Dépasser ses limites ???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Dépasser ses limites ??? par Marino (invité) (213.228.26.xxx) le 01/12/04 à 22:49:47

Bonsoir à tous.
Je vais faire mon premier marathon le 10 avril à Paris.
Je cours depuis un an. J'ai fait plein de courses, de séances de fractionné et compagnie. On lit partout dans les revues, les posts de ce site, on entends parfois à la TV, dépasser ses propres limites....mais c'est quoi exactement ? C'est aller jusqu'à quelle limite ? L'arret cardiaque ? Les crampes ? la désydratation ? L'hypoglycémie ? Douleurs articulaires, tendinite ?
C'est un peu con ces questions allez vous me dire....mais franchement je ne comprends pas. Toutes les courses que j'ai faites, je les ai fait pas trop mal, en forçant un peu quand même, mais pas jusqu'à l'étouffement ni la blessure !
J'aimerais connaitre vos témoignages sur le dépassement des ses propres limites. J'aimerai partager cet état, au moins une fois, par exemple pour le marathon de Paris 2005.
Quel est donc cet état de souffrance qui permet en même temps de rester sur un nuage à l'arrivée de son premier marathon en moins de 3 heures !!! (voir post précédent).
Biz à tous
Marino

Dépasser ses limites ??? par Philap (invité) (194.29.97.xxx) le 02/12/04 à 08:54:03

Attention, faut pas tout confondre. Courir un marathon ou toute autre course n'a pas comme but de dépasser ses limites, mais de rester juste en dessous au maximum. Mais il peut arriver que tu les dépasses. Et pour avoir eu le cas ce printemps, tu ne te rends pas comte que tu les as dépassée ces limites. Je me suis d'ailleurs fait eng....par mon épouse ce dimanche la. Elle as donc refuse de venir me voir au marathon suivant. Lorsque tu vas trop loin, ta tête ne réagit plus de manière sensée. Souviens toi de cette suissesse au JO de je ne sais plus quelle année.
Maintenant que tu as décider de faire Paris 2005, tu vas va pouvoir travailler pur cet objectif. Et tu verras, tu sera sur ton nuage plusieurs fois sur la journée. Lors du départ, pendant la course,... mais le plus haut sera la dernière ligne droite et le passage de la ligne. Et c'est cette image que tu garderas à vie.
Bon amusement

Dépasser ses limites ??? par sans limite (invité) (80.118.234.xxx) le 02/12/04 à 10:25:02

depasser ses limites s'est quand vous avez tout donne physiquement que le corp n'en peut plus( fatigue.douleur autre)la vous avancez sans savoir ni comment ni pourquoi la vous avez depasser vos limites mais la tete est la et vous fait continuer

Dépasser ses limites ??? par Marino (invité) (193.48.163.xxx) le 02/12/04 à 14:39:22

Ok pour la deuxième réponse. Je crois avoir compris.
Mais n'est-il pas dangereux d'en arriver là.
Chaque année il y a des morts pendant les courses :Marseille-Cassis 2004, La route des 4 chateaux(Yvelines) en 2003, Paris Versaille 2003, et bien d'autre que je ne connais pas.
Quand je fais des courses, je crois que je ne me fais pas assez mal. Je force plus pendant mes séances d'entrainement (fractionné). Dois-je forcer de façon identique sur un 10km, un cross court, un semi, une course nature ? Je ne parle pas de vitesse bien sur, mais d'effort physique identique.
Il est certain que si j'en chiais autant dans mes courses que dans mes fractionné, je gagnerai énormément de places dans les classements. J'aimerai avoir le courage de me faire mal pendant mes courses. Il y a certainement une différence entre se faire mal sur une série de 10x400 ou 6x1000 avec des temps de récup, et sur un 10km ou un marathon....
Je ne sours que depuis 1 an. Je pense qu'il vient de là le problème. J'ai 40 ans. Peut-être que l'âge contribue un peu à cette craine de l'effort prolongé.
Merci de m'en dire plus
A+
Marino

Dépasser ses limites ??? par Philap (invité) (194.29.97.xxx) le 02/12/04 à 15:27:14

C'est à force de faire des courses que tu apprendras à te faire mal. Si tu restes 6 mois sans courses, je crois que tu n'auras pas la rage d'aller à fond. Tu gèreras. Je fais pas mal de 10-13 km dans ma région, et le fait d'avoir des concurrents "habituels" te pousse à aller plus loin dans ton effort.

Dépasser ses limites ??? par Le_Sanglier (membre) (82.124.107.xxx) le 02/12/04 à 18:37:48

A mon sens on ne dépasse jamais ses limites, au mieux on les approche. Par définition, la limite est l'endroit au-delà duquel on ne peut aller, que ce soit en distance, en vitesse instantannée, en vitesse moyenne...
Si j'ai l'impression un jour J d'avoir dépassé ma limite, c'est juste qu'elle était un poil au-dessus de ce que j'ai fait.

Par contre on peut dépasser, et de loin, ses limites dans le temps : il y a deux ans je ne risquais pas de courir ne serait-ce qu'un kilomètre, il y a un an j'en courais vingt, aujourd'hui j'en cours 150, dans un an ? Idem en vitesse instantannée (VMA passée de 13,5 à 16,5), en vitesse moyenne (je ne peux pas aller en deça de 40' au 10km, mais dans six mois ?).

Voila pour moi ce que signifie dépasser ses limites.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge