quelles chaussures pour le trail?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

quelles chaussures pour le trail? par gaetanvan (membre) (83.134.59.xxx) le 28/04/12 à 10:34:57

Bonjour,
Je cours actuellement 4x/sem. Je suis pronateur et je cours principalement sur route. Mes chaussures actuelles sont les DS Racer (pr les petites courses et la piste), les DS Trainer (de 10km au semi et les EF). Je possède une paire de Trabbuco pour mes trails, courses natures et entrainements lors de conditions climatiques mauvaises (neige, boue,...). Je les trouve un peu lourde et j'aimerais dc les changer! Je suis un coureur léger (57kg).
J'hésite entre quelques modèles :
* Salomon Crossmax Guidance
* Salomon S-lab
* Salomon speedcross
Merci pour vos avis et infos :-)

quelles chaussures pour le trail? par gaetanvan (membre) (83.134.59.xxx) le 28/04/12 à 18:23:15

personne ?

quelles chaussures pour le trail? par (invité) (77.192.33.xxx) le 28/04/12 à 18:41:55

j'bosse pas le we ;)
as tu bien cherché sur le forum?

quelles chaussures pour le trail? par mozart (invité) (90.38.171.xxx) le 28/04/12 à 18:43:53

La semelle des speed cross s'usent trop vite.
Après çà dépend du terrain. Moi je fais 62kg , je cours en montagne et j'ai des adidas riot 4 avec une semelle top niveau, elles ne se déforment pas en dévers...
elles corrigent la pronation...

quelles chaussures pour le trail? par gaetanvan (membre) (83.134.59.xxx) le 28/04/12 à 19:28:52

@mozart : merci ;-)
C'est ce que je crains pr les semelles des speedcross! Je prends note des adidas.
J'ai vu que les Speedcross n'ont pas de correction de la pronation. Est-ce exacte? si oui, je dois les retirer de mes choix :-)
Pour la personne qui ne bosse pas le WK, retiens ma question et réponds-y après ce WK ;-)

quelles chaussures pour le trail? par (invité) (88.167.197.xxx) le 28/04/12 à 19:29:38

les crossmax, bien pour l'entrainement et polyvalentes.
speedcross, top en course !

quelles chaussures pour le trail? par gaetanvan (membre) (83.134.59.xxx) le 28/04/12 à 21:47:32

CROSSMAX: entrainement (OK) et course ? si OUI courte ou longue distance?
SPEEDCROSS: OK pour la course mais chaussure universelle ou pronatrice ?
Quid des XT-WING S-LAB ?

quelles chaussures pour le trail? par Tonio Decath (invité) (187.104.110.xxx) le 29/04/12 à 00:44:46

Très sincèrement si vous voulez vraiment de la légèreté la XT-WINGS c'est pas la plus adapté. En terme de poids on se situe quasiment au niveau de la trabuko si je me trompe pas.

Ensuite la speedcross c'est vraiment de l'ultra-léger. 270 en chaussure de trail c'est vraiment peu et du coup on n'intègre pas de renfort pronateur (ça serait trop lourd). Si le renfort pronateur est une variable rédhibitoire, à oublier.

La crossmax me parait en tous point plus adapté à votre demande. Plus consistante, avec renfort pronateur et surtout un peu plus légère que l 'asics.

Pour revenir sur la Riot 4, c'est une super chaussure. Pas tout à fait comparable à la crossmax car encore un peu plus consistante je dirais. Par contre un peu plus confort. L'accroche (retravaillé) est vraiment appréciable. Par contre on repart à la hausse en poids je crois.

Bonne soirée,

Sportivement,

Antoine

quelles chaussures pour le trail? par gaetanvan (membre) (83.134.59.xxx) le 29/04/12 à 18:16:57

merci antoine :-)
pour le poids des chaussures et type de foulée selon Irun.fr
CROSSMAX : 320g. / universel et pronateur
XT Wing S LAB : 322 g. / universel et pronateur
SPEEDCROSS : 313g. / universel et pronateur
ADIDAS RIOT : 360g. / unviversel et pronateur
TRABUCCO : 365g. / universel et pronnateur

==> je pense éliminer les adidas et asics (trop lourdes ttes les 2!)

quelles chaussures pour le trail? par Tonio Decath (invité) (187.104.110.xxx) le 30/04/12 à 22:19:27

Si le poids est l'élément le plus déterminant en effet, c'est le mieux à faire.

Je reviens vite fait sur la question de la pronation sur les chaussures de trail.
J'ai moi même dis que la Speedcross ne l'est pas, je crois que c'est vrai. Cependant une chaussure de trail (en comparaison à une chaussure de route) est forcément renforcé au niveau de la voûte plantaire tout simplement parceque les constructeurs recherchent de la stabilité. (ils auraient tord de ne pas le faire d'ailleurs). Ainsi lorsque l'on dit à juste titre que le renfort pronateur n'est pas présent l'information est à prendre avec précaution. Les pronateurs seront souvent à l'aise dans toutes les chaussures de trail sur ce point de vu là.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé,

Sportivement,

Antoine

quelles chaussures pour le trail? par Dany wild (invité) (78.114.206.xxx) le 01/05/12 à 00:21:31

Brooks cascadia 7 ... Solide et une révélation pour moi

quelles chaussures pour le trail? par Saxo (invité) (92.153.19.xxx) le 01/05/12 à 10:01:18

Si tu as l'habitude des asics, je te conseille de rester dans cette marque. Si tu recherches du dynamisme et de la légerté, essaye les asics gel fuji.

quelles chaussures pour le trail? par Saxo (invité) (92.153.19.xxx) le 01/05/12 à 10:10:35

Tu as aussi la Gel fuji RACER qui est une nouveauté (250gr).

quelles chaussures pour le trail? par (invité) (77.192.33.xxx) le 01/05/12 à 10:36:39

pas mal les fuji en effet.

quelles chaussures pour le trail? par (invité) (88.121.228.xxx) le 01/05/12 à 11:46:03

Perso j'ai les speedcross 3. J'en suis entièrement satisfait. Certes, on pourrait penser qu'elles sont un poil légères mais sachant que je ne suis pas un poids lourd ( 59 pour 1,80) les autres chaussures me paraissaient bien lourdes au pied en comparaison. L'amorti et le dynamisme sont pour moi très bien équilibrés et surtout ce sont les seules qui m'épousaient parfaitement la forme du pied. Après, ce dernier critère est strictement personnel et en plus, pour moi le plus déterminant, donc si je ne pouvais te donner qu'un seul conseil, c'est d'essayer ces différents modèles en courant, et là tu te rendras tout de suite compte quelles formes de chaussures frottent ici ou là ou te font mal au talon ou te tord le pied etc...

quelles chaussures pour le trail? par (invité) (88.121.228.xxx) le 01/05/12 à 12:06:06

oups erreur dans mon message précédent : 69 kg pour 1.80

quelles chaussures pour le trail? par Tonio Decath (invité) (187.104.110.xxx) le 01/05/12 à 18:52:38

Effectivement, bonne alternative la Fuji.

Puisqu' on en est à donner d'autres alternative . Mes trails sont les Mizuno Ascend 6. Super produit avec, comme sur toutes mizuno un dynamisme et une légèreté appréciables.

Sportivement,

Antoine

quelles chaussures pour le trail? par gaetanvan (membre) (83.134.58.xxx) le 07/05/12 à 22:35:54

Quid de l'usure des crampons des speedcross sur terrain mixte? Car je ne sais pas courir exclusivement en sous-bois et sentier, j'ai des passages asphaltés et bétonnés!

quelles chaussures pour le trail? par gaetanvan (membre) (83.134.58.xxx) le 08/05/12 à 21:11:24

personnes pour l'usure des speedcross ?

quelles chaussures pour le trail? par Véronique gresselepetit (invité) (93.6.245.xxx) le 08/05/12 à 21:13:17

des rangers cela passe partout

quelles chaussures pour le trail? par (invité) (88.121.228.xxx) le 09/05/12 à 00:15:41

l'usure des speedcross est plutôt correcte sur le goudron et béton. Je n'ai pas constaté de plus grosses dégradations après des sorties sur goudron, le caoutchouc reste assez solide malgré les apparences. Par contre se pose la question de la pertinence de ce modèle en usage mixte. Son terrain de prédilection est clairement la boue, le rocher et les sous-bois. Sur le goudron, en marchant on le ressent vraiment beaucoup, les crampons bougent et on a l'impression de marcher sur du chewing-gum. Sinon ce sont d'excellentes chaussures en nature, elles ont un super grip, on a un très bon contrôle avec et sont très dynamiques.

quelles chaussures pour le trail? par gaetanvan (membre) (83.134.58.xxx) le 09/05/12 à 15:23:37

merci pour cet avis. C'est justement pour un usage mixte (sous-bois, sentier, boue, neige mais avec des portions routes) que je compte acquérir ce modèle, en plus de de trails qui j'envisage. Mais je garderais tjs des running routes pour mes courses et entrainement sur piste et routes!
J'hésite pas mal entre les speedcross et les crossmax (prix +- similaires) car les xt wings SLAB sont assez chères!

quelles chaussures pour le trail? par jo (invité) (80.94.102.xxx) le 11/05/12 à 12:12:07

test sur la cascadia 7
http://jokerland.unblog.fr/

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge