Retrouver du jus!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Retrouver du jus! par CAC44 (invité) (83.154.195.xxx) le 30/04/12 à 19:02:54

Bonjour à tous,

Je suis rentré il y a deux semaines d'un stage de préparation pour la saison de piste TRES intensif :
Durée : 1 semaine
2 entraînements par jour, avec 1 footing très rapide à 14km/h de moyenne sur 1h et une séance l'après midi
Total : 160km
Résultat : 2 semaines après, je n'ai pas vraiment retrouvé mes jambes, à en voir mes sensations. Comment donc retrouver du jus ? J'ai bien essayé de ne quasiment rien faire pendant une semaine, ou seulement un footing, mais rien n'y fait!
J'en fais donc appel à vous : que me conseillez vous de faire pour retrouver du jus au plus vite ? Des séances de vitesse très courtes ? Des footings ?

Merci d'avance

Sportivement

Retrouver du jus! par will2602 (membre) (90.60.202.xxx) le 30/04/12 à 19:46:09

Retrouver la forme passe par le repos et l'alimentation aussi !
Tu peux aussi prendre des vitamines en gélule en pharmacie et manger le plus sainement possible sans oublier les féculant et protéines qui de redonneront un coup d'énergie :-)

Retrouver du jus! par (invité) (83.141.145.xxx) le 30/04/12 à 20:15:24

vas faire un bilan sanguin

Retrouver du jus! par (invité) (81.49.146.xxx) le 30/04/12 à 20:37:12

+1. Tu es peut-être carencé en Fer. Tu devrais avoir récupéré largement sinon.

Retrouver du jus! par (invité) (83.154.195.xxx) le 30/04/12 à 20:56:57

Très bien merci! Mais pour ce qui est de l'entraînement, outre les carences et autres faits annexes, avez-vous des séances spécifiques à me conseiller ?
Je sais qu'un de mes entraîneurs précédents disait qu'en faisant des séances de sprint court, on retrouvait "du jus" !

Retrouver du jus! par (invité) (87.91.123.xxx) le 30/04/12 à 21:12:32

ce stage me parait trop intensif. un stage, surtout pour des non-pros (je trouve le terme amateur inaproprié), ne doit jamais être constitué que de séances dures. normalement, c'est maximum 2 tous les trois jours, et le mieux, si tu pars au moins deux semaines, c'est une tous les deux jours. or toi, en cumulant tous les jours une séance plus un énorme footing actif, tu fais l'équivalent de deux séances dures par jour! c'est comme un suicide, même les pros ne s'entraient pas comme ça. tu aurais dû plus faire un footing de réveil le matin, auquel tu ajoutes le soir soit de la prépa physique, soit une grosse séance. mais selon moi, qui suis entraineur, ton programme a été trop chargé, et ne t'apporte pas de bénéfices, à cause de l'allègement énorme de programme que tu dois consentir après.
bonne récupération quand même.

Retrouver du jus! par (invité) (83.154.195.xxx) le 30/04/12 à 21:26:28

Merci beaucoup Monsieur, mais c'est ce stage qui doit nous permettre de passer sous les 4' cet été sur 1500m !
En tant qu'entraîneur avez-vous donc des conseils à me prodiguer pour récupérer rapidement tout en n'étant pas trop passif ?

Retrouver du jus! par (invité) (87.91.123.xxx) le 30/04/12 à 23:22:31

j'espère réellement pour toi que tu passeras sous les 4'. cependant, je ne pense pas qu'un stage choc comme ça soit bénéfique, ou en tous les cas pas autant que tu pourrais l'espérer. 160km en une semaine, c'est ce que fait un marathonien de bon niveau (enfin, tout dépend des athlètes et des plans)
ensuite, je voudrais signaler que tu n'avais pas préciser ton objectif. 4', ça commence à devenir excellent. donc pour recuperer le plus vite possible de ce contre coup inévitable vu la quantité d'entrainement, je pense que tu devrais privilégier la qualité à la quantité d'ici dans les prochaines semaines. en effet, si tu t'es épuisé à cause d'une surcharge d'entrainement, cela t'auras au moins fait travailler le foncier. tu pourrais certainement t'appuyer dessus afin d'aligner les bonnes séances et les gros chronos, surtout sur du travail de vitesse et des séances lactiques, et faire du renforcement (ppg-pps). et ça pourrait te permettre d'alléger le kilométrage total, et surement mieux récupérer.
ce n'est ici que mon humble avis, rien ne te force à le suivre, d'ailleurs mieux vaux suivre celui d'un entraineur qui te suit au quotidien et qui te connait mieux que quiconque. bon courage à toi. sache enfin que j'accepte volontiers le dialogue, et que si tu trouve mes remarques mauvaises ou déplacées, je suis tout à fait prêt à en discuter avec toi.

Retrouver du jus! par (invité) (87.91.123.xxx) le 30/04/12 à 23:33:16

et puis je tiens aussi à te préciser que je ne suis pas un entraineur pro, ce n'est pas mon métier. j'entraine certes des jeunes en demi-fond, je suis suivi par un autre entraineur, mais je n'ai pas encore obtenu mon diplome (ça ne serait tarder, je te rassures). donc je ne fais ici que faire part de ma faible expérience et de mettre à contribution ma passion pour essayer de te faire avancer. après, je ne dis pas que j'ai raison, même si je ne crois pas du tout dire n'importe quoi.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge