Barefoot: debutante course a pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Barefoot: debutante course a pied par (invité) (78.127.79.xxx) le 12/05/12 à 13:23:24

Hello,

ma femme débute la course a pied, et je voudrais savoir, si, dans le cas de quelqu'un qui n'a jamais couru régulierement, on peut attaquer avec 2 X 40min avec des vibram five fingers par exemple?

Ma femme a commencé la course il y a 3 semaines, et elle court en endurance tranquillou 2 X 40min.
Elle est sujette a des problemes de dos. Elle etait sedentaire.

Merci

Cédric

Barefoot: debutante course a pied par Baobab (invité) (78.225.77.xxx) le 12/05/12 à 13:57:31

Salut,

Avec des VFF ou des chaussures à gros talons, je dirais que 2*40mn pour commencer c'est pas forcément une bonne idée. Il vaudrait mieux débuter par moins, avec d'abord une alternance marche/course, afin de laisser au corps le temps de s'adapter. Mais bon, c'est pas non plus un absolu, ça dépend pas mal des constitutions.

Barefoot: debutante course a pied par Eole (invité) (82.125.10.xxx) le 12/05/12 à 14:13:47

Je conseillerais de commencer, barefoot ou pas, pas des sorties de 20 minutes pour ma part. Et doucement.

Barefoot: debutante course a pied par Marc Heuting (invité) (86.206.75.xxx) le 12/05/12 à 14:44:15

Barefoot ou pas, le document de Bben est opportun...
http://www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm

Barefoot: debutante course a pied par AmadeusZart (invité) (78.119.2.xxx) le 12/05/12 à 14:46:51

- « avec des vibram five fingers par exemple? »

Et pourquoi ce choix ? Quelle manière d’aborder son initiation ? Quels objectifs/buts espérés ?
Quelles lectures et informations glanées (par toi et ta femme) sur le sujet ?

Outre les bons conseils d’au dessus, privilégiez les terrains souples.
Je surenchéri sur l’importance de la progressivité…

Barefoot: debutante course a pied par Hatz' (encore bourré de la veille) (invité) (84.99.88.xxx) le 12/05/12 à 14:56:55

Chers amis, ne commençons pas à polémickey sur les bien-faits (ou pas) du barefoot et caeteratera...

Pour une coureuse qui ne s'intéresse pas forcément à taper des chrono, elle peut bien essayer de courir avec ce qu'elle veut (parce que les VFF c'est original, ce sont des sensations, ça a sont style, etc etc).
Par contre si elle est vraiment débutante, avec à la base des problèmes de dos... c'est vrai que j'aurai plutôt eu tendance à favoriser une paire de pompe avec un très bon amorti.
Du coup, je plussoie ce qui fut dit ci-dessus, y aller très progressivement pour assurer le dos... après si elle est de robuste constitution, 2x40' à la cool par semaine, je vois pas ce qu'on peut demander de plus.

Barefoot: debutante course a pied par AmadeusZart (invité) (78.119.2.xxx) le 12/05/12 à 15:02:42

- « ne commençons pas à polémickey sur les bien-faits (ou pas) du barefoot et caeteratera... »

? Mais qui qui polémique ?

Barefoot: debutante course a pied par Eole (invité) (82.125.10.xxx) le 12/05/12 à 15:45:46

Ne généralisons pas avec les sempiternelles banalités sur l'amorti et ses bienfait... certains coureur se sont débarrassés de leur mal de dos en passant, justement, au barefoot...
Et combien de coureurs, qui courraient pourtant avec de supers amortis de grandes marques, se sont chopés des sciatiques et autres saloperies les obligeant à s'arrêter un an ou plus...

Barefoot: debutante course a pied par Baobab (membre) (78.225.77.xxx) le 12/05/12 à 15:54:29

Tout pareil, l'amorti procuré par une chaussure n'est pas la panacée...loin de là. Je ne vois pas pour quelle raison un débutant devrait commencer avec des pompes de 350grammes. Au contraire des VFF me paraissent des plus adaptées. Plus adaptées d'ailleurs que pour un bonhomme courant 50 bornes par semaine, et faisant le changement du jour au lendemain, sans se donner le temps d'une transition pourtant indispensable.

Barefoot: debutante course a pied par Serge92 (membre) (90.2.22.xxx) le 12/05/12 à 16:04:24

....ce sera pour elle débutante, une expérience de toute manière positive...elle fera une activité physique.....qu'elle débute avant tout en restant en aisance respiratoire....course....marche...course.....et que chaque séance fasse au moins 40-45'....en essyant de garder la notion de plaisir pendant et après.....

Barefoot: debutante course a pied par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 12/05/12 à 16:50:26

Pour débuter en VVF, 2 x 40 minutes par semaine, je lui donne 2 semaines (si elle arrive à tenir la première séance de 40 minutes) avant la première fracture de fatigue au niveau des métatarses.
Qu'elle essaie déjà 3 minutes, et qu'elle accorde beaucoup d'attention durant les jours suivants à ses douleurs (courbatures aux mollets, mais surtout douleurs sur le haut du pied). Et ensuite, elle ne recourt pas avant que ces douleurs n'aient disparues.
En augmentant de 1 minute chaque séance, elle a une chance d'arriver un jour à faire 40 minutes, sans se faire de fracture de fatigue.

Concernant la foulée, il est nettement plus intéressant d'apprendre à courir avec des VVF ou pieds nus, qu'avec des grosses chaussures ayant 2 cm de mousse au talon, et qui lui apprendra à surtout courir en atterrissant sur le talon, en réceptionnant avec le pied bien en avant du centre de gravité.

Barefoot: debutante course a pied par (invité) (62.203.203.xxx) le 12/05/12 à 19:53:30

La question n'est pas trop de savoir s'il faut des VFF ou pas. Personnellement, je suis barefooter et minimaliste, mais je n'ai jamais été tenté par les VFF :l'idée de contraindre mes doigts de pied à entrer dans des doigts de VFF ne me tente pas... je préfère qu'ils restent libres, soit à pieds nus, soit dans une chaussure minimale bien large et aérée. Mais je respecte les utilisateurs de VFF. Pour revenir à notre sujet, je ne les recommanderais pas à un débutant, sachant que ces "chaussures" peuvent produire des frottements et des frictions.

Alors que conseiller à notre débutante ? Certains conseils ont déjà été donnés plus haut : y aller mollo, à petite dose, avec des séances de 10 à 20 minutes 3 à 4 fois par semaine. Ces séances pourraient très bien se faire au début à pieds nus sur une pelouse propre et sûre (ce conseil ne vient pas de mois, les entraîneurs avertis connaissent ça depuis des lustres...) Cette initiation, serait certainement bénéfique pour adopter dès le départ une foulée avant ou méso pieds, cela renforcerait du coup pied-cheville-mollet, mais attention, quand ça fait mal, lever le pied voire arrêter. Ensuite, au fil des séances, cette personne pourrait alterner avec des chausson gym, varier les surfaces (sentier ou chemin), puis chausser des chaussures minimales (la clinique du coureur en fait une revue bien documentée sans être liée à des marques : http://www.lacliniqueducoureur.ca/fr/informations-coureurs/chaussures-recommandees.php )

En résumé, alterner chaussures et courses à pieds nus me semble être un bon compromis

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge