Impressions Marathon du Mont St Michel

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Impressions Marathon du Mont St Michel par runeur (invité) (77.202.71.xxx) le 13/05/12 à 22:12:06

Vos avis sur la course.
Perso, le vent de face pendant toute la course et les longs bouts droits sans spectateurs font de ce parcours un marathon difficile. Le passage dans les polders avec les chemins terreux étaient aussi pénibles.
Maintenant, les bretons sont chaleureux et leurs encouragements agréables.
L'organisation était sans faille pour moi.
Mais j'ai vraiment souffert!

Impressions Marathon du Mont St Michel par D'''''''N (invité) (2.0.96.xxx) le 13/05/12 à 22:22:26

Pas vraiment d'accord avec toi sur les points soulevés. Voir le fil dédié.

Impressions Marathon du Mont St Michel par (invité) (81.48.16.xxx) le 13/05/12 à 22:28:29

le mont saint michel est en normandie merde

Impressions Marathon du Mont St Michel par (invité) (86.221.147.xxx) le 13/05/12 à 22:46:38

Je n'ai pas trouvé le vent si gênant a part les 5 derniers kilomètres pour l'arrivée. Mais bon je pense que c'est surtout la fatigue plutot que le vent qui m'ont gêné à ce moment !

Sinon ambiance très sympa, température idéale, et arrivée sublime !

Impressions Marathon du Mont St Michel par jlouis (invité) (90.21.69.xxx) le 14/05/12 à 13:15:26

J'ai fait aussi le marathon du mont!!!
C'était super!
J'y suis allé l'an dernier, j'y retournerai l'an prochain.
Je suis d'accord, le vent était surtout désagréable les 4 derniers kilomètres.

Sur mon blog, je raconte mon aventure:

http://berry.maison.over-blog.com/

Impressions Marathon du Mont St Michel par Anthony-th (invité) (78.121.23.xxx) le 14/05/12 à 15:13:44

C'était mon premier marathon donc pas d'objet de comparaison. Parcours magnifique, température idéal. Le vent était gênant dans les polders mais avant ça allait. J'y retournerai à coup sur, j'ai pris beaucoup de plaisir et je ne me suis pas pris le mûr tant redouté. 3h28' au final, ce fût une superbe expérience pour moi avec une ambiance très sympa.

Impressions Marathon du Mont St Michel par (invité) (81.48.16.xxx) le 14/05/12 à 17:16:25

ouah comment certaines racontent leur vie inintéressante pour faire croire que c'est des sportifs importants.

Impressions Marathon du Mont St Michel par Ippo92 (invité) (90.46.225.xxx) le 14/05/12 à 17:45:37

Ouah ! Comment certains font de la provocation facile pour oublier leur vie inintéressante !

Impressions Marathon du Mont St Michel par Runeur (invité) (92.90.16.xxx) le 14/05/12 à 20:27:20

Le vent vous a pas gêné plus que ça?
On a du jouer les relais dans le groupe. On se collait pour s'abriter et en plus, on subissait les changements de rythme des éthiopiennes qui visaient la gagne...
J'ai souffert les 6 derniers.

Impressions Marathon du Mont St Michel par (invité) (82.124.65.xxx) le 14/05/12 à 20:40:36

Pour moi, la course est belle, départ sympa, parcours aussi, bonne organisation en générale, le vent d'est a vraiment été pénalisant surtout les 4 derniers kilos surtout que je n'ai jamais vu le marquage du dernier kilo et qu'avec l'exceptionelle visibilité de ce dimanche, on avait l'impression d'être arrivé alors qu'il restait 4 bornes.
Un seul GROS Bémol. Je mets toujours mes déchets, gels et verres ou bouteilles d'eau en poubelle sur le parcours. Et là, RIEN, pas une poubelle visible après les premiers rav

Impressions Marathon du Mont St Michel par (invité) (82.124.65.xxx) le 14/05/12 à 20:45:43

tiens, mon message a été coupé....
Un seul GROS Bémol. Je mets toujours mes déchets, gels et verres ou bouteilles d'eau en poubelle sur le parcours. Et là, RIEN, pas une poubelle visible après les premiers ravitos. J'en ai vu seulement sur les derniers ravitos. Et encore, c'était un gars ou deux avec un sac poubelle. En comparaison, sur certaines courses, tu as des bennes énormes pour cela. Je trouve qu'aujourd'hui, ou l'on parle pollution, développement durable... C'est HALLUCINANT.
De même pour l'obligation de retirer son dossard à Saint Malo et l'impossibilité de le recevoir à domicile. Moi je logeais près du mont saint michel. d'ou A/R inutile le samedi. Pas franchement éco responsable. Je ne pense pas que si un ECO label était attribué, ce marathon le recevrait... Allez, bon repos à tous.

Impressions Marathon du Mont St Michel par Bernard (invité) (92.135.111.xxx) le 14/05/12 à 20:56:06

Ca confirme ce que j'ai toujours dit : faire du fric et s'en foutre des coureurs ! Les exemples abondent.
Les salauds ( je parle des organisateurs) ont le pot d'avoir un site magnifique et ils en profitent !

Impressions Marathon du Mont St Michel par Runeur (invité) (92.90.16.xxx) le 14/05/12 à 21:16:50

On parle de ses avis sur l'épreuve, pourquoi ça dérive en insulte?? Bernard, reste chez toi, ne participe pas a ces courses et laisse mon post propre. Je t'en remercie. Sinon, fais nous des remarques constructives, celles qui interpellent et qui font réfléchir.... Pas ce que ton cerveau produit en quelques secondes mais le fruit d'une réflexion. Merci

Impressions Marathon du Mont St Michel par seb (invité) (109.12.232.xxx) le 14/05/12 à 23:28:38

Bonjour,

J'ai fait le marathon du Mont Saint-Michel cette année.(c'était mon premier marathon). Voici mes impressions :

Le parcours de Cancale au Mont Saint-Michel est sympa. Il y a un peu de monde sur la route pour les encouragements. On voit le Mont Saint-Michel tout petit et celui-ci grandit progressivement au fur de la course.

[une petite remarque au départ : Les sacs consignés partent avant l'heure du départ, c'est a revoir]

Beaucoup de monde sur la route : 5000
C'est trop, toujours en train de s'assurer que le voisin ne fait pas d'écart, que l'on marche pas sur un déchet.
J'ai eu l'impression de plus souvent regarder devant moi que de regarder le paysage et les alentours

Les ravitaillement en course, c'était parfois juste. Les bouteilles d'eau ca va mais les ravitos en solide (orange, barres de céreales,...) c'était un peu vide sur les tables.
Beaucoup de déchets par terre à chaque fois.

A l'arrivée, on nous remets une médaille mais il faut attendre 5 à 10 minutes pour recevoir la poche de ravitaillement qui contient pas grand chose :
1,5L d'eau
2 canettes de coca (Carrefour Discount)
1 barre de céréales (Carrefour Discount)
A coté, on peut prendre un paquet de chips (toujours du discount) et un yahourt "ouvert" avec une petite cuillère dedans.

Vu le prix de l'inscription, on pourrait s'attendre à mieux.
On paie l'arrivée au pied du Mont. Je suis certain que beaucoup d'autres marathons pensent d'abord aux coureurs et pas à se remplir les poches.

Ce que je retiens :
Le Mont Saint-Michel c'est à faire une fois mais pas deux.
Les courses de plus de 5000 personnes, c'est pas fait pour moi.

Impressions Marathon du Mont St Michel par D'''''''N (invité) (2.0.231.xxx) le 14/05/12 à 23:37:29

Je suis impressionné par tant de critiques négatives.
Le solide aux ravitaillements, ne sont absolument pas utiles puisque venant "alourdir" le coureur au lieu de l'aider.
qu'il y en ait de moins en moins ne fera que revenir aux "bonnes méthodes".

Impressions Marathon du Mont St Michel par (invité) (90.94.151.xxx) le 14/05/12 à 23:46:12

Assez d'accord avec D""""N, pour moi l'organisation est excellente, et niveau ravito, content de voir des bouteilles plutot que de m'etouffer avec des gobelets que l'on vide a moité sur le maillot. Au moins avec les bouteilles on peut s'hydrater un peu plus en continu ; plus important que de se goinfrer de solides !

Impressions Marathon du Mont St Michel par Ippo92 (invité) (90.46.225.xxx) le 14/05/12 à 23:56:27

Je suis surpris par toutes les critiques.
J'ai trouvé que ce marathon était superbe et très bien organisé !
Seul bémol : l'organisation devrait prévoir un vent venant d'Ouest et non du Nord EST.

Impressions Marathon du Mont St Michel par D'''''''N (invité) (2.0.231.xxx) le 15/05/12 à 00:00:12

Ouais! C'est prévu pour l'an prochain!

Impressions Marathon du Mont St Michel par (invité) (82.124.65.xxx) le 15/05/12 à 05:43:36

Attention, dans mon cas, je n'ai pas l'impression d'être négatif mais constructif, le parcours est superbe, les ravitos nickel concernant ce qu'il y a de dispo, départ et arrivée idem mais franchement, pas une poubelle après les ravitos sur le parcours, vous trouvez cela normal ??
Moi, non, je ne jette d'habitude aucun de mes déchets mais là, j'en ai bien été obligé et ca m'a fendu le coeur car j'ai horreur de cela et oui, si l'année prochaine, je ne suis pas sur qu'il y ait des poubelles, je préfère aller courir ailleurs.
Je vais de toute facon écrire à ce sujet à l'organisation car c'est vraiment dommage. Cela ne donne pas une belle image, des coureurs et de la course pour qui passe sur le parcours à posteriori.

Impressions Marathon du Mont St Michel par Ippo92 (invité) (90.46.225.xxx) le 15/05/12 à 07:35:05

Quand il n'y a pas de poubelle, je jette ma bouteille à un endroit où il y en a déjà plusieurs. Cela facilite le travail de l'organisation lors de la récupération.
A moins d'avoir jeté ta bouteille à la mer, je pense qu'elle a été récupérée, poubelle ou pas.

Impressions Marathon du Mont St Michel par (invité) (194.98.232.xxx) le 15/05/12 à 07:47:59

C'est sur, elle a été surement récupérée et non, je ne l'envoi pas à 15 mètres de la chaussée. Mais franchement, ca fait dégeulasse et ca ne coute pas bien cher à l'organisation d'en mettre....des poubelles. C'est psychologique. J'ai été bien élevé. Je ne jette pas mes déchets. Je les mets A LA POUBELLE. Quand je cours, un trail, j'ai mon sac et je mets mes déchets dedans mais là, franchement, sur un marathon, je n'imaginais même pas qu'ils n'y auraient pas pensé. Donc, même si elle a été ramassée, ma bouteille, ca me fait chier de jetter mes emballages et ca m'a un peu pourri ma course. je sais c'est con, mais c'est comme cela. D'ailleurs, à titre de comparaison, sur Auray-Vannes, il y a des grandes bennes, avec un panneau collé sur le montant marqué: VISEZ MOI. C'est assez rigolo et ECO RESPONSABLE. Après, c'est sur c'est un choix de l'organisation, que je ne cautionne pas, donc l'année prochaine, ce ne sera pas le marathon du mont saint michel sauf si il y en a, des poubelles.

Impressions Marathon du Mont St Michel par nono (invité) (90.22.11.xxx) le 15/05/12 à 07:55:18

bah pour moi ce fut un tres beau marathon tres bien organisé
les ravitos sont corrects,le parcours sympas.
Il y en n'a toujours qui ce plaignent
un marathon c'est magique
et celui la avec le mont sur les derniers KM encore plus
na na ni na na na na il y avait pas assez a mangé,le meneur est partis trop vite et en plus il a fait pipi,il y avait trop de monde,des dechets par terre,j'etais obligé de regarder les autres pour pas me faire bousculer,le mec a coté etait pas beau,il y avait du vent et du soleil,
pitain restés chez vous les grincheux
un marathon c'est dur et beau a la fois
tu veux pas un tapis roulant pour les derniers KM pour t'aider

nono qui a encore passé un tres bon week end sur un marathon

Impressions Marathon du Mont St Michel par (invité) (194.98.232.xxx) le 15/05/12 à 08:25:29

Voilà, c'est envoyé à l'organisation....Si certains comme moi ont eu ce problème de "conscience" je vous ferai part de leur réponse.
"Madame, Monsieur,
Je viens de courir le marathon du mont Saint Michel, pour la première fois, et je tenais à vous féliciter pour le parcours, l’ambiance, l’organisation et la simplicité des zones départ et arrivée ainsi que les ravitaillements bien fournis…. Tout cela sous le soleil et un temps parfait pour courir qui plus est.
Cependant, je tenais aussi à vous faire part de ma désagréable surprise quant au fait que sur les premiers ravitaillements, aucune poubelle n’était prévue. Je ne suis pas habitué à jeter mes déchets par terre lors d’une course et mets un point d’honneur à les mettre dans les poubelles prévues à cet effet. Malheureusement, lors de votre marathon, rien de prévu si ce n’est quelques ravitaillements dans les polders ou une personne ou deux avait un sac de 200 litres en main. A l’heure ou l’on parle d’éco responsabilité, d’écologie, je trouve cela dommageable et même si je pense que vos équipes de bénévoles ont ramassé ces déchets après course, cela me donne un gout amer et me mets un peu mal à l’aise de savoir que je n’ai eu d’autres solutions que de jeter mes déchets. En effet, lors d’un trail, j’ai mon sac pour les y ranger mais là, lors d’un marathon, je ne pensais pas devoir en avoir besoin.
Je pense que cela peut être résolu simplement par vos équipes et j’éspère que ce petit mail permettra d’améliorer ce point."

Impressions Marathon du Mont St Michel par valdes (invité) (78.124.107.xxx) le 15/05/12 à 08:29:09

Bravo @Nono pour ton marathon (hein, tu vois @Nono rime avec bon chrono) et ton mail à l'organisation. Nul l'absence de poubelles. En plus, ça veut dire que les derniers devaient courir sur des gobelets et des morceaux d'orange. Pas glop.
J'avais déjà vu ça sur le semi Cancale Saint-Malo ...

Pour le beau temps et la joliesse du site, en revanche, là, l'organisateur n'y est pour rien ...

Encore bravo. Ca valait le coup de "stresser" un petit peu avant ...

Impressions Marathon du Mont St Michel par Anthony-th (invité) (78.121.23.xxx) le 15/05/12 à 08:44:04

J'ai déjà donné mon avis qui est positif mais je rejoints les personnes qui posent le problème des déchets. Il serait bien de prévoir une poubelle environ 300 mètres après les ravitaillements avec un panneau 50 mètres avant qui précise que c'est la dernière poubelle. Cela permettrait de limiter fortement le nombre de déchets au sol. C'est dommage de salir un si joli parcours. Pour le reste très belle organisation avec un large choix aux ravitaillements. De plus je suis d'accord avec d''''n concernant la prise d'aliment solide pendant l'effort. Dans son livre, Serge Cottereau explique que les aliments solides ne peuvent pas être correctement assimilés lors de l'effort même si vous ne ressentez aucune gêne. D'après lui l'alimentation solide est réservée à un effort supérieur à 10 heures. Je recommande fortement la lecture de son ouvrage jogging et bien être qui m'a vraiment aidé pour la préparation de mon premier marathon.

Impressions Marathon du Mont St Michel par Jul (invité) (194.98.232.xxx) le 15/05/12 à 08:55:57

A Anthony-Th

félicitation, je vois que tu as pleinement rempli ton objectif. je me souviens que pour 1 premier, je t'avais conseillé 3h45 car tu avais des doutes et pour que tu ne sois pas dégouté. et bien, super, tu as fait moins de 3h30, et facile encore. A combien le prochain ??

Impressions Marathon du Mont St Michel par anthony-th (invité) (78.121.23.xxx) le 15/05/12 à 10:08:30

merci a toi jul
c'est vrai que j'hésitais sur l'objectif temps avec l'inconnu d'un premier marathon et c'est mon allure en endurance fondamentale qui a détérminé mon objectif.
je craignais surtout le fameux mur des 30 mais il n'est pas arrivé, j'ai donc pu accélerer.
pour le deuxieme je pense viser 3h20 peut etre à l'automne au chateau de vincennes.

Impressions Marathon du Mont St Michel par (invité) (88.172.60.xxx) le 15/05/12 à 11:01:04

très beau marathon ,super organisation,belle ambiance,temps splendide,juste une petite critique:
Trop de vent de face,,il faudrait revoir ce paramètre pour l'année prochaine(faire la course dans l'autre sens, mettre des panneaux de protection sur le parcours,attendre que le vent tombe...)

Impressions Marathon du Mont St Michel par Bernard (invité) (92.139.103.xxx) le 15/05/12 à 12:00:49

@runer le 14 à 21h16
Pour répondre à qq'un voilà ce que j'ai écrit :

"Ca confirme ce que j'ai toujours dit : faire du fric et s'en foutre des coureurs ! Les exemples abondent.
Les salauds ( je parle des organisateurs) ont le pot d'avoir un site magnifique et ils en profitent !"

...et tu me demandes de laisser ton post propre ! Non mais, faut pas non plus te passer la brosse à reluire !
...répondez, répondez, mais comme je le souhaite !

Je persiste...et signe !

Impressions Marathon du Mont St Michel par AzA (invité) (92.151.2.xxx) le 15/05/12 à 12:31:11

Premier marathon pour ma part, un moment inoubliable...

Je m'étais fixé 3h45, préparation moyenne mais je savais que je ne devais pas m'enflammer et rester sur l'objectif fixé, pourtant je mérite des tartes je suis partis plus vite que prévu en rattrapant le drapeau 3h30 au km34 alors que depuis le 20ème km je commençais à souffrir des pieds (oui oui assez débile pour courir avec des chaussures quasi neuves (1 sortie de 1h15) sur un marathon, très cons ces jeunes)...

Km 37 j'explose littéralement, impossible de poser un pied devant l'autre, un véritable chemin de croix jusqu'au mont saint Michel, je finis en 3h55 mais quel pied !

Merci à tous les bénévoles, les meneurs d'allure, toutes les personnes présentes.

L'année prochaine je recommence, avec une vraie prepa, des chaussures bien "faites", et surtout plus d'humilité face à l'épreuve !

Impressions Marathon du Mont St Michel par gamard (invité) (93.21.37.xxx) le 19/05/12 à 17:33:15

salut a tous moi sais mon deuxieme marathon du mont , je mettais fixé 4h00 j'ai eu un petit souci de mollet au 20eme kms j'ai donc mis 5h13 .
et bien apres 5h00 a l'arrivé vous avez juste une bouteille d'eau et point . il parrait qu'il faut se nourrir un petit peu a l'arrivé , j'etait legerement deçu .

Impressions Marathon du Mont St Michel par (invité) (88.163.91.xxx) le 19/05/12 à 18:04:00

t'as déjà eu de la chance que la zone d'arrivée soit toujours ouverte après 5h de marche...euh course (?) !!!
Alors te plaint pas s'il ne reste plus rien sur les tables, les ravitos, c'est pour les coureurs...euh marcheurs (?) !!!

Impressions Marathon du Mont St Michel par dadie (invité) (92.103.20.xxx) le 22/05/12 à 14:54:22

pour ma part,c'est mon premier marathon ,je n'est pas vraiment trouver dur,le vent n'est pas tres génant,j'ai beaucoup aimé pas de fatigue,j'ai memes pas vue le mur,et vous dire je suis tres contente et je garde un bon souvenir,je voulais remercié aissie touts les benevoles merci ,

Impressions Marathon du Mont St Michel par (invité) (80.13.29.xxx) le 22/05/12 à 14:55:56

file dans ta chambre réviser l'or taux gras fe

Impressions Marathon du Mont St Michel par (invité) (81.53.71.xxx) le 29/04/13 à 00:01:51

fRANCHEMENT, je l'ai fait en 2012 ; c'était le 1er et ça a été super!!Je ne suis pas rapide, mais le parcours, l'organisation et les ravitaillements (eau voire glucose uniquement; manger sollicite trop le corps pour digérer et l'énergie sert à ça au lieu de servir à la course). Pour le vent, franchement..... quand on a lu, dans le journal, que le vent avait gêner les 1ers pour faire un bon temps, nous avons bien ri. Et je ris encore en lisant certains messages. A mon avis, il faut habiter en ville pour ne pas savoir réellemnt ce qu'est le vent et le confondre avec une très légère brise!!!

Impressions Marathon du Mont St Michel par marmouze76 (invité) (90.23.156.xxx) le 29/04/13 à 20:37:16

départ samedi matin pour saint-malo pour vivre mon premier marathon^^...hate d'y etre je tiens plus en place lol

Impressions Marathon du Mont St Michel par marcopolo (invité) (37.116.109.xxx) le 29/04/13 à 23:33:09

Départ vendredi pour Paris et ensuite St. Malo.
Très curieux de courir ce marathon, surtout après avoir lu tous ces interventions sur ce sujet...

Impressions Marathon du Mont St Michel par leo (invité) (90.17.214.xxx) le 30/04/13 à 08:53:10

leo present au depart et record a l'arrivé ,enfin j'espere
bonne course a tous

Impressions Marathon du Mont St Michel par Biarnes (invité) (90.30.63.xxx) le 01/05/13 à 17:04:39

Bonjour, est-ce qu'un coureur peut me dire comment cela ce passe après l'arrivée? Ou se trouvent les sacs? et que faut il y mettre dedans?? Peut on faire une visite du Mont?

Impressions Marathon du Mont St Michel par (invité) (82.127.249.xxx) le 01/05/13 à 22:00:36

Bonsoir
Pour le retrait du dossard , les organisateurs demandent le pass ´ dossard .
Dans mon inscription en ligne est validée depuis longtemps dèja , ne figure jamais ce document , qu.en ait il exactement . Merci

Impressions Marathon du Mont St Michel par marcopolo (invité) (93.37.129.xxx) le 02/05/13 à 08:58:27

J'ai réçu le "Pass Dossard" par email il y a 15 jours

Impressions Marathon du Mont St Michel par Rapace2780 (invité) (78.116.148.xxx) le 02/05/13 à 10:50:56

Reçu également par mail le 15 avril.

Impressions Marathon du Mont St Michel par leo (invité) (90.23.195.xxx) le 02/05/13 à 11:02:16

recu par mail également
sinon au retrait dossard tu vas au secretariat avec carte d'identité et certif medical et il te donneront ton pass dossard

Impressions Marathon du Mont St Michel par invité (invité) (84.102.69.xxx) le 10/05/13 à 11:53:15

Marathon en perte de vitesse sensible

3555 arrivants en 2012, 2777 en 2013 soit - 22% !!!!!

Le plus mauvais bilan depuis 10 ans.....

Vent défavorable ou tarif trop élevé ?

Impressions Marathon du Mont St Michel par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 10/05/13 à 11:54:51

La mer qui monte


>>>>c'est bon je sors

Impressions Marathon du Mont St Michel par marcopolo (invité) (2.34.195.xxx) le 10/05/13 à 23:31:55

Je l'ai trouvé un très beau marathon, bien organisé, très agréable et pas trop cher. et surtout j'ai couru 9 min plus vite qu'à Paris...
Je ne connais pas le rapport entre inscrits et arrivés au marathon du MSM, mais c'est vrai qu'en 2012 et 2013 presque chaque marathon connait une diminution du nombre des inscriptions (sauf quelques exceptions)

Impressions Marathon du Mont St Michel par (invité) (2.13.50.xxx) le 11/05/13 à 11:43:35

Pour le Marathon, il y a maintenant la concurrence du marathon de Nantes et Rennes.
En plus cette année la date avait été avancée et le marathon se retrouvait en concurrence avec Paris peu de temps avant et plusieurs courses de la région sur le même WE.
Enfin les conditions d'accès (ou plutôt de non accès !) au Mont agitent la région depuis plusieurs mois.

Impressions Marathon du Mont St Michel par (invité) (82.66.57.xxx) le 11/05/13 à 11:55:07

Rennes... ??? C'est en novembre.

Impressions Marathon du Mont St Michel par Number1 (invité) (80.12.107.xxx) le 23/10/14 à 13:27:06

J'ai fait ce premier marathon le 25 MAI 2014 pour mes 50 ans (c'était mon challenge) et j'ai choisi celui du Mont Saint Michel pour le choix de la date et, bien sûr, de son cadre grandiose. Félicitations pour la super organisation, que d'encouragements des spectateurs tout au long du trajet... J'en garde un excellent souvenir et je pense renouveler l'expérience.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge