je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par duss (invité) (88.183.33.xxx) le 15/04/12 à 23:28:29

Hello,
je me présente vite fait : j'ai 32 ans,
je suis un peu fat, je pèse 85 Kg pour 1.80 m (j'ai déjà pesé 105)

ya un an, je me suis "mis" à la CAP...
je cours uniquement une fois par semaine (mais je fais 10 Kms de Skate par jours et 3h d'art martiaux par semaine)

il y a un an, j'ai commencé à courir et je faisait 15 minutes de course (2km) avant de devoir m'arrêter. un autre 15 minute et 2 Km et j'était HS pour la journée....

j'ai fais que pousser doucement la durée de mes entraînements, sans jamais dépasser une heure de course.
sur 1h le mieux du mieux que je peux faire c'est 11 Km/h

en mars, j'ai vu passer le semi marathon de paris, un matin ou j'allais faire un footing à Vincennes... je me suis dit : "allez, l'année prochaine, je le fait".

je me fous complètement de battre des records, j'ai aucun esprit de compétition.
par contre, si je me fixe un but, je veux l'atteindre... je trouve ça plus cool que de courir "pour rien"...

au lieu de courir 10 Kms, j'ai poussé un peu :
14 Kms (1h20)
17 Kms (1h43)
20 Kms (2h05)

j'ai plusieurs questions :

- sachant que je cours que une fois par semaine, est ce que c'est bien de s'entrainer a faire les 21 Kms à chaque fois ?

- comment travailler sur ma vitesse ?... si je passe au dessus de 11km/h, je chope des points de coté.

- est ce qu'il errait mieux de faire par exemple : une semaine 20 Kms a 9,5 Km/h puis une semaine 10Kms à 11 Km/h ?

- est ce que si je cours 20 Kms je devrais pas faire un peu gaffe à mon alimentation au moins la veille ? j'ai un gros gros problème de gourmandise :-/
a partir de 15 kms, mes cuisses me tiraillent un peu (rien de grave) et j'ai un genoux qui chauffe un peu (rien de grave non plus) ... le lendemain, j'ai pas de courbatures.

- entre 15 et 45 minutes de courses j'ai la partie tout en bas de mon tibia, juste au dessus des malléoles mais sur l'arrière qui me fais un peu mal.
savez vous comment chauffer / étirer ces parties du corp ?


Merci d'avance si quelqu'un à le courage de répondre, vous avez l'air de tous être des pros et je fais mon truc un peu à l'arrache, si ça se trouve je fais n'importe quoi ....

bon début de semaine !

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 16/04/12 à 09:29:42

- sachant que je cours que une fois par semaine, est ce que c'est bien de s'entrainer a faire les 21 Kms à chaque fois ?

Oulà non ! Déjà, il vaut mieux s'entraîner souvent que longtemps et peu. 1 fois par semaine, c'est peu, essaye de faire plutôt 2 à 3 fois si tu peux. Ca permet de varier un peu, à la fois les distances et les vitesses. Tu peux faire du style 45min très cool, 45min avec un peu de vitesse, 1h15 pour une sortie longue.

Mais faire la distance de la course visée, non, c'est inutile ! Fais en 75% de la distance max, garde le reste pour le jour J ;)

- comment travailler sur ma vitesse ?... si je passe au dessus de 11km/h, je chope des points de coté.

Lentement. Si tu cours plus souvent, si tu surveilles ton alimentation, ça va venir tout seul. Fais aussi un peu de fractionné par moment : tu fais des accélérations modérées sur 1km par exemple. Sans te mettre minable. Tu pousses un peu, et tu tiens. Puis tu relâches un peu, et tu recommences. Mais n'oublie pas d'être patient, tu vas pas prendre un 1km/h en un mois comme ça.

- est ce qu'il errait mieux de faire par exemple : une semaine 20 Kms a 9,5 Km/h puis une semaine 10Kms à 11 Km/h ?

Si tu peux courir plusieurs fois dans la semaine, tu peux varier entre chaque séance. En sachant qu'une séance de travail en vitesse doit être forcément plus courte. Et il ne faut pas négliger les séances longues pour travailler l'endurance. Donc si tu ne peux pas faire plus d'une fois par semaine, tu peux alterner : une semaine 1h30 sans forcer, une semaine de la vitesse ( échauffement 15 min, des séries de 1km plus vite avec une récupération de 2-3 minutes entre, puis footing pour finir).

- est ce que si je cours 20 Kms je devrais pas faire un peu gaffe à mon alimentation au moins la veille ? j'ai un gros gros problème de gourmandise :-/
a partir de 15 kms, mes cuisses me tiraillent un peu (rien de grave) et j'ai un genoux qui chauffe un peu (rien de grave non plus) ... le lendemain, j'ai pas de courbatures.

Si tu cours, tu devrais faire gaffe en général :) Pour un 20km, il faut quand même prendre de l'énergie la veille, donc des sucres lents (pâtes par exemple). Evite l'alcool les jours précédents. Et la course à pied reste une bonne façon de se motiver à perdre du poids : tes douleurs aux genous peuvent venir des contraintes liées à ton poids. Donc plus tu équilibreras ce que tu manges, plus tu vas maigrir, mieux tu courras (plus vite, plus longtemps), etc... Mais la course ne te fera pas perdre beaucoup,c 'est vraiment ta capacité à te limiter un peu à la fourchette (et crois en un Auvergnat qui s'est mis à la course à pied ;)


- entre 15 et 45 minutes de courses j'ai la partie tout en bas de mon tibia, juste au dessus des malléoles mais sur l'arrière qui me fais un peu mal.
savez vous comment chauffer / étirer ces parties du corp ?

Il faut toujours partir doucement. 2 à 3 km au tout petit trot, puis tu peux accélérer doucement. Et toujours s'étirer après, au moins ces trois là : les mollets, les quadri, et ischio.

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 16/04/12 à 09:43:48

Et puis "nul et gros", quand on fait 20 bornes à l'entraînement, je trouve ça dur. Tu te doutes bien que certaines personnes sont infoutues d'en faire autant non ?

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par Massalia (invité) (92.153.148.xxx) le 16/04/12 à 10:06:10

Non, tu n'es pas un gros nul. Aucun doute, tu peux faire un semi sans problème étant donné ce que tu fais à l'entrainement. Si tu le faisais le WE prochain, j'imagine tu ferais entre 2H (10,5 km/h) et 2H06 (10km/h) ...

Inutile de courir 20 bornes tous les WE dans le but de courir un semi.

Tu as l'air sportif, pas (vraiment) en surpoids pour le commun des mortels, tu peux donc te lancer sur un semi si c'est ton objectif, a fortiori si ton objectif est de boucler un semi et non de faire un chrono !

Tu peux aussi prendre un plan d'entraiment sur internet et t'entraîner pour t'améliorer.

Pense à boire pendant ton entrainement ou tes courses (camel back ou gourde), 1 gorgée toutes les 10mns ou 2 toutes les 20mns. Tu trouveras plein de bons conseils sur le forum.

Massalia

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par duss (invité) (82.225.88.xxx) le 16/04/12 à 11:59:14

Wo, merci pour vos réponses !

je vais essayer cet été de passer à 2 entraînements par semaine (au dessus ça cadre très difficilement avec mon emploi du temps)

je fais aussi du vélo le dimanche pour "récupérer" de ma CAP le samedi

sinon, je suis pas "un gros nul" mais gros et nul... je me sent lourd et je cours pas bien vite, mais j'éssaie de faire mieux...

quand vous dites qu'il faut commencer par s'échauffer "au trot"
c'est quelle vitesse pour quelqu'un qui cour a 11Km/h ?
8Km/h pour l'échauffement ?

autres question : si sur un semi je suis le mec qui donne la cadence pour le faire en 2h... est ce qu'il va courir très régulièrement à 10 Km/h ? ou est ce qu'il va aller un peu plus doucement au début pour chauffer ? (j'y suis pas encore mais ça me viens comme ça)

Pour le camel back, je vois personne (a vincennes) courir avec ca.. c'est pas trop chiant ? j'éssaie de boire aux sources que je croise... ça fais du bien mais il m'arrive de pas en trouver pendant 40 minutes.
Et de l'iso star, poweraid et autres ça a un intérêt ?

je vais essayer de manger des pages la veilles... peut être que mon steak tartare ou ma salade d'endives c'est pas top pour avoir des forces...

merci pour vos conseils, c'est sympa, je vais diminuer la distance et essayer de faire 2 entrainements par semaine.

bonne semaine et merci d'avance pour vos nouvelles réponses !

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 16/04/12 à 12:42:59

>je fais aussi du vélo le dimanche pour "récupérer" de ma CAP le samedi

Ca fait partie de l'entraînement ça ! Ca te fait au moins travailler le coeur et le souffle, et ça évite de trop charger les articulations. Donc tu es déjà à 2 séances par semaine. Ajoutes en une, et tu auras déjà un entraînement assez complet.

>sinon, je suis pas "un gros nul" mais gros et nul... je me sent lourd et je cours pas bien vite, mais j'éssaie de faire mieux...

Tu crois que tout le monde démarre à 20km/h ? :) Et les autres, c'est pas bien important le principal reste la progression. Et n'oublie pas qu'il y en a pas mal qui restent dans le canapé à regarder le sport à la télé.


>quand vous dites qu'il faut commencer par s'échauffer "au trot" c'est quelle vitesse pour quelqu'un qui cour a 11Km/h ?
8Km/h pour l'échauffement ?

Ne pense pas trop en terme de chiffres précis, fais au feeling. Partir au petit trot, c'est du footing, sans forcer, une allure que tu vas trouver lente. 8km/h peut convenir j'imagine, mais c'est à toi de te contrôler aux sensations.


>autres question : si sur un semi je suis le mec qui donne la cadence pour le faire en 2h... est ce qu'il va courir très régulièrement à 10 Km/h ? ou est ce qu'il va aller un peu plus doucement au début pour chauffer ? (j'y suis pas encore mais ça me viens comme ça)

Tous les meneurs ne suivent pas forcément la même cadence. Certains font plus de 10km/h pour prévoir du temps de pause aux ravitaillements. Le mieux c'est d'aller leur demander. Et tu peux aussi (et il vaut mieux) t'échauffer un peu avant la course.


>Pour le camel back, je vois personne (a vincennes) courir avec ca.. c'est pas trop chiant ? j'éssaie de boire aux sources que je croise... ça fais du bien mais il m'arrive de pas en trouver pendant 40 minutes.

Prends une bouteille plus petite, ça tient dans la main, et tu bois régulièrement. Sinon y a des ceintures porte gourde aussi.

>Et de l'iso star, poweraid et autres ça a un intérêt ?

Sur des distances importantes oui, ça peut. Ca te redonne des sels minéraux pour éviter les crampes notamment. Mais visiblement tu as déjà l'endurance pour faire 20km. Donc c'est pas forcément utile. Ca peut être une aide psychologique aussi par contre. Ca rassure un peu.


>je vais essayer de manger des pages la veilles... peut être que mon steak tartare ou ma salade d'endives c'est pas top pour avoir des forces...

Non, les endives bof bof ! De l'énergie. Des pâtes, du riz complet. La viande n'est pas utile. Et le matin, léger hein ! Au moins 3h avant le départ, un truc digeste (gâteau de semoule ou de riz, un peu de thé). Pas la peine de charger comme une brute, ça te gênera plus qu'autre chose.

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par christian77 (invité) (83.199.232.xxx) le 16/04/12 à 12:58:28

Bon, premièrement tu n'es ni gros ni nul.Par contre tu manques d'organisation...
Courir à la vitesse de compétition tout le temps ne sert à rien d'autre qu'à te dégoûter, te fatiguer inutilement et accessoirement à te blesser.
Essaie de te ménager 3 séances dont seulement une des trois durera 1h à 1h30 maxi. Les deux autres séances dureront entre 30 minutes et 45 minutes.
Séance 1 (30 mn) course lente (pour toi environ 9.5 km:h)
Séance 2 (45mn) 20 mn d'échauffement à 9 km/h puis fractions plus ou moins rapides de 30'' à 2' à 11.5 ou 12km/h avec des récupérations en trottinant de même durée que les fractions)
Séance 3 : échauffement de 30 mn à 9 km/h puis deux fractions plus rapides à 11km/h d'une durée de 10mn chacune récup à 9 km/h entre chaque pendant 5 mn, le reste de la séance à 9km/h.
Pense à boire de l'eau avant, pendant et après l'entrainement et ne te prends pas la tête, tu vas vite progresser!

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par duss (invité) (82.225.88.xxx) le 16/04/12 à 14:49:19

Merci beaucoup pour les conseils !
une séance de 30 ou 40 minute je devrais réussir à la placer dans mon emploi du temps...

petite question : travailler en fractionné comme ça, ça sert à quoi ?
ca habitude mon organisme à changer de rythme ?

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 16/04/12 à 14:56:30

Oui, ça permet de travailler à une vitesse supérieure à celle que tu peux tenir longtemps. Si tu ne travailles qu'à ta vitesse d'endurance, tu ne progresseras pas vite (ou peut-être simplement grâce à une baisse de ton poids). Mais à poids égal, la progression sera faible. Il faut donc pousser un peu la machine, mais comme il faut. Si tu fais des entraînements qui te vident complètement en faisant 1H en surégime, ça ne fonctionnera pas. Il faut y aller progressivement.

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par duss (invité) (82.225.88.xxx) le 16/04/12 à 15:02:03

super merci !
je vais faire ça alors !
tester 20 Kms m'a au moins rassuré sur le fait que je suis capable de courir 2h et un semi sans trop galérer et sans entraînement particulier, j'ai tout l'été et l'automne pour améliorer ma vitesse,

merci beaucoup à vous

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par (invité) (87.65.90.xxx) le 16/04/12 à 15:06:32

Si tu as perdu du poids et n'a pas vraiment de condition, un petit passage chez le cardiologue, pour un test à l'effort avec écho, n'est peut-être pas inutile. Il te rassurera sans doute sur tes capacités...

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par Subzero (invité) (89.156.174.xxx) le 16/04/12 à 17:45:46

Bonjour,

Non tu n'est pas un gros nul.
Moi je fais 184 cm pour 82 kilos et je ne suis pas gros.
Pour les entrainements il vaut mieux effectivement effectuer plusieurs courses qu'un seul entrainement de 20 km.
Mon medecin m'a dailleurs prédit cela :
3 X 10 une semaine, et l'autre 20 + 10.
C'est bien d'effectuer une distance de 20 kilometres tous les 15 jours afin de pouvoir garder la distance

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par (invité) (84.102.120.xxx) le 16/04/12 à 22:06:20

j'ai fait (pas cette année) 4h04 au MdP avec 98 kg pour 1,82 m.

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par duss (invité) (82.225.88.xxx) le 17/04/12 à 16:05:26

98 Kg pour 1,82 pas mal !! belle bête !
ca te fais pas mal au genoux ou au dos ?

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par coach man (invité) (192.223.140.xxx) le 17/04/12 à 16:08:59

ras le bol des contradicteurs !

duss nous dit qu'il est gros et nul, et t'as un paquet d'abrutistes qui lui disent "non tu n'es pas gros non tu n'es pas nul"

put1 il se connait non ? il sait pas mieux que vous peut être ?


s'il avait écrit, "je suis bon et mince", vous auriez écrit quoi ?

- non tu n'es pas bon, tu es mauvais
- non tu n'es pas mince, tu es un gros sac

faut savoir ce que vous voulez bordrel !

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par (invité) (195.115.140.xxx) le 17/04/12 à 16:10:48

Comme dirait Obélix "Non je ne suis pas gros ! Je suis juste un peu enveloppé."

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 17/04/12 à 16:11:31

coach man,
T'es coach toi ?
Mon oeil ouais !

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par coach man (invité) (192.223.140.xxx) le 17/04/12 à 16:15:02

ouais excusez moi j'ai été groçier, mais j'en peux plus de cette discrimination positive !

ras le bol, du tout va bien quand tout va mal
le mec en phase terminale sur son lit d'hopital, on lui dit qu'il a la claçe et qu'il va choper de la secrétaire de direction avec sa perf' au bras, alors qu'il va décéder deux heures après ? ça rime à quoi ça ?

tout ça pour être dans l'air du temps ?

hé ben votre air messieurs dames, il ne sent pas bon, il est vicié ! il sent des fesses môssieur, pour rester poli !

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par (invité) (66.91.180.xxx) le 17/04/12 à 19:01:34

tu es nul, gros et con va te faire enculer

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par Femme qui court (invité) (92.153.148.xxx) le 17/04/12 à 20:04:26

@ Duss : Non, tu n'es pas gros, a fortiori en comparaison avec ce que tu as été.
En revanche, je décele un petit déficit d'image (ton image à tes yeux) ! Ca ne sert à rien de te flageller, fais ta vie avec ce corps et apprécie-le comme il est (et il ne doit pas être mal du tout !!!!), utilise-le pour courir ou faire d'autres sports et ne tiens pas compte des avis de CAPeurs qui sont, surtout dans les pelotons, pas très épais.

Effectivement, si tu voulais faire de la vitesse, tes 85Kg seraient peut-être un handicap mais tu n'en es pas là ! Tu peux courir et t'éclater avec ton physique actuel. Il est certain que la CAP pratiquée régulièrement t'aidera à réguler ou à faire baisser ton poids ...

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par (invité) (90.40.175.xxx) le 18/04/12 à 09:21:40

Notre société a le pouvoir de transformer n'importe quel couillon moyen de fin de peloton en semi-héros,à qui l'on doit le même respect qu'au soldat inconnu sous prétexte que c'est "UNE EPREUVE HUMAINE QUI FAIT PRENDRE CONSCIENCE DES VRAIES VALEURS DE LA VIE"

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par (invité) (86.70.118.xxx) le 18/04/12 à 09:35:43

:))) pas mal L ! et la réalité....

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par les nuls et gros anonymes (invité) (192.223.158.xxx) le 18/04/12 à 09:39:05

bonjour duss

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par Jean-Claude (invité) (212.234.218.xxx) le 18/04/12 à 10:12:32

Bonjour Duss.
Moi c'est Jean-Claude.
Je suis nul et gros mais j'essaie d'arrêter.
Ce n'est pas facile.
Hier j'ai rechuté... (sanglots)
Pardon, c'est trop dur.

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par Duss (invité) (88.183.33.xxx) le 18/04/12 à 11:09:11

Bin dis donc, ça tourne en bastion mon topic !

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 18/04/12 à 13:00:42

Ouaip, c'est un des soucis du forum, y a toujours une bande de gros lourds qui tentent d'apporter un peu d'humour (très rarement drôle) ou qui profitent de l'anonymat pour casser dans tous les sens.

Personne n'a dit que Duss était un vainqueur de marathon en puissance. Il se tape des sorties de 20 bornes à l'entraînement, j'imagine, pauvre petit coureur sans expérience que je suis, que le commun des mortels peut le faire ? Donc on va le conforter dans son avis qu'il est nul. Ca va bien l'aider ça d'ailleurs. Tout ne monde ne naît pas avec un mental en acier et de la confiance plein les poches.

Alors si certains n'aiment pas qu'on s'entraide entre coureurs et préfèrent rabaisser les autres plus bas que terre, déjà ils sont pas obligés de lire ce post pour commencer. Ensuite peut-être qu'un jour ça sera leur tour de pas avoir la confiance au beau fixe, et ils seront alors bien contents qu'on leur montre qu'il ne faut pas tout voir en noir.

Je ne vois personne ici qui ait fait de Duss un héros de la course à pied. Ce qu'il fait est déjà respectable, surtout pour quelqu'un qui vient de +100kg. Il arrive à s'entraîner régulièrement, il fait un peu de distance, il demande des conseils, et il se rabaisse de trop (enfin c'est mon avis). Donc on répond gentiment, en donnant des conseils, et en disant poliment qu'on ne pense pas qu'il soit si nul et gros qu'il le dise.

Maintenant la liberté d'expression existe, si vous pensez que la flagellation l'aidera, allez y. Mais ça marche dans les deux sens, on a aussi le droit de penser qu'il vaut sûrement mieux que l'image qu'il donne ici. Donc merci d'aller déverser votre cynisme ailleurs.

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par borasclauni (invité) (195.101.137.xxx) le 18/04/12 à 13:57:13

La question que l'on peut se poser est pourquoi notre brave Dusse se dévalorise de la sorte car visiblement il n'est pas très gros ni nul et ça il en a forcement conscience; peut-être est-il un peu présomptueux. ce qu'il faudrait savoir egalement c'est son âge car s'il a 30 ou 50 ans ce n'est pas la meme chose. Maintenant, il faudrait qu'il fasse attention quand même car faire 20 km à l'entrainement s'il a une surcharge pondérale il cours à la blessure vitesse gd V

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par (invité) (194.119.85.xxx) le 18/04/12 à 14:06:14

"ce qu'il faudrait savoir egalement c'est son âge car s'il a 30 ou 50 ans ce n'est pas la meme chose."

ce qu'il faudrait savoir c'est pourquoi tu n'as pas lu la première ligne de son premier message...

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par Enzo59 (invité) (90.84.144.xxx) le 18/04/12 à 14:09:41

Incroyable ce duss 1m85et 80kg ta pa honte suis gros aie on a jamais vu ça dans le France !!

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par Femme qui court (invité) (92.150.187.xxx) le 18/04/12 à 14:45:35

@ borasclauni : Il se peut que Duss n'aie pas trop confiance en lui ... Ce n'est pas une tare, ça arrive à des gens très bien ! Si ce n'est pas ton cas, tu as de la chance ...
Là où je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec toi, c'est qu'à 85Kg pour 1m80, il n'est pas dans les risques encourus par les gens en surpoids ou souffrant d'obésité ! 'Faut pas exagérer ! Tout dépend de sa musculature actuelle (est-il tout mou ou est-il tout musclé ?) ... S'il commence la CAP, il faut surtout qu'il se chausse correctement et qu'il soit à l'affut de ses sensations, genre ne pas forcer quand il est fatigué ou s'il commence à avoir mal !

@ Duss : Cours, cours et amuse-toi !

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par Duss (invité) (88.183.33.xxx) le 21/04/12 à 09:46:48

Merci pour les conseils, j'ai commencé à courir avec des chaussures GO SPORT à 29 euros et je me suis chopé un gros gros mal de genoux qui Durit 4 jours à chaque sortie.... Je me suis donc payé des chaussures avec de grosses semelles qui amortissent bien et j'ai plus jamais mal !

Il m'arrive que mes genoux tirent un peu pendant la course mais rien du tout quand j'arrête... C'est grave ??
Les cuisses aussi mais le musculaire c'est pas bien grave j'immagine

Je vais aller courir la... D'après vos conseils, je vais faire moins long mais plus rapide...
Je vous tiens au jus :D

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par Duss (invité) (88.183.33.xxx) le 21/04/12 à 16:00:55

Salut à tous, bon, j'ignore les insultes et je continu dans mes demandes de conseils ...

Ce matin, j'ai fais un tour de 1h02 à 10,29 km/h
C'est 1km/h au dessus de ma vitesse sur 20 km...
J'ai essayé d'allonger un peu quand j'étais chaud (après 25 minutes), mais je pouvais pas plus... J'ai fini avec un point de côté et plutôt fatigué
(j'ai une angine avec un mal de gorge, mais ça m'empêchait pas de respirer par le nez)

Vous pensez que c'est normal, bof, pas assez, comme "progression" sur une course de 1h ?

J'ai pas travaillé de fractionné la, juste andurance "classique"

Merci d'avance
Duss

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par Femme qui court (invité) (92.150.187.xxx) le 21/04/12 à 20:00:46

@ Duss : Concernant les chaussures, voici les conseils du podologue que j'ai consulté (une 1ère !) :
- chaussures de running,
- chaussures à la bonne taille (taille de ville + 1 taille),
- chaussures qu'on a essayé et dans lesquelles on se sent bien,
- budget mini : 60 €

Si tu as mal aux genoux, ça peut être parce que tes chaussures ne sont pas adaptées. Si tu as mal aux genoux en courant, il ne faut pas continuer comme ça :
Va chez Decat' ou chez un spécialiste CAP et montre tes chaussures, afin de voir si elles sont adaptées à la CAP et à toi. Consulte un médecin, un podologue (avec tes chaussures de CAP) ou les deux.

Avant de commencer ta séance de CAP :
Pense à t'échauffer avant de commencer à courir (talons-fesses, genoux-poitrine) et à trottiner 10 mn au moins avant de courir à ton rythme.

A la fin de ta course :
Prévois 10 mn de "retour au calme" soit en marchant soit en trottinant). Pense à faire des étirements après ta course.

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par Benman (invité) (81.65.233.xxx) le 21/04/12 à 23:53:29

Bonjour
De ma petite expérience de CAP, le plus important est d'une part d'explorer plusieurs allures, et d'autre part d'éviter de forcer sous peine de blessure.
La combinaison des 2 a créé le fractionné qui s'applique à peu près à toutes les distances et les vitesses. Le reste du temps, l'endurance fondamentale (la vitesse que tu pourrais tenir pendant des heures sans trop fatiguer et à laquelle tu peux tenir une conversation avec tes potes) devrait être ton amie. Evidemment, c'est dur de courir lentement, on a l'impression de se trainer, mais garde des forces pour faire des fractionnés qui te feront beaucoup progresser. Cela va du classqiue 30" à fond puis 30" courues lentement, jusqu'aux créneaux de 30 min à allure objectif semi dans une sortie longue de 1h30. et surtout, du plaisir! Bon courage.

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 23/04/12 à 09:32:43

Ce matin, j'ai fais un tour de 1h02 à 10,29 km/h
C'est 1km/h au dessus de ma vitesse sur 20 km...
J'ai essayé d'allonger un peu quand j'étais chaud (après 25 minutes), mais je pouvais pas plus... J'ai fini avec un point de côté et plutôt fatigué
(j'ai une angine avec un mal de gorge, mais ça m'empêchait pas de respirer par le nez)

>Vous pensez que c'est normal, bof, pas assez, comme "progression" sur une course de 1h ?

Si tu finis fatigué et avec un point de côté, c'est que tu as quand même pas mal poussé. je ne dirai pas que c'est un travail d'endurance, mais plutôt une sortie au seuil (rythme pour un 10-15km). C'est pas mal de faire ça de temps en temps, mais pas à chaque sortie !

N'oublie pas les 3 tranches :

-endurance, tu dois pouvoir parler sans gêne, t'es dans le vert. Ca devrait être 70% de ton travail
-résistance douce (comme ton entraînement sur 10km je pense), tu dois pouvoir encore parler, mais sans faire des phrases hyper longues. T'es dans le orange. 20% du temps environ pour ça.
-résistance dure, tu peux plus parler, t'es dans le rouge, 10% du temps.

Essaye de répartir tes sorties là dessus. Tu peux y inclure le vélo bien sûr. La partie endurance peut paraître "chiante", tu vas tout doucement, mais ça permet de bosser les longues distances. Prend un baladeur, un pote, réfléchis à tes vacances, aux élections, bref, occupe toi l'esprit. Ca te fera quand même progresser, sans te crever, et tu te sentiras bien après. Et tu entrecoupes avec un peu de sorties type ton 10km (échauffement tranquillou, puis tu pousses pendant 5 / 6 km), ainsi qu'un peu de vitesse si tu te sens à l'aise (des séries de 400m à 1000m par exemple, mais ça demande de bien savoir à quelle vitesse les enchaîner, avec la bonne récup, etc...). A mon avis, tu peux te passer de ce type de fractionné pour le moment, et faire au feeling. Tu vas déjà progresser facilement en faisant 2 à 3 sorties (vélo + CAP) par semaine.

Et pense à la carotte : inscris toi sur des courses. Ca te donnera des temps de référence et des échéances, je trouve que c'est bien pour progresser.

J'ai pas travaillé de fractionné la, juste andurance "classique"

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par duss (invité) (178.73.194.xxx) le 23/04/12 à 14:52:19

merci bien pour les infos !
je vias m'inscrire au semi de paris en mars et a paris-versaille a l'automne... ca doit faire 16-17 Kms avec pas mal de montée je crois.

Pour ce qui est du fractionné les temps de récupération se font en footing ou en marchant ?
C'est normal que ça soit plus dur de courir quand il fait "froid" (8-12 °C)


je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 23/04/12 à 17:10:00

>je vias m'inscrire au semi de paris en mars et a paris-versaille a l'automne... ca doit faire 16-17 Kms avec pas mal de montée je crois.

Oui, c'est une course sympa avec une bonne montée. Un peu particulier quand même, faut faire attention de pas démarrer trop vite, sinon tu manges sévères ensuite (et je peux parler en connaissance de cause, j'ai pris cher en 2011 : http://pasaprespas.wordpress.com/2011/09/26/la-lecon-du-jour-le-paris-versailles/)


>Pour ce qui est du fractionné les temps de récupération se font en footing ou en marchant ?

Les deux sont valables, il faut surtout s'assurer que le rythme cardiaque redescend assez pour encaisser les enchaînements sans exploser, ni sans que ça soit trop facile. C'est pour ça que je dis que c'est un peu fin à régler : si tu vas trop vite, tu exploses, et si tu vas trop lentement, ça ne fait pas assez bosser la machine. Normalement ça se calcule assez facilement en fonction de ta VMA, mais encore faut-il la connaître. C'est pour ça que je te conseille d'attaquer avec du simple : des séries de 1km plus vite par exemple, du travail dans le "orange" quoi, tu récupères 1 à 2min entre en footing. Déjà rien qu'avec ça, tu vas bien progresser.

>C'est normal que ça soit plus dur de courir quand il fait "froid" (8-12 °C)

Ca, c'est pas vraiment froid ;) Tout dépend de la personne. A 8-12°, je suis à l'aise, mais c'est peut-être plus dur pour toi. Tout dépend déjà si tu es équipé pour lutter comme il faut contre le chaud/froid. Si tu cours avec un tshirt en coton qui se gorge d'eau, tu risques d'avoir froid s'il fait vent, ou trop chaud l'été. Mais au final, le plus important, c'est simplement de s'adapter : s'il fait froid, chaud, si ça monte, si tu es crevé à cause du boulot, écoute toi. Ne suis pas juste les chiffres de ta montre. On est pas tous les jours au même niveau ! Donc adapte toi aux conditions.

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par duss (invité) (82.225.88.xxx) le 23/04/12 à 19:51:20

"Oui, c'est une course sympa avec une bonne montée. "

--> marrant ton récit :D je me suis bien poilé !

merci pour les conseils sur le fractionné, je vais essayer ça autours du lac de daumesnil... il fait 2km, donc moitié a haute vitesse, moitié doucement pour récupérer, facile à calculer... on verra bien !

Ca, c'est pas vraiment froid ;)

--> c'est pour ça que j'avais mis "froid" :D
je suis bien équipé (un moule brunes qui descend jusqu'au chevilles et un t-shirt manches longues
j'ai pas froid du tout quand je cours (même à 3°) mais je trouve ça plus difficile...


bon, ce week end s'il fait pas un temps trop immonde, je test le fractionné :-)

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par FrancoisT (membre) (88.164.5.xxx) le 23/04/12 à 19:57:46

--> marrant ton récit :D je me suis bien poilé !

Ouais ben sur le moment, je me poilais pas trop trop ;) Mais si les courses étaient toujours faciles, ça serait pas drôle... ;)

>merci pour les conseils sur le fractionné, je vais essayer ça autours du lac de daumesnil... il fait 2km, donc moitié a haute vitesse, moitié doucement pour récupérer, facile à calculer... on verra bien !

La récup sera un peu longue. Fais plutôt 1500m en poussant un peu, 500m de récup en trottinant. 3 ou 4 fois, pas plus. Echauffement avant bien sûr, au moins un tour.

--> c'est pour ça que j'avais mis "froid" :D
je suis bien équipé (un moule brunes qui descend jusqu'au chevilles et un t-shirt manches longues
j'ai pas froid du tout quand je cours (même à 3°) mais je
trouve ça plus difficile...

C'est pas anormal, le corps doit quand même gérer ces échanges thermiques plus difficiles. La chaleur fait du mal aussi. Mais bon, à nouveau, si tout était facile, on se lasserait vite ;)

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par Duss (invité) (88.183.33.xxx) le 05/05/12 à 23:53:56

Salut à tous
Petit compte rendu de ma course d'aujourd'hui.
J'ai testé pour la première fois le fractionné.
J'ai couru 1h02 pour presque 11 kilomètres.
Par rapport à d'habitude j'étais entre 0,5 et 1 km/h de plus en moyenne

J'ai fractionné ma course en 10 parties.
Pour commencer un échauffement de 20 minutes.
Ensuite j'accélérait pendant 900 Mètres.
Après ça 1100 m de course en trottinant. Puis 900 m puis 1100 m...

Au final j'étais beaucoup moins fatigué qu'à la normale tout en ayant couru plus vite en moyenne.
Est-ce qu'il est normal d'être moins fatigué ? Ou est-ce que j'étais juste plus en forme que d'habitude ?

Pensez-vous que mon fractionnement est idéal ?
Comment faire à partir de maintenant pour améliorer mes performances ? Rallonger la durée des fractions en vitesse max. ? Rallonger la durée globale de la course ? Accélérer la vitesse lente ?

Merci encore pour votre aide.

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par Duss (invité) (88.183.33.xxx) le 07/05/12 à 21:17:32

Up

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par duss (invité) (82.225.88.xxx) le 10/05/12 à 14:38:34

Up pour mon fractionné !

je suis nul et gros et j'aimerai faire un semi... help par pepette (invité) (81.53.236.xxx) le 10/05/12 à 15:42:00

Il n'y a pas de solution unique pour améliorer tes performances, au contraire il faut varier tous les types d'entrainement et de fractionnés. L'idéal serait d'alterner (pas obligatoirement dans cet ordre):
-une sortie courte à endurance active,
-une sortie longue à allure recup, parfois avec une partie endurance active de 10' à 20'
-une sortie avec fractionnés courts (30"-30" ou 1'-1')
-une sortie avec fractionnés longs (de 2' à 5') ou en escalier, parfois en mettant des recup plus courtes que les fractions rapides
Tu verras ensuite toi-même ce qui te correspond le mieux.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge