Se renforcer les cuisses pour mieux courir?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Se renforcer les cuisses pour mieux courir? par Seb (invité) (109.228.166.xxx) le 10/04/12 à 18:50:24

Salut à tous,

Une petite question:
Est ce que vous pensez que se muscler les cuisses, avec des squats par exemple (une barre avec des poids sur les épaules, et fléchir les jambes) est bénéfique pour la course à pied?
Ou est ce qu'il serait préférable de rester le plus 'sec' possible au niveau des cuisses?

Je pèse 76 kg, pour 1m82. 29 ans
5km en 18' et 10km en 38'

Merci!

Se renforcer les cuisses pour mieux courir? par Me (invité) (188.154.230.xxx) le 10/04/12 à 18:54:52

NON!!!
Mais oui regarde à ton avis les pros ne font que courir du matin au soir? Il n'y a pas que le squat mais des tas d'autres exercices de tous types fentes, patineur,travail des mollets, chaise pour le gainage et j'en passe tellement. Le squat en fait inévitablement partie. Perso je fais une séance par semaine assez complète. Pour le squat je fais avec une barre sur les épaules avec des poids légers (10 à 20Kg)

Se renforcer les cuisses pour mieux courir? par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 10/04/12 à 19:16:50

Pour les squats, comme pour n'importe quel exo de muscu avec charges:

Comme pour la cap, il faut raisonner en pourcentage.
Il faut d'abord déterminer ta charge max sur ce mouvement que tu ne pourras réussir qu'une fois.

Ensuite seulement le programme d'entraineemnt se décline à partir de là.


90% de ton max: puissance musculaire
des séries de 3 repétitions (impossible d'en faire une 4ème), augmentation de la puissance SANS prise de masse

Entre 65 et 85% de ton max: Prise de volume musculaire
des séries comprises entre 5 et 15 répétitions, BEAUCOUP de prise de poids.

à 60% de ton max: endurance musculaire
des séries de 20 répétitions, augmentation de l'endurance SANS prise de poids.


Se renforcer les cuisses pour mieux courir? par (invité) (109.228.166.xxx) le 10/04/12 à 20:23:06

Merci les gars,

Serge, ca voudrait dire que je peux muscler les cuisses mais seulement à 60% ou 90%, pour ne pas prendre du poids?
Ce qui déterminera la prise de poids (car trop musclé je suppose) ce sera la charge que je mettrai sur ma barre?

Se renforcer les cuisses pour mieux courir? par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 10/04/12 à 20:44:39

exemple:

Ta charge max que t'es capable de faire 1X: 100kg

travail en puissance musculaire sans prise de masse: 90kg
travail en endurance musculaire sans prise de masse: 60kg

Entre les 2, tu travailles une zone qui te fera prendre de la masse musculaire donc du poids.

Le problème c'est que pour t'entrainer à 90%, t'es bien obliger de t'échauffer dans cette zone de prise de masse, c'est inévitable!

Se renforcer les cuisses pour mieux courir? par gymsanté (invité) (89.3.6.xxx) le 10/04/12 à 20:46:14

Ce qui déterminera ta prise de poids c'est ce que tu manges (entrées/sorties calories).

Comme le dit Serge, >85% c'est du travail de force, donc pas d'intérêt pour l'instant.
50-85% c'est la résistance/puissance. en étant dans la fourchette basse (50-60%) et en restant loin de l'échec tu ne risques pas trop de prendre de masse.
Pour faire réellement de l'endurance, c'est plutôt sous les 30% du 1RM où là tu peux bosser en mode endurance (par exemple un 30'' max reps, 30'' repos, etc. dans le même type que l'IT).

Mais à mon avis, avant de penser charge, rythme, etc. Penses à apprendre le mouvement (et pas seulement sur 2/3 séances), cela t'évitera des problèmes.

A+
seb
www.gymsante.eu

Se renforcer les cuisses pour mieux courir? par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 10/04/12 à 20:57:55

30% c'est quand même pour un débutant!!! sinon pour l'endurance je tourne plutôt sur des séries à 50%

Se renforcer les cuisses pour mieux courir? par (invité) (41.142.234.xxx) le 10/04/12 à 21:53:45

sinon séance de cotes, escaliers, sauts....UN PEU PLUS spécifique après le mieux c'est une fois sur deux donc touts les deux semaines

Se renforcer les cuisses pour mieux courir? par Véronique Girardot (invité) (93.10.103.xxx) le 10/04/12 à 22:18:33

Je pratique deux fois par semaine de l'équitation et le fait de pincer le cheval entre ses cuisses est une très bonne séance de musculation des quadriceps.

Se renforcer les cuisses pour mieux courir? par Véronique Girardot (invité) (93.10.103.xxx) le 10/04/12 à 22:23:56

D'ailleurs je monte souvent a cru pour bien renforcer les cuisses

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge