Organiser son calendrier avant la prépa pour marathon d'automne

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Organiser son calendrier avant la prépa pour marathon d'automne par thibault (membre) (92.90.16.xxx) le 21/04/12 à 18:22:30


Après avoir couru le marathon de toulouse en 2010 (3h36) et 2011 (3h28)modestes chronos, mais on est tous le randonneur de quelqu'un, Je me suis inscrit pour le marathon de Berlin qui est mon objectif de l année 2012.(autour des 3h20)
Malgré l'impatience l'objectif reste lointain et ma question serait comment organiser au mieux la période entre maintenant et le début de la prépa prévue pour mi-juillet?
Je fais actuellement 3 sorties par semaine: footing 45minutes, vma ou seuil (en alternance mais plus souvent du seuil), une sortie longue (variant de 16 a 24 km selon les envies).je fais une Compete sur 10km de temps en temps, (3 depuis le debut de l'annee).objectif est d'arriver en pleine forme au début de cette prepa.
Est ce une bonne idée de continuer les sorties longues ou devrais-je les raccourcir pour travailler plus sur la vitesse pour améliorer mon temps sur 10 au début de l'été?et reprendre les sorties longues dans un second temps.
Pour me situer un peu, 3ème année de cap, 3 sorties toute l'année, quatre en prepa marathon (plan pas encore déterminé), 40 min 50 sur 10km (janvier 2012) ,1h36 au semi ( en prepa 2011) et 3h28 au marathon. 
En gros j ai du mal à organiser mon calendrier, quelqu un aurait il des pistes?

Organiser son calendrier avant la prépa pour marathon d'automne par Bip Bip (invité) (87.231.249.xxx) le 21/04/12 à 18:36:20

En amont de la prépa marathon il faut travailler la vitesse. Sur les 3 mois qui viennent, oriente ton entraînement dans cet direction, essaye de descendre ton temps sur 10 km puis sur semi, tu auras alors une bonne base sur laquelle tu pourras construire ta prépa marathon. Pour le moment, ne dépense pas trop d'énergie dans les sorties longues. Tu peux éventuellement en garder une d'1h15 à 1h30 max le week-end, ça ne sert à rien de faire plus.
1h36 sur semi c'est un peu juste pour viser 3h20, il faudrait que tu puisses t'approcher des 1h32. Vu ton temps sur 10 km, ça semble accessible. Voilà les axes que tu dois privilégier d'ici mi-juillet. Développement VMA, prépa 10, prépa semi... puis prépa marathon.
Je serai également à Berlin, j'espère que les conditions seront réunies pour faire une belle course.

Organiser son calendrier avant la prépa pour marathon d'automne par (invité) (92.90.20.xxx) le 21/04/12 à 21:12:40

Jai fait le mdp
Je suis inscrit a berlin
Le plus dur sastreindre a une certaine discipline et un entrainement structure pdt les vacances et a la chaleur
Cest pas top
Je pense que jen ferai un peu moins que pour le mdp
Pour le mdp jai un acqui et jespere que mon corps le gardera en memoire
Je ferai le semi de lille debut septembre

Organiser son calendrier avant la prépa pour marathon d'automne par thibault (membre) (86.202.138.xxx) le 21/04/12 à 23:14:18



Merci pour vos réponses. C est clair que de mon côté c est le travail sur la vitesse qui va être le plus important pour les semaines à venir. Je sens que je suis dans une phase ou je progresse et j aimerais bien arriver vers 1h32 au semi, je pense que c est jouable, d ici cet été. Par contre pour le semi en prepa vers s-4 Lille ça tombait bien mais ça fait loin pour moi, j habite à toulouse. J en cherche un, dernier weekend d'août ou premier de septembre dans le sud de la France ça reste à déterminer. Pour la prepa en été ça me dérange pas plus que ça, j aime bien courir le matin très tôt, ou en début de soirée. De 10h à 20h en août sur toulouse c est un peu compliqué de courir dans de bonnes conditions avec la chaleur.
Je pense à ceux qui ont du faire leur prepa pour paris avec des températures glaciale en février ça devait pas être facile non plus tous les jours.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge