comment de pas prendre du poids lorsqu'on est blessé?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

comment de pas prendre du poids lorsqu'on est blessé? par Patty (invité) (83.78.161.xxx) le 14/05/12 à 19:08:33

Alors, je ne sais pas comment cela se passe avec vous mais lorsque je suis malade ou blessée, je rage tellement de ne pas pouvoir bouger que...je compense; et après, la reprise en CAP est un enfer! Si la convalescence est longue, c'est juste l'enfer! (une copine 'a dit que les CAPeurs étaient des drogués...à la CAP, donc qu'il faudrait changer de sport).

1) Existe-t-il des exercices alternatifs si on est blessé à la cheville par exemple ou au genou?

2) En cas de maladie qui vous immobilise, vous faites comment pour ne pas "déprimer" en enfonçant votre tête dans l'oreiller en criant "pourquoi ça m'arrive à moi," qu'est-ce que j'ai fait comme bêtise? Vous ressassez, ressassez... non, parcours sans faute mais vlan, maladie.

Je suis une personne bonne vivante qui s'exprime par la joie de sentir son corps en mouvement à travers bois, champs et senteurs que mère-terre nous offre à chaque saison. Alors me retrouver immobilisée, c'est comme si le ciel me tombait sur la tête!

comment de pas prendre du poids lorsqu'on est blessé? par Massalia (invité) (83.197.180.xxx) le 14/05/12 à 19:17:45

@ Patty : Tu peux tenter la natation qui est moins traumatisante, quitte à nager avec un pull buoy histoire de ménager tes jambes ... mais encore faut-il savoir et aimer nager !

Tu peux aussi essayer la relaxation ou la sophrologie qui te détendra ... Au bout de quelques jours, l'addiction aux endorphines (qui est la cause de la dépendance à la CAP et au sport en général) disparaît. Pour moi, l'envie s'est estompée en une semaine et j'ai du arrêter le sport 5 à 6 semaines. J'ai repris surmotivée, en manque de sport !

Courage ! Mieux vaut se ménager plutôt que de forcer et devoir s'arrêter plus longtemps ...

Massalia

comment de pas prendre du poids lorsqu'on est blessé? par Telemak (invité) (90.39.163.xxx) le 14/05/12 à 19:38:25

Salut,
Quelques réponses à tes questions :

- Citation : 1) Existe-t-il des exercices alternatifs si on est blessé à la cheville par exemple ou au genou?

Ben tout dépend de la gravité de la blessure...
Mon expérience : accident, fauteuil roulant, blocage de la jambe droite pendant plus de 3 mois..et pur finir vis et clous de 40 cm. Au début de la convalescence c'est déjà de réaprendre à marcher doucement.. Par la suite ..sport porté..du vélo..mais tranquille en moulinant..sans côtes etc..
Sinon j'ai aussi vécu un début de périostite.. Dans ce cas stoppage de la Cap, repos de plusieurs jours et puis remplacement CAP par de la natation ( crawl avec pull boy..), de la marche tranquille ..puis du vélo..pour ensuite revenir à la CAP..mais avec d'autres chaussures que mes habituelles..Il me fallait du "moelleux"..j'avais pris du nike pour pas citer la marque..


Citation : 2) En cas de maladie qui vous immobilise, vous faites comment pour ne pas "déprimer" en enfonçant votre tête dans l'oreiller en criant "pourquoi ça m'arrive à moi," qu'est-ce que j'ai fait comme bêtise? Vous ressassez, ressassez... non, parcours sans faute mais vlan, maladie.

On tombe tous plus ou moins malade un jour ou l'autre..Tout dépend de quelle(s) maladie(s) tu sous-entend..
Tu peux avoir un simple rhum..qui te permet quand même de courir. Après si t'as une grippe carabinée vaut mieux du repos.
Moi j'adapte suivant la pathologie...

Il faut savoir que nous ne sommes pas qu'une machine, et entre autre pas qu'une machine à vouloir courir continuellement tout au long de l'année. Il faut à certains moments savoir gérer cette rupture pour permettre au corps de ce rétablir, se reposer et se ressourcer..

Je pense que ça fait partie de l'entraînement.. Il faut savoir faire des "break". Par le passé il fallait absolument que je "bourlingue" et bourlingue..effectue des entraînement sur entraînement et absolument chercher la performance.Manquer par exemple une séance de natation ..c'était inimaginable chez moi..tout le temps à me mettre la pression pour sortir à l'heure du taff..pour absolument m'entraîner..
Au contraire je commençais à constater que ça n'allait pas avec tout le reste..et un jour un copain m'a dit : "plaisir - plaisir" avant tout, module, coupe une ou l'autre fois, fait de "l'éducatif" ..etc.;
Et depuis ça va mieux..
Moi les arrêts je compense par exemple en lisant des magazines sur le run par exemple, ou allant sur des sites ou forum ( comme celui - ci ;) ..au contraire ça me donne des idées, me remotive mieux pour la prochaine séance de CAP ..etc..

Et puis ça ne sert à rien de se "rendre malade" d'être malade. :)
Soit à l'écoute de ton corps, repos et break de temps en temps.;
Mais chacun son choix, nous sommes tous différents...

Bon courage et bon run.
A+

comment de pas prendre du poids lorsqu'on est blessé? par patrick (invité) (31.32.168.xxx) le 14/05/12 à 22:01:27

Salut,

Moi j'ai eu droit à la petite fracture du fémur.
J'ai mis 2 mois à pouvoir remarcher comme un boiteux.
Et 10 mois avant de refaire mon premier footing de 20 mn qui me paraissait 500km!

J'ai perdu 8 kilos! J'étais à 62 kg. Ca aurait pu etre un super poids de forme pour mon metre 72. Mais bon. La nature reprend ses droits et je suis revenu à mes 70 kg.

Personnellement, comme je ne faisais plus d'exercice (a part la rééducation), j'avais beaucoup moins faim. Donc vite rassasié ce qui fait que je n'avais pas grossi.

Mon seul exutoire a été la rééducation, des pompes et des tractions. C'est très difficile de passer de marathonien à éclopé. J'ai cru que la terre s'était effondrée. Mais je n'avais qu'un seul objectif : pouvoir recourir afin de refaire un marathon. Il m'a fallu me faire violence autant pour retrouver mes capacités que pour faire tout ça TREEEEEESS progressivement. J'avais pas envie que des mois de travail se ruinent par un excès d'optimisme.

Pendant ces temps d'immobilisation, ça réfléchit beaucoup. Et on se dit quelle chance de pouvoir courir. Tant que j'aurais mes 2 jambes qui me portent, je courrai!
Dire que beaucoup de gens se vautrent dans leur fauteuil alors qu'ils sont parfaitement valides...

comment de pas prendre du poids lorsqu'on est blessé? par Patty (invité) (83.78.173.xxx) le 15/05/12 à 07:51:12

Merci beaucoup pour vos partages d'expériences! Ils m'inspirent et me console.;-)

A bientôt en CAP! (mais pas tout de suite)

comment de pas prendre du poids lorsqu'on est blessé? par (invité) (82.196.52.xxx) le 15/05/12 à 15:49:51

Hello,

Natation pour moi.
Pour la petite histoire, j'ai réussi à me faire une tendinite à l'épaule après quand même. Faut le faire.

comment de pas prendre du poids lorsqu'on est blessé? par Patty (invité) (81.62.96.xxx) le 16/05/12 à 00:40:14

@ invité 82.196.52.xxx
Et moi une crampe au mollet qui m'a faite sauter hors du bassin de douleur!

@ Massalia
La natation, j'aime modérément à cause du fait que la paysage est un peu limité dans l'eau en ce qui me concerne. J'ai l'impression de "voir la vie en bleu" alors que dans la nature, il y a la beauté du paysage qui change selon les saisons, le climat, les irrégularité de terrain (pentes, plat, petits chemins, route), les odeurs, qui fait qu'en CAP, non seulement on "s'envoie en l'air" avec les endorphines mais en plus on se nourrit la beauté de mère-nature.

Je ne vais donc nager que s'il pleut des hallebardes et que mes chemins de course a pieds se sont transformés en mare de boue. Je suis tombée dans l'une d'entre elle une fois que j' avais voulu braver une pluie torrentielle. On aurait dit que je sortais d'une séance de fangothérapie.

@Telemak
Je retiens qu'on n'est pas une machine et que j'étais en train de me transformer en robot de course; je retiens également l'idée de ne pas se rendre "malade d'être malade"; seulement, je grignote de nervosité. Et la reprise est douloureuse avec les kilos qui s'ajoutent.

Sinon, je m'inquiète pour ma santé mentale: "avoir le plaisir de souffrir" en courant; peut-être que cela provient d'une mauvaise "éducation au sport": on n'a rien sans rien, ne pas se plaindre, aller à fond, etc. qui fait qu'on se sent toujours coupable de quelque chose lorsque quelque chose ne va pas, que ce soit les blessure ou les baisses de performance.

Donc effectivement, comme l'a dit Massalia, je vais essayer la sophrologie...

@Patrick
>_< 10 mois... pour moi ça aurait vraiment été synonyme de "prison ferme." Je t'admire! Passer du marathon à 20 minutes de footing, ça doit faire tomber le moral dans les chaussettes au début. Mais je pense que c'est comme Telemak l'a dit: "un état d'esprit" qui fait que l'accident et la maladie plus ou moins grave font partie de l'entraînement. (cela me demandera vraiment un exercice de philosophie important!)

L'autre hic, c'est que la CAP m'aide à mieux dormir le soir et à me sentir en pleine forme toute la journée! Je me sens également mieux dans ma peau comme si j'habitais mieux mon corps.
La CAP modifie ma prise alimentaire parce que je sais que lorsque j'ai des kilos en trop, j'en bave pas mal sur le terrain et je modifie mon alimentation afin de me sentir légère sur ma foulée et grimper les pentes comme une gazelle. Une fois que tout cela s'arrête, je m'empâte en grignotant de colère et de frustrations sans doute. Après, je retourne sur le terrain avec l'impression de porter des sacs autour de la taille! (je prends quelques kilos mais suffisamment pour que me jambes me le rappellent!) Donc, je maigris d'abord des jambes vu qu'elles font tout le boulot, puis les hanches finissent par laisser tomber leurs "sacs de provisions." (je m'exprime ainsi car lorsque j'imagine un kilo, je pense au kilo de sucre en bloc qu'on trouve dans le supermarché: c'est pas léger si on doit porter trois kilos de sucre dans son panier de ménagère!)

Et oui, je ne comprends pas non plus que lorsqu'on a deux bras et deux jambes en bonne santé, les gens se vautrent dans leur fauteuil!

J'ai également des pensées émues pour les grands-mères et les grands-pères bourré d'arthrose qui souffrent à chacun de leur pas. Alors je me dis que je ne suis pas encore trop malheureuse. Et je préfère ne pas penser au moment où ça m'arrivera si cela devait se passer ainsi... j'espère plutôt avoir la forme des pépés et des mémés qui courent comme des lièvres. Ils m'impressionnent vraiment! De vraies bombes!

Salutations à tous et bonne CAP à vous aussi (veinards!)

comment de pas prendre du poids lorsqu'on est blessé? par isadu40 (invité) (90.84.144.xxx) le 16/05/12 à 09:38:05

Hébé et moi qui me plaind de ma tendinite aux adducteurs, interdite de cap ni petit entrainements, que je ne pouvais pas faire plus de 2 km a 8klh a en pleurer même pas marcher pour évacuer l énergie en moi. J ai du acheter un vtc pour garder une activité.
Deux moi on passé et me revoilá a courire 7km en 40mn tropppppp contente.

Alors courage.

comment de pas prendre du poids lorsqu'on est blessé? par Massalia (invité) (83.197.180.xxx) le 16/05/12 à 09:43:29

@ Patty : Tu peux peut-être chercher à remplacer le grignotage par autre chose (faire un tour, regarder un film, lire un bouquin) et apprendre à contenir ta nervosité ou tes angoisses. A quoi te sert la nourriture ? c'est là la vraie question .... Pourrais-tu la remplacer par autre chose qui t'apporterait une satisfaction aussi rapide ?

Concernant le poids pris avant la reprise, je dirais que ça dépend beaucoup de ton niveau. A mon niveau, 2 Kg ne font pas de différence ... mais c'est sûr que d'être plus léger rend la CAP plus simple.

Massalia

comment de pas prendre du poids lorsqu'on est blessé? par Massalia (invité) (83.197.180.xxx) le 16/05/12 à 09:47:41

@ Patty : Je suis d'accord avec toi quant à la natation. On n'est pas dans la nature ! Mais quand on a de l'énergie à revendre et du stress à évacuer, c'est quand même pas mal de pouvoir pratiquer un sport moins traumatisant.

Ceci étant dit, j'adore nager ! En s'y mettant, on progresse et on trouve des sources de motivation ... Je ne peux pas dire le contraire, j'ai nagé 3250m lundi et 3250m mardi, j'avais presque mal aux bras sur les dernières longueurs de crawl !

Massalia

comment de pas prendre du poids lorsqu'on est blessé? par les sucettes à l'anis (invité) (81.252.226.xxx) le 16/05/12 à 12:15:02

en mangeant moins

comment de pas prendre du poids lorsqu'on est blessé? par trape (invité) (90.37.84.xxx) le 16/05/12 à 14:18:00

@Patty
Je connais peu de personnes qui aiment être "malades", votre réaction est totalement normale mais ce qui peut-être considéré comme pathologique est d'avoir une réaction qui génère, elle-même, un trouble. Face à cela, les psychothérapies aident à mieux percevoir ce qui peut se jouer, au delà des apparences ou des interprétations "vulgaires", "primaires".
Par boutade, on pourrait dire que pour éviter de trop grossir, face à un immobilisme forcé, il faut se mettre à fumer...car le tabac augmente la dépense énergétique! Manger moins en choisissant des aliments à forte teneur nutritionnelle, est plus recommandable mais, il est rare que la diététique empêche le phénomène de prise de poids si l'absence de sport perdure, surtout si le sujet s'alimente mal et que cette mauvaise qualité de la diète était passée inaperçue (sur le poids) par la pratique sportive.


comment de pas prendre du poids lorsqu'on est blessé? par (invité) (176.163.103.xxx) le 10/02/19 à 13:59:17

Bonjour,
J'ai 13ans je suis sportif et je me suis fait une antorse à la cheville droite hier mais je ne veut pas prendre de poids. pouvez-vous m'aider svp?

comment de pas prendre du poids lorsqu'on est blessé? par (invité) (176.163.103.xxx) le 10/02/19 à 14:02:50

Bonjour,
J'ai 13ans et je me suis fait une entorse à la cheville droite hier mais je ne veut pas prendre de poids. pouvez-vous m'aider Svp?

comment de pas prendre du poids lorsqu'on est blessé? par tenchin (invité) (78.123.189.xxx) le 10/02/19 à 15:13:20

le plus simple est de manger uniquement les calories que tu vas dépenser dans la journée. Pour faire simple tu pu aussi faire un seul repas par jours, le soir par exemple ou le midi, et ton poids ne bougera pas. Si malgré tout tu as des doutes tu peux jeûner un jour par semaine en plus du jeûne intermittent.
Bien entendu il ne faut pas manger de sucre raffinés à longueur de journée.

comment de pas prendre du poids lorsqu'on est blessé? par (invité) (85.6.180.xxx) le 10/02/19 à 17:06:50

Mais oui bien sûr à 13 ans il faut lui conseiller un repas par jour ou le jeûne. Non mais tu réfléchis un peu ?

Pour le jeune homme, mange comme tu mangerais d'habitude, sans excès, partant du principe que ce n'est pas à base produits transformés à la fois riche en graisses et en sucre.

A ton âge il ne faut pas se restreindre, et d'autant plus lors d'une blessure, car cela retardera la guérison.

Ne t'inquiète pas, tu ne prendras pas des kilos du jour au lendemain.

comment de pas prendre du poids lorsqu'on est blessé? par (invité) (88.165.108.xxx) le 10/02/19 à 17:31:16

tenchin
tes conseils sont bien mauvais !
Ce priver de manger ?
et la croissance osseuse et musculaire ?

comment de pas prendre du poids lorsqu'on est blessé? par caneslak (invité) (90.112.63.xxx) le 10/02/19 à 18:59:27

Une seule réponse à toutes vos questions : Le mental.


Avoir du mental lors des entraînements et des compétitions, c'est bien, mais le mental se joue aussi dans les périodes d'inactivité.


Prenez comme exemple des agents du GIGN qui doivent s'emmerder ferme dans leurs appartements et rester constamment disponible en attendant des urgences, pareils pour les pompiers

comment de pas prendre du poids lorsqu'on est blessé? par (invité) (149.154.217.xxx) le 13/02/19 à 16:02:44

caneslak

On t'a reconnu Jean Claude Vandamme!!!!

comment de pas prendre du poids lorsqu'on est blessé? par MarathonMarne (membre) (86.252.230.xxx) le 13/02/19 à 16:20:21

''des agents du GIGN qui doivent s'emmerder ferme dans leurs appartements et rester constamment disponible en attendant des urgences, pareils pour les pompiers''
Le GIGN n' intervient pas beaucoup heureusement mais les pompiers c'est plusieurs fois par jour, apres c'est pas pour les m^mes raisons.

comment de pas prendre du poids lorsqu'on est blessé? par Serge92 (membre) (86.249.151.xxx) le 13/02/19 à 16:22:43

ils continuent à s'entrainer eux aussi !

comment de pas prendre du poids lorsqu'on est blessé? par caneslak (invité) (77.67.105.xxx) le 13/02/19 à 17:10:06

Bon l'exemple du pompier n'était peut-être pas totalement probant, ils doivent pas mal bosser c'est vrai...

Mais sans rire, on peut être

Drogué du boulot, on va être mal pendant une période d'activité creuse ou l'on aura pas d'autre choix que je se tourner les pouces, faire semblant de bosser et culpabiliser

Drogué du sport, on va être mal pendant une période de repos, le manque sera tellement fort qu'on repartira faire du sport avec la blessure, puis cercle vicieux...

Drogué à la nature, les campagnards vont être mal en étant cloisonné dans Paris une longue période...

Drogué au tabac, alcool... Bref vous connaissez déjà le dessin

Bref l'auteur est droguée à quelquechose autant qu'une autre. Pour t'en sortir, je te dirais d'apprendre à t'ennuyer ^^
Ou à défaut de pas se laisser abattre et de remplacer ce malaise par autrechose : Voir des potes plus souvent, faire plus de soirées, apprendre une nouvelle langue, faire un puzzle... Tout pour oublier le sport

comment de pas prendre du poids lorsqu'on est blessé? par (invité) (80.215.201.xxx) le 13/02/19 à 17:28:39

Eh les gens, vous êtes au courant que manger c'est indispensable même quand on n'a aucune activité physique ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge