Douleur à la cheville

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur à la cheville par loupiote (invité) (92.133.194.xxx) le 13/04/12 à 09:38:45

Bonjour à tous,

Je cours 4 fois par semaine en alternant les allures, les distances et les types de surface (Trail et route).

Mais depuis environ un mois, je ressent une douleur au niveau de la malléole intérieur du pied gauche. Cette douleur apparaît seulement au bout d'une demi-heure d course, sans exception.

Ça ne me fais pas mal au point de m’arrêter de courir mais cela procure une gène qui n’empêche d’accélérer comme je veux.

Je pensais à un problème de chaussure mais je ne sais pas, c'est pour ça que je vient vous demander conseil.
Je compte aller voir un podologue mais le rendez-vous n'est pas avant un mois.
Alors en attendant, pouvez-vous m'éclairer sur la question..

Merci

Douleur à la cheville par stef81 (membre) (92.162.11.xxx) le 13/04/12 à 09:41:38

arthrose ?

Douleur à la cheville par Epsilon 777 (invité) (195.115.140.xxx) le 13/04/12 à 09:49:27

Bonjour,
Quel modèle de chaussures ?

Douleur à la cheville par loupiote (invité) (92.133.194.xxx) le 13/04/12 à 09:59:49

Arthrose, je ne pense pas, j'ai que 18 ans.

Je précise aussi que je n'ai pas de gonflement ou d'oedème au niveau de la cheville. De plus, la douleur dispar

Douleur à la cheville par loupiote (invité) (92.133.194.xxx) le 13/04/12 à 10:02:48

EDIT erreur de manip

Arthrose, je ne pense pas, j'ai que 18 ans.

Je précise aussi que je n'ai pas de gonflement ou d'oedème au niveau de la cheville. De plus, la douleur disparaît le lendemain et je ne souffre pas pour marcher.

Pour les chaussures, ce sont des KIPRUN 1000 de chez Décathlon.

Douleur à la cheville par (invité) (164.2.255.xxx) le 13/04/12 à 16:11:53

Bonjour,
A priori, ce n'est pas grand chose, je te conseille de glacer tous les soirs : Tu trempes ton pied jusqu'à la cheville dans un bac d'eau glacé 25, 30 minutes tous les soirs. Attention, le froid raidit, donc après tu marches un minimum (l'ideal est de faire ca juste avant de se coucher). Tu fais ca une semaine ou 2, le temps que ca passe. Une fois par jour suffit. Tu continues tes sorties comme d'habitude, sauf les premières, tu fais recup.
J'insiste sur l'utilisation du bac d'eau plutot que les poches à glace qu'on trouve dans le commerce, la repartition du froid est plus uniforme.
Bonne reprise et continuation dans la course à pieds
Cdt

Douleur à la cheville par loupiote (invité) (92.133.194.xxx) le 13/04/12 à 16:41:09

merci,

je vais essayer la glace alors!!

Douleur à la cheville par stef81 (membre) (82.125.171.xxx) le 13/04/12 à 17:46:17

Portes tu des semelles correctrices ?
Fais un bilan chez un podologue ?
voir une séance d'ostéopathie !
bon courage
;-))

Douleur à la cheville par loupiote (invité) (92.133.194.xxx) le 13/04/12 à 18:29:17

Non je ne porte pas de semelles correctrices. Mais je doit faire un stage d'un mois à St-cyr au mois de mai et je ne voudrais pas trop souffrir.

Mais je comptais bien prendre un rendez-vous avec un podologue après ce stage de manière à faire un bilan des pieds et ainsi pouvoir acheter les chaussures qui me conviennent et pourquoi pas me faire faire des semelles si cela est vraiment nécessaire.

Douleur à la cheville par (invité) (83.78.82.xxx) le 13/04/12 à 21:35:28

Tu as raison, il ne faut pas commencer par les semelles (je'n ai porté durant plusieurs décennies et je ne me suis jamais autant blessé...). Je ne suis pas non plus favorable à commencer par une consultation chez un podologue. Si tu as un soucis de santé, c'est d'abord le médecin...

Pour en revenir à ton problème (classique de coureur à pied) les chevilles sont un point sensible, ce n'est un secret pour personne. Les ligaments et les tendons sont très sollicités. Il faut donc renforcer par des exercices entre les sorties, en faisant par exemple des extensions sur la pointe des pieds ou du saut à la corde (mais mollo au début, pour pas griller les mollets...). Varier les surfaces, c'est bien, mais dans quelle proportion le fais-tu ? Perso, je fais 2/3 chemin, 1/3 route.

Tu peux aussi de temps à autre faire une séance tranquille à pieds-nus sur une pelouse de stade, ça décontracte et renforce les chevilles et les pieds.

Douleur à la cheville par loupiote (invité) (92.133.194.xxx) le 13/04/12 à 22:59:51

merci,

Je fais à peu près moitié-moitié en ce qui concerne mes sortie routes et chemin. Ca représente environ 25 kms sur chaque surface par semaine. Je ne pense pas que ça fasse de trop.

Après tu parle d'étirement, comment les faire comme il faut??

Douleur à la cheville par (invité) (83.78.82.xxx) le 14/04/12 à 00:02:10

C'est facile : debout sur un pied en s'appuyant légèrement avec un doigt sur le dossier d'une chaise pour garder l'équilibre, il suffit de s'élever lentement sur la pointe du pied, puis de redescendre lentement, et de faire une série de 10, 20, 30 ou plus... mais il faut s'arrêter dès que ça fait mal (aux ligaments ou au mollet), puis changer de pied. C'est un exercice de renforcement efficace, mais il ne faut bien sûr pas le faire avant d'aller courir, mais de préférence entre les séances durant les jours de récupérations.

Les courses en côte ou les séances sur une bosse sont aussi d'excellents moyens de renforcement. Voir Lydiard : http://www.lydiardfoundation.org/pdfs/al_training_eng.pdf

Douleur à la cheville par loupiote (invité) (92.133.194.xxx) le 14/04/12 à 13:55:02

merci pour les étirements!!!

Et merci aussi pour le lien, c'est en anglais mais je vais me débrouiller!!

Douleur à la cheville par Eren10 (invité) (88.164.80.xxx) le 17/05/12 à 09:37:37

Bonjour voila , j'ai un probléme de cheville sa fesait un moment je ne pouvai pas joué au foot jai des douleur bizar car la douleur change de coté elle peut passé deriére puis devant au debut cetait la cheville gauche puis maintenant la droite ? Quelqu'un a deja eu ca ? svp

Douleur à la cheville par (invité) (83.79.83.xxx) le 17/05/12 à 12:25:10

c'est un probleme classique en course a pied. tu relis les 6 post ci-dessus dans ce fil et tu rouveras un debut de réponse : il faut renforcer pieds-chevilles-mollets

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge