Quand recommencer à courir après un marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quand recommencer à courir après un marathon ? par bouric (invité) (82.227.97.xxx) le 19/04/12 à 08:56:10

Voilà... premier marathon bouclé dimanche (en 3h44 pour ceux qui n'auraient pas suivi ;-). Grosses douleurs aux jambes et aux épaules juste après l'arrivée, le lendemain bonnes courbatures notamment aux quadriceps, mardi encore qq tiraillements, et depuis hier... nickel :-)

D'où ma question : avant ce marathon je m'étais dit que j'arreterais de courir pdt 15 jours. Sauf que là je me sens plutôt fraiche et retourner courir dès ce we me démange :-) Vous en pensez quoi ? L'idée d'une petite sortie de 45 minutes dimanche est-elle totalement farfelue ???

Quand recommencer à courir après un marathon ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 19/04/12 à 09:06:44

Si tu en as envie et que tu n'as aucune séquelle, alors fait toi plaisir et va faire ton footing.

Quand recommencer à courir après un marathon ? par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 19/04/12 à 09:10:37

réponse de normand
ca depend de ta condition et si ton organisme recupere vite ou pas

j 'ai couru un 10 km 1 semaine apres un marathon en battant meme mon record sur 10 ce jour la puis un semi 15 jours apres.
d'autres vont laisser passer une bonne semaine voire 15 jours.

donc si tu te sens bien, tu peux aller courir en EF 45mn

Quand recommencer à courir après un marathon ? par Hatz' (invité) (84.100.213.xxx) le 19/04/12 à 09:13:22

Pas mieux, c'est exactement ce que j'ai fait hier, en étant dans les mêmes conditions que toi.

Quand recommencer à courir après un marathon ? par ASG (invité) (80.214.8.xxx) le 19/04/12 à 09:20:35

Hello bouric

bravo encore pour ton chrono
sacrément douée la nana ;-)

perso
je vais reprendre ce week end petite course sans intensité et j'aimerais si le temps le permet aller faire du vélo aussi... Je me laisse comme ça encore jusqu'à la fin du mois d'avril et ensuite c'est reparti...

Un conseil continue à bien boire et pense à manger fruits et légumes histoire de refaire les réserves

bon vent bouric!

Quand recommencer à courir après un marathon ? par Bip Bip (invité) (212.73.193.xxx) le 19/04/12 à 09:23:57

Le pic de forme peut perdurer quelque temps après le marathon, c'est sans doute ton cas. Attention alors à ne pas brûler les étapes sinon le contre-coup sera plus délicat à encaisser.

Quand recommencer à courir après un marathon ? par (invité) (213.56.94.xxx) le 19/04/12 à 09:35:24

pour ma part (3h41) je ne fais rien cette semaine et je reprend doucement la semaine prochaine pdt une semaine de vacances au bord de la mer
très bonne récup postcourse comme toi Bouric
qq courbatures pdt 48h dans les cuisses
rien à voir avec 2011 ou je m'étais tapé une sciatique pdt 15 jrs
comme quoi le corps s'habitue...

Quand recommencer à courir après un marathon ? par Denis (invité) (138.253.152.xxx) le 19/04/12 à 10:18:52

Tu pourrais essayer de faire 10 minutes aujourd'hui puis 20 minutes demain ou samedi. Si ca se passe bien, il n'y a pas de raison de ne pas faire 45 minutes dimanche.

Quand recommencer à courir après un marathon ? par jak (invité) (77.192.188.xxx) le 19/04/12 à 10:29:55

Je connais un type qui fait un marathon tous les dimanches et il se porte très bien. Le temps : entre 3h45 et 4h

Quand recommencer à courir après un marathon ? par kipon (membre) (82.123.65.xxx) le 19/04/12 à 10:53:22

Bonjour,
j'ai recomencé tranquille avec 30 minutes de piscine puis 30 minutes de footing tranquille. je vais faire une autre sortie en fin de semaine, un peu plus longue sans doute mais bien tranquille, pour un retour progressif à un entraînement normal la semaine prochaine. Mais bon, je pense que c'est une question de sensations en effet, c'était mon 1er marathon mais j'ai l'impresion d'avoir bien récupéré - affaire à suivre....

Quand recommencer à courir après un marathon ? par (invité) (163.187.184.xxx) le 19/04/12 à 13:07:29

Y'as un truc qui m'echappe, j'ai fait le marathon en 2h44, bien entrainé, et encore aujourd'hui, je me vois pas recourir, j'ai des douleurs un peu partout. Et c'est mon 6eme marathon et c'est toujours la même chose, il me faut 3 semaines avant de pouvoir refaire de bonne séance,et vous vous parlez de faire un 10km une semaine aprè, pour battre votre record !!!
Soit vous avez une grosse faculté de récupération, soit y'as autre chose ??

Quand recommencer à courir après un marathon ? par Saxo (invité) (90.41.2.xxx) le 19/04/12 à 13:16:21

@invité 163, Je suis comme toi (2h48 au MDP et 5e marathon), j'ai encore les jambes courbaturées et ne me voit pas m'aligner sur un 10km dans les prochains jours! Je vais reprendre ce week-end par des petits footing tranquillou de 30' tous les deux jours puis recommencerai des séances de qualités dans 2 semaines si tout va bien. Le marathon est traumatisant et réellement fatigant! et pas que pour les cuisses...fatigue organique, fatigue mentale...il ne faut pas banaliser cet effort.

Quand recommencer à courir après un marathon ? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 19/04/12 à 13:23:52

Chacun a des capacités de récupération différentes, mon pote de 49 ans qui court le marathon en 2h41 a repris le lendemain, pour un autre c'était mardi, pour moi c'était hier et d'autres attendrons la semaine prochaine.
Pour moi qui ai fait 17 ans de rugby, un marathon ça s'oublie vite ;)

Quand recommencer à courir après un marathon ? par Yasso (invité) (62.23.212.xxx) le 19/04/12 à 13:27:23

Salut,
J'ai tenté une reprise en douceur ce midi de 48 minutes après le marathon de dimanche (en 03:15). Les douleurs (ischios et tendons) que je ne sentais plus après 4 jours de repos total sont réapparues après seulement quelques foulées. Côté cardio, une assez désagréable sensation s'essoufflement alors que je suis allé très doucement en restant entre 110 et 120 puls/min.
Donc globalement, pas terrible, il faut être patient ...

Quand recommencer à courir après un marathon ? par prudence (invité) (192.54.145.xxx) le 19/04/12 à 13:48:21

Que l'on soit courbaturé ou pas, si on veut éviter les risques de blessures : il faut stopper pendant mini 2 semaines après un marathon (plus c'est mieux...) pour la simple et 'bonne' raison que l'organisme doit se régénerer car il a puisé dans ses réserves.
Il est fréquent de passer par une période d'euphorie post-marathon (moi-meme j'ai les fourmis dnas les jambes en ce moment ^^) ce qui peut expliquer les records puis au bout de 15-20 jours après le marathon d'avoir le contre-coup avec une fatigue qui si on a pas assez coupé peut devenir chronique et çà c'est pas cool pour les perfs :)

Un peu de patience sur la reprise, on sécurise l'organisme et les records 10km tomberont aussi bien dans la saison car la prépa marathon ne s'est pas volatilisée du jour au lendemain...

PS : j'avoue que c'est pas évident de stopper 'brutalement' une activité qui aura été intense pendant mini 8 semaines => çà ressemble à un sevrage pendant lequel on boit encore et encore pour refaire le plein ^^.

Quand recommencer à courir après un marathon ? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 19/04/12 à 13:52:09

@prudence
Dans 16 jours, je cours un 3000 steeple aux interclubs.
Déjà que je me traine alors s'y je coupe 15 jours ...

Quand recommencer à courir après un marathon ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 19/04/12 à 13:52:45

@Prudence

Tu coures en combien le marathonn ?

Quand recommencer à courir après un marathon ? par Saxo (invité) (90.41.2.xxx) le 19/04/12 à 14:01:20

+1, c'est évident qu'un marathon c'est usant et ce qui m'interpelle sur ce post c'est que toute l'attention est portée sur les courbatures des cuisses. J'ai plus mal je vais courir, j'ai mal je vais pas courir. La vérité c'est que les courbatures sont secondaires et certainement pas un baromètre symbolique du niveau de fatigue. La fatigue organique est là et la récupération est l'évidence même...maintenant chacun fait ce qu'il veut. Il faudra pas ouvrir un nouveau post dans 6 mois du genre comment soigner une tendinite chronique.

Quand recommencer à courir après un marathon ? par Saxo (invité) (90.41.2.xxx) le 19/04/12 à 14:02:22

C'était +1 avec Prudence evidemment. Quand à comparer un marathon avec un match de rugby...no comment

Quand recommencer à courir après un marathon ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 19/04/12 à 14:17:46

@Saxo

Même question qu'à prudence combien au marathon ?

Quand recommencer à courir après un marathon ? par Saxo (invité) (90.41.2.xxx) le 19/04/12 à 14:21:09

J'ai fait 2h48 mais je vois pas le rapport...chaque coureur qui fait son marathon à performance génère automatiquement de la fatigue.

Quand recommencer à courir après un marathon ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 19/04/12 à 14:23:34

juste un peu plus un coureur a fait 2'41 et recoure le lendemain.

no commente

Quand recommencer à courir après un marathon ? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 19/04/12 à 14:28:10

@Saxo
Il ne faut pas confondre les coureurs qui n'ont qu'un objectif par an, le fameux MDP et d'autres qui participent à une trentaine de courses par an, dont parfois plusieurs par week-end.
Et ça n'est pas forcément ceux que tu imagines qui se blessent !

Quand recommencer à courir après un marathon ? par D'''''''N (invité) (2.0.88.xxx) le 19/04/12 à 15:20:17

Je suis d'accord avec Saxo sur le plan organique.
Pour le physique, je l'ai déjà expliquer, on peut grandement atténuer ces "raidissements" par une activité identique mais de nettement moindre intensité.
Ce que je fais et fais faire depuis des années et que bcp de néo marathoniens approuvent maintenant:
Lu : footing très très cool pour remobiliser les mêmes groupes musculaires et les aider à bien revasculariser. maxi 40' puis des assouplissements eux aussi très légers et basiques.
Ma et Me : Repos
Je : Idem lundi en accentuant les assouplissements et en insistant (par des massages à l'huile d'Arnica) sur les parties encore sensibles.
Ve et Sa : Repos
Di : Grande rando familiale et seulement quand tout ça est terminé, on peut reprendre une activité cap, à raison de 3 footings dans la semaine chacun suivi de quelques lignes droites pour mobiliser l'ensemble des membres inférieurs.

Un compèt courte peut-être envisagée 3-4 semaines après le marathon, sur l'inertie de celui-ci. Elle sera faite sans entrainement spécifique, il s'agit d'un retour aux affaires pour le plaisir. On peut en profiter pour accompagner quelqu'un sur un objectif facile et ainsi oublier ses propres références.

Quand recommencer à courir après un marathon ? par prudence (invité) (192.54.145.xxx) le 19/04/12 à 15:24:37

ce qui m'interpelle fortement sur ce fofo c'est que des 'balèzes' entrainés depuis plusieurs années à raison de 5 à 7 séances / semaines considère que le quidam moyen (moi quoi :D ) récupère aussi bien qu'eux.

@didier : 3h54 (la cata : une belle recontre avec le mur ^^) sur le premier donc temps proche (mais 10 min derrière :) ) de la personne qui a posté le post ce qui fait que je passe les conseils de mon kiné (qui rejoignent ceux de pas mal de connaissances marathoniennes de tout niveau (çà reste des 42 bornards) qui me freine pour la reprise.

@le pix et didier : un ultra traileur peut enchainer plusieurs marathons dans une année mais on devient par ultra-trailer en claquant des doigts.
bouric : premier marathon donc premier gros traumatisme => çà m'étonnerait qu'elle récupère comme B Malaty par exemple... Moi malgré le 'mur' sur le premier : pas de mal aux jambes le lendemain et pourtant je ne miserais pas un centime sur le fait que mon corps ait correctement récupéré...

Par ailleurs, je note que chez les costauds la blessure est fréquente (qui n'a pas en mémoire : les 'ouais je suis déçu mais ma prépa a été perturbé par une tendinite,J'ai mal au genou j'ai donc du mal à trouver mon allure course, je suis un peu dans le dur en ce moment, j'ai un abonnement au magnésium chez mon pharamacien... => moi perso j'ai pas envie de courir comme çà mais à chacun son plaisir, je préfère écouter mon corps et admettre être une tortue qui ne rattrappera jamais un lapin mais courir sans blessure).


Quand recommencer à courir après un marathon ? par Saxo (invité) (90.41.2.xxx) le 19/04/12 à 15:32:22

@Prudence, rassure toi, Mr Malaty pour son 1er marathon aura grandement besoin de récupérer. Tu ne le verras pas s'aligner sur un 3000m steeple dans les prochains jours, lui...

Quand recommencer à courir après un marathon ? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 19/04/12 à 15:36:18

Benjamin Malaty : "Je vais me reposer dix jours et enchaîner par une petite saison estivale sur la piste avec la Coupe d'Europe du 10 000 m à Bilbao début juin et tenter des gros chronos sur 5 000 m avant de reprendre sur le semi-marathon en septembre en prévision des championnats du monde en octobre en Bulgarie"

http://www.sudouest.fr/2012/04/17/malaty-la-revelation-690169-3200.php

Quand recommencer à courir après un marathon ? par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 19/04/12 à 15:37:11

@Saxo, rassure-moi, tu es toujours fatigué mentalement ?


bouric,
Cours dimanche à la cool si tu le veux bien !!!! C'est un ordre !!!!

Quand recommencer à courir après un marathon ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 19/04/12 à 15:39:33

@D....N tu n'es pas d'accord avec Saxo puisque dès le lundi tu fais faire un footing et encore un en milieu de semaine puis dimanche une rando, puis la semaine suivante reprise de 3 entrainements dans la semaine. Saxo parle de 2 semaines de repos minimum, si ce n'est plus.

Sinon tu as vu Dominque faire deux semaine de repos après ses marathons ?

Certes il ne fractionnait pas la semaine suivante mais il courait encore pas mal de kilos en footing et quand on connait Dominique ses footing tranquilles étaient souvent rapides, je me souviens que Bernard disait qu'avec lui cela finissait toujours vite.

Quand recommencer à courir après un marathon ? par prudence (invité) (192.54.145.xxx) le 19/04/12 à 15:53:03

Allez mode JOKE ON :
Puisqu'apparemment on juge la pertinence d'un post sur la vitesse :
BZ va plus vite que chauchau...
Il prend une longue pause là => faut-il faire pareil ?

XD XD XD
mode joke OFF :
Chacun vit sa CAP à sa façon mais si on veut tenter le diable faut pas s'étonner de le voir venir un jour chauffer les tendons :) ^^

Quand recommencer à courir après un marathon ? par (invité) (163.187.184.xxx) le 19/04/12 à 15:54:40

Ah ben si dominque le faisait, on doit tous le faire...

Quand recommencer à courir après un marathon ? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 19/04/12 à 15:57:54

Il y en a qui ont du mal à accepter la différence !

La récup c'est comme la course : "A chacun son rythme" !

Quand recommencer à courir après un marathon ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 19/04/12 à 16:03:08

Je suis surpris de BZ pratique ou pratiquait deux à trois semaines de repos complet après un marathon. Tu peux me le certifier ?

Quand recommencer à courir après un marathon ? par Saxo (invité) (90.41.2.xxx) le 19/04/12 à 16:51:25

@Le pix, moi aussi 10 jours de repos et saison estival sur courte distance puis semi début septembre. C'est exactement ce que je viens de dire. Saison estivale c'est pas dans deux semaines...tu fais du mauvais esprit Le pix, tu entraines des gens vraiment? inquietant...quand à D°N, on est parfaitement d'accord, petit footing pour aider à la récup et pas de compet à performance avant au moins 5 semaines pour cause de fatigue organique. Je commence à comprendre pourquoi des gens comme Motorino ont fuit ce forum...

Quand recommencer à courir après un marathon ? par D'''''''N (invité) (2.0.88.xxx) le 19/04/12 à 16:57:19

didier, faut lire bien.
Je suis d'acc avec Saxo sur le fait qu'organiquement le marathonien, surtout débutant, soit "épuisé".
Crois-tu que ceux qui disent (malaty) je me repose 10 jours, s'arrêtent complètement. Non. Pour eux, repos, ça veut dire 4 sorties au lieu de 12.
La récup physique (celle dont je parle) ne peut se faire qu'avec une sollicitation minimale et en douceur. Donc, ces 2 semaines avec 5 footing et une grande balade, ne rentrera pas dans la case sur-épuisement, mais dans celle d'un renouveau musculaire.

Quand recommencer à courir après un marathon ? par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 19/04/12 à 16:59:17

"quand à D°N, on est parfaitement d'accord"

Saxo,
Tu sembles fatigué, tu as bien raison de vouloir te reposer.
Et, en provoquant Le Pix comme une sainte nitouche, tu renverses les rôles, non ?

Quand recommencer à courir après un marathon ? par prudence (invité) (192.54.145.xxx) le 19/04/12 à 17:01:39

Bah la certif c'est son médecin qui pourra lui refiler
surement pas moi :).
=> Sinon mimoun court tout le temps mais c'est mimoun :)

mode Cucurbitacée on
Je conseille d'ailleurs aussi à tout futur marathonien de faire comme tout coureur professionnel(c'est forcémement mieux c'est pro) => 13 à 14 séances/semaine pendant la PPS pour son premier marathon pour être fin prêt le jour J meme si son propre passé de Capeur consiste à ne courir que 3-4 fois par semaine...
mode Cucurbitacée off

Allez bonne récup (perso je vais travailler mon oisivité encore un peu :).

PS: je ne conteste pas le fait que les athlètes dûment entrainés peuvent enchainer les marathons (d'ailleurs y a des furieux qui les enchainent sur du sable chaud ^^) mais conseiller à une néomarathonienne de reprendre ASAP çà çà me dépasse :).

Quand recommencer à courir après un marathon ? par bouric (invité) (62.129.4.xxx) le 19/04/12 à 17:36:37

Bon eh bien il y a à boire et à manger ici :-p

La néomarathonienne vous remercie pour vos réponses diverses et variées. Je retiens que l'essentiel est d'y aller au feeling avec une certaine prudence. Si tout tient toujours jusque là, je ferai une petite sortie tranquille dimanche : un tour de lac + l'AR depuis chez moi, pile 45 minutes!

Quand recommencer à courir après un marathon ? par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 19/04/12 à 17:43:15

bouric,

Spèce de provocatrice !

Quand recommencer à courir après un marathon ? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 19/04/12 à 17:50:47

@Saxo
"tu fais du mauvais esprit Le pix, tu entraines des gens vraiment? "

Mon conseil pour "mes poulains" c'est reprendre quand ils auront récupéré (on doit être à l'écoute de son corps) et je le répète, aucun n'a les mêmes facultés de récupération.

Certains vont faire 15 jours d'arrêt total, d'autres ont déjà recouru.

Tu peux regarder les résultats des interclubs 2011 et tu pourras constater que les clubs font appel à un paquet de marathonien 3 semaines après leur marathon.


Quand recommencer à courir après un marathon ? par Sadok (invité) (86.220.214.xxx) le 19/04/12 à 17:59:27

Perso, à J+4 j’ai encore de la fatigue et je sais que je récupère lentement.

Entre courir ou ne pas courir il y a d’autres possibilités.

Perso, je vais faire de l’aquajogging demain vendredi et après demain samedi voire même dimanche.

Je verrais au fur et à mesure des séances de piscine si je traîne toujours de la fatigue ou si je me suis refait la cerise.

Il y a aussi la possibilité de faire du vélo elliptique.

La reprise de la CAP se fera au feeling, au jour le jour, en termes de durée et d’intensité.

En termes de reprise après un marathon, il n’est pas possible de donner une règle qui s’applique à tous. Les facultés de récupération changent du tout au tout d’un coureur à l’autre.

Il y a aussi l’historique des blessures (qui sont gravées dans la mémoire et dans les jambes) qui varient aussi d’un coureur à un autre, etc.

Quand recommencer à courir après un marathon ? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 19/04/12 à 18:00:37

Si vous lisez l'ensemble de mes propos sur ce fil, jamais je n'ai dit qu'il fallait obligatoirement reprendre rapidement.
J'ai dit : "à chacun son rythme".

Un débutant qui a terminé "défoncé" devra forcément prendre un repos important. Quand tu en es à 12 (sans compter les trails, pour moi) ou 72/73 (pour D''N), et que tu as terminé relativement frais, même s'il faut être prudent, la reprise sera plus aisée.

Quand recommencer à courir après un marathon ? par Alexandre (invité) (83.203.86.xxx) le 20/04/12 à 01:08:58

Qu'en est-il d'un "décrassage" un lendemain de course?

Merci,

Alexandre

Quand recommencer à courir après un marathon ? par jOas (invité) (194.119.85.xxx) le 20/04/12 à 09:42:50

C'était mon premier marathon et j'ai drôlement eu mal aux jambes. Pourtant dès lundi, ça allait vraiment mieux (je marchais correctement).

Pour ma reprise, j'y vais en douceur (à mon sens) :
- mardi : natation
- mercredi : 7km en 40'
- jeudi : natation
- vendredi : 10-12km en EF
Et ce we, repos (comme presque tous les we).

Je ne sais pas ce que ça vaut... mais je vais rester en mode cool encore au moins une semaine. Et je vais continuer sur 2 sorties natation (préparation premier triathlon oblige).

En tout cas, bonne récupération à tous.

Quand recommencer à courir après un marathon ? par bouric (invité) (82.227.97.xxx) le 21/04/12 à 09:47:21

Je me demande combien de t shirts "finisher" couleur jaune pétard je vais apercevoir demain au bois :-)

Quand recommencer à courir après un marathon ? par Romuald (invité) (81.51.60.xxx) le 21/04/12 à 10:38:13

Pour moi, mise de côté de la course à pieds pendant deux semaines complètes, rien, nothing, nada...
Même si en ce samedi matin je me sens super bien avec des jambes hyper légères, c'est repos. J'ai vu des copains qui ne coupaient pas du tout, et qui se blessent quelques mois après.
Cette coupure me permettra de repartir encore plus motivé. ça permet aussi de penser à autre chose, de pratiquer ses autres hobbies...
Peut- être une balade en vélo demain pour le plaisir et faire tourner les jambes.
Donc, repos, repos. D'ailleurs je ne vois pas à quoi servirait un footing de 20 minutes, si ce n'est à me rassurer.

Quand recommencer à courir après un marathon ? par bouric (invité) (82.227.97.xxx) le 22/04/12 à 12:54:25

Reprise en douceur avec deux tours de lac, soit une petite heure à allure très modérée. Jambes un peu plus lourdes qu'à l'habitude mais rien d'extravagant. Bilan positif :-)

Quand recommencer à courir après un marathon ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 22/04/12 à 12:56:02

YYYEEEESSSSSSSS

Quand recommencer à courir après un marathon ? par PtitLudo (invité) (92.163.31.xxx) le 22/04/12 à 13:04:34

Pareil que Romuald, même si je me sens bien et que les jambes me titillent, pas de course à pied pendant au moins 10 jours, par contre je m'autorise un peu de natation et de vélo, avec modération.

Quand recommencer à courir après un marathon ? par (invité) (92.150.246.xxx) le 22/04/12 à 14:01:38

une semaine après le mdp je recommence à courir en vacance dans le var
ce matin sous le soleil et de la douceur, centre ville sainte maxime-les issambres, soit environ une heure
je ressens encore qq contractures (qui avaient disparues en 48h après la course) mais sinon ok

Quand recommencer à courir après un marathon ? par Cyril (membre) (82.246.3.xxx) le 26/04/12 à 07:45:54

Tout dépend comment tu as couru ton marathon, si tu as fait une grosse préparation ou pas. Pour ma part j'ai fait mes deux derniers marathon sans objectif, sans plan d'entrainement, en courant juste à la sensation et en faisant du vélo. Du coup j'ai pas eu autant de séquelles que lors des marathons "préparés": une dizaine de jours de repos total, puis reprise légère vraiment à la sensation.

à+

Quand recommencer à courir après un marathon ? par bouric (invité) (62.129.4.xxx) le 26/04/12 à 09:50:25

Bon ce qui est sûr... (attention, lapalissade !) c'est qu'on ressent moins d'aisance en courant après un marathon qu'avant ;-)

Cf. ce matin où malgré un petit soleil sympathique et un démarrage en grande forme, j'ai fini mes 3/4 d'heures de course en tirant la langue :-p

Quand recommencer à courir après un marathon ? par grandChelem (invité) (70.26.247.xxx) le 26/04/12 à 12:45:31

Dans mon cas j'ai suivi à la lttre un plan d'entrainment contnu dans le livre Advanced Marathoning de Pfitzingr. Ce plan couvr non seulement les 18 semanes de préparation d'un marathon mais aussi les 5 semaines après. Avec ce plan j'ai fait entre 80 et 100 km par semaines dans la phase de préparation (avec dimuntion vers la fin), et après le marathon, je fais 25 km la première semaine, 39 la suivante etc. en augmentant graduellement.

Autre constat dans mon cas : je dois être une personne qui récupère vite et aussi je n'ai peut-être pas courru le marathon aussi vite que j'aurais pu, car je n'avais aucune fatigue importante même après le jour de marathon. J'ai 50 ans et je l'ai courru en 3h44. C'était de 15 minuts plus rapide que mon marathon précédent, mais différence était que j'étais baucoup mieux préparé en ayant suivi ce plan (80-100 km semaine au liu de 30-60 le marathon avan.

Bref j'étais probablement mieux préparé que je pensé et je devrais viser un meilleur résultat la prochaine fois

Quand recommencer à courir après un marathon ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 26/04/12 à 12:53:07

No commente

Quand recommencer à courir après un marathon ? par Romuald (invité) (81.51.183.xxx) le 26/04/12 à 13:50:21

Il y a aussi le fait qu'on ressent presque une "culpabilité" à couper, comme si une coupure totale de 15 jours allait avoir pour conséquence de voir notre niveau s'effondrer.
Dans mon cas, je suis allé me faire masser, version "massage de récupération du sportif", suivi d'un petit bain en piscine, bien que ça ne soit pas du tout mon truc.
Ce qui va faire drôle, c'est de reprendre le week- end du 6 mai par les interclubs sur piste! Il se peut que je case un 10km avant, le 1er mai, pour "voir"...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge