Question (idiote) sur l'endurance fondamentale

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question (idiote) sur l'endurance fondamentale par Fredsix (invité) (92.105.6.xxx) le 15/04/12 à 21:25:16

Bonjour,

Je parcours les sujets relatifs à l'endurance fondamentale et il y a un point qui reste pas clair dans mon esprit.

Comme beaucoup de newbie j'ai pour habitude lors de mes sorties de courir plus ou moins à la limite de mes capacités de manière à ce que je souffre un peu mais sans pour autant m'arrêter.

Si comme tout le monde le conseille je me mettais à l'endurance fondamentale hormis le fait que j'ai peur que ca soie ennuyeux mais principale préoccupation est:

en habituant son coprs à courir lentement, le jour de la course ne va t'il tout d'un coup subir le rythme de la course?

Un peu comme une voiture qui roule 50000 km à 2000 tr/min et un jour on la tire à 7000 tr/min elle va s'essoufler.

dans mon cas je risque d'avoir un point de coté non?

Merci de vos éclaircissement

Question (idiote) sur l'endurance fondamentale par (invité) (87.91.12.xxx) le 15/04/12 à 21:29:10

Non, le corps ne marche pas comme ça. Pour une VMA d'un peu plus de 19, je fais 75% de mon kilométrage à moins de 11km/h, et pas de soucis le jour J. Par contre depuis que je cours moins vite, je peux courir plus en distance sans me blesser et j'ai bien progressé. Bref pour courir vite il faut courir lentement.

Question (idiote) sur l'endurance fondamentale par Baobab (invité) (78.225.77.xxx) le 15/04/12 à 21:31:22

Disons que, pour reprendre ton exemple d'une voiture, il n'est pas question de faire que de l'endurance fondamentale. Si tu prévois une course, un entraînement bien mené te fera intégrer des fractions à l'allure de la course, d'autres plus rapides, mais l'essentiel en volume restera de l'endurance fondamentale.

L'objectif n'est pas de s'ennuyer, mais de renforcer ton moteur (on parle d'ailleurs de se faire de la caisse) pour pouvoir aller encore plus loin sans se faire mal.

Bon entraînement

Question (idiote) sur l'endurance fondamentale par Joël (membre) (82.65.223.xxx) le 15/04/12 à 21:41:17

L'idée générale qui est derrière le fait de ne pas s'entraîner toujours à ta vitesse objectif, de compétition, est que la performance dépend de plusieurs paramètres et non pas d'un seul. Pour une performance optimale, il faut optimiser tous les paramètres, et pour cela les solliciter au maximum dans des séances spécifiques.
Par exemple, ta performance sur marathon va dépendre de ta VMA, de ton endurance aérobie, de ta capacité à utiliser les graisses plutôt que le glycogène dont tu n'as pas un stock suffisant pour assurer toute la course, de l'efficacité de ta foulée, de ta capacité à résister à la casse musculaire....
Du coup, tu auras des séances VMA, éventuellement des séances plus rapides mais sur des intervalles courts pour la foulée, des sortie longues pour les graisses et la casse, des sorties à allure soutenue (genre seuil) pour l'endurance aérobie, etc. Et il ne faut pas oublier qu'il faut aussi récupérer pour pouvoir faire tes séances de travail dans de bonnes conditions, donc sorties en footing tranquille entre séances de travail.
Quand tu cumules échauffement et récup à chaque séance, séances de récupération, sorties longues lentes etc., ça fait beaucoup d'endurance fondamentale en effet, mais c'est nécessaire.

Question (idiote) sur l'endurance fondamentale par fredsix (invité) (92.105.6.xxx) le 15/04/12 à 22:01:53

Ok merci pour vos avis je viens de comprendre le point principal de l'endurance fondamentale: à la longue à la meme frequence cardiaque mon temps de course va diminuer se qui permettra une plus grande progression lors d'une course.

Mais est-ce que je peux lors des séances en EF faire du fractionné? Genre 10-15 minute EF puis 1 minute vmax etc? c'est pas que j'aime en baver mais bon.. ;-)

Samedi j'ai ma course autant dire que je suis pas au top niveau entrainement j'ai recommencé qu'il y a 3 semaine et j'ai fait que des 10km à mon rythme quasi max..

Ca vaut encore la peine de faire de l'EF d'ici samedi? Que devrais je faire cette semaine?

Je fais 8 km de natation par semaine et l'hivers je cours plus.

L'année dernière à cette fameuse course j'ai fait un très modeste 48 minute et j'aimerai au moins arriver a faire aussi bien. Ce qui parait difficile car aujourd'hui j'ai couru 11km en 56 minute donc je suis bien moins rapide meme si il me restait du mou enfin j'ai pas tout donné..

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge