besoin de conseils urgent, course dans 1semaine mais mollets de plombs!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

besoin de conseils urgent, course dans 1semaine mais mollets de plombs! par belly3317 (invité) (82.245.11.xxx) le 04/05/12 à 15:31:22

Bonjour,
j'ai 30ans, et en vue de mon mariage qui aura lieu le 16juin prochain, je me suis fixée comme challenge de participer à la course des Filles de La Rochelle, afin d'y faire les 5kms...
Mais voilà, cela fait près de 2 mois que je cours un jour sur 2, que je m'étire bien avant et après la course, que je m'hydrate également avant et après la course, et pourtant, rien à faire, passé 700m, ou au mieux 1 bon kilomètre, mes jambes me font souffrir le martyr, à en avoir même des crampes aux plantes de pieds. Tant et si bien qu'a l'heure actuelle, ma meilleure course est de 2.4kms!
Je prends aussi des compléments alimentaire de magnésium, et mes chaussures sont tout à fait adaptées. Je suis désespérée et ne sais plus quoi faire pour arriver à courir plus.
Quelqu'un pourrait m'aider svp????
D'avance merci.
Bélinda.

besoin de conseils urgent, course dans 1semaine mais mollets de plombs! par Epsilon 777 (invité) (92.146.176.xxx) le 04/05/12 à 16:46:50

Désolé Belinda pas d'idée en première analyse. Peut-être peux-tu nous donner un complément d'informations : poids/taille, à quelle cadence cours-tu (vitesse/fréquence cardiaque), as-tu aussi des douleurs à la marche ? As-tu ces douleurs depuis tes débuts il y a 2 mois ou sont-elles apparues progressivement ? Quelle est la localisation précise de tes douleurs : cheville, mollet, tibia, genou ou autre, jambe droite ou gauche, interieur ou extérieur etc...As-tu des problèmes de circulation sanguine ou d'autres problèmes physiques connus ?
Bon courage.

besoin de conseils urgent, course dans 1semaine mais mollets de plombs! par belly3317 (invité) (82.245.11.xxx) le 04/05/12 à 19:03:13

Bonjour,
Merci de ta réponse.
Alors pour répondre j'ai mal depuis le début, mais la douleur survient plus tard maintenant qu'au début. Elle se calme après environ 500m de marche. La douleur se situe aux 2 mollets, sur toute la partie bombée, et surviennent ensuite des crampes aux plantes de pieds.
J'ai un rythme d'environ 5kms/h, 6.5kms/h tout au mieux, quant à ma FC, je ne la prends pas, mais de ce coté là pas de soucis.
JE n'ai aucun soucis physique, ni es jambes lourdes par ailleurs.
Je n'ai pas non plus de courbature par la suite.

besoin de conseils urgent, course dans 1semaine mais mollets de plombs! par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 04/05/12 à 19:05:47

tu cours sur la pointe des pieds peut-être? qu'as tu comme chaussures?

besoin de conseils urgent, course dans 1semaine mais mollets de plombs! par Epsilon 777 (invité) (92.146.176.xxx) le 04/05/12 à 20:12:00

Belinda,
Tu n'as pas repondu à ma question sur le poids/taille, si tu es en surpoids il est possible que l'effort que tu demandes à tes mollets et tes pieds au niveau de l'impulsion leur soit difficile sinon il est possible que tu ai une mauvaise oxygénation des muscles due à une mauvaise circulation (hypothèse), courir à 5 km/h n'est pas vraiment profitable, il vaut mieux alterner course et marche, tu peux regarder le post :
Document : débuter en course à pieds par AnneRun (membre) (82.127.110.xxx) le 04/05/12 à 09:57:28
ou tu pourras trouver des informations intéressantes mais à 8 jours de ta course c'est un peu tard. Pour ta course je te suggère de la faire en marche rapide (tu dois pouvoir la boucler en 1 heure environ) et je ne pense pas que tu seras la seule. De cette façon tu devrais au moins pouvoir la terminer (tu peux toujours courir sur les 200 ou 300 derniers mètres). Je pense que le plus important actuellement est de rester en bonne santé pour le 16 Juin :) A ce propos tout mes voeux de bonheur. Quand à la course à pied, je te suggères de parcourir sérieusement le post que je t'indique et de reprendre ton entraînement à la base, mais ça ce sera pour après la lune de miel !
Bonne fin de journée.

besoin de conseils urgent, course dans 1semaine mais mollets de plombs! par sumwin (invité) (89.159.101.xxx) le 04/05/12 à 21:33:44

Essaye de déserrer tes chaussures. Suite à un changement de chaussure (un peu lourde compte tenu de l'amorti choisi pour mon poids), j'avais trop serré pour avoir le pied bien tenu: douleur au mollet quasi le départ. Dès la première séance où j'ai relaché les lacets, c'est passé. Si ça peut t'aider...

besoin de conseils urgent, course dans 1semaine mais mollets de plombs! par belly3317 (invité) (109.237.240.xxx) le 05/05/12 à 01:53:22

Salut!
Pardon, j'avais zappé une partie des questions... Alors, je fais 61kgs, pour 1m56, soit un IMC de 25.1... Pour info, j'ai perdu déjà 2kilos depuis cet hiver! ;)
Sinon, concernant mes chaussures, ce sont des Asics 1100, je ne les serre pas trop, et je suis bien dedans.
J'ai déjà été consulter mon medecin (medecin sportif de surcroit...) qui pense que ce n'est qu'un manque d'habitude, et qui lui m'a fortement déconseillé de fractionner ma course :/! Du coup, je vais commencer par là, en espérant que cela suffise d'ici la semaine prochaine...
Prochaine sortie dimanche, je vous raconterai!
Encore merci pour tous vos conseils et réponses!

besoin de conseils urgent, course dans 1semaine mais mollets de plombs! par (invité) (92.142.148.xxx) le 05/05/12 à 09:07:57

j'ai eu le mm genre de souci il y a peu.
J'ai finit par aller consulter car me smollets me faisait terriblement souffrir au point de devoir a^rrêter durant mon parcours et là le truc tt bête : courbatures!!!
Mon médecin m'a conseillé sur des massages et une crème anti inflammatoire.
Depuis çà va bcp mieux et j'ai repris des entrainements normaux et surtout j'ai retrouvé plaisir à courir.
Je penses que qd la douleur persiste ils faut mieux consulter, quite à ce que çà soit un truc tt bête au final comme pour moi mais au moins tu es sûr que rien de pus grave ne se trame, et puis courir en souffrant c pas une solution, on se décourage, on ne prend plus de plaisir...

besoin de conseils urgent, course dans 1semaine mais mollets de plombs! par (invité) (92.131.143.xxx) le 05/05/12 à 09:27:40

Un médecin sportif c'est bien un médecin du sport c'est mieux.
Peut être (je n'y crois pas mais bon...) as tu commencé un peu fort, provoquant un problème musculaire qui se refait sentir à chaque tentative de course parce que non consolidé.
Le fait que ce soit symétriquement sur les deux jambes est étonnant aussi. Surtout que ça arrive vite.
Peut être un problème de posture qu'une semelle pourrait corriger.
Bref l'idéal est de prendre un autre avis médical.

besoin de conseils urgent, course dans 1semaine mais mollets de plombs! par (invité) (92.131.143.xxx) le 05/05/12 à 09:29:09

Et puis du repos. 15 jours au moins. Ca te laisse encore un peu de temps pour préparer la mi juin. Mais inutile de s'acharner si ça ne passe pas.

besoin de conseils urgent, course dans 1semaine mais mollets de plombs! par (invité) (92.131.143.xxx) le 05/05/12 à 09:29:51

Stopper les étirements aussi pour l'instant. Si les muscles sont fragilisés ce n'est pas forcément une bonne chose de les étirer.

besoin de conseils urgent, course dans 1semaine mais mollets de plombs! par Sadok (invité) (92.135.13.xxx) le 05/05/12 à 09:40:55

Si les mollets sont durs et douloureux c'est qu'ils sont fatigués : massages profonds avec de l'huile à l'arnica de type Weleda...

La douleur est un signal envoyé par le corps. Il faut écouter ce signal et le respecter pour ne pas courir avec des douleurs.

besoin de conseils urgent, course dans 1semaine mais mollets de plombs! par Epsilon 777 (invité) (92.146.176.xxx) le 05/05/12 à 10:08:06

Bonjour Belinda,
Un léger surpoids donc mais minime et qui n'explique pas, à mon sens, ce que tu ressent dans les jambes. D'après tes symptomes il y aurait la piste d'un syndrome des loges, c'est une pathologie assez sérieuse donc je ne veux pas t'alarmer inutilement, je te précise donc que : 1/ Je ne suis pas médecin et 2/ ça peut aussi être tout à fait autre chose. A ta place, et dans le doute, je pense que je chercherais à lever ce doute par une consultation médicale ciblée (tu peux appeler ton médecin et lui demander ce qu'il en pense) et que je ferais la course en marchant par sécurité. Je pense que tu es du même avis que moi si je te dis que la date importante dans un futur proche c'est le 16 juin pas le 12 mai !
Bonne journée.
Informations :
http://entrainement-sportif.fr/syndrome-loges-effort.htm
http://www.medecindusport.fr/HTML/articledouleursmollet.html
Syndrome des loges + aponevrotomie par mykii (invité) (90.1.138.xxx) le 20/02/12 à 23:45:50 (sur ce site)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge