J-3 avant ma première course...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

J-3 avant ma première course... par Camillou2085 (invité) (80.14.99.xxx) le 14/06/12 à 11:09:10

Bonjour à tous,

Dimanche 17 juin, je vais courir ma toute première course, un 10 km au Bois de Boulogne. Je suis débutante et cours depuis 2 mois, à raison de 3 séances par semaine. J'ai suivi de nombreux conseils et pense être plutôt prête.
Je suis tout de même relativement stressée car je sais que je cours très lentement (je pense mettre 1h10 environ au minimum), et j'ai peur de partir trop vite pour ne pas avoir l'air trop ridicule et du coup de me faire mal, ou de mal gérer ma course et de ne pas pouvoir finir...
Est-ce facile de gérer une 1ère course ? A partir de quel kilomètre puis-je me permettre d'accélérer sans risquer de trop m'épuiser et de ne pas finir ? Ya-t-il beaucoup de gens qui ont mis + d'une heure pour faire un 10 km la première fois ?
Je vous remercie par avance pour ces quelques conseils de dernière minute :)

J-3 avant ma première course... par Anthony (membre) (90.57.34.xxx) le 14/06/12 à 11:20:43

2 mois je trouve cela un peu juste pour attaquer une première course.
je vous conseille d'y aller tranquille... de ne pas vous prendre la tête, et surtout de faire gaffe à la blessure.

J-3 avant ma première course... par Camillou2085 (invité) (80.14.99.xxx) le 14/06/12 à 13:07:23

Oui vous avez surement raison... En fait à la base je me suis inscrite comme pour relever un défi, me dire que j'étais capable de terminer un 10km. J'ai du coup commencé un plan "pour finir un 10 km", et puis j'ai vraiment pris goût à la course à pied et ai rapidement progressé, ce qui m'a donné envie d'aller encore + vite. Mais il vaudrait mieux que je lève peut être un peu le pied et que j'y aille tranquillou, car le pire pour moi serait de me blesser et de ne plus pouvoir courir...

J-3 avant ma première course... par (invité) (92.142.139.xxx) le 14/06/12 à 15:39:38

c vrai que çà fait une progression rapide en terme de kilométrage.
Pour la course ne te prend pas la tête, court comme d'hab et ne cherches surtout pas à suivre les lièvres.
Le principal est de prendre du plaisir et de finir.
En gnl on se sent porté par l'ambiance des courses, c génial et puis tu trouveras peut être qq de plus expérimenté pour te soutenir sur la course (çà m'arrives régulièrement)
Bonne course

J-3 avant ma première course... par Anthony (membre) (90.57.34.xxx) le 14/06/12 à 15:44:35

pour ma part j'ai attendu 1 an avant de faire mon premier trail (21km/900M+). l'avantage du trail c'est que tu as bien moins la pression niveau chrono et qu'il y a vraiment une bonne ambiance. Du coup je me suis mis en dernier sur la ligne de départ, j'ai couru tranquille et suis arrivé nickel, sans blessure ni courbature le lendemain.
Résultat je me suis vraiment éclaté tout en me confortant dans ma progression.

J-3 avant ma première course... par sonia (invité) (62.161.76.xxx) le 14/06/12 à 15:46:45

bonjour, je vais te relater mes 3 1eres expériences. je débute moi aussi depuis 4 mois... ma première course, je l'ai faite dès le premier mois, un 8 kms que j'ai fait en 52 mns, mais j'ai galéré car je suis partie trop vite, et je me suis arrêtée souvent les 3 derniers kms. ma seconde était un trail de 9 kms, et là encore j'ai galéré car il pleuvait des cordes, je l'ai fini en 1h04 en ne m'arrêtant que dans les 5 côtes et dernièrement j'ai refait un trail de 9 kms et là je l'ai finie super bien sans jamais m'arrêter en 1h. mais je suis partie très lentement peut être un peu trop lentement car j'ai fini peut être trop bien cette course, je n'ai pas forcé du tout. alors je te souhaite une bonne course, l'important est de terminer et d'être content de soit, fais cette course pour toi, pars doucement et accélère les 2-3 derniers kms si tu te sens d'attaque ! bon courage et apprécies cette première course

J-3 avant ma première course... par Sadok (invité) (92.139.169.xxx) le 14/06/12 à 15:47:42

Deux mois de prépa pour une première course ça peut le faire. Je te conseille de courir cool tout en aisance et si tu le peux vers la fin tu pourrais accélérer progressivement. Ce qui compte c’est de finir et de finir en étant bien. Pour une première course le chrono ne doit avoir aucune importance.

J-3 avant ma première course... par (invité) (87.231.106.xxx) le 14/06/12 à 15:51:48

quelques petits conseils
se mettre en 1ere position sur la ligne de départ est risqué(c'est très beau mais c'est en général les meilleurs qui s'y mettent)
si tu sais a quelle vitesse (en gros) tu vas courir, calcul le temps que tu dois mettre par kilometre et tu te rendra compte au début lorsque tu passera le 1er Kilo si tu vas trop vite ou non

Sur ce, bonne course !;)

J-3 avant ma première course... par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 14/06/12 à 16:34:30

"je pense mettre 1h10 environ au minimum"

Je parie que tu vas faire 1h05 max.
Tu nous diras.

J-3 avant ma première course... par Camillou2085 (invité) (80.14.99.xxx) le 14/06/12 à 18:29:16

Merci à tous pour vos encouragements et vos conseils!
Je pense qu'effectivement j'avais visé un peu haut en ayant eu l'idée de la courir à fond, ça n'a aucun intérêt sauf de me blesser ou de me dégouter... Je ne me rends parfois pas compte que ça ne fait pas longtemps que je coure, et j'ai tendance à être trop impatiente et à brûler des étapes...
Je vous dirai quel temps je ferai !

J-3 avant ma première course... par Francis (invité) (87.231.106.xxx) le 14/06/12 à 21:31:00

oui !
et tes ressentis au niveau sensations, efforts fournis ^^
bonne course ! ;)

J-3 avant ma première course... par Camillou2085 (invité) (80.14.99.xxx) le 18/06/12 à 12:47:10

Voilà j'ai fait ma première course hier! C'était vraiment génial! J'en garderai un super souvenir!! Alors déjà, pour ce qui est du temps, j'ai mis 57'24! J'étais suprise de mon temps et très contente (je ne sais pas si la course faisait 10km pile, j'ai un doute), vu que je pensais initialement finir en 1h10.
Ensuite niveau ressenti, ben c'était une super expérience. D'abord, il s'agissait d'une toute petite course (90 personnes environ), alors ça n'a pas été évident de partir doucement mais je m'y suis obligée. Du coup j'étais en queue de peloton (5 personnes derrière moi). Puis j'ai progressivement accéléré et je n'ai fait que doubler des gens par la suite (ce qui est très encourageant). J'ai fini très fatiguée, dans le sens où j'étais contente que la course ne fasse que 10km, mais je n'ai pas subi de baisse de rythme sur la fin. Je pense avoir plutôt bien géré ma course pour une 1ère!
Enfin, l'ambiance était super, c'est très agréable d'être encouragé lorsqu'on court, j'ai déjà hâte d'en faire une autre!

J-3 avant ma première course... par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 18/06/12 à 14:40:37

Pas mal pour une 1ère, le chrono mais surtout la gestion de course !

Si tu veux recourir en compétition, je te donne 2 suggestions sympa que voici :

Un 5km ou un 10km avant la trève estivale :
http://www.topchrono.biz/evenement_1793-Foulees-d-Ile-de-France-France-des-Iles

Ou sinon, à la rentrée, une course au choix parmi les 6 suivantes : http://www.sportpassionorganisation.com/courses/chasseursdetemps/

J-3 avant ma première course... par Sadok (invité) (92.139.188.xxx) le 18/06/12 à 16:24:48

Bravo Camillou et bienvenue au club !

J-3 avant ma première course... par AmadeusZart (invité) (78.119.2.xxx) le 18/06/12 à 18:50:57

- « Est-ce facile de gérer une 1ère course ? »

Cela dépendait surtout de comment tu abordais ta course. Au vu de ce que tu avais écris, cela ne t'étais pas simple, à cause de la pression que tu te mettais, de ta peur du ridicule.
Adopte un mode beaucoup plus j'en foutiste pour te détacher de ça, et te donner le droit d’apprécier tes premiers essais sans prétentions.
Je te conseillerais au vu du peu d'expérience que tu as de rester sur la même approche pour tes courses suivantes, et surtout de ne pas en mettre trop (de courses) à ton programme. C'est tout neuf...
Tu as très bien gérer ta première ; bravo !

Attention à ne pas griller d'étapes, et à ne pas en faire de trop/plus trop vite.
C'est parfois ce qui se lit ici. Un exemple ;
http://www.courseapied.net/forum/msg/99444.htm
Inspire toi en juste pour reconnaître les erreurs à ne pas faire !

Gagne en expérience sur les distances que tu te sait accessible, « travaille » là dessus.
Faut rester patiente et progressive. Cela risque fort de conditionner ta capacité à ne pas te blesser un jour. Au fil des années, tu te connaitra mieux, saura orienter tes entrainements et tes sorties, en fonction de là ou tu aura envie de t'approcher.

- « A partir de quel kilomètre puis-je me permettre d'accélérer sans risquer de trop m'épuiser et de ne pas finir ? »

Si tu pensait être plutôt prête, (te connaître assez) tu devais avoir une petite idée sur le sujet. A présent c'est peut-être plus précis.;-)

- « Ya-t-il beaucoup de gens qui ont mis + d'une heure pour faire un 10 km la première fois ? »

ça on s'en fou, et toi aussi, vraiment, tu dois t'en foutre ! D'ailleurs tu as fais ton 10 en deçà...
Bravo !
Et même si tu l'avais fais au delà, (ou que c'était le cas pour le prochain ou un futur) tant que tu y trouve du plaisir similaire à celui que tu a su t'offrir, a mes yeux, t'a tout gagné !
C'est pour toi, par pour la gloire !
Bon run !

J-3 avant ma première course... par Camillou2085 (invité) (80.14.99.xxx) le 18/06/12 à 19:24:58

@ Carapace : merci pour les suggestions, j'avais déjà vu la Course des Chasseurs de temps qui a l'air sympa mais un peu tôt pour moi car je pars loin en été, du coup ce serait trop court pour faire un plan d'entrainement. Je pensais faire les 10km de paris centre qui a lieu 2 semaines plus tard, ou celle de Neuilly qui a lieu le même jour, à voir :)
@ AmadeusZart : l'exemple que tu donnes est en effet très frappant, je ne veux surtout pas le suivre! C'est vrai que quand on débute, on progresse vite et on peut parfois se sentir pousser des ailes qui nous amènent à trop en faire. Du coup, je me suis fixée des limites impératives, comme minimum un an de pratique avant d'aborder un semi, et deux ans avant un marathon (je sais que c'est purement théorique, mais vu que je n'ai que 27 ans, je me dis que j'ai toute ma vie pour faire des marathons, si je ne me blesse pas justement).
Après pour ce qui est de se sentir ridicule, le mot était un peu fort, je ne trouve pas que les gens arrivant les derniers sont ridicules du tout! C'est juste que n'ayant jamais fait de courses avant, et entendant tout le temps sur ce forum parler de temps exceptionnels au 10 km, je flippais un peu...
L'important est effectivement que j'y ai pris du plaisir, je suis tout à fait d'accord. Après, je ne peux pas m'empêcher d'avoir un certain esprit compétitif, je ne sais pas pourquoi...Du coup le chrono a quand même eu son importance :) Ca me passera j'espère!

J-3 avant ma première course... par (invité) (87.231.106.xxx) le 18/06/12 à 19:40:00

Bravo pour la course au fait !! ça fait plaisir d'entendre des réçits pareils !
Francis

J-3 avant ma première course... par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 18/06/12 à 20:13:38

Camillou2085,
Le 10km Paris Centre ? Bon choix ! N'en déplaise aux anti-Nike ou anti-pub. Joli parcours en plein Paris, et/mais beaucoup de monde que tu pourras doubler !

J-3 avant ma première course... par Francis (invité) (87.231.106.xxx) le 18/06/12 à 22:44:16

c'est sur que là il n'y aura pas 90personnes ! C'est tout aussi bien tu verras !

J-3 avant ma première course... par Camillou2085 (invité) (80.14.99.xxx) le 19/06/12 à 13:09:19

C'est vrai que ça a l'air d'être une course plutôt sympa, d'après ce que j'ai entendu.
Après j'hésite vraiment entre celle-là et les foulées pédestres de Neuilly, non pas que j'ai des affinités particulières avec cette ville, mais je me disais qu'une toute petite course pouvait être + sympa qu'une grande course médiatique lorsqu'on est pas fan de "bains de foule".
Je vais peut être poser la question sur un post à part, mais savez-vous quelles sont les différences entre une petite course de quartier et une immense course à 6000 personnes en termes d'organisation, d'ambiance et de ressenti ? Vu que je n'ai fait ni l'une ni l'autre je ne me rends pas vraiment compte...

J-3 avant ma première course... par (invité) (217.108.170.xxx) le 19/06/12 à 13:19:46

par sonia (invité) (62.161.76.xxx) le 14/06/12 à 15:46:45

"bonjour, je vais te relater mes 3 1eres expériences"


Comment peut on faire 3 fois une première expérience !!!????

J-3 avant ma première course... par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 19/06/12 à 13:46:49

Camillou2085,
C'est un peu comme vouloir comparer une jam-session de Charlie Parker dans un petit club de NY avec un concert de Jimi Hendrix lors du Cry of Love Tour.

Pour ma part, j'aime les deux !

J-3 avant ma première course... par (invité) (62.160.15.xxx) le 19/06/12 à 14:15:46

ouaip, ou comparer une diarrhée avec une colique...
Pour comprendre...

J-3 avant ma première course... par Camillou2085 (invité) (80.14.99.xxx) le 19/06/12 à 18:36:50

@ Carapace : effectivement je vois... C'est sûr ça n'a rien à voir. Je pense que si je trouve des amis pour m'accompagner j'irai à celle de Paris Centre qui me semble vraiment sympa, mais si je suis toute seule, je ferai plutôt Neuilly, je me sentirai moins perdue dans la foule... :) C'est surtout la longue attente dans les sas qui me fait peur...

J-3 avant ma première course... par Francis (invité) (87.231.106.xxx) le 19/06/12 à 19:56:06

Dans ce cas suis ton instinct ! je ne sais pas si ou peut vraiment t'aider pour ce choix la ^^



@ par (invité) (217.108.170.xxx) le 19/06/12 à 13:19:46
lorsque l'on parle de 3 premieres expériences ça veut dire la 1ere, la 2ème et la 3ème. Pourtant pas très compliqué ...

J-3 avant ma première course... par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 20/06/12 à 09:35:50

"C'est surtout la longue attente dans les sas qui me fait peur..."

Mais ce n'est pas le marathon de Paris !
Il n'y a pas d'attente dans les "sas", ou au plus 5 mn.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge