Marathon de Paris, les raisons de l'echec?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon de Paris, les raisons de l'echec? par velidhu (invité) (83.198.39.xxx) le 16/04/12 à 10:36:02

Salut à tous,
Je cherche les raisons de mon "échec", hier à Paris.
J'ai 42 ans, je cours depuis 4 ans, et c'était mon 4 eme marathon : 3h41',3h13' et 3h00'23" l'an passé à Paris.
Cette année, je visais donc naturellement 2h59'.
Après un entrainement de runners en 3h00 (4 séances par semaine), suivi à la lettre, avec des séances passées plus rapidement que prévues par le plan, et plus rapides que ma prépa de l'an passé, je prends le départ de la course confiant.
Je passe au semi en 1h28'52, 24" de plus que l'an passé, mais bien quand même. Au 30 eme, en 2h07, je suis encore dans les temps, puis je commence à faiblir légèrement, et au 35 eme en 2h30 (pres de 2' de plus que l'an passé!), je comprends que c'est mort pour atteindre mon objectif, et commence à décrocher dans ma tête. Encore quelques km, et le corps suit la tête : plus de jus, et à partir du 39ème km, je vais m'arrêter, et alterner marche et trottinement jusqu'à l'arrivée, en 3h09. Grosse déception...
J'essaie de comprendre pourquoi j'ai foiré, alors que mes entrainements se sont bien passés, (semi à Rueil en 1h24, 4 semaines avant).
Est-ce que je me suis mis trop de pression pour passer sous les 3h ? Je ne pensais qu'à ça, passant des nuits de merde depuis plusieurs jours?
ESt-ce que j'ai pris le fameux mur, que j'avais eu la chance de ne jamais croiser? J'ai déjeuné à 6h, boisson dans le sas, puis gel au semi. C'est peut être juste?

Que dois je faire pour ne pas trop perdre de temps après le 32-34ème km, et réussir cet objectif? Passer à 5 séances /semaine?

Merci pour vos conseils qui pourront m'aider, pour mes futurs entrainements et courses...

Stéph

Marathon de Paris, les raisons de l'echec? par Max (invité) (90.23.226.xxx) le 16/04/12 à 10:59:15

"Après un entrainement de runners en 3h00 (4 séances par semaine), suivi à la lettre, avec des séances passées plus rapidement que prévues par le plan"

Tu te contredis !!! tu n'as pas suivi le plan à la lettre, vu que t'as fais tes séances plus rapidement que prévus !!!
Tu t'es cramé pendant ta prépa, et tu n'avais plus de jus pour le jour J !

"Je passe au semi en 1h28'52"
tu sais très bien que le 2e semi est plus dur que le 1er à cause de la fatigue et du profil du parcours !
ça ne te laissait que 2 minutes de marge, trop peu cette fois çi !

"J'essaie de comprendre pourquoi j'ai foiré, alors que mes entrainements se sont bien passés, (semi à Rueil en 1h24, 4 semaines avant)."

Pourquoi se fatiguer autant à 4 semaines du marathon ?
Un semi à allure semi, genre 1h27 - 1h28, c'était largement suffisant, surtout aussi prêt du marathon !

En tous cas ne soit pas trop déçu, 3h10 c'est un super chrono et ce n'est que ton 4e marathon !!! on fait tous des erreurs et tu reviendras plus fort l'année prochaine ! Tous les marathons ne se passent jamais comme on le prévoit. Parfois, on est dans un super jour, mais y'a aussi des jours sans ! Mais c'est ça la beauté du marathon !

Marathon de Paris, les raisons de l'echec? par (invité) (192.223.140.xxx) le 16/04/12 à 11:03:25

+1 avec max, le semi couru à allure semi à S-4 et la prépa euphorique
t'as pas forcément récupéré à 100% pour le jour J

Marathon de Paris, les raisons de l'echec? par Velidhu (invité) (83.198.39.xxx) le 16/04/12 à 11:14:17

Merci Max pour tes encouragements !

Ce que je voulais dire sur le plan, c'est que je n'ai pas souffert pour passer toutes les séances, et par exemple, au lieu de courir des séances longues à 14 km/h, j'étais plutôt à 14,4 km/h. Sur piste, pareil, j'étais plus vite que prévu sur le fractionné. Ca me rassurait de courir au dessus du plan (plutôt que de ramer pour faire la séance ce qui m'aurait fait douter). Je me disais que j'arriverai mieux à courir à 14 le jour J, si je passe des séances à 14,3-14,4...

Quant au semi, il est dans le plan, à faire en 1h24. Je l'avais fait l'an passé aussi (1h24' aussi), et ça avait marché.

Surement le jour sans, comme tu dis...

J'espère me servir de cet échec pour rebondir...

Stéph

Marathon de Paris, les raisons de l'echec? par (invité) (171.16.208.xxx) le 16/04/12 à 11:18:50

Bonjour,

Tu faisais à quelle allure tes sorties longues ?

Marathon de Paris, les raisons de l'echec? par Velidhu (invité) (83.198.39.xxx) le 16/04/12 à 11:28:54

J'étais entre 4'07 et 4'12 au km. Environ 14,3-14,4 km/h de moyenne sur des series allant de 20'à 2x40' (sortie de 2h20').

Marathon de Paris, les raisons de l'echec? par (invité) (212.234.218.xxx) le 16/04/12 à 11:30:48

@coach man-192 : tu penses qu'on n'a pas récupéré d'un semi à allure semi 4 semaines avant ? Quid de 5 semaines ?

Marathon de Paris, les raisons de l'echec? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 16/04/12 à 12:03:19

Bien sûr que l'on peut récupérer d'un semi à bloc à S-4 ou S-5 si on aménage les sorties autour du semi.
Pour moi l'origine de l'échec c'est le manque de km.
Pour - 3h, rares sont les coureurs à seulement 4 séances/semaines.

Marathon de Paris, les raisons de l'echec? par (invité) (212.234.218.xxx) le 16/04/12 à 12:05:21

@Le Pix : a quel volume kilométrique es-tu monté dans les trois semaines les plus chargées de ta prépa ? Et quel est ton volume hebdo moyen sur la période de la prépa ?

Marathon de Paris, les raisons de l'echec? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 16/04/12 à 12:14:20

@212
77 km de moyenne (y compris le marathon) pendant les 9 semaines de préparation.

3 semaines les plus chargées :

S3/9 = 82 km
S6/9 = 93 km
S7/9 = 95 km

Marathon de Paris, les raisons de l'echec? par (invité) (212.234.218.xxx) le 16/04/12 à 12:19:06

@Le Pix : merci. Beau volume. Il faut donc que je passe au dessus des 90km sur deux semaines pour ma prépa d'automne.

Marathon de Paris, les raisons de l'echec? par velidhu (invité) (83.198.39.xxx) le 16/04/12 à 13:42:03

J'hésitais à rajouter une 5eme seance hebdomaire, sachant que c'est souvent une seance de 45' à 1h à allure 1 ou 2. Je me disais que ça allait plus générer de la fatigue qu'autre chose...

Quant au kilométrage, je viens de compter : 565 km (hors marathon) pendant 9 semaines, soit 63 km par semaine, plus grosse semaine :77 km à S-3.

C'était peut être juste en effet...mais l'an dernier, même prépa, et c'est passé...

Marathon de Paris, les raisons de l'echec? par nico07 (membre) (171.16.210.xxx) le 16/04/12 à 13:56:05

bonjour,
je pense aussi que c'est juste en km, y a pas de mystère, pour optimiser il faut être à 5 ou 6 sorties et donc froler régulièrement les 100km/sem. Ce n'est que mon avis.
A+

Marathon de Paris, les raisons de l'echec? par Edgar (invité) (157.166.216.xxx) le 16/04/12 à 13:58:31

A mon avis le problème c'est le surentrainement et le fait de trop focalisé sur le temps.
Moi j'ai fait une prépa en 8 semaines un peu pourri avec 3 séances par semaine et souvent le vend-sam-dim pour rattrapé. J'ai fait une seule sortie longue de plus de deux heures depuis la SaintéLyon en decembre et mon semi à J-4semaines en 1h28.
En ayant déja fait trop par le passé, j'ai préféré privilégier la récup à la surdose. Au final je fais Rotterdam en 9min de moins que prévu avec un passage au semi en 1h30 au cardio et sans tenir compte de la vitesse instantanée (le vent faisant, c'etait plus prudent de suivre le cardio).

Je pense que la plupart des echecs au chrono de coureurs qui ont les capacités physiques pour leur objectif est 1) du au surentrainement et la peur de pas en faire assez, 2) a la trop grande focalisation sur les temps de passages qui nous oublient d'écouter nos sensations et se mettre dans le orange sans en sortir alors qu'un bon diesel ne s'y met jamais.

Maintenant c'est a toi de comprendre les points à corriger. D'ailleurs si tu n'as plus de jus aujourd'hui ca peut confirmer le manque de récup que tu aurais du avoir.

Marathon de Paris, les raisons de l'echec? par (invité) (171.16.208.xxx) le 16/04/12 à 14:02:20

Vous me faites peur avec les 4 séances/sem juste pour faire moins de 03h00 ...
On verra bien, verdict le 13/05 !

Marathon de Paris, les raisons de l'echec? par phY (invité) (85.115.60.xxx) le 16/04/12 à 14:44:58

Bonjour,
Je n'ai pas la prétention de te donner des supers conseils, mais je pense que tu donnes toi même les réponses dans ton post initial: Trop de pression, une récupération peut-être approximative la dernière semaine.
Je ne mettrais pas cela sur le coup de l'entrainement car tu as déja fait 3h et ton temps au semi est bon.

Après libre à toi de tenter une autre préparation. Je ne pense pas que 3 heures nécessite une préparation de fou.
Pour ma part, 5 séances par semaine, toujours à l'écoute de mon corps, parfois 4 quand je n'en pouvais plus, et 3h00 cette année. Fixe toi peut-être un objectif plus agressif. Encore une fois, vu ton semi (je fais 1h28...),t'as du te planter sur un détail...

Marathon de Paris, les raisons de l'echec? par marathon man (invité) (91.135.184.xxx) le 16/04/12 à 15:07:32

Bonjour,

Je n'ai pas le même avis par rapport à ce qui est dit au-dessus...
Je trouve que ton entraînement était bon, je fais à peu près les mêmes et je cours le marathon en moins de 3H...

Je me demande si ton problème n'était pas plus dans la tête (sans jeu de mot débile), si tu ne t'es pas un peu trop pris la tête : tu y pensais trop, tu dis avoir passé des nuits de merde, y avoir trop pensé,etc...

Au début, tu pars bien, jusqu'au 30è, et d'un seul coup, en ralentissant, on a l'impression que tu te prends la tête, que tu ne veux pas réagir, et tu t'effondres d'un coup... alors que jusqu'au 35è, meêm si tu avais commencé à ralentir, tu étais dans les coups : il te fallait certes faire tes 7 derniers kms à 14 KM/H mais c'était le tempo que tu t'étais fixé à l'origine...

Donc je pense que tu as trop focalisé sur les 2H59.

Un conseil, la prochaine fois, fais le même entraînement, mais en te fixant une marge : pars par exemple sur 2H57, en ayant comme objectif de faire entre 2H57 et 2H59 : tu te prendras moins la tête au moment ou tu ralentiras dans ton allure...

Franchement, t'étais bien préparé, c'est une pure barrière mentale à mon avis...

Marathon de Paris, les raisons de l'echec? par (invité) (85.115.60.xxx) le 16/04/12 à 15:39:51

@ marathon man,
non, on a la meme idée, à mon avis c'est psychologique et faire le marathon en 3h ne nécessite pas nécessairement un entrainement différent de celui qu'il a fait. Par contre mentalement l'année prochaine il ne faudra rien lâcher.

Je lui proposais de changer son entrainement si ça peut le rassurer, et de se fixer comme tu le dis un objectif de 2h55 par exemple... Le fait de savoir qu'on a une petite marge de manœuvre ça aide.

Marathon de Paris, les raisons de l'echec? par Didier (invité) (93.10.103.xxx) le 16/04/12 à 16:25:22

Tu dis que tu as amélioré tes allures d'entraînements, mais as tu amélioré tes records sur les distances inférieures ?

Marathon de Paris, les raisons de l'echec? par zyglute57 (invité) (193.250.170.xxx) le 16/04/12 à 16:40:03

Ah ! Cette fameuse barrière psychologique des -3h00. Je ne suis pas encore arrivé à la passer mais je faisais un peu comme toi, toujours un peu plus rapide que le plan, ce qui à la réflexion ne me semble pas judicieux. Après il y a aussi la pression que l'on se met. Mais je ne me fais pas de doute sur le fait que tu vas y arriver !

Marathon de Paris, les raisons de l'echec? par Didier (invité) (93.10.103.xxx) le 16/04/12 à 16:40:18

Quels sont tes points de repères sur ta progression hors entraînement qui peut toujours être une erreur et un besoin d'assurance le fait de vouloir aller de plus en plus vite à l'entraînement sans confirmation en compétition.

Marathon de Paris, les raisons de l'echec? par (invité) (83.198.39.xxx) le 16/04/12 à 18:11:54

A Didier :
Je n'ai pas fait de course intermédiaire, à part le semi de Rueil, pendant la préparation : l'an dernier : 1h24'11", cette année 1h24'28".

Mes repères sont uniquement les données de mon Garmin que j'ai comparées avec celles de 2011, puisque j'ai fait le même plan. Et j'ai pu voir que j'allais plus vite cette année, que ce soit sur les séries de VMA courtes, moyennes, sur les séances spécifiques marathon, et sur les allures marathons incluses dans les sorties longues.

Marathon de Paris, les raisons de l'echec? par Didier (invité) (93.10.103.xxx) le 16/04/12 à 18:21:07

Oui et c'est peut-être la ton erreur, comme beaucoup pour se rassurer vont de plus en plus vite aux entraînements alors que leur condition physique (compétition) n'a pas progresser et la on arrive souvent en surentraînement.

Pour cela que je conseille et que fait faire les compétitions à mes coureurs à bloc, c'est le seul baromètre valable de sa progression.

Marathon de Paris, les raisons de l'echec? par volovent (invité) (80.9.105.xxx) le 16/04/12 à 18:24:37

moi aussi cà fait des années que je rêve de casser cette foutue barre

par contre je ne crois pas que le kilometrage soit en cause

le mec il est à 3h00 en 4 séances il n'a donc aucune raison de passer à 5 séances

d ailleurs le plan de g martin pour passer sou les 3 h est bien en 4 séances (la 5e est optionnelle)

Marathon de Paris, les raisons de l'echec? par Didier (invité) (93.10.103.xxx) le 16/04/12 à 18:30:04

Volovent c'est du n'importe quoi, plus tu t'entraines plus tu vas vite. Pour faire moins de 3heures pour certains 4 séances suffices, d'autres deux, et certains il leur en fondra 6.

Avec 5 entraînements par semaine il aurait eu plus de chance, comme avec 2 il aurait eu du mal à faire moins de 3h15.

Marathon de Paris, les raisons de l'echec? par volovent (invité) (80.9.105.xxx) le 16/04/12 à 18:36:19

enorme ta réponse

je faisais 3h32 avec 5 séances

je suis passé a 4 pour faire 3h 04

alors???

Marathon de Paris, les raisons de l'echec? par volovent (invité) (80.9.105.xxx) le 16/04/12 à 18:39:38

2e chose : plus tu t'entraines plus tu vas vite

c'est du n importe quoi

avec 4 séances si tu varies correctement tes allures

tu n'as pas besoin d'en faire plus

une séance suplémentaire (1h endurance par exemple) ça t'apporte quoi au niveau de la vitesse: rien mais de la fatigue supplémentaire
tu crois que c'est 12 km hebdomadaire en plus qui vont t'apporter un plus pour passer sous les 3h ?

Marathon de Paris, les raisons de l'echec? par Didier (invité) (93.10.103.xxx) le 16/04/12 à 18:40:26

deux solutions, soit tes 5 séances d'avant ton apporter un foncier qui lorsque tu as diminuer l'entraînement t'a fait progresser, soit tes 5 séances étaient trop rapides, dures, mal adaptées, et tu ne récupérais pas alors que sur 4, tu as 3 jours de repos pour en récupérer.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge