Montre GPS : Quelle utilité si ça perd le réseau si souvent ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Montre GPS : Quelle utilité si ça perd le réseau si souvent ? par Kev (invité) (81.242.170.xxx) le 21/04/12 à 16:26:28

Bonjour,
J'étais tenté d'acheter la Garmin ForeRunner 210 pour pouvoir faire mes séances de VMA et allure cible en dehors des pistes et me fier à la distance annoncée par le GPS (J'utilise actuellement un acceléromètre de Polar mais cela est peu précis). Mais comme j'entends dire que le réseau se perd souvent : sous les ponts ou autres endroits... est-ce donc si peu fiable ?

Autre question : si le reseau est perdu le chrono continue toujours quand même, au moins pour avoir le temps correcte à défaut d'avoir la distance.... ?

Merci pour vos infos

Montre GPS : Quelle utilité si ça perd le réseau si souvent ? par (invité) (86.204.216.xxx) le 21/04/12 à 17:36:43

J'ai la 210, pas de perte de réseau, elle me donne 42,38 km à mon dernier marathon, sachant que l'on ne suit pas forcément la ligne idéale, c pas si mal.
Voilà ce que ça donne une fois retranscris sur le site de garmin: http://connect.garmin.com/activity/163697063

Montre GPS : Quelle utilité si ça perd le réseau si souvent ? par boby69 (invité) (31.31.50.xxx) le 21/04/12 à 17:39:27

je n'y connais pas grand chose au GPS,mais le G3 de Polar va plutôt pas mal,je pense que le chrono continue mais sans réseau gps,et je trouve que l'accéléromètre (S1 ou S3)est plutôt précis,même en dénivelé,si programmé juste(par ex. la distance peut changer si programmé avec une chaussure x,et que tu cours avec un modèle y)

Montre GPS : Quelle utilité si ça perd le réseau si souvent ? par Kev (invité) (91.181.248.xxx) le 21/04/12 à 17:52:32

@86.204.216.xxx : ton chronomètre s'interromp si tu perds le réseau ou les 2 sont disociés ?
Merci

Montre GPS : Quelle utilité si ça perd le réseau si souvent ? par (invité) (86.204.216.xxx) le 21/04/12 à 18:15:26

Je crois bien que les 2 sont dissociés, mais à vrai dire je n'ai pas de pertes de réseau sur mes différents parcours, montagne y compris.

Montre GPS : Quelle utilité si ça perd le réseau si souvent ? par (invité) (92.147.171.xxx) le 21/04/12 à 18:20:58

le chrono est pris par la pile du GPS, comme une montre. Ca continue forcément.

Pour la distance, même si le signal est perdu sous un pont, il est retrouvé à la sortie, et le GPS calcule la distance entre le dernier point avant perte de signal et le premier après l'avoir retrouvé. Si c'est en ligne droite, rien n'est perdu en distance. Evidemment s'il y a une courbe, ça va tout droit entre les points sans passer par la courbe qu'il aurait du suivre.

Montre GPS : Quelle utilité si ça perd le réseau si souvent ? par Frédéric (membre) (82.123.102.xxx) le 21/04/12 à 18:26:55

Kev,

" ton chronomètre s'interromp si tu perds le réseau ou les 2 sont disociés ? "

Marathon de Paris, portions en tunnel : perte du signal GPS, mon chrono continue de fonctionner, perte de la vitesse. Au retour à l'air libre, récupération du signal, la vitesse instantanée augmente pour rattraper la position puis se stabilise.
Quant à ton message initial (perte du signal), aucun souci avec mon F 205 depuis plus de trois années d'utilisation.
D'autre part, sur piste, la distance est connue avec précision, le recours au GPS est donc inutile, on travaille au temps de course. De plus, sur les virage à très courts rayon, la précision est fortement altérée : distance fantaisiste.
Fred

Montre GPS : Quelle utilité si ça perd le réseau si souvent ? par Alexandre (invité) (82.226.10.xxx) le 21/04/12 à 18:30:24

J'ai la Garmin 610... J'en suis très content. La montre a besoin d'au maximum 2 minutes pour trouver les satellites et puis ensuite je n'ai jamais eu de perte de réseau... Je la trouve précise lorsque utilisée en compétition avec distance officielle.

Alexandre

Montre GPS : Quelle utilité si ça perd le réseau si souvent ? par Frédéric (membre) (82.123.102.xxx) le 21/04/12 à 18:34:51

J'avais mal lu ton premier message, je pensais que tu voulais l'utiliser sur piste (ce que certains font).
Fred

Montre GPS : Quelle utilité si ça perd le réseau si souvent ? par (invité) (78.234.210.xxx) le 21/04/12 à 20:36:23

Pareil, aucune perte de réseau en 2 ans si ce n'est sous certains ponts effectivement mais il relie avec le dernier point connu donc ce n'est pas bien grave.
sinon sur les 10 km, il me donne entre 10,7 et 10,1 donc RAS.

Montre GPS : Quelle utilité si ça perd le réseau si souvent ? par JyReviens (invité) (83.159.100.xxx) le 22/04/12 à 01:02:14

Si tu passes sous un pont, dans un tunnel, un parking sous terrain, sûr que tu perds la trace du satellite qui heureusement ne passe pas encore à travers le béton

Par contre, pourquoi perdrais-tu le chronométrage ? Dans la mesure où tu peux courir avec le chrono tout en désactivant la puce gps ? Ou commencer le chrono avant d'avoir capter les signaux gps ? Ce sont deux choses indépendantes, même si tu peux faire des temps intermédiaires basés sur tes relevés gps.

Quel intérêt de désactiver la puce ?

Si tu programmes un 10x400 sur une piste d'athlé, tu risques de voir ton gps sonner la fin du 400 un peu avant ou un peu après la ligne des 400, alors autant désactiver le gps et déclencher les intervalles de la montre manuellement.

Eteindre la puce sur une piste toujours, c'est économiser la batterie.

Quant à connaître ton allure, sur piste, c'est pas trop compliqué avec un simple chrono

Montre GPS : Quelle utilité si ça perd le réseau si souvent ? par Kev (invité) (91.181.138.xxx) le 22/04/12 à 09:36:23

Et donc finallement l'achat d'une Montr GPS vaut le coup et apporte plus qu'une montre avec Accéléromètre ?

Le GPS est donc plus précis et le réseau ne se perd que très rarament (sauf sous les ponts à Paris...)

La ForeRunner 210 est donc bien pour cela ?

Merci

Montre GPS : Quelle utilité si ça perd le réseau si souvent ? par sylvain_pva (membre) (88.185.163.xxx) le 22/04/12 à 09:46:11

attention aux réglages du GPS : j'ai régulièrement chaque année des contestations de chrono officiel par des utilisateurs de Garmin qui oublient de désactiver le mode "auto pause" ; du coup avec les tunnels ce sont quelques minutes qui ne sont pas comptabilisées par le chrono du Garmin, d'où un décalage avec la puce...

Montre GPS : Quelle utilité si ça perd le réseau si souvent ? par Kev (invité) (91.181.138.xxx) le 22/04/12 à 10:08:08

Merci sylvain_pva, bonne information. Ce qui veut dire que même si la réception est perdu, dès que celle-ci est retrouvée, le GPS retombe sur ses pieds et réajuste la distance parcourrue, c'est bien cela ?

Merci

Montre GPS : Quelle utilité si ça perd le réseau si souvent ? par Frédéric (membre) (83.202.79.xxx) le 22/04/12 à 12:19:22

Kev,

Lis ce qui a été écrit plus haut à ce sujet (dont ma réponse).

Fred

Montre GPS : Quelle utilité si ça perd le réseau si souvent ? par Frédéric (membre) (83.202.79.xxx) le 22/04/12 à 12:32:03

" Eteindre la puce sur une piste toujours, c'est économiser la batterie. "

Cela dépend des modèles, sur les Garmin Forerunner 205 et 305, l'allumage de la montre est global, pas de désactivation possible du GPS (autonomie d'environ 14 heures).

Chez Polar, le RCX 5 (que j'ai testé) et le RCX 3 qui vient de sortir ont un récepteur GPS indépendant, offrant une autonomie de 20 heures environ.

Fred

Montre GPS : Quelle utilité si ça perd le réseau si souvent ? par (invité) (82.65.229.xxx) le 22/04/12 à 12:43:05

GPS et accéléromètre n'ont pas tout à fait la même fonction

L'accéléromètre va te permettre d'avoir une meilleure appréhension de ta vitesse instantanée

Inconvénient : il faut super bien le calibrer. Si tu changes de chaussures, tu recalibres. Si tes chaussures s'usent, tu recalibres. A la limite, tu risques même d'avoir des soucis de distances / calibrage entre entraînement et compet car ta foulée / ta cadence va être plus importante. Pour calibrer, le mieux c'est une piste de 400.

Le gps va t'offrir une belle trace gps de ton parcours. Bon, si tu fais le même parcours, à la fin, tu t'en fous. Il va être moins précis sur les allures instantanées (genre 30/30...)
Les deux vont de donner une distance assez précise de ta sortie (sauf mauvais calibrage de l’accéléromètre)

Le couple gps + accéléromètre se complète bien. Généralement la distance y sera plus précise. Perso, 10m de + sur mon dernier 10 km labellisé. Cela fait donc 10 m sur 10000 = 1/1000 ou 0,1%, pas mal comme marge d'erreur quand même.

Une montre avec le gps intégré dans la montre va avoir une batterie qu'il faudra recharger plus souvent avec les inconvénients de l'usure des batteries dans le temps.
Une montre avec gps déporté aura elle une pile bouton, mais le module gps devra être rechargé, généralement par des piles accu, donc coup du changement des batteries moindre, mais tu seras affublé d'un module externe à mettre au bras et le prix de l'ensemble est généralement plus élevé à l'achat qu’une montre avec gps intégré. Après on aime ou pas

Une montre avec accéléromètre sans gps sera généralement faite avec une pile bouton, tout comme l'accéléromètre. L'accéléromètre se fixe à la chaussure et se laisse oublier. La montre pourra aussi plus facilement servir de montre au quotidien.
Mais pas de trace du parcours et manque de précision si mal calibré. Par contre, tu n’auras pas le souci des parkings souterrains ou autres tunnels.

Pour finir, sauf à faire une course des tunnels, je pense que ce problème-là est un faux problème. Passer sous un pont même un peu long ne changera pas franchement la donne. Mais ce n’est là que mon avis

Montre GPS : Quelle utilité si ça perd le réseau si souvent ? par Pierrot_75 (membre) (90.61.56.xxx) le 22/04/12 à 12:44:53

@Fred: l'allumage du 305 est global (chrono + GPS), par contre, une fois allumé tu peux désactiver le GPS :

Réglages>Général>Systèmes puis appui sur 'Enter' et sélectionner GPS éteint depuis le menu GPS.

A la mise en marche suivante du 305 le GPS sera à nouveau opérationnel.

Pour le 205 je ne sais pas ....

A+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge