fracture du cotyle

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fracture du cotyle par skale38 (invité) (92.90.17.xxx) le 03/06/12 à 21:59:28

Voila, il y a 6 jours j'ai chuté à l'entrainement, une chute toute bête sur un tout petit bout de trottoir alors que je fais du trail....bref la faute à un manque de concentration et de chance certainement.

Bilan de cette jolie galipette moins drôle : fracture du cotyle avec léger enfoncement. Je suis donc immobilisé sur un lit d'hôpital depuis bientôt une semaine.

Mardi je passe donc sur la table d'opération pour que le professeur essaie de réduire à zéro l'enfoncement.

Y a-t-il des coureurs qui ont vécu une telle mésaventure et qui pourraient à titre indicatif m'éclairer sur la durée de la rééducation, la durée du séjour en centre de réeducation et surtout quand ils ont pu reprendre un entrainement "normal".....

Merci de vos réponses.

fracture du cotyle par Xavier (invité) (185.24.184.xxx) le 07/08/19 à 14:55:29

Salut

je déterre ton poste de 2012 .
j ai eu ce printemps la même chose que toi fracture du cotyle

je suis inquiet sur le reprise de la course a pied, cela fait 6 mois maintenant j'ai envi de retenter de courir dans les prochaines semaines le chirurgine m'a dit ok mais stop a la moindre douleur

Comment ca va toi après toutes ces années , tu as galéré , tu galère ou c'est du passé ?

cdt

xavier

fracture du cotyle par (invité) (37.58.190.xxx) le 07/08/19 à 16:49:31

tu as quel âge?
poids taille?

fracture du cotyle par (invité) (37.58.190.xxx) le 07/08/19 à 16:50:13

opéré ou pas?

fracture du cotyle par bikoon (membre) (80.215.199.xxx) le 11/08/19 à 17:52:37

Je m’inscris au club....
La chute toute bête et les conséquences majuscules !!!
Petit sentier Corse, pas montagneux mais côtier, je bute dans une pierre, la jambe droite part devant pour essayer de rétablir, mais se bloque sur une autre pierre
Je m’écroule en hurlant de douleur, heureusement que j’avais mon tel avec moi, les pompiers ont déjà bien galèré à me trouver !
Bilan : fracture plurifragmentaire dû cotyle, luxation de la hanche et rupture du ligament rond
Pose de broche pour tracter la luxation le soir même à Bastia puis pose de 2 vis dans Le cotyle le lendemain pour fixer 2 des 3 morceaux
3 semaines en position allongé, j’en suis à la moitié !

Pose de pied prévisionnelle 45 jours après l’opération (soit le jour du triathlon que je devais faire en Haute Savoie...)
A ce jour personne ne peut dire si je pourrais un jour refaire du triathlon (surtout la partie cap)

Je suis preneur de toute expérience de ce genre, notamment la rééducation, ré athlétisation, reprise....
Merci

fracture du cotyle par bikoon (membre) (80.215.199.xxx) le 11/08/19 à 17:54:56

* vis pour fixer 2 des 5 morceaux

fracture du cotyle par Serge92 (membre) (86.249.48.xxx) le 11/08/19 à 18:21:23

Merdum !
Aucune raison que tu ne puisses reprendre, c'est la Progressivité et la Patience dont il va falloir recruter avec de la Persévérance. Le retour se fait toujours par différents paliers et par moment on a toujours l'impression de stagner ou même régresser. Tu es jeune donc le déambulatoire n'est pas pour toi ! :-) Mes meilleurs vœux.

fracture du cotyle par bikoon (membre) (80.215.64.xxx) le 14/08/19 à 09:07:53

Merci Serge !
En fait, le déambulateur est bien dans le paysage, mais devrait être transitoire ;o)
Et il y a quand même à ce jour quelques zones d’ombres sur l’avenir : arthrose, j’en aurai c’est certain mais quand et dans quelles proportions ?
À quel point la tête fémorale a été touchée et notamment la vascularisation, les prochaines semaines diront s’il y a risque de nécrose....

Seule certitude : je suis rapatrié et regagne mon domicile aujourd’hui pour terminer cette première phase d’alitement :o)

fracture du cotyle par (invité) (37.58.190.xxx) le 15/08/19 à 10:30:17

bikoon désolé pour toi
deux problèmes
luxation hanche et fracture cotyle
la luxation a été reduite. l'arrachement du ligament rond n'est pas grave; d'autes artères nourissent la tête du fémur, les circonflexes.
ton cotyle a été vissé.
ok.
l'avenir: ta fracture va consolider, ce n'est pas le problème.
ton avenir sera dominé par deux éléments le cartilage et la nécrose de la tête du fémur.
si ton cartilage cicatrise bien t'auras pas d'arthrose et si ta tête du fémur ne nécrose pas c'est top.
âge poids taille fumeur?

fracture du cotyle par bikoon (membre) (176.133.124.xxx) le 15/08/19 à 16:16:28

Merci pour ta réponse ! (expérience ou profession ?)
48 ans 1,84m 70 kg, jamais fumé toujours fait du sport ;o)

fracture du cotyle par Serge92 (membre) (86.249.48.xxx) le 15/08/19 à 17:15:40

Confiance tu es sain et çà aide ! Au plus tôt de te revoir même en spectateur, tu me tiendras compagnie ! :-)

fracture du cotyle par (invité) (37.58.190.xxx) le 15/08/19 à 19:54:58

un ami a eu pareil.
il s'en est bien sorti
il a fait beaucoup de sport portant au début vélo,piscine pour ne pas solliciter l'articulation et aussi renforcement musculaire
il a pu reprendre la cap mais avec parfois des petites douleurs au changement météo
courage t'as tout pour y arriver
pas de surpoids et non fumeur

fracture du cotyle par Bikoon (membre) (176.133.124.xxx) le 15/08/19 à 20:23:25

Merci pour ta réponse sympa, et encourageante !

fracture du cotyle par Bikoon (membre) (176.133.124.xxx) le 15/08/19 à 20:24:51

As-tu une idée des différents délais de reprise pour ton ami ?
Même si je sais bien que chacun est différent ;o)

fracture du cotyle par (invité) (37.58.190.xxx) le 15/08/19 à 21:11:18

comme tu dis chaque patient est différent et chaque fracture l'est auusi.
Il a eu droit à l'appui partiel à partir de 6 semaines puis appui total à deux mois.
il avait commencé à marcher en pscine dès 6 semaines sachant que l'eau le portait.
A partir de deux mois vélo piscine muscu avec kiné.
Puis vélo tout seul et piscine.
Il a du attendre entre 4 et 6 mois pour avoir une idée de son avenir.
Je crois qu'il a eu une IRM à 6 mois pour vérifier la nécrose ou pas de la tête.
bon courage
sincèrement

fracture du cotyle par bikoon (membre) (176.133.124.xxx) le 16/08/19 à 18:16:54

Merci, sympa !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge