Fréquence des séances à jeun

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fréquence des séances à jeun par Chris (invité) (194.2.150.xxx) le 26/04/12 à 09:31:35

Bonjour,

Je cours régulièrement depuis environ 4 ans, à raison de 3/4 séances d'une heure (parfois plus) par semaine en endurance fondamentale et sans objectif précis.

Je me demandais s'il vaut mieux courir tous les matins à jeun pedant 20 à 30 minutes (je n'arrive plus à courir en soirée car hypoglycémie assurée) ou bien continuer avec des séances d'1 heure/1h30, 3 fois par semaine?

Merci pour vos conseils!

Fréquence des séances à jeun par Derrick (invité) (46.14.158.xxx) le 26/04/12 à 09:45:13

Salut,

Il y a 3 semaine j'étais chez mon médecin pour un check up dans la salle d'attente il y avait un bouquin sur la physiologie du sport ou un titre dans le genre.

Je me suis attardé sur la partie qui parlait de l'alimentation et de courir à jeun.

Voici ce que j'en ai retenu.

Le jeun contrairement à la croyance populaire ne purifie pas le corps au contraire, afin de palier au manque de glucide, il entraine si le jeune dure longtemps un transformations de certains éléments biologique qui crée plus de déchet et de toxique qu'autre chose.

Ceci dit pas pour une course à jeune de 2-3 heures mais à plus long terme.

Pour ce qui est de la course à pied le bouquin expliquait que le jeun avant de courir n'avait qu'un seul avantage: on consomme plus de lipide rapidement que en s'étant alimenté.

la proportion est de 50% lipide 50% sucre tandis qu'en étant nourrit elle passe à 30% et 70%.

Au niveau de la performance pure la coure à jeun donne de moins bon réslutats.

Son utilité principale si on ne cherche pas la performance c'est l'utilisation plus importante des lipides dans le cadre d'une recherche de perte de poids.

Fréquence des séances à jeun par cc (invité) (77.202.46.xxx) le 26/04/12 à 10:27:31

Chris, si tu appelles « à jeun » le fait de ne pas consommer d'aliments solides le matin avant d'aller courir, cela ne pose aucun souci (dans la mesure où la sortie ne dure pas 3 heures…).
Je cours toujours ainsi ; je bois beaucoup d'eau et une tasse ou deux de lait végétal et je cours 1 h 30, en général 4 fois par semaine. Cela m'étonne que tu ne puisses pas courir plus de 20-30 minutes. T'hydrates-tu avant d'aller courir ?

Fréquence des séances à jeun par (invité) (84.99.94.xxx) le 26/04/12 à 10:28:40

Bonjour,

Je me permet d'apporter une précision au post ci dessus.

La Cap à jeun habitue le corps a utilisé ses réserves lipidique, ce qui le jour d'un marathon est utile lorsque l'on a plus assez de glucides en stock.

Sportivement

Fréquence des séances à jeun par Nasssri (invité) (80.80.235.xxx) le 26/04/12 à 10:44:50

Et puis qu'est ce qu'on entend par a jeun???

Parce que si tu cours le soir vers 19-20h et que ton dernier repas remonte à midi, moi je considère qu'on est à jeun...

Sinon, si tu t’hydrate bien avant d'aller courir tu peux visé 1h voir plus sans souci... Cependant concernant la perte de graisse j'ai lu une étude qui démontrait que la perte lipidique était la même que l'on courre a jeun ou non...

Ce a quoi on m'avait rétorqué quand j'y ai fait allusion sur un autre forum "oui mais on puise plus dans les graisses les heures qui suivent le footing a jeun"

Fréquence des séances à jeun par Chris (invité) (194.2.150.xxx) le 26/04/12 à 11:45:06

Tout d'abord merci à vous tous pour l'intérêt que vous portez à ma question!

Pour vous répondre, le matin je bois uniquement un grand (très grand) verre d'eau avant de partir courir pendant environ 1 heure.
Quand je cours l'après-midi, c'est aux alentours de 18h pendant 1 heure aussi, mais depuis quelques temps au bout d'une demi heure environ je suis systématiquement en hypoglicémie et termine tant bien que mal ma séance d'une heure.... (je devrais peut être revoir mon alimentation qui me semble pourtant assez dietetique)

C'est pour ça qu'etant plus à l'aise le matin à jeun, je me demandais si finalement courir peu(30 minutes)TOUS les jours, me serait plus bénéfique que 3 ou 4 séances plus longues (1h/1h30)par semaine...?

Fréquence des séances à jeun par Nasssri (invité) (80.80.235.xxx) le 26/04/12 à 11:50:03

Oui mais courir dans quel but???

Sinon pour le soir tu pourrais manger genre 1h avant faire un demi repas ( et l'autre moitié après)? ou sinon prendre un petit truc avant de courir.

Il est vrai que quand tu as mangé raisonnablement à midi et qu'arrive 18h tu pète la dalle!!!

Fréquence des séances à jeun par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 26/04/12 à 13:12:49

débat souvent soulevé ici et ca depend de chaque individu
je cours a jeun tout le temps jusqu a 2h /2h30 et aucun souci. (j enmene un sucre par securité sur une sortie longue)
les reserves de la veille sont largement suffisantes. Manger avant si j ai bien compris n apporte rien puisque ca ne sera pas assimilé par l'organisme avant plusieurs heures donc apres la course. L 'interet reside surtout sur le fait qu on enleve la sensation de faim, de faiblesse. Perso, je prefere courir "a vide" pour ne pas etre perturbé pendant que je cours.
Lorsqu on est opéré a 9h du matin par exemple, on vous demande d etre ajeun depuis la veille minuit, sans eau, sans meme sucer un bonbon pour etre sur que qu il n y ait plus de trace de digestion alors si on mange 3h avant de courir, tout n est pas vraiment assimilé. Maintenant, il n y a pas de regles, certains ne peuvent pas courir le ventre vide et d autres evitent de manger.

Fréquence des séances à jeun par Chris (invité) (194.2.150.xxx) le 26/04/12 à 13:47:08

J'ai pas vraiment de but en fait, je cours simplement par plaisir, ça me fait du bien physiquement, moralement surtout, et c'est devenu un besoin. Je ne peux pas me passer de courir!
J'ai essayé de manger un petit fruit, ou des fruits secs, ou encore du chocolat 1 heure avant une sortie en fin d'aprem mais c'est pire!

Alors effectivement je cours mieux moi aussi le ventre vide mais tous les jours à jeun ce n'est pas dangereux pour l'organisme?

Fréquence des séances à jeun par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 26/04/12 à 13:54:05

non car ton corps s habitue a courir de cette facon.

dois je cependant ajouter qu on n es t pas obligé de rester a jeun apres la course ;o)
apres je suis affamé et la je mange

Fréquence des séances à jeun par Derrick (invité) (46.14.158.xxx) le 26/04/12 à 14:13:06

C'est marrant car pour moi avec la CAP j'ai souvent bien faim avant d'y aller avec une envie de manger bien gras (miam) puis après ma course j'ai moins faim et je me dirige plus volontiers vers des trucs plus léger.

Contrairement à la natation ou en général à la fin de la séance j'ai des envies de grosse bouffe!

Fréquence des séances à jeun par Chris (invité) (194.2.150.xxx) le 26/04/12 à 15:04:38

Après ma séance du matin à jeun, je me fais un bon petit dej avec en general pain, beurre, confiture, fruits, lait de soja, café ou bien flocons de quinoa avec lait de soja, et fruits secs...! mais si je cours le soir, je n'ai pas faim en rentrant :-(

Avec l'habitude, mon corps est peut être plus disposé à un entraînement matinal. Je vais donc l'ecouter et programmer des sorties uniquement le matin :-)

Fréquence des séances à jeun par arsenic (invité) (194.140.225.xxx) le 26/04/12 à 17:20:04

@Dare, je ne suis pas d'accord quand tu dis que :
"Manger avant si j ai bien compris n apporte rien puisque ca ne sera pas assimilé par l'organisme avant plusieurs heures"
J'ai malheureusement dans ma famille des personnes diabétiques, et il m'est déjà arrivé de contrôler mon taux de glycémie le matin au saut du lit et ensuite juste après avoir prit le petit déj soit en gros 30' après, hé bien la différence est importante (de ~0,9g/l à ~1,20g/l). Cette différence ne peut pas être sans effet sur une séance de course à pied juste après !!!

Fréquence des séances à jeun par (invité) (62.23.212.xxx) le 26/04/12 à 17:38:40

@ Dare: "Manger avant si j ai bien compris n apporte rien puisque ca ne sera pas assimilé par l'organisme avant plusieurs heures donc apres la course."

Les sucres rapides sont assimilés dans les 5 à 10 minutes qui suivent leur prise.

Fréquence des séances à jeun par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 26/04/12 à 17:53:50

@ arsenic
le glucose sanguin n'entre que pour très peu dans la performance sur les épreuves d'endurance.

Fréquence des séances à jeun par arsenic (invité) (194.140.225.xxx) le 26/04/12 à 18:03:06

Tout dépend de ton épreuve d'endurance.
Va donc faire plus de 2h de vélo à jeun en plus avec ce vent, tu vas voir si ça ne rentre pas en compte !!!

Fréquence des séances à jeun par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 26/04/12 à 18:21:13

@ arsenic
ne t'énerve pas, ce que je veux dire c'est que le taux de glucose sanguin ne reflète qu'une étape du processus d'alimentation des cellules et qu'il ne dit pas tout. on peut avoir un taux normal et être à la limite de l'épuisement des réserves disponibles ou à l'inverse un taux très bas et des réserves correctes mais non mobilisables pour diverses raisons (glycogène stocké dans des muscles inactifs par exemple)
Je t'invite à lire attentivement le chapitre 2 du lien ci-dessous c'est très interressant et instructif.
http://www.volodalen.com/13physiologie/energie.htm

P.S. et pour ce qui est de tes 2h de vélo même par grand vent bien que ça soit très respectable crois-moi c'est une rigolade...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge