Des fois ça passe, des fois non...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Des fois ça passe, des fois non... par Le_Sanglier (membre) (82.120.191.xxx) le 04/12/04 à 18:24:55

Faisant fi de tous les CR de course glorifiant (auxquels j'ai contribué je l'avoue), pour une fois voici une expérience moins réussie...

Ce week-end, course solo en 3 étapes prévue, sur vendredi/samedi/dimanche, en région parisienne (sud-ouest) avec hébergement en dur chaque soir. 63, 66 et 47 km prévus au compteur en semi-autonomie.

Départ vendredi matin 8h15, tout va bien, temps pas désagréable, moral au beau fixe, premiers km à bonne allure (9km/h). Le temps passe, les km avancent, je connais déjà ce parcours pour l'avoir réalisé il y a quelques semaines. Et pourtant je m'égare ! Pas malin ça, résultat je visite les rues de Villebon-sur-Yvette en long, en large et presque en travers pour finalement décider de modifier un peu mon parcours sur les prochains km. Bon, cette étourderie m'aura coûté 5km au final, bah, je ne suis pas à ça près...

Aux environs du 35è, je savais que j'allais rencontrer une zone déplaisante, pas mal de circulation, peu d'espace pour courir... Et pourtant ça passe impec, pas de souci, l'euphorie même, j'ai besoin de calmer la bête de temps en temps car je me surprends à dépasser mon allure.

Juste après ce passage, vers 4h15' de course, ouille, coup de moins bien. Le moral tombe, les jambes avec, dur... Petit arrêt, étirements, coca, gel coup de fouet, et hop ça repart comme en 40 !

Et puis après ça, les dizaines de minutes s'empilent pour former des demi-heures, puis des heures, pour me mener vers 6h30' de course vers un nouveau coup de barre, qui va m'accompagner sur 8km, le temps de retrouver du punch et de terminer ces 68 premiers km en un peu moins de 8h.

Etirements soignés, douche, bière, repas et dodo à 21h... Puis réveil à 7h, dur, j'aurais bien passé 2h de plus au lit !

Je repars cahin caha, et après 2/3 km les jambes retournent correctement. Malheureusement je dois me taper de la petite route de campagne, vous savez, les routes insidieuses pour nous autres coureurs, bombées au milieu et redescendant en pente plus ou moins douce vers les bas-côtés. Une dizaine de km de course en mode dahut et chaque pas gauche m'arrache une grimace de douleur lorsque le genou reçoit le choc contre la route 5cm plus bas qu'à droite.

Résultat, le moral descend en flèche, je ralentis, je prends froid, tout s'enchaîne. Continuer ou pas ? Abandonner maintenant ou attendre de voir comment ça va tourner ? Il s'en passe des choses dans la caboche d'un coureur dans cette situation. Les pour d'un côté, les contre de l'autre, on pèse, on tranche...

J'ai donc abandonné vers le 17ème km, au quart de mon parcours de ce jour... Dépité d'un côté, pas mécontent d'être entier d'un autre. Après quelques heures de repos, je pense avoir pris la décision la plus sage, et finalement ça m'aura appris pas mal de chose sur ce que je pouvais faire et ce qu'il me restait à travailler. Musculairement, j'étais encore frais, c'est vraiment ce problème de genou qui m'a tout flanqué par terre. Le moral n'a pas suivi, et la météo aidant, je suis rentré à l'écurie. Une fois de plus, la triplette physique/mental/météo se vérifier bien...

Ah oui, et j'ai aussi noté qu'il fallait que j'attaque la DDE du 91 en justice pour avoir construit des routes pas planes ;)

Des fois ça passe, des fois non... par CerF BleU (membre) (62.147.49.xxx) le 04/12/04 à 18:30:06

je suis vraiment impressionné par ce genre de récit. Courir aussi longtemps et autant de km m'épatera toujours ! Je fais bcp de vtt, et on tourne dans les mêmes distances.

Je me demande comment vous faites pour courir toutes unes journée ! J'ai couru 2h et j'étais laminé ! Question d'entraînement me direz vous, mais quand même !

En tout cas, chapeau bas, même si t'es allé jusqu'au bout. Ce qu'il faut, c'est un projet !

Des fois ça passe, des fois non... par caribou (invité) (invité) (83.113.91.xxx) le 04/12/04 à 18:41:40

Message d'un animal de la forêt à un autre: c'est pas grave, la prochaine fois tu feras mieux!!
Je remarque en lisant les CR (et de ma petite et lamentable expérience...) qu'on est souvent moins bien le jour J qu'à l'entraînement. C'est comme ça, faut apprendre à gérer le stress aussi!


Pour la DDE, le plan vengeance est déjà en place. J'ai fait tomber 54 panneaux à coups de bois sur la départementale. Tous les collègues d'y mettent. Limaces, castors...

La forêt vaincra!!!

Des fois ça passe, des fois non... par Rinti/La Pluche (membre) (83.157.74.xxx) le 04/12/04 à 19:00:47

Tu n'as peut être pas atteint ton objectif, mais la perf est déjà plus qu'honorable.

Et puis des échecs de temps en temps permettre de se remettre en cause, de vérifier ce qui a cloché, pourquoi on a flanché. Une analyse salutaire pour repartir encore plus fort la fois suivante et ne pas recommettre les mêmes erreurs.

Allez, récupère-bien, tu auras bien d'autres occasions de te venger en 2005.

P'luche

Des fois ça passe, des fois non... par raztaboule (membre) (213.102.246.xxx) le 04/12/04 à 21:16:23

bravo sanglier !!
se lancer sur des trucs pareil, en courant seul : sacré mental !! t'es p'tet pas allé jusqu'au bout cette fois , mais l'ensemble , l'idée et la réalisation, restent hors du commun.
A+

Des fois ça passe, des fois non... par Delphine (membre) (invité) (80.118.218.xxx) le 04/12/04 à 21:20:42

Bravo Le Sanglier! Tu as quand même fait une très bonne distance.
Pour moi aussi ça n'a pas tenu à 100% mais on tient le bon bout. Si tu as le courage de lire mon CR sur les tiendus :o))

A+++

Delphine

Des fois ça passe, des fois non... par Kloun (membre) (213.244.23.xxx) le 23/12/04 à 09:33:47

Super CR e bravo pour la perf, même avortée.

C'est vrai que c'est pénible ces routes en devers. Faut courir d'un côté, puis de l'autre. Où mettre des cales sous une chaussure.

Des fois ça passe, des fois non... par Barbie (invité) (194.3.129.xxx) le 23/12/04 à 12:36:35

je suis toujours remplie d'admiration pour ce type de course et surtout pour les personnes capables de tenir de telles distances. d'ailleurs tu sais que j'ai rencontré le zoo pour le tour de France. Continue comme çà et peut être qu'un jour tu trouveras Barbie à un ravitaillement qui t'attendra histoire de ne pas te laisser tout seul dans le noir...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge