perf course à pied et triathlon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

perf course à pied et triathlon par (invité) (78.117.170.xxx) le 05/05/12 à 13:38:57

on dit souvent d'un coureur, bon qd tu passes en dessous de 3h au marathon, c'est très bien

alors c'est quoi une bonne perf sur un triathlon

half ironman et ironman ?

perf course à pied et triathlon par Pat94 (invité) (90.84.146.xxx) le 05/05/12 à 13:48:42

Dur de répondre
pour mon niveau ça serait 5h30 pour un half et 12h pour l ironman
mais ça dépend sur quelle course
pour te dire j ai fait moins de 2h 30 sur le cd de Paris tout plat avec drafting
je ne ferais pas le même temps sur un autre PAT

perf course à pied et triathlon par (invité) (78.117.170.xxx) le 05/05/12 à 14:22:29

mois de 5h sur half et moins de 10h c'est donc ENORME

Et moins de 6h et moins 12h, ça equivaut à moins de 3H au marathon , perf très honorable

perf course à pied et triathlon par Pangoline (invité) (78.225.16.xxx) le 05/05/12 à 14:47:15

Difficile de parler équivalence... En ce qui me concerne, meilleur temps sur marathon sec 3h42.. Et sur IM 4h16..
Quant au temps global, on peut effectivement dire qu'un IM en dessous de 12h ça commence à être très bon!! Après, tout dépend du parcours vélo(vallonné ou plat). et de la NAT ( mer ou lac)... Et de l'aisance personnelle de chacun suivant la typologie de course...
Mais bon, je pense qu'il est préférable pour un triathlète d'avoir une bonne qualité de capeur..(sur LD) Sinon c'est le mur assuré!!!
Un avis Bip Bip?

perf course à pied et triathlon par pangoline (invité) (78.225.16.xxx) le 05/05/12 à 14:52:38

je pense qu'un marathon en dessous de 3h30 sur IM c'est vraiment une très belle perf.!!! Pas à la portée de tous!!!

perf course à pied et triathlon par Serge92 (membre) (90.44.95.xxx) le 05/05/12 à 15:02:50

Pangoline avec ton rapport poids/puissance tu es avantagée sur les parcours montagne en vélo et en cap ....malheureusement la natation en mer agitée tu dois souffrir.......bravo encore et je reste très attentif le 24 juin pour toi et Bip Bip avec beaucoup de curiosité et de sympathie ....

perf course à pied et triathlon par Bip Bip (invité) (87.231.249.xxx) le 05/05/12 à 15:11:52

Difficile de répondre à cette question en effet...
Pour avoir une idée j'ai regardé le classement du MDP 2012 : 1102 coureurs sur 32980 sont en moins de 3h, soit 3,3%. A l'IM de Nice 2011, les meilleurs 3,3% des finishers correspondent aux 69 premiers, et le coureur classé 69ème termine en 9h53.
Voilà, donc statistiquement on peut penser que moins de 3h sur marathon correspond à moins de 10h sur IM... Mais je suis entièrement d'accord avec Pangoline pour dire que ça dépend de tellement de choses que cette comparaison n'est pas très pertinente.

perf course à pied et triathlon par pangoline (invité) (78.225.16.xxx) le 05/05/12 à 15:13:42

Comme tu dis Serge!! La NAT en mer je souffre!! Je prends mon mal en patience et essaie de ne pas y laisser trop d'energie.. L'avantage, c'est que je trouve de suite mon vélo à la sortie de l'eau.. Et je grignote les poids plus lourds sur la route..
Merci de ton soutien et je te ferai un résumé de cette journée!

perf course à pied et triathlon par Bip Bip (invité) (87.231.249.xxx) le 05/05/12 à 15:16:30

Merci Serge pour tous ces encouragements, j'espère que l'on sera à la hauteur, qu'on réalisera une belle course et qu'on profitera bien du moment... Pangoline a déjà goûté à ce plaisir, pour moi ce sera une découverte ce qui implique forcément une petite dose d'appréhension, mais aussi une grande dose d'impatience ;)

perf course à pied et triathlon par pangoline (invité) (78.225.16.xxx) le 05/05/12 à 16:11:05

Je ne savais pas Bip Bip que c'est ton 1er IM! J'èspère que l'on pourra se voir et échanger avant et après la course de nos impressions!! ce que je retiens avant tout, c'est qu'il ne faut PAS négliger l'alimentation. Et l'idéal, c'est de tester tous les produits de la course bien en amont et prévoir du salé solide en vélo.. Moi j'ai adopté pour mon ravito perso 2 petites patates cuites à l'eau et un sandwich pain de mie complet jambon st moret coupé en 4 et mangé avec une boisson salé genre bouillon de poule. ça passe nickel. Je vais retester durant mes vacances en faisant le parcours.

perf course à pied et triathlon par throque (invité) (90.35.183.xxx) le 05/05/12 à 19:00:06

Sur un IM rapide (Roth) j'ai fait (il y a quelques années) le marathon en 3h avec un record personnel en 2h35 et l'IM en 9h10 (vainqueur autour de 8h), mais globalement je pense que le bon niveau sur une telle epreuve c'est en dessous de 10h avec le marathon en moins de 3h30
Evidemment à Embrun rien à voir (avec le vélo et la CAP avec de la montée) j'ai fait le marathon en 3h15

perf course à pied et triathlon par Bip Bip (invité) (87.231.249.xxx) le 06/05/12 à 08:32:37

Merci Pangoline pour les conseils ! C'est vrai que l'alimentation fait partie de mes grandes interrogations... A l'entraînement je crois avoir à peu près tout testé et pour le moment je dois dire que tout passe bien, y compris le salé. Cela dit je n'avais pas pensé au bouillon... Je comptais prendre 2 ou 3 gels + 2 barres de céréales sur les 4 premières heures de vélo, puis au 120ème km un sandwich au jambon crudités + 1 oeuf dur, puis 1 gel et 1 barre de céréales sur les 60 derniers km. Pour les boissons : 2 bidons de powerade, A bidon d'eau plate, 1 bidon de St Yorre... Si t'as d'autres conseils ou recommandations n'hésite pas ! Tu arriveras quel jour à Nice ? J'y serai à partir du jeudi.

perf course à pied et triathlon par (invité) (92.139.92.xxx) le 06/05/12 à 12:19:43

Total respect à Pangoline et Bip Bip
Une petite question technique : on voit les triathlètes rouler et courrir avec la même combinaison - donc pas de cuissard spécifique vélo ?
Quelles sont leurs solutions et les vôtres ?

perf course à pied et triathlon par pangoline (invité) (78.225.16.xxx) le 06/05/12 à 12:22:03

Bravo Throque pour ta perf.. On joue pas dans la même court là!! tes temps font rêver..
Hello Bip Bip. Effectivement, l'alimentation c'est la 4ème épreuve je pense. Si on se trompe.. La cata n'est pas loin. J'ai vu l'année dernière des types vomir sur le parcours vélo, tomber en syncope sur le marathon..Beucoup ne pensent pas à s'alimenter sur le vélo et mettent la caisse à fond. Après ils sont grillés.Moi j'ai laissé passer aucun ravito. En vélo après la nat je commence à manger et m'hydrater.. Toi et moi on va laisser pas mal d'energie dans l'eau..
Sur le parcours ensuite je bois 2 gorgée toutes les 10mn( boisson isotonique) et mange toutes les heures( barre salée) + gel si besoin.( je garde le goût du gel sucré pour le marathon pour pas être saturée du sucre) + mon sandwich au ravito perso et mes p de terre et boisson salée . Pour finir, sur les 40 derniers km, je passe au coca+eau. ça booste bien et fait passer les petits désagrémments intestinaux au cas où..
Puis sur le marathon: gels et tucs salés . J'alterne à chaque ravito. Les ravitos sont top et réguliers.
J'oublais, Je prends aussi sur la parcours vélo 1 pastille de sel /2h.. Il fait chaud en juin..
Avec tout ça pas de crampes ni coup de pompe. Juste les intestins qui m'ont titillés avant le marathon (perdu 15mn à faire la queue aux toilettes!!). Trop bu peut-être.Mes cuisses se sont mises à trembler sur le dernier 10km.. Pas pu m'arrêter aux ravitos de peur de ne plus pouvoir repartir..
Je serai à Nice 1 semaine avant.. Pour profiter de l'ambiance!!

perf course à pied et triathlon par pangoline (invité) (78.225.16.xxx) le 06/05/12 à 12:28:23

Non pas de cuissard spécifique... Mais rien n'empêche d'en metttre un..
La tri-fonction est dotée d'une très très légère peau...
Alors mieux vaut avoir fait des heures de selle avant et de penser à utiliser de la crème pour utiliser les parties intimes... ( la nock d'akiléine est bien)
Faut trouver aussi la selle qui convient le mieux à son fessier et sa position sur le vélo..
Sinon bah quand t'as mal.. Tu te dis que t'as pas mal!!

perf course à pied et triathlon par pangoline (invité) (78.225.16.xxx) le 06/05/12 à 12:30:25

Je voulais dire pour PROTEGER les parties intimes... !!

perf course à pied et triathlon par Bip Bip (invité) (87.231.249.xxx) le 06/05/12 à 13:46:43

Super, je me note tout ça et je vais m'en inspirer, c'est déjà ce que j'avais en tête en moins "précis". Par exemple, le coup du coca+eau sur la fin du parcours vélo, je n'y avais pas pensé et c'est sûrement une bonne idée...
Bon, J-49 ;)

perf course à pied et triathlon par Serge92 (membre) (82.124.13.xxx) le 06/05/12 à 14:58:07

Pangoline...lapsus révélateur...faut quand même les utiliser même si tu les protèges....:-)))))))
Pour l'alimentation c'est une partie très très très importante et trop souvent négligée......faut effectivement profiter du vélo et du profil du parcours pour établir un plan équilibré pour hydrater et continuer à charger en nutriments.......

perf course à pied et triathlon par pangoline (invité) (78.225.16.xxx) le 06/05/12 à 15:11:48

Oui bien-sûr serge! Il faut continuer à les utiliser!! Mon lapsus ne t'a pas échappé!!! Coquin và!!

perf course à pied et triathlon par throque (invité) (90.35.183.xxx) le 06/05/12 à 15:39:18

Sur un IM on se change et on fait le vélo avec un cuissard vélo. Meme si on perd 1 minute le gain en confort compense largement; idem à la fin du vélo on se change pour courir

perf course à pied et triathlon par pangoline (invité) (78.225.16.xxx) le 06/05/12 à 17:18:51

@ throque: "Sur un IM on se change..". Chacun fait bien comme il veut.. Moi les cuissards je supporte pas.. Même à l'entraînement.. Une fine peau est plus agréable pour moi qu'un truc épais qui fait des plis et que je dois remettre en place sans arrêt!! Ou alors faut que je grossisse des fesses pour remplir le cuissard!!!
Pourtant je ne suis pas vraiment à 1 minute près à la transition.. Ni même à 5!!

perf course à pied et triathlon par pangoline (invité) (78.225.16.xxx) le 06/05/12 à 17:31:12

D'ailleurs mon post disait bien" pas de cuissard spécifique mais rien n'emêche d'en mettre un.."

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge