Course à pied Conseils marathon, J-14

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Conseils marathon, J-14

Voici quelques conseils utiles à deux semaines d'un marathon

En principe à J-15 ou J-14 ce sera la dernière grosse sortie longue. 2h30 ? 3 h ? Je ne dépasse pas 2h40, mais faites comme prévu sur votre plan. Inutile cependant de faire trop long, les risques de traumatismes tendineux et articulaires ne sont pas neutres. Si vous sentez que ça coince au bout de 2 heures ne forcez pas. En novembre 2004 en préparation du marathon de La Rochelle je n’étais pas bien à J-14 et je n’ai pas hésité à écourter cette longue sortie (à peine 2 heures).
Si vous avez besoin de changer de chaussures il est encore temps de le faire, mais conservez le même modèle pour éviter les mauvaises surprises et les éventuels problèmes d’adaptation à un nouveau modèle.
Testez votre éventuel ravitaillement si vous voulez être autonome (boisson, gel, etc).
Testez aussi tout ce qui est matériel (short, maillot, chaussettes) pour là aussi éviter les mauvaises surprises de dernière minute. A ce sujet privilégiez un vraie tenue de course (short, T shirt et chaussettes) et pas de bermuda ou autre short pas adapté, attention aux frottements et aux échauffements qui peuvent être terribles et contraindre à l’abandon. Les plus sensibles peuvent utiliser de la vaseline ou autre pommade adaptée pour protéger les parties exposées aux frottements (mamelons, entrejambe). Evitez les chaussettes absolument neuves, utilisez une paire que vous avez déjà portée plusieurs fois.
Eventuellement testez votre petit déjeuner de course ce jour là.
Bref faites une répétition de ce qui vous attendra dans 2 semaines.
Ne négligez pas des détails qui n’en sont pas vraiment, les ongles des pieds par exemple.

Ceux qui sont intéressés par le régime dissocié (concerne les 5 derniers jours avant la course) peuvent lire quelques infos ici dans la rubrique " A lire ", colonne de gauche de la page d’accueil du forum :
texte du lien

Je suis à votre disposition pour vous envoyer par mail un fichier complet avec des exemples de menus. Ecrivez moi à cette adresse : fpoirier@hotmail.com
Bien sûr si ça ne vous dit rien d’essayer ce "régime" ne le faites surtout pas.

Sur le plan de la préparation sportive il vous reste encore une semaine d’entraînement plus ou moins chargée. Si vous êtes un peu fatigué(e) n’hésitez pas à réduire ou à alléger une séance, vous ne gagneriez rien à forcer, bien au contraire. Si vous vous sentez bien continuez votre préparation comme prévue dans votre programme.
Si vous avez l’impression de ne pas être au maximum de votre forme n’ayez pas d’inquiétude, l’idéal est d’être en forme le jour de la course, un plan bien mené a pour objectif de vous y faire parvenir.
Essayez de bien récupérer et de bien vous reposer (sommeil), le repos fait aussi partie de l’entraînement.
Pensez à la course qui vous attend, mais ne pensez pas qu’à ça. C’est bien d’être concentré et motivé, mais il faut aussi être détendu et pas obnubilé par l’objectif.
Pour les neo marathoniens qui vont plonger dans l’inconnu ou presque dites vous qu’un premier marathon n’est pas forcément synonyme de souffrance et de galère. J’en connais beaucoup qui ont couru leur premier marathon dans de bonnes conditions.
Vous êtes motivé(e), vous vous êtes préparé du mieux que vous avez pu, le jour J il s’agira de courir un peu plus longtemps et éventuellement un peu plus vite que d’habitude.
Alors doutez si vous voulez, mais ne redoutez pas.
Le plus dur est peut-être le deuxième marathon car vous saurez ce qui vous attend…
ƒred

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