SAS MDP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

SAS MDP par Goupil (invité) (84.98.6.xxx) le 22/04/12 à 09:32:40

Je voulais juste avoir un retour des participants au dernier MDP par rapport au départ par vagues. Est ce que ça a marché ?

SAS MDP par obs (invité) (82.227.97.xxx) le 22/04/12 à 09:49:20

oui, tout le monde est parti.

SAS MDP par Bip Bip (invité) (87.231.249.xxx) le 22/04/12 à 09:51:39

Parti en fin de SAS 3h15 car couru sur une base de 3h25, effectivement la course a été bien fluide dès le début, les fameux goulots d'étranglement de la rue de Rivoli km 2 et du Faubourg St Antoine km 5 sont très bien passés, globalement très satisfait de ce départ par vagues.

SAS MDP par Sadok (invité) (86.220.214.xxx) le 22/04/12 à 10:01:45

Perso, pas du tout satisfait des départs par vague. J’ai franchi la ligne de départ 4 minutes après le coup de pistolet et ce sont 4 minutes de perdues par rapport au temps officiel.

Rappelons que le temps officiel est le temps au coup de pistolet et non pas le temps couru donnée par la puce.

A 58 ans je cours encore pour réaliser les minima en 3h20 et les minima tiennent compte uniquement du temps officiel c'est-à-dire le temps au coup de pistolet.

L’an prochain je vais contourner le problème en prenant le sas rouge des 3h00 qui lui a été libéré en même temps que les coureurs ELITE.

SAS MDP par Alex (invité) (84.97.89.xxx) le 22/04/12 à 14:27:06

C'était mon premier MDP donc je n'ai pas connu les goulots d'étranglement des années précédentes. C'était effectivement très fluide toute la course (sauf en quittant Bastille où les spectateurs étaient nombreux et prenaient un peu plus de place sur la route).
Un bémol tout de même, quand les conditions sont fraîches comme la semaine dernière, l'attente plus longue (34 minutes pour moi qui étais dans le sas de 4h15) se fait sentir.

@ Sadok : pourquoi choisir un marathon avec 40000 personnes pour tenter d'atteindre les minimas ? C'est pas plus simple de le faire dans un marathon avec moins de coureurs ?
Ah, incohérence quand tu nous tiens...

SAS MDP par Sadok (invité) (86.220.214.xxx) le 22/04/12 à 14:34:14

@Alex

C’était mon 5ème MDP et ça reste mon marathon préféré.

J’ai fait d’autres marathons mais qui n’ont pas la magie du MDP.

Etant anciennement parisien je connais parfaitement le parcours que je trouve relativement facile pour réaliser un chrono.

En outre, la forte densité du peloton et le public très important constituent une aide.

SAS MDP par ice0ice (membre) (88.176.233.xxx) le 22/04/12 à 14:35:12

c'est plus simple pour le chrono certes mais plus dur quand y a personnes autour de soi pour avancer, plus il y a de densité plus c'est simple de reussir un chrono.

SAS MDP par Alex (invité) (84.97.89.xxx) le 22/04/12 à 14:53:56

Ok Sadok, je comprends mieux ton choix du MDP alors.
Effectivement la densité et la connaissance du parcours peuvent assurément aider.

Je pense néanmoins que le découpage des sas a été bien vécu par 95% du peloton, pour qui le temps réel est plus important que le temps officiel.

Bonne chance pour les minimas.

SAS MDP par Frédéric (membre) (82.123.100.xxx) le 22/04/12 à 15:03:03

Il y aura toujours un décalage au départ.
En revanche la FFA réfléchit à la possibilité d'homologuer le temps réel couru pour les qualifications au championnat de France (10 km, semi et marathon). C'est loin d'être validé mais en tout cas la question est posée.
Fred

SAS MDP par patrick (invité) (31.32.168.xxx) le 22/04/12 à 18:51:57

Pas mal ce départ par demi sas, mais je pense aux 4h30 et 5h00. Ca doit être 2 fois plus long pour se lancer.

SAS MDP par (invité) (88.167.59.xxx) le 22/04/12 à 19:05:33

Pourquoi le temps officiel et pas le temps réel qui est retenu????? c'est quoi leurs arguments.

SAS MDP par Sadok (invité) (86.220.214.xxx) le 22/04/12 à 19:29:15

Pour participer aux JO il faut réaliser préalablement les minima lors d’une compétition officielle.

C’est pareil pour le marathon.

Si tu veux participer au championnat de France de marathon il faut réaliser préalablement les minima lors d’une compétition officielle.

Le marathon de Paris est une compétition officielle qui répond à ces critères mais le temps officiellement admis par la FFA est le temps à partir du coup de pistolet et non pas le temps réellement couru et donné par la puce de chaque coureur.

Tout le problème est que du fait de la nouvelle organisation des départs du MDP (dite départs par vague) le peloton est libéré au compte goutte et les coureurs atteignent souvent la ligne de départ avec beaucoup plus de décalage par rapport au coup de pistolet.

En ce qui me concerne, j’ai franchi la ligne de départ 4 minutes après le coup de pistolet ce qui a plombé mon temps officiel de 4 minutes.

Or, seul le temps officiel est reconnu pour réaliser les minima.

Il semblerait que la FFA réfléchisse à la possibilité de valider les temps courus donnés par les puces mais c’est comme pour l’assistance vidéo pour les arbitrages des match de foot ; ça fait des années qu’on en parle…

SAS MDP par (invité) (88.167.59.xxx) le 22/04/12 à 19:51:13

oui j'avais bien compris le principe, je suis parti 3/4 d'heure après le coup de pistolet.
Ma question est plutôt pourquoi ne pas tenir compte du temps réel.

SAS MDP par Frédéric (membre) (83.202.10.xxx) le 22/04/12 à 20:11:56

Lire quatre messages plus haut.

Fred

SAS MDP par (invité) (88.167.59.xxx) le 22/04/12 à 20:49:38

Peut être mais ça ne répond toujours pas a ma question. Pour quelle raisons avantager le temps réel par rapport au temps officiel. Je ne suis peut être pas clair ou peut être n'avez vous pas de réponse.

SAS MDP par Frédéric (membre) (83.202.10.xxx) le 22/04/12 à 23:21:41

" Pour quelle raisons avantager le temps réel par rapport au temps officiel. "

Le vainqueur est celui qui passe la ligne d'arrivée en premier.
Aux 20 km de Partis 2008 ou 2009, je ne sais plus, un coureur élite a un peu raté son départ, il avait donc un décalage d'une seconde sur la ligne de départ.
La victoire se joue au sprint, il termine au coude à coude mais légèrement devancé, et dans la même seconde que le vainqueur. Son temps puce est meilleur d'une seconde, mais il est deuxième sur la ligne d'arrivée.

Imagine une course cycliste avec 200 coureurs au départ.
Zone de départ étroite, la file des coureurs s'étire. Le dernier coureur passe la ligne avec un décalage de 40 secondes.
Il termine avec un groupe de cinq échappés qui étaient bien mieux placés que lui au départ. Il arrive sixième et dernier du groupe, mais il a pourtant un temps réel inférieur aux autres.
Est-il déclaré vainqueur de la course ?


La réflexion de la FFA porte simplement sur la possibilité de qualifier au temps réel les coureurs pour participer au championnat de France de 10 km, semi, et marathon, mais pas pour le classement de la course proprement dite.

Fred

SAS MDP par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 22/04/12 à 23:32:49

Frédéric, ton explication est louable car claire, mais ta comparaison avec une course cycliste est hasardeuse.

SAS MDP par Frédéric (membre) (83.202.10.xxx) le 22/04/12 à 23:34:46

" Aux 20 km de Partis 2008 ou 2009 "

20 km de Paris.

Fred

SAS MDP par D'''''''N (invité) (90.25.240.xxx) le 23/04/12 à 00:03:15

Je ne vois pas en quoi la comparaison est hasardeuse. Le principe est exactement le même. En cyclisme, il n'y a qu'un chrono. En Cap, c'est un confort pour les courses de masse, mais pour toutes les autres,(même qualificatives) et il y en a encore beaucoup, heureusement, il y a un coup de pistolet au départ avec des chronos manuels et une ligne d'arrivée avec un mec à l'ordi et c'est tout.

Sadok, je ne vois pas avec quel critère tu aurais droit au sas 3H, si tes ref sont de 3H20' ou plus.

SAS MDP par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 23/04/12 à 00:07:41

D...N,

Le principe (chronométrique) est exactement le même : OK.
Mais, la réalité est-elle exactement la même ? Entre une course de coureurs et une de cyclistes ?
La réalité, c'est important dans la vie et dans la sport, je trouve.

SAS MDP par PtitLudo (invité) (91.223.125.xxx) le 23/04/12 à 09:00:37

Vu les problèmes de chronométrage au MDP cette année, je ne sais pas trop si les temps vont être qualificatifs, ou alors sinon vous allez voir de drôles de clients !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge