recup et retour a niveau apres anemie ferritive

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

recup et retour a niveau apres anemie ferritive par manfr (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 30/11/04 à 18:02:19

bonjour a tous,
je me presente:je suis un coureur moyen de semi surtout(+des trails courts ou 15km)avec une perf cette annee au semi de belfort en 1h17m49s.
or depuis peu apres ma coupure de 9 jours(durant laquelle j'ai fait un don du sang),je me suis apercu de ma difficulté a reprendre l'entrainement et a l'augmentation pour une meme vitesse de mes puls(+20 voir +)avec fatigue.
j'ai donc parlé avec un ami qui m'a dit qu'un manque de fer pouvait etre la cause de cela d'autant plus que je ois beaucoup de café et coca light et jamais ou presque de viandes rouges.
j'ai donc fait une prise de sang et effectivement,la norme etant de 22 a 200ng/ml je suis a 9,5.
mon medecin ma prescrit du fer et voici donc ma question:
mes puls sembalent vraiment tres vites et j'ai peur du temps pour refaire un stock normal(50-60ng/ml)car je voulais vraiment reprendre serieux:qu'en est-il(temps pour reprendre serieusement le fractionné,les distances longues...?)puis-je encore m'entrainer correctement,a quelles puls?meme que d'hab ou + hautes?quel temps pour retouver mes capacités?est-ce prejudiciable pour les courses de printemps?(avril-mai)
merci beaucoup de vos reponses

recup et retour a niveau apres anemie ferritive par JP (invité) (82.224.180.xxx) le 30/11/04 à 19:37:38

Un dosage isolé du fer n'a que peu d'intérêt tant sa variabilité plasmatique est importante.La sidérémie ne pose pas un diagnostic de carence martiale,et le dosage isolé du fer n'a aucune indication dans le cadre d'une fatigue.
Concrétement,pour un sportif,dosage de la ferritine et des récepteurs solubles de la transferrine ( sTfR).

recup et retour a niveau apres anemie ferritive par manfr (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 30/11/04 à 20:52:19

alors pas plus de reponses?
merci jp mais tu ne m'eclaires pas vraiment sur les questions que j'ai posées plus haut.

recup et retour a niveau apres anemie ferritive par JP (invité) (82.224.180.xxx) le 30/11/04 à 22:55:41

Si tu présentes un déficit avéré en fer,un apport exogène oral de 100 à 200 mg de fer-métal/jour se traduit par une augmentation des réticulocytes au bout du dixième jour,de même que l'hémoglobinémie.
La reconstitution des réserves en fer nécessite de 2 à 3 mois de traitement médicamenteux.
Quant au café,il faut décaler son ingestion 1h aprés le repas(de même pour le thé),n'hésite pas non plus à associer la VitC pour son effet activateur,et à consommer des acides aminés pendant un repas riche en fer...
PS:on parle d'anémie ferriprive.

recup et retour a niveau apres anemie ferritive par manfr (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 01/12/04 à 00:47:41

merci,cher jp,de ta reponse plus claire que la precedente.
qu'en est-il de la frequence cardiaque?quand va-t-elle rebaisser a l'effort?quand reprendre un entrainement intensif?s'entrainer empeche-t-il le taux de remonter avec la supplementation?...
merci d'avance

recup et retour a niveau apres anemie ferritive par JP (invité) (82.224.180.xxx) le 01/12/04 à 08:23:54

Comme je l'ai dit plus haut,le corps renouvelle 0,8% de ses hématies par jour,sachant qu'elles ont une durée de vie de 120 jours...d'où les 3mois avant de refaire tes réserves...d'où aussi le fait que ton don du sang n'a rien à voir avec ton actuelle déplétion.
Tu peux continuer ton entraînement,réduis le qualitativement si tu montes trop en puls.
De même,je ne pense pas qu'il y ait un rapport entre l'augmentation de tes puls à effort égal,et ton taux de fer.
On entre doucement dans l'hiver,vois avec ton médecin pour une supplémentation martiale (tardyféron/Vit B6 B9),associe le à un complexe multivitaminique et minéraux (berroca,isoxan...)
Bon courage

recup et retour a niveau apres anemie ferritive par anoukv (invité) (83.206.8.xxx) le 04/01/08 à 10:11:10

Bonjour,

J'ai églt les mêmes symptômes que toi qui coincident avec un don de sang églt.

Ton message est ancien, donc peux-tu me dire si ton problème s'est résolu et si tu as retrouvé un puls correct et des sensations en cap

cdlt
anouk

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge