Grosse baisse de régime post marathon : que faire ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Grosse baisse de régime post marathon : que faire ? par bouric (invité) (62.129.4.xxx) le 24/05/12 à 10:31:04

Alors voilà... 6 semaines après mon premier marathon (3h44, je ne me lasse pas de le mentionner :-) je ressens une grosse baisse de forme et n'éprouve plus aucun plaisir à courir...

J'ai recommencé l'entrainement (doucement) une semaine après le marathon (j'étais en grande forme), puis je suis partie aux US et ai donc fait une coupure de 15 jours.

Rentrée depuis une semaine,j'ai recouru dimanche (1 heure, à peu près ok bien que j'aie eu du mal à boucler ma séance) et ce matin, une cata... je ne suis pas essouflée, je n'ai mal nulle part, mais mes jambes font la grêve et le moral n'est plus là pour les rebooster. J'ai couru à deux à l'heure (même pas eu le courage de checker ma vitesse) en trainant les pieds (au sens propre) et ayant envie de m'arrêter tous les 10 mètres. Bref que faire ??? Faire une pause CAP ? recommencer mes séances à zéro ? me metre au point de croix ????

Merci pour vos avis éclairés (adeptes du point de croix, passez votre chemin ;-)

Bouric

Grosse baisse de régime post marathon : que faire ? par Serge92 (membre) (90.44.80.xxx) le 24/05/12 à 10:39:23

Bouric tu as saturé avec une prépa marathon qui n'est jamais anodine....maintenant c'est peut-être le temps de faire une autre activité sans forcer, en restant dans le domaine du loisir / plaisir...vtt, vélo, natation, rando ....cette phase post compétition un peu dépressive est bien connue des sporetifs de haut niveau aussi...elle succède souvent à une phase ou l'investissement psychologique a été important.....donc tout est normal....le soleil revient et cela devrait aussi contribuer à te ressourcer.... cha va viendre! :-)

Grosse baisse de régime post marathon : que faire ? par Serge92 (membre) (90.44.80.xxx) le 24/05/12 à 10:42:03

...oups "sportifs"...dérapage du doigt aie.....

Grosse baisse de régime post marathon : que faire ? par Pixie (invité) (87.231.128.xxx) le 24/05/12 à 10:50:05

Un marathon est un gros investissement sur le plan sportif et perso...(même dans ton cas , je continue à dire que t'as pas fait de prépa ;-))

Ca ne sert à rien de te forcer si l'envie n'y es pas, aborde la cap sous un autre angle... sortie avec d'autres personnes que d'hab, changement de sport pour un moment ou passage aux courses nature.

L'envie reviendra d'elle même.
Tu peux aussi te trouver un nouvel objectif qui te reboostera, , un 10km pour retrouver de la vitesse, un Paris-Versailles pour changer des éternels 20km...
ou alors tu commences à te mettre à suivre un plan, un vrai plan, je t'assure que ça peut être fun , en plus tu as les entraîneurs qui te courent après... autant en profiter!

Grosse baisse de régime post marathon : que faire ? par Olivier (invité) (195.137.181.xxx) le 24/05/12 à 10:50:23

ça me rappelle quelque chose ça...

J'ai également fait le MDP, j'ai finit un peu (complétement) cramé après avoir fait un plan qui m'avait déja terrassé avant... :)

Bon je suis un peu comme toi, sinon que moi j'ai très envie de courir mais que je sens bien que ça le fait pas.

J'ai choisi l'option je reprends tout à zéro, je commence par 10km par semaine en 2 fois et j'augmenterai de 10% chaque semaine...

Mais je ne sais absolument pas si c'est la bonne solution

Grosse baisse de régime post marathon : que faire ? par (invité) (213.56.94.xxx) le 24/05/12 à 10:50:56

baise un max !

Grosse baisse de régime post marathon : que faire ? par Serge92 (membre) (90.44.80.xxx) le 24/05/12 à 10:55:50

...ce peut être une des voies à explorer.....je vais chercher ma frontale...:-)

Grosse baisse de régime post marathon : que faire ? par Asg (invité) (80.214.0.xxx) le 24/05/12 à 10:58:02

J'aimais bien moi l idée du point de croix ;-)

classique bouric, ce marathon réussi avec brio ( mais qui est donc ce brio) a été prenant... Tant physiquement que psychologiquement normal tu te sens orpheline, trouve toi de nouveaux objectifs... Ce ne sont pas les courses qui manquent ou alors change carrément de type de course et viens donc faire un tour en montagne.... Y a de superbes courses jen connais plein et la montagne n'est pas très loin de Paris 3 a 4h en tgv.....

Bref ton souci n'est pas physique mais psychologique et si en plus tu as des entraîneurs qui te courent après faut en profiter ;-)

Grosse baisse de régime post marathon : que faire ? par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 24/05/12 à 11:00:21

@bouric la provocatrice

Si tu n'as pas envie de courir, force-toi à ne pas courir, fais un effort, c'est simple merde !
De rien.

Grosse baisse de régime post marathon : que faire ? par (invité) (62.39.128.xxx) le 24/05/12 à 11:24:19

Tss tsss, oh la vilaine jalouse !!!!

Grosse baisse de régime post marathon : que faire ? par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 24/05/12 à 11:30:09

@bouric l'atlantiste

Sinon, tu peux lire "Que faire ?" du camarade Lénine pour te changer les idées.
http://www.marxists.org/francais/lenin/works/1902/02/19020200.htm
De rien !!!

Grosse baisse de régime post marathon : que faire ? par bouric (invité) (82.227.97.xxx) le 24/05/12 à 20:33:44

Merci à tous pour vos réponses diverses et variées :-)

Je vais surtout m'armer de patience et essayer de me fixer un prochain objectif. Avec en prime le retour des beaux jours, ça devrait s'arranger.

Et merci à carapace pour sa référence au "Que faire" de Lénine qui en a visiblement marqué plus d'un(e) !

Grosse baisse de régime post marathon : que faire ? par (invité) (86.198.163.xxx) le 25/05/12 à 09:30:40

Moi c'est exactement l'inverse.
J'ai fini mon marathon depuis presque 15 jours et j'ai essayé de recourir un peu. Beaucoup de plaisir mais quelques douleurs physiques donc j'ai dû souffler un peu.
Le problème est que j'ai envie de courir et ça me manque!
Je prends mon mal en patience mais avec le beau temps ce week end je ne vais pas pouvoir résister à part si les soucis physiques m'en empêchent !

Donc ne te prends pas la tête, fais autre chose ça va revenir !

Grosse baisse de régime post marathon : que faire ? par Booth (invité) (217.108.99.xxx) le 25/05/12 à 09:39:56

J'ai peu de courses au compteur mais j'ai connu une période bizarre, non pas après un marathon mais après un semi. J'ai réussi mon objectif et même mieux, j'ai été vachement content durant 2 ou 3 jours et après, plouf, le soufflet est retombé. J'ai fait comme j'ai pu pour me remobiliser ensuite sur un marathon mais toute la préparation pour cette course a été "poussive". Finalement, j'ai couru ce marathon et ça s'est bien passé. Et je gère beaucoup mieux l'après-course, cette fois-ci en me concentrant directement, sans période "floue", sur mon prochain objectif (10 km). Il est dur de courir, en tout cas pour moi, sans objectif ou challenge.

Grosse baisse de régime post marathon : que faire ? par Booth (invité) (217.108.99.xxx) le 25/05/12 à 09:44:11

Ah oui, lié à l'objectif, c'est surtout courir sans plan structuré qui m'a gêné. Cette impression de faire n'importe quoi, j'ai pas aimé du tout. D'où l'importance de l'objectif et de se mettre dans un état d'esprit appliqué et impliqué via un plan d'entraînement.

Grosse baisse de régime post marathon : que faire ? par serge (invité) (82.252.204.xxx) le 25/05/12 à 10:06:53

Une fois mon objectif réalisé, systématiquement ma motivation baisse. Elle ne revient qu'avec un nouvel objectif!

C'est ce qui vient de m'arriver une nouvelle fois!
Depuis mon trail début avril, plus aucune motivation pour aller courir (en plus je m'étais blessé, fallait se soigner)

Par contre maintenant que j'ai repris l'entrainement pour mon prochain objectif, je suis de nouveau hyper motivé!

Mon analyse est donc que si tu n'as pas d'objectif en vue, la motivation est dure à trouver!

Grosse baisse de régime post marathon : que faire ? par Booth (invité) (217.108.99.xxx) le 25/05/12 à 10:12:35

J'investis, comme beaucoup ici, pas mal d'énergie sur un objectif. Pour l'instant, je les ai toujours atteints. C'est comme si, après l'objectif atteint et la satisfaction associée, tu te retrouvais "dépossédé" de cette énergie. Faut donc se remobiliser sur un autre objectif.
À une échelle un peu plus élevée que la nôtre, Noah raconte bien ça dans son autobiographie; il s'était conditionné pour gagner Roland Garros en '83 (contrairement à Tsonga qui a déclaré récemment que ce n'était même pas possible pour lui, mentalité différente, palmarès qui le sera aussi sans doute). Noah l'a gagné et après, hop, quasi une dépression.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge