Premier semi : Marvejols-Mende

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Premier semi : Marvejols-Mende par Tek (invité) (195.221.123.xxx) le 18/06/12 à 14:59:22

Bonjour à tous,

Je vais participer au semi-marathon de Marvejols-Mende le 22 juillet prochain. Ce sera mon premier semi et je n'ai jamais fais de distance supérieure à 15 KM en compétition.

J'aimerais donc avoir quelques conseils généraux sur l'articulation de ma préparation et quelques exemples de séances à effectuer (notamment la durée de la sortie longue).

Voici quelques infos personnelles : 18 ans, 58 kg, 1m76.
Je fais de la course à pied depuis 2 ans, je faisais 2 séances par semaine de début 2011 à juin 2011 puis grosse coupure et j'ai repris sérieusement depuis février 2012.
Actuellement 3 séances par semaines, j'aimerais passer a 4.
Records de 37'54" sur 10km et 58'55" sur 15km.

Je sais que c'est une course difficile et légèrement plus longue qu'un semi classique (22,4 KM). Je pense tabler sur 1h40, est-ce que ça vous paraît raisonnable ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Premier semi : Marvejols-Mende par (invité) (161.111.236.xxx) le 18/06/12 à 15:23:26

Salut,
il semble que t'ai une bonne vitesse, et 3 seances par semaine c'est bien (evidemment 4 c'est mieux mais bon... ;-) Donc je pense que ton objectif peut etre realisable si tu arrives bien preparer... Mais c'est sur que t'a pas choisit le plus simple pour commencer :-)
pour plus d'info sur cette course :
http://www.exploreyourlimits.com/event/1098

Premier semi : Marvejols-Mende par Tek (invité) (195.221.123.xxx) le 18/06/12 à 16:28:52

D'autres avis ?

Premier semi : Marvejols-Mende par Goupil (invité) (84.101.80.xxx) le 18/06/12 à 18:59:07

Comme tu l'as surement lu sur d'autres post du forum la difficulté de cette course est l'enchainement montée-descente.

Il faut savoir gérer ses moments faibles et ses moments forts.

Perso je te recommande pour une premiere de faire le parcours en voiture la veille afin de savoir à quoi t'attendre.

Pour la gestion du jour J essaie de décomposer ta course en appliqaunt à chaque partie un objectif de vitesse moyenne.
En gros tu peux décomposer comme suit :
Départ - Pont de l'écureuil (faux plat montant)
Pont écureuil - Haut Goudard (forte montée)
Descente goudard (forte descente)
Bas goudard - bas chabrit (faux plat montant)
Bas chabrit - Haut chabrit (forte montée)
Haut chabrit arrivée (forte descente + derniére cote d'arrivée)

Tu te fixe des vitesse moyenne en fonction de ton objectif et tu procéde par étape.
Tu peux aussi au départ voir autour de toi si tu trouve des courreurs ayant un potentiel équivalent au tient et l'expérience de la course et tu essaie de te caler derriére même si avec la configuration du départ c un peu compliqué.

Et enfin dernier conseil, places toi assez tôt sur la ligne de départ (45-30') afin de partir avec le premier 1/4 car avec un objectif de 1h40 si tu es placé derriére tu vas te cramer en passant toute le montée à doubler.

Premier semi : Marvejols-Mende par Tek (invité) (46.193.160.xxx) le 18/06/12 à 19:19:03

Merci pour cette réponse Goupil, cela va m'être très utile.
Par contre se placer 30 à 45 minutes avant le départ, on part à froid du coup non ?

Des conseils sur la préparation à adopter ?

Premier semi : Marvejols-Mende par Goupil (invité) (84.101.80.xxx) le 18/06/12 à 21:06:48

T'as pas vraiment le choix mais 30-45' si t'as fait un bon echauffement avant ca ne pose pas de probleme. Meme si c'est en lozére on est en juillet donc normalment il fera entre 10-15 degrés au moment du départ.

Bien se placer sur cette course au départ est important si tu veux faire un chrono :
- au bout de 50-100m tu as un goulot d'etranglement pour monter sur un pont dans un virage à 90 et enchainer dans une rue etroite. Si tu part du dernier 1/3 tu vas marcher et tu auras un mal fou à doubler avant le début de la montee
- si tu te place bien tu vas vite te retrouver avec des gars qui visent un chrono comme toi d'1h40 et vu ton inexperience ca te sera trés utile

Premier semi : Marvejols-Mende par (invité) (78.251.78.xxx) le 18/06/12 à 23:02:40

je vais decouvrir aussi cette course mais je sais pas non plus quel temps je pourrais viser sur ce type de parcours . j'ai fait 1h50 sur un semi plat, 1h48 a marseille cassis , et je suis relativement a l'aise en montée ( bien mieux qu'en descente ). je me verrais bien en 2h . je dois me placer 45 minutes avant aussi au depart ? ( ca correspond a quoi ? a la moitié du peloton ? )

Premier semi : Marvejols-Mende par Ekiden (invité) (171.16.208.xxx) le 19/06/12 à 16:37:49

Pour un temps sur semi entre 1h30 et 2h, il faut rajouter de 15 à 20' pour boucler Marvejols/Mende (22,4km) selon le niveau du coureur.
Comme disait un célèbre groupe de hardrock: le temps perdu (ds côte Goudart et Chabrit) ne se rattrape plus...ne se rattrape plus.....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge