MARATHON PARIS -

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

MARATHON PARIS - par CHANTAL (invité) (82.66.217.xxx) le 16/04/12 à 11:32:05

Premier marathon et échec sur toute la ligne... Je cours le semi marathon en 1h50 et j'ai fini mon marathon hier en 5 heures ! Départ : je tombe sur la ligne du départ, on me relève ( psychologiquement c'est déjà lourd !) - mon dossard se décroche au 1er km.Je m'arrête et je remets tant bien que mal. J'ai froid, j'ai mis mon short ( je ne cours jamais en short)... Au 1oème , je suis dans les temps. Au semi je suis à 2h11 !!! j'ai froid . Puis, j'ai très très mal au quadriceps ( les 2 jambes) . JE N'AI JAMAIS EU MAL AUX QUADRICEPS !!! Que se passe-t'il ? C'est la souffrance jusqu'au bout. Alternance marche et course à partir du 35ème.Arrivée moral au plus bas. Je ne peux plus marcher. Aujourd'hui, je récupère. Que s'est-il passé? Je cours depuis 10 ans et je fais régulièrement des 10 kms et des semi. Merci de vos conseils.J'ai besoin de savoir si vous avez connu pareille déconvenue.

MARATHON PARIS - par (invité) (159.50.249.xxx) le 16/04/12 à 11:40:02

quelle a été ta preparation? tes temps en semi? tes plus longues sorties?....
les jours qui precedent le marathon, comment as tu proceder? repos, activité, alimentaion

Le jour de marathon? qu'est ce que tu as mangé? t'a attendu combien de temps? dans le froid?....
Sans ces elements difficile de dire ce qui s'est passé
Bonne recup

MARATHON PARIS - par blague man (invité) (192.223.140.xxx) le 16/04/12 à 11:43:19

Tu as terminé c'est déjà très bien de pas avoir renoncé


Mais une question me taraude :

Chantal, as tu pensé au cantal ?

MARATHON PARIS - par D'''''''N (invité) (2.0.214.xxx) le 16/04/12 à 11:50:13

Ne t'inquiètes pas, tu es très loin d'être la seule. Tous les meneurs d'allure, au delà de 3H15' avaient mal partout. J'en fait partie (3H45').
Le vent et le froid humide sont les 2 causes principales de la tétanie musculaire. 2 raisons à ça:
1) La chaine arrière se refroidit encore plus que l'avant. Il y a donc une raideur plus importante que l'avant au fil des kilomètres et il y a compensation. La foulée devient plus étriquée, la montée du genou ne correspond plus à celle qu'on a à l'entrainement et la tétanie gagne les jambes dans leur intégralité.
A partir du 30ème kms, seule l'habitude des longues et très longues distances permet de donner le change (c'est mon cas) mais nous avons, à notre niveau, la même difficulté que toi.
Il nous était très difficile de monter au descendre des véhicules.
Pour les autres soucis, l'eau était très froide et nous n'avons pas bu assez (presque tout le monde) par rapport à nos besoins. Ceux qui réussissaient avec mal à l'estomac et aux intestins.
C'était un marathon difficile pour ceux qui étaient en sur-entrainement et ceux qui étaient en sous-entrainements.
Il y a eu malgré tout des bons chronos pour ceux qui étaient en 3H30' maxi.

MARATHON PARIS - par chantal (invité) (82.66.217.xxx) le 16/04/12 à 11:51:09

Non, je n'ai pas pensé au Cantal ! j'ai pensé à une seule chose : vivement la fin de cette galère !!! et je préfère le camembert !!!


- j'ai attendu grelottante pendant 45 MN ! Je suis toujours très frileuse et là c'était vraiment un froid de canard.
- j'ai fait 2 semi ( Paris et Rueil) en 1h50.
- j'ai fait des longues sorties - trop courtes : maxi 2H15.
- j'ai un travail stressant et difficile - donc j'ai accumulé de la fatigue.
- je fais très attention à mon alimentation.

Mais, je ne veux pas capituler. Je veux simplement comprendre.

MARATHON PARIS - par chantal (invité) (82.66.217.xxx) le 16/04/12 à 11:55:44

Merci pour ta réponse ( invité...). Je peux mettre une explication sur ce qui s'est passé. J'étais sûre que le froid a été un élément déterminant.

Maintenant, il ne faut pas se laisser abattre. Tu as raison, il faut positiver. J'ai terminé le marathon, c'est déjà bien mais je suis quand même très déçue. Aucun plaisir durant cette "traversée de Paris". Que du stress, de l'anxiété et la peur de ne pas y arriver. Je pensais que c'était vraiment autre chose...

MARATHON PARIS - par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 16/04/12 à 11:58:14

chantal,
Si tu veux, il y a La Parisienne en septembre : tu verras, tu prendras un plaisir fou.

MARATHON PARIS - par yoshi (invité) (82.244.133.xxx) le 16/04/12 à 12:13:48

t'inquiète pas il m'est arrivé la même chose l'année dernière, sauf que je n'avais pas l'expérience du semi, que j'ai complété cette année.
Tétanisé par les crampes des le 25eme km, alternance marche/course et je finis en 4h43, loin de ce que j'imaginais au départ (à l'époque je visais 4h00-4h15 au bout de 1 an de CAP), complètement dégouté mais je tenais à prendre une petite revanche cette année sur le même parcours.
Cependant j'ai commencé à douter car mal préparé en raison du boulot et maladie, mais le résultat est là tout de même : 3h58

La grande différence cette année, c'est que je me suis obligé à m'arrêter longuement à tous les ravitos et de ne plus prendre les gels mais uniquement du sucre et de l'eau, et bien ca a été mieux par rapport à mon niveau

MARATHON PARIS - par Lola (invité) (212.155.161.xxx) le 16/04/12 à 12:34:59

Voilà un post auquel je m'identifie totalement! Ca fait un bien fou de comprendre ce qui a pu arriver!
Je finis en 4h27, littéralement TETANISEE à partir du 29ième!
Chaque foulée est un supplice! Heureusement, une amie a fait les 9 dernier kms avec moi, un grand merci!
Sur la ligne d'arrivée, je n'ai jamais autant pleurer de douleur de toute ma vie!
C'était mon 4ième MDP, avec un record perso à 3h55, et une ambition pour cette année entre 4h et 4h05.
J'étais bien préparée, mais pas assez de sorties longues (3 SL entre 2h15 et 2h30 sur 12 semaines de prépa, ce n'est pas assez)
Je reviendrai l'année prochaine, je n'aime les échecs!
Heureusement, la prépa est là, je vais donc récupérer assez vite je pense..c'est le seul point positif.
Ah non, l'autre point positif, c'est que je sais maintenant ce que veut dire : ALLER AU BOUT DE SOI MEME
Bonne récup à tou:)

MARATHON PARIS - par chantal (invité) (82.66.217.xxx) le 16/04/12 à 14:04:18

Merci pour toutes vos réponses qui me permettent d'y voir plus clair. J'ai une autre question ( car c'est mon premier marathon) : aujourd'hui, je suis très très fatiguée et il m'est quasiment impossible de marcher normalement( les douleurs aux quadriceps sont très importantes) :
1) Il faut combien de temps pour retrouver une mobilité normale ( impossible de se relever si je suis assise , je dois m'aider de mes mains).
2) Combien de temps avant de reprendre l'entrainement ?
3) Et cette fatigue générale ?

Autant d'efforts me posent question : est-ce bon pour la santé ? J'ai l'impression d'avoir trop tiré sur la corde . J'ai un peur de ne pas retrouver ma forme d'avant...

J'ai besoin - encore une fois- de témoignages et de situations vécues pour relativiser ...

MARATHON PARIS - par Lola (invité) (212.155.161.xxx) le 16/04/12 à 14:10:52

Si si , tu vas retrouver ta forme d'avant!
Pas d'inquiétude à ce sujet
c'est normal d'avoir mal aux jambes
Si tu t'es bien préparée, tu auras mal deux jours (demain sera pire qu'aujourd'hui, mais c'est normal) et à partir de mercredi, tout va rentrer dans l'ordre progressivement.
Mais il faut 6 semaines (1 jour par kms:)) pour complétement récupérer et envisager une autre course
Si ta préparation a été moyenne, ce sera plus long
Pour mon 1er marathon, sans prépa appropriée, j'ai eu mal une semaine. Pour mon second marathon, ca allait mieux dès le mercredi
Bon courage et n'abandonne pas la CAP! Ton second marathon sera forcémment meilleur!
Bon courage

MARATHON PARIS - par D'''''''N (invité) (2.0.214.xxx) le 16/04/12 à 14:13:15

Comme je te l'ai dit plus haut, tout est normal.
Il faudrait, avec beaucoup de courage, faire un footing ou une marche rapide aujourd'hui pour resolliciter les mêmes muscles afin de faire, à l'issue, une bonne séance d'étirements très doux. De l'automassage ou quelqu'un pour le faire. Boire beaucoup. Acheter du bicarbonate de soude et en mettre dans un bain chaud (après footing).
Mardi et mercredi repos. Jeudi, même petite sortie qu'aujourd'hui et même bain. Vend et Sam repos et dimanche, bonne balade d'1 h, mode rando.
La fatigue physio est normale aussi. Pour te recharger, boire beaucoup, donc. Manger du potage de légumes, recharger en protéïnes (oeufs-viandes blanches) mais aussi des féculents (lentilles- pois chiche) pour changer des pâtes.
Eventuellement prendre des multivitamines en pharma (en expliquant ce que tu as fait)

Bravo à toi et repose toi bien.

MARATHON PARIS - par Mike (invité) (194.98.87.xxx) le 16/04/12 à 14:39:08

ah voila enfin un post qui me rassure ! j'en lis d'autres sur le MDP et entre ceux pour qui tout allait bien et les autres qui font moins de 3h pour le premier marathon ... mais ou sommes-nous !
pour ma part un peu plus de 5h, pensant valoir entre 4h-4h30 et puis j'avais fait une bonne préparation ... aller j'étais malade les jours avant la course on va dire que ca m'a pas aidé!

je me retrouve completement dans ton message Chantal ! ce n'était pas une course plaisir pour moi non plus ! je suis parti super lentement comme prévu pour accelerer jusqu'a mon rythme de croisiere qui etait prevu ; mais ca été jusqu'au semi ... à partir du 25e c'était deja dur ... faire presque la moitié de la course au mental n'était pas prévu ! et puis quand j'ai vu les meneurs 5h me doubler dans le bois de Boulogne, la c'était le ponpon pour le moral!

bonne récupération à tous ! et super interessants tes commentaires D''''N ! merci :-)

MARATHON PARIS - par 100km (invité) (163.116.6.xxx) le 16/04/12 à 14:41:32

Hello Chantal,

J'ai fait le même temps que toi : 2h12 au semi et arrivée à 4h59. Sauf que c'était mon 1er... Je n'ai donc aucune référence, si ce n'est mon 1er semi il y a plus de 6 mois avec un départ en trombe - pour accompagner un copain - et finir en hécatombe en 2h06.
J'ai eu très froid tout le long. Cela m'a occasionné des coliques mais j'ai tenu. De là à dire que cela est la cause de ma non-perf, je ne sais pas ? J'ai eu l'impression de passer mon temps à manger et à boire. D'ailleurs pour éviter l'eau froide, je gardais les bouteilles dans mes mains sur plusieurs km avant de les boire.
Au 30ème, plus de jambes. Des jambes toutes dures et pourtant j'aurai aimé continuer à courir. Puis à compter du 34ème, je souffrai moins en courant qu'en marchant !!! J'ai couru jusqu'à la fin. Le fait de doubler énormément de monde qui marchait m'a donné des ailes.
Tu n'es donc pas seule !

MARATHON PARIS - par marathon man (invité) (91.135.184.xxx) le 16/04/12 à 14:48:09

Merci D''''N pour ces commentaires...
Personnellement, je n'ai pas ressenti le froid (j'ai eu la chance de partir avec la prmeière vague), en revanche le vent m'a gêné pendant le parcours pour adapter mes allures.
Et quand je lis un peu partout que c'est "le marathon de tous les records", je me dmeande si je suis le seul à avoir eu l'impression d'être gêné par le vent : est-ce que tes explications valent aussi pour le vent, ou sont-elles surtout liées au froid ? Comme tu parles des meneurs d'allures au-delà de 3H15, je me demande si c'est aussi valable pour ceux qui ont couru moins de 3H15 Mais sans forcément remplir leur objectif, et avec l'impression d'être gênés par les conditions...

MARATHON PARIS - par D'''''''N (invité) (2.0.214.xxx) le 16/04/12 à 14:50:37

De rien Mike. Nous sommes présents avant, pendant et après. Nous sommes, je pense, avec notre passé de coureur et de meneur, assez bien placés pour donner des conseils.
Je vous avoue que j'ai aussi souffert du froid humide qui régnait. quel que soit votre chrono, vous n'avez pas démérité.
Aujourd'hui, ça va mieux. Les quadri un peu raides.
Si vous en avez la possibilité, un sauna ou un hammam demain ou mercredi sera le bienvenu. (boire plus plus des eaux bi-carbonatées: St Yorre - Vichy)

MARATHON PARIS - par nico (invité) (176.251.124.xxx) le 16/04/12 à 14:55:16

Hello, savez-vous si on peut voir les temps de passages au MDP? genre 5k, 10k, etc?

MARATHON PARIS - par Mike (invité) (194.98.87.xxx) le 16/04/12 à 15:04:11

@nico
tu auras tes temps de passage ici :
http://www.leparisien.fr/marathon-2012-paris/resultats.php

MARATHON PARIS - par nico (invité) (176.251.124.xxx) le 16/04/12 à 15:05:57

excellent, merci Mike

MARATHON PARIS - par (invité) (82.229.159.xxx) le 16/04/12 à 16:51:39

https://picasaweb.google.com/elyamani.mohammed/16Avril2012

MARATHON PARIS - par D'''''''N (invité) (2.0.214.xxx) le 16/04/12 à 17:10:13

Oui marathonMan, le temps humide + le froid + le vent qui rend ce froid plus important, ont gêné beaucoup de personne.Tout du moins physiquement. Je n'ai pas eu l'occasion d'en discuter avec les meneurs 3H et 3H15', mais au delà, oui. Il y a eu l'attente aussi qui a généré une dépense d'énergie par ce temps. Perso, j'ai attendu 21' avant de passer la ligne et 40' avant.
Avant, on arrivait vers 8H20' et le passage de ligne se faisait entre 8H50'-8H55'. Donc 30-35' d'attente.























"

MARATHON PARIS - par CHANTAL (invité) (82.66.217.xxx) le 16/04/12 à 20:22:49

Je vous remercie tous. Les conseils du meneur sont vraiment encourageants. Cela fait du bien de pouvoir se parler entre coureurs qui ne font pas des temps excellents et qui osent dire la vérité... Je me sentais un peu seule dans la cohorte des coureurs performants qui affichent des chronos impressionnants. Dès demain, je fais une petite sortie malgré la douleur toujours présente aux quadriceps. Cela m'encourage à continuer.
Merci à vous.

MARATHON PARIS - par tomtom (invité) (78.219.116.xxx) le 16/04/12 à 20:34:53

moi aussi j'ai souffert du vent galcial,surtout sur le second semi,une horreur.

MARATHON PARIS - par (invité) (82.244.133.xxx) le 16/04/12 à 21:11:37

oui y'en a marre des phrases du genre ...
'oh quel loose, je n'ai fais QUE 2h45, pfff ..'
moi j'ai fais 3h58, mais le précédent j'ai fais 4h45 et bien méga respect au 4h45 et 5h et encore plus d'avoir fini, .. je me suis plus sorti les tripes sur 4h45 que sur 3h58

MARATHON PARIS - par (invité) (83.192.202.xxx) le 16/04/12 à 21:12:16

Dis moi Chantal, c'est bien avec toi que j'ai discuté hier dans le métro, après la course, avec ton mari ?

Bonne récupération et peut-être à une prochaine fois sur un autre marathon !

MARATHON PARIS - par CHANTAL (invité) (82.66.217.xxx) le 17/04/12 à 08:21:30

Quelle surprise : oui, c'est bien moi. Nous étions sur la ligne 2 ! On a parlé du marathon du Mt St Michel auquel tu as participé... Nous étions assis tous les 3 sur la même banquette et j'avais peur de ne pas pouvoir me remettre debout tellement j'avais mal aux jambes !!!
As-tu bien récupéré ? Mon mari est reparti hier au travail un peu "cassé". Heureusement, je suis en vacances et je pense pouvoir faire un tout petit tour ce matin.

A bientôt ( nous allons nous inscrire au semi marathon de CAEN en juin - si tout va bien)

MARATHON PARIS - par D'''''''N (invité) (2.0.98.xxx) le 17/04/12 à 10:20:25

Bain chaud au retour et beaucoup d'assouplissements sans forcer. Massages à l'huile d'Arnica. Boire, boire, boire!

MARATHON PARIS - par David (invité) (212.27.33.xxx) le 17/04/12 à 10:36:52

Je trouve cette éloge de la douleur et de la souffrance un peu malsaine. Je n'accuse pas les participants du topic que je respecte mais je trouve que de féliciter des gens parce qu'ils ont énormément souffert c'est dangereux.

Le problème c'est que désormais beaucoup de coureurs se présentent sur le marathon en ayant totalement sous estimé l'épreuve. Ils pensent que quelques sorties par ci par la suffisent à terminer. Le but n'est pas de terminer un marathon, mais de BIEN le terminer. Et quand je dis bien, je ne parle pas de chrono. Je veux dire en bonne santé, même s'il y a des douleurs et des souffrances.

J'ai été choqué de voir, lors du reportage sur FR3, les commentateurs en admiration pour la personne qui avait posté ses témoignages. On sent une souffrance hors du commun et la ou certains voient un courage et une bravoure extraordinaire, moi je vois surtout de l'inconscience due en grande partie à une préparation approximative et défaillante.

Je ne suis pas la pour faire la leçon mais mettre sa santé en danger n'est pas quelque chose que j'encourage. Un marathon n'est pas quelque chose d'anodin et quand on le termine en 5 heures c'est qu'il y a eu un grave problème dans la préparation. Ces raisons peuvent être multiples (perso, cf Jalabert, pro, etc). Sachant cela il valait mieux se reposer et en retenter un autre, en étant ce coup ci mieux préparé.

Je suis allé faire ma sortie d'1h30 dimanche et je suis passé par le KM40 vers 14 heures. J'ai vu des coureurs, agonisants, étant pour la plupart en surcharge pondérale. Ok ils seront "marathonien" en ayant bouclé l'épreuve en 6h, et alors ? Est ce que ce statut suffit de se mettre en danger et risquer de très graves blessures ?

Ce culte de la douleur extrême me dérange vraiment. Un marathonien très bien préparé mérite largement plus de considération et de "bravo" qu'un coureur qui s'aligne sur le départ en ayant couru 5 fois moins longtemps au global sur sa prépa. Ok il "souffre" plus mais au péril de sa santé.

Je veux quand même conclure en félicitant les coureurs qui tentent les choses, mais pour moi ils auraient du abandonner, même si c'est mal vu et que c'est plus "In" de la jouer warrior au gros mental. Pour moi le gros mental c'est celui qui va faire ses 4 - 5 sorties par semaine quelque soit le temps, pas celui qui s'inflige des douleurs immenses sur plusieurs heures.

MARATHON PARIS - par Mike (invité) (194.98.87.xxx) le 17/04/12 à 10:51:08

@David
oui effectivement dans l'ensemble je suis assez d'accord avec ce que tu dis.
Par contre tu peux tres bien faire plus de 5h en etant entrainé et sans surcharge de poids :) ! j'ai suivi la prepa en entier; très assidu avec 4 sorties par semaine, gainage et tout mais ca ne m'a pas empeché de souffrir enormement ...

MARATHON PARIS - par Lanela (membre) (92.104.241.xxx) le 17/04/12 à 10:59:38

David (invité) (212.27.33.xxx)
J'adhère à vos comentaires, surtout le côté dangereux pour la santé...et bien dit pour la culte de la souffrance (je n'ai pas vu l'émission cité), j'en connais et côtoie, les " I did it"...
Mais toutefois il y a des personnes qui se sont bien préparées et qui ont quand même souffert pour diverses raisons. Et il me semble que l'initiateur du post en est une.

MARATHON PARIS - par chantal (invité) (82.66.217.xxx) le 17/04/12 à 11:16:06

Je suis l'initiateur du post et je vous assure que j'avais bien préparé ma course.
Attention aussi à ne pas "stigmatiser" les coureurs en surcharge pondérale. Personnellement, ce n'est pas mon cas :
44 kg pour 1,63 cm. J'ai vu beaucoup de personnes de mon "gabarit" dans les derniers kms. Je connais aussi des personnes avec quelques kgs de trop qui courent très bien.La raison de cet "défaillance" est ailleurs. Je connais une personne de 62 ans qui court son marathon en 4h - Mais elle court tout le temps - fait régulièrement des semi marathons, et au moins 2 marathons dans l'année. Donc, il faut aligner les kms... Bien sûr, pour cela , il ne faut pas travailler ! Alors, se faire mal sur le marathon,c'est certainement normal la première fois, car il faut aussi une certaine expérience avant de pouvoir faire des conclusions.
Encore merci pour tous vos messages!

MARATHON PARIS - par Lola (invité) (212.155.161.xxx) le 17/04/12 à 11:29:18

La souffrance est inévitable, et je suis convaincue que les commentaires de David sont justes. Prendre le départ d’un marathon ne doit pas être un défi idiot qu’on s’est lancé à soi-même, sans préparation adaptée. L’organisme est mis à rude épreuve, et la récupération est difficile si on n’est pas préparé.
C’était mon 5ième MDP, pas mon plus rapide (3h55 pour mon meilleur temps, 4h25 cette année), ni mon moins bon, mais mon plus dur, avec des muscles tétanisés à partir du 29ième km. Et il en reste 13…
Le mental permet de finir, même si la souffrance est présente à chaque foulée.
Cette médaille est la plus belle de toutes.
Je cours 3 /4 fois par semaine, depuis 8 ans, j’ai 46 ans, et j’ai effectué 650 km en préparation sur 12 semaines, ce n’est pas si mal pour un objectif d’environ 4h. [avantage de cette préparation : je n’ai presque plus mal aux jambes aujourd’hui )
Mais il m’a manqué des SL ( je n’en avait fait que 3 entre 2h15 et 2h30) et les commentaires de D’’’’N m’ont aidé à le comprendre. Le froid humide et le vent glacial ont eu raison de mes muscles , surtout pour un objectif de 4h.
Sur la ligne d’arrivée, on dit ‘plus jamais ça’ mais le lendemain, on pense déjà au prochain !
Comme dit la pub ‘je suis fait de tous ces départs qu’on s’était promis de ne plus prendre’ !

Bonne récup’ à tous

MARATHON PARIS - par D'''''''N (invité) (2.0.98.xxx) le 17/04/12 à 11:32:09

Personnellement, David, je n'adhère pas du tout à ton commentaire car il est par trop réducteur.
Je pourrai développer sur une demi-journée tous les points qui seraient contraires à ton analyse, mais je soulignerai simplement le fait que sans le désir d'aller chercher au fond de soi un but profond, il n'y aurait jamais eu de grandes découvertes, il n'y aurait jamais eu d'hommes dans l'espace, il n'y aurait jamais eu de sport autre que la belote.
La souffrance fait partie de l'existence (parfois involontairement, parfois en toute conscience). On n'est pas forcément maso ou extrémiste en souffrant. Il y a parfois des concours malheureux de circonstance. Devons-nous systématiquement cesser tout effort pour une dose de confort? Pour moi, c'est non. Tu as vu des personnes dans un état que toi tu jugeais "lamentable", mais que sais-tu de ce qui se passait dans leur tête. Peut-être étaient-ils dans un état de bonheur.
Hormis certains sports extrêmes ouverts à une toute petite frange d'hommes et de femmes, quelles sont les "aventures" que tout un chacun peut essayer de mener à bien maintenant?
Le marathon restera longtemps encore, cette aventure, et ce, quel que soit le temps mis pour le terminer.
Je coure encore le marathon en 3H environ. Ce dimanche j'étais meneur en 3H45'. J'ai souffert du froid et de l'humidité et du vent et de la longue attente avant le départ. C'était mon 72ème, différent de tous les autres. Le 1er mai, je serai à nouveau au départ du marathon de senart. Je souffrirai peut-être d'autre chose, chaleur, froid, pluie. Des personnes aussi et pourtant, à l'arrivée, pour tout un chacun, il y aura du bonheur.

MARATHON PARIS - par (invité) (83.192.202.xxx) le 17/04/12 à 11:36:30

Bonne récupération Chantal et bon semi à Caen, signé Christophe, passager de la ligne 2 du métro, qui récupère tout doucement également

MARATHON PARIS - par Doud (invité) (90.0.115.xxx) le 17/04/12 à 11:42:41

Une idée me traverse l'esprit: Que tous ceux qui se retrouvent dans les commentaires de Lola se donnent RDV l'année prochaine pour le courir ensemble afin d'essayer de faire allez 3'54 mini histoire d'effacer ce maudit MDP 2012.
Même déconvenue, même temps et meme expérience et déjà décider à passer sous les 4 h l'an prochain !!
Allez on efface tout, on se remet en ligne et on se donne RDV l'an prochain!*
Bien à vs Doud

MARATHON PARIS - par yoshi (invité) (80.78.0.xxx) le 17/04/12 à 11:46:15

je dois être bizzare car ce froid m'a semblé plutôt m'éviter les horribles crampes de l'année dernière pour mon premier marathon que j'ai péniblement terminé en 4H43, ou alors j'étais vraiment mieux préparé ? j'ai mis 3H58 ce coup ci (record de semi en 1H44) ...

MARATHON PARIS - par québéccourreur (invité) (89.224.151.xxx) le 17/04/12 à 12:17:52

Pour moi ça a très bien aidé, et la température ne m'a pas gêné, peut-être car je me suis entraîné dans des conditions beaucoup plus froides à Montréal (beaucoup de neige, glace, verglas, et que du vent). Juste avant de partir poru le MDP j'ai décidé d'ajouté un débardeur en-dessous de mon t-shirt à manches longues et c'était parfait.

Je trouvais le MDP bien organisé. Mais personnellement à l'avenir je vais choisir des marathons avec moins de participants. J'ai l'impression d'avoir passé mes 3h** à garder ma concentrtation et à lire les t-shirts de ceux qui étaient en avant de moi. Je me rappelle à peine d'avoir entrevu un tour, bien probablement l'Eiffel :-). pas grand chose des autres monuments de cette magnifique ville.

Mais biens des encouragements des spectateurs. Merci Paris!

MARATHON PARIS - par csa (membre) (82.224.32.xxx) le 17/04/12 à 12:45:59

Bienvenu !

MARATHON PARIS - par (invité) (82.229.159.xxx) le 17/04/12 à 14:22:10

photos 42eme km parie1https://picasaweb.google.com/elyamani.mohammed/16Avril2012?locked=true

MARATHON PARIS - par (invité) (82.229.159.xxx) le 17/04/12 à 14:24:57

photos du marathon de Paris 2012https://picasaweb.google.com/elyamani.mohammed/MarathonParis2012?authkey=Gv1sRgCMOR96Oj0LP80wE

MARATHON PARIS - par D'''''''N (invité) (90.25.106.xxx) le 17/04/12 à 14:36:29

Le 1er lien ne fonctionne pas Mohamed

MARATHON PARIS - par Randonneur (invité) (82.240.191.xxx) le 17/04/12 à 14:40:42

Bizarre parce 5° ou 10°c c'est beaucoup mieux pour courir que 25°c !!!
Des jours sans, ça peut arriver.

MARATHON PARIS - par (invité) (82.229.159.xxx) le 17/04/12 à 14:46:39

ca doit marcher maintenant je l'ai testé https://picasaweb.google.com/elyamani.mohammed/16Avril2012?locked=true

MARATHON PARIS - par (invité) (212.23.175.xxx) le 17/04/12 à 15:03:09

Moi aussi je m'interroge sur la température, combien faisait-il à Paris hier?
je veux bien croire qu'il ne faisait pas très chaud mais de là à ce que ça nuise à la performance...à vous entendre ça ressemblait à la Sibérie...

MARATHON PARIS - par D'''''''N (invité) (90.25.106.xxx) le 17/04/12 à 15:11:46

Il n'y a pas que la température. Ceux qui ont fait de pas mauvais, voire bon chrono était plutôt vers l'avant. Ceux qui étaient en 3H30' et plus en ont plus bavé car il y a eu une longue attente avant le départ. Pour le sas 3H45', ça donne 22' après le top départ + 30' avant. Mais beaucoup de personne était là encore bien avant.
Il ne s'agit donc pas d'un seul critère mais de plusieurs négatifs.
Attente + froid + humidité + vent + fatigue.

MARATHON PARIS - par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 17/04/12 à 15:24:02

D...N,

Un peu de lecture pour toi, Monsieur-je-sais-tout.
http://www.lepape-info.com/courses/les-statistiques-du-marathon-de-paris-2012

De rien.

MARATHON PARIS - par 100km (invité) (192.196.142.xxx) le 17/04/12 à 15:34:09

En vous lisant, j'ai peut être eu de la chance quand même car après avoir eu les mêmes maux que vous, j'ai pu recourir (et doubler énormément de monde) à partir du 34ème km jusqu'à la fin. Ca m'a beaucoup aidé de doubler tellement de monde sur cette partie, même pour une arrivée en 5h ! Mais j'avoue être sado-maso. J'ai même un peu d'insatisfaction en ayant le sentiment de ne pas être allé jusqu'au bout de moi-même et sortir un meilleur chrono. Même si le 30-34ème ont été très durs, je n'ai pas eu le sentiment d'aller me chercher les tripes. J'ai pris mon mal en patience en attendant que ca revienne. J'ai eu le sentiment de faire ca à chacun de mes entraînements, surtout à la fin de chacune des séances de VMA, rien de plus !

MARATHON PARIS - par Jean-Michel (invité) (90.25.30.xxx) le 17/04/12 à 16:01:56

bonjour à tous,
La lecture des messages de ce forum est vraiment très intéressante, en plusieurs points.
Avant de revenir sur le contenu, je précise que j'étais aussi au MDP dimanche, et comme Denis, mais meneur en 3h15.
Notre attente a été plus courte avant le départ (seulement 3'30"), mais nous étions comme tous les autres, tremblant de stress comme avant un examen, car rien n'est jamais acquis pour qui que ce soit, et avec cette température extérieure aux alentours des 7/8°.
Sachant que mon allure allait être de 13 km/h, je m'étais muni d'un sous-pull sous notre débardeur. Notre départ a été rendu très fluide et sans encombre, avec le premier km en 4'32 pour 4'35. Les ravitaillements liquides étaient frais et seulement une ou deux gorgées d'eau m'étaient suffisantes. J'avais également un bidon (eau et miel) de 650 ml en ceinture, car si nous assurons l'allure, pour ma part, je parle beaucoup, et le besoin de sucre est plus important pour moi.
Le facteur vent, évoqué plus haut, a commencé à me gêner dans les lignes droites du bois de Boulogne, vers 11h15, mais celui-ci s'est intensifié vers midi, et cela a certainement rendu la course très difficile. Denis décrit très bien les symptômes et les conséquences au niveau musculaire.
Après, que l'on fasse 2h30, 3h00, voir 4h00 et plus, je respecte tous ces personnes qui osent se lancer ces défis. Bien sûr, certain diront 'ils sont fous de faire ça", moi je pense que nous avons y avons tous droit, que nos raisons ou motivations sont différentes (arrêt de tabac, se prouver que l'on est quelqu'un pour soi, ou pour les autres, par promesse pour des disparus, etc...).
Le marathon représente la vie, où parfois tout est simple, et dans le 1/4 qui suit, tout paraît insurmontable.
Allez, maintenant place à la récupération pour tous. Hier lundi, je suis allé faire un footing de 55'à l'allure de dimanche. Je remets ça ce soir, mais personne n'est obligé de me suivre.
Ce qui est certain, c'est que dimanche 15 avril, j'ai passé une très bonne journée, et ça, personne de me l'enlèvera.
A bientôt, sur d'autres courses. Sportivement à tous.

MARATHON PARIS - par D'''''''N (invité) (90.25.106.xxx) le 17/04/12 à 16:10:54

Salut Jean-Mi, c'est pas Denis, mais D'''''''N qui veut dire D'Artagnan en plus court!
Moi aussi, petit footing cool 45' hier. Repos aujourd'hui et demain, jeud petit footing à nouveau.

MARATHON PARIS - par coach man (invité) (192.223.140.xxx) le 17/04/12 à 16:12:28

@Denis
cachotier va !

MARATHON PARIS - par (invité) (82.229.159.xxx) le 17/04/12 à 16:13:40

https://picasaweb.google.com/elyamani.mohammed/17Avril2012?locked=true

https://picasaweb.google.com/elyamani.mohammed/MarathonDeParis42emeKm?locked=true

https://picasaweb.google.com/elyamani.mohammed/17Avril2012?locked=true

MARATHON PARIS - par Jea n-Michel (invité) (90.25.30.xxx) le 17/04/12 à 16:20:12

Bonjour D'''''''N,
Bien rentré apparemment. J'ai fait 3 marathons ce week-end:
1- celui de Paris
2- dans mon lit
3- la cassette lundi matin
J'ai les jambes un peu lourdes, mais les footings aident à la récup.
Tu as vu Nicolas avant le départ(meneur à 3h15) en direct FR3 ?
Pour moi, 10'' avec l'arrivée d’Amélie Mauresmo au JT de TFI, vers 20h20.
A bientôt M..... D'''''''N.

MARATHON PARIS - par (invité) (82.230.68.xxx) le 17/04/12 à 18:33:49

Pourquoi diable n'y a t-il pas de meneur d'allure pour 4h45 alors qu'il y en a pour 5 h et 5h 30.
Dimanche j'avais un objectif de 4h30 mais j'ai eu au début très mal au genou j'ai donc ralenti, à la bastille j'ai perdu de vue les meneurs de 4h30 Au retour encore à la bastille j'ai vu passé tranquillement les meneurs de 5 heures. Cela m'a donné un véritable coup de bambou ça voulait dire que j'allais souffrir minimum 2h30 encore !!! j'ai abandonné.
S'il y avait des meneurs de 4h45 peut être ça aurait changé quelque chose

MARATHON PARIS - par Nico (invité) (176.251.124.xxx) le 17/04/12 à 19:25:46

Merci pour les stats carapace, tres interessant

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge