Améliorer sa foulée, privilégier les appuis sur le devant du pied ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Améliorer sa foulée, privilégier les appuis sur le devant du pied ? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 17/05/12 à 11:09:18

Samedi dernier, j'ai tenté une séance VMA en prenant appui sur le devant du pied --> Le rendement s'est considérablement amélioré MAIS
énormes courbatures sur le mollet notamment..

Par conséquent quels appuis privilégié pour être + rapide et économe?

Améliorer sa foulée, privilégier les appuis sur le devant du pied ? par (invité) (90.62.136.xxx) le 17/05/12 à 11:25:06

c'est normal que tu es des courbatures aux mollets en courant sur l'avant du pied au lieu de courir sur le talon.
tu continue a courir comme ca est ton corps s'habitueras.
c'est comme quand tu commences un nouveau sport.

Améliorer sa foulée, privilégier les appuis sur le devant du pied ? par Eole (invité) (82.125.16.xxx) le 17/05/12 à 11:33:28

Faut voir avec quoi tu cours aussi comme profil de chaussures. Pour de la VMA avant-pied comme tu veux faire prends toi un modèle typé "compétition / fractionné" qui te fera naturellement atterrir plus vers l'avant que vers l'arrière du pied.

Genre Saucony Progrid type A5:
http://www.i-run.fr/chaussures_homme/Route_c13/Saucony_m95/Grid-Type-A5_Saucony_fiche_5384.html

ou Mizuno Wave Musha :
http://www.i-run.fr/chaussures_homme/Route_c13/Mizuno_m4/Wave-Musha-3_Mizuno_fiche_3267.html

Et y'en a d'autres encore...

Améliorer sa foulée, privilégier les appuis sur le devant du pied ? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 17/05/12 à 12:03:34

C'est vrai que j'ai essayé avec des chaussures peu adaptée.
5 jours après j'ai encore des courbatures à un mollet au réveil.. J'hésite donc à poursuivre
En revanche, quel "pied" de faire une VMA avec une sensation de facilitée

Améliorer sa foulée, privilégier les appuis sur le devant du pied ? par (invité) (83.79.83.xxx) le 17/05/12 à 12:17:21

@Eole,
Connais-tu bien la Saucony type A5 ? Peux-tu en dire plus sur la souplesse de la semelle, le confort du chausson intérieur (a pieds nus), etc.
Meilleurs messages.

Améliorer sa foulée, privilégier les appuis sur le devant du pied ? par Eole (invité) (82.125.16.xxx) le 17/05/12 à 13:04:52

Non, pas testée, hélas, mais elles sont, je pense, assez minimalistes, du moins autant semble t'il que mes actuelles nike free 3.0, et y'a des chances que ce soient mes futures chaussures quand les nike seront mortes (ce qui est pas prêt d'arriver par contre...).
Je conseillerais cependant de prendre une A4, en fin de série, et donc moins chère (70€) que la A5 (110€) :
http://www.i-run.fr/chaussures_homme/Route_c13/Saucony_m95/ProGrid-Type-A4-M_Saucony_fiche_3600.html

Améliorer sa foulée, privilégier les appuis sur le devant du pied ? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 17/05/12 à 13:30:39

Pour en revenir au sujet, pensez-vous que la chaussure influence la foulée ?
Pour avoir essayé les mizuno aéro, l'amorti étant du genre ferme elles incite à courir naturellement sur la plante

Améliorer sa foulée, privilégier les appuis sur le devant du pied ? par S. (invité) (90.44.89.xxx) le 17/05/12 à 13:48:05

voici un lien intéressant sur ce sujet: http://leplaisirdecourir.blogspot.fr/2012/05/30-correlation-entre-lattaque-par-le.html

La chaussure ne fait pas la foulée. Ce n'est pas parce qu'on a des chaussures avec peu d'amorti que l'on va courir sur l'avant du pied.

En revanche, certains types de chaussures vont limiter une foulée plutôt sur l'avant du pied: pour ce type de foulée, il faut mieux une chaussure souple (c'est à dire que la semelle se plie facilement dans la partie médiane de la chaussure). Cela permet une propulsion plus complète du pied ce qui permet plus facilement d'éviter trop d'attaque du talon.

Améliorer sa foulée, privilégier les appuis sur le devant du pied ? par Eole (invité) (82.125.16.xxx) le 17/05/12 à 15:13:57

Avis tout à fait contraire pour moi qui ai essayé divers types de chaussures, des plus amorties (gros talon), aux plus minimalistes (simple semelle caoutchouc de 4mm) : plus la chaussure est minimaliste, moins on attaque par le talon.
Actuellement en nike free 3.0 (semelle intérieure retirée), l'attaque est medio-pied, exactement ce que je recherchais.
Avec une chaussure à gros talon, vous attaquerez par le talon à vitesse de croisière (10km, semi, ...) sauf à vous forcer volontairement à ne pas le faire, ce qui d'après mon expérience, n'est pas bon du tout.

Améliorer sa foulée, privilégier les appuis sur le devant du pied ? par Serge92 (membre) (82.124.0.xxx) le 17/05/12 à 15:21:41

ce qui modifiera votre foulée sera avant tout le travail spécifique du pied en respectant les alignements .....pied bassin épaules tête...du travail du travail et surtout commencer à le reproduire sur vos séances de vma courte en faisant attention de ne pas aller plus vite sur les premières répétitions mais bien grand sur les appuis et sur les parties warm-up ou récup .....c'est ce qui vous permettra de pouvoir reproduire le bon geste sur des temps de soutien plus élevés et de contribuer à un meilleur rendement mécanique de la machine.....mais Patience, Progressivité, Persévérance et PLAISIR

Améliorer sa foulée, privilégier les appuis sur le devant du pied ? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 17/05/12 à 21:12:14

+1 avec éole
la chaussure à mon avis influence notre foulée sans que l'on s'en rend compte

Améliorer sa foulée, privilégier les appuis sur le devant du pied ? par (invité) (109.0.194.xxx) le 17/05/12 à 21:23:21

Pas besoin de ces nouvelles chaussures à la mode "minimaliste" pour de la vma sur piste ça se fait avec les traditionnelles chaussures de course à pointes.

Une bonne paire de Nike Zoom Victory par exemple et vous verrez bien que vous ne pourrez pas attaquer par le talon avec ces chaussures à pointes sinon bonjour les dégâts ! (chocs dans la colonne vertebrale)

Améliorer sa foulée, privilégier les appuis sur le devant du pied ? par S. (invité) (90.44.89.xxx) le 18/05/12 à 09:15:02

La chaussure est une condition nécessaire mais pas suffisante.

Comme le dit Serge, en plus de la chaussure, il faut un travail spécifique. la vidéo que j'ai postée sur mon blog montre bien comment dans cette course prise au hasard, il y a parmi les coureurs qui portent des chaussures minimalistes à la fois des coureurs qui attaquent du talon et d'autres non et comment il y a une très large majorité de coureurs attaquant du talon.

La même constatation a été faite sur la base d'images d'une course de coureurs courant pied nus : même parmi eux on peut voir des coureurs qui continuent d'attaquer du talon !

J'invite ceux qui croient avoir une foulée milieu de pied uniquement du fait des chaussures à se filmer: ils seront peut être surpris de voir qu'ils continuent d'attaquer du talon :) Une petite vérification vidéo de sa foulée ne fait jamais de mal.


Améliorer sa foulée, privilégier les appuis sur le devant du pied ? par (invité) (90.44.89.xxx) le 18/05/12 à 09:18:24

Mais les chaussures type pointes sont aussi évidemment des chaussures minimalistes (aucun amorti talon, pas de drop..). C'est le cas des Nike Zoom Victory.

Améliorer sa foulée, privilégier les appuis sur le devant du pied ? par (invité) (77.195.173.xxx) le 18/05/12 à 09:24:23

Quels serait les éxercices permétant le changement de foulée (progréssif)?

Améliorer sa foulée, privilégier les appuis sur le devant du pied ? par lalpiniste (membre) (83.141.200.xxx) le 18/05/12 à 09:42:59

Les gammes !

Améliorer sa foulée, privilégier les appuis sur le devant du pied ? par (invité) (204.67.241.xxx) le 12/12/16 à 20:02:05

Mais encore ?

Améliorer sa foulée, privilégier les appuis sur le devant du pied ? par andin (invité) (179.8.236.xxx) le 12/12/16 à 23:28:16

« Quels serait les éxercices permétant le changement de foulée (progréssif)? »

1) Terminer une ou deux sorties par semaines par 5 à 10 minutes de footing pieds nus sur terrain ferme puis augmenter jusqu'à pouvoir faire un petit footing de 30 min pieds nus. (Note : surtout pas en grolles minimalistes car si tu as une foulée de merde, la protection de la semelle t'autorisera à garder ta foulée... pieds nus, tu corrigeras d'instinct !)

2) Lignes droites et sprint en côte. (Pour le sprint sur plat, à éviter si pas encadré, car on peut facilement avoir une technique de daube. En côte, c'est plus dure de faire n'imp.)

3) Gammes. (Je pense qu'il vaut mieux être encadré pour se faire corriger sur ce genre d'exercices...)

Améliorer sa foulée, privilégier les appuis sur le devant du pied ? par Serge92 (membre) (83.204.170.xxx) le 12/12/16 à 23:57:01

oui
samedi dernier j'ai consacré la séance au travail de pied avec quelques gammes... 5 à 6 répétitions sur 50m retour au trot:
-Talons fesses
-montées de genoux
-marche arrière
-jambes tendues
puis sur une côte à 5% environ
-montées sur 60m environ x 6
-descentes sur 70m environ x 5
Corrections individualisées du geste... dimanche matin certains en ressentaient quelques traces douloureuses...
Il convient avant tout de commencer par faire ces gammes sur place ou en léger déplacement puis en progressif, mais jamais dans la précipitation et toujours en respectant l'attaque plante pied, les alignements pied-genou-bassin-épaule-tête, le relâchement des mains et la dynamique des bras en pensant à tirer le coude en arrière avec pour repère la main arrivant à la hauteur de la poche .....
Tout un travail de précisions sous l'œil de l'entraineur si il est digne de cette fonction :-)

Bien entendu il convient de faire ce travail sous un œil extérieur à moins de bien maitriser la gestuelle

Améliorer sa foulée, privilégier les appuis sur le devant du pied ? par (invité) (176.156.147.xxx) le 13/12/16 à 08:02:31

@Andin
"1) Terminer une ou deux sorties par semaines par 5 à 10 minutes de footing pieds nus sur terrain ferme puis augmenter jusqu'à pouvoir faire un petit footing de 30 min pieds nus. (Note : surtout pas en grolles minimalistes car si tu as une foulée de merde, la protection de la semelle t'autorisera à garder ta foulée... pieds nus, tu corrigeras d'instinct !)"

Pas tout-à-fait d'accord d'après ma petite expérience. Il y a minimalistes et minimalistes. Adepte de ces chaussures épisodiquement depuis 1,5 an (je cours depuis un peu plus de deux ans), j'ai fait cette année plusieurs centaines de km avec des New Balance Minimus qui sont très bien pour améliorer la foulée (et renforcer toute la mécanique) malgré leurs 4 mm de drop car peu amorties. Par contre, j'ai fait en début d'année quelques centaines de km avec des Puma Faas 100, zéro drop et ultra légères mais dotées d'une semelle intérieure en mousse, elles m'ont créé une tendinite d'insertion car cet amorti gomme un peu les sensations et ne permet pas d'acquérir une bonne foulée, on se retrouve à talonner sans le savoir.

C'est ce type de chaussures (plates, légères mais encore un peu amorties, voire bien amorties) auquel tu fais allusion, mais il existe des chaussures qui permettent réellement de corriger sa foulée par un amorti très léger voire inexistant afin de bien sentir même inconsciemment le contact avec le sol, même si sur le papier elles ont un peu de drop. Revers de la médaille : sur sol caillouteux, on sent tous les cailloux, et cela demande des mois de travail avant de les mettre à chaque sortie.

Améliorer sa foulée, privilégier les appuis sur le devant du pied ? par Valmy (invité) (109.25.176.xxx) le 13/12/16 à 10:20:44

C'est vrai qu'à part d'être maso il est difficile d'attaquer du talon avec des minimalistes (vibram five fingers).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge