Améliorer la récupération

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Améliorer la récupération par (invité) (217.167.123.xxx) le 20/06/12 à 14:07:45

Bonjour,

J'aimerai connaitre vos pratiques qui permettent d'améliorer la récupération si tant est que des moyens existent.

Après une séance, etes vous des partisans des étirements ? si oui combien de temps ?

Est-ce qu'une ré-hydratation conséquente facilite la récupération ?

Outre l'eau et les étirements, que préconisez vous ?

Améliorer la récupération par Nasssri (invité) (80.80.235.xxx) le 20/06/12 à 14:14:04

Le dopage mon ami c'est l'avenir et tu récupère trop bien!!!

De nombreux sportifs espagnols (entre autres) sont adeptes de cette substance indétectable au radar et ont des résultats merveilleux sans que personne ne remettent en question leurs performances!!!

Améliorer la récupération par (invité) (217.167.123.xxx) le 20/06/12 à 14:15:12

c'est pas le moment de parler de dopage espagnol à quelques jours d'un match france-espagne

Améliorer la récupération par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 20/06/12 à 14:20:57

Un peu de vélo en moulinant.

Améliorer la récupération par gymsanté (invité) (89.3.6.xxx) le 20/06/12 à 14:27:03

- Automassages avant les étirements
- étirements très légers en fin d'entrainement
- étirements plus poussés les jours off
- Froid (douche froide, le chaud accélérant les mécanismes du catabolisme et donc des courbatures)
- Repas fortement glucidique (glucides lents) 1 à 2 heures après l'entrainement (réduction du temps de regénération des stocks en glycogène)
- Alimentation moins acide

Et plus généralement, boire durant l'entrainement.

A+
seb
www.gymsante.eu

Améliorer la récupération par Nasssri (invité) (80.80.235.xxx) le 20/06/12 à 14:29:04

@217.

Si parce qu'après ça fera trop mauvais perdant...

Améliorer la récupération par (invité) (217.167.123.xxx) le 20/06/12 à 14:30:24

douche froide : je ne connaissais pas. Je vais essayer même si j'aurai du mal à ne pas mettre un peu d'eau chaude

de même étirements les jours off : à expérimenter

Améliorer la récupération par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 20/06/12 à 14:32:47

alors, avant je faisais systématiquement des étirements apres chaque séance, pendant 5-10 mn....maintenant je n'en fais plus, et je ne constate pas de différence !
par contre, sommeil et hydratation sont tres importants pour la récup.
Le lendemain de séances éprouvantes, j'essais de faire soit de la natation, soit du velo, en mode tres lent, juste faire un décrassage en faisant chauffer les muscles tres légèrement.
L'eau froide me semble (avis perso), plus efficace que l'eau chaude pour aider a la récup.
Moins de sensation de jambes lourdes ensuite.

niveau hydratation, de l'eau pétillante a teneur en sodium un peu plus élévé est pas mal.

heu , voila a peu pres ce queje fais/

Améliorer la récupération par Chris (invité) (109.215.29.xxx) le 20/06/12 à 14:35:04

Moi chaussette compression et electrostimutation compex runner.

Améliorer la récupération par Chris (invité) (109.215.29.xxx) le 20/06/12 à 14:35:58

C est quoi une alimentation acide ?

Améliorer la récupération par gymsanté (invité) (89.3.6.xxx) le 20/06/12 à 14:39:29

Les chaussettes, c'est pas gagné du tout:autant d'études qui prouvent que ça fonctionnent que d'autres qui démontrent le contraire (c'est surtout qui finance l'étude qui démontre l'intérêt, problème...).

Le froid fonctionne. Moins bien que la cryo, mais bon ça ne se trouve pas sous le pied d'un cheval malheureusement.

Ce que je fais: poches de glaces immédiatement après les étirements légers. Sinon, douche normale et je termine en baissant prograssivement la température jusqu'à ce que je supporte le froid et je tiens 5/10 minutes.

L'électro c'est bien, en mode tens (analgésique) pour enlever les 'douleurs' mais pas pour accélérer la récupération (tu as la même chose avec les automassages).

A+
seb
www.gymsante.eu

Améliorer la récupération par gymsanté (invité) (89.3.6.xxx) le 20/06/12 à 14:44:10

Chris

Lorsque tu manges, certains aliments baissent ton ph sanguins, d'autres l'augmentent.

L'objectif est de faire sa diète de manière à équilibrer le tout. Je ne parle pas de gout acide (le citron est acide au gout mais basifiant après ingestion). L'acidité permanente de l'organisme (viande, alcool, lait, etc.) engendre des baisses de possilités de réactions chimiques permettant à l'organisme de fonctionner (et réduire ainsi certains mécanisme de récupération tels que l'anabolisme, voir provoquer des blessures à répétitions telles que les tendinites).

Certains condiments aident à baisser l'acidité (cannelle, curcuma, citron, vinaigre de pomme), mais il faut généralement apporter le maximum d'aliments avec des fibres pour faire le gros du travail, tout en réduisant les plus traumatisants (viande, laitage, alcool).

Ceci n'est qu'une généralté rapide, donc beaucoup de manque.

A+
seb
www.gymsante.eu

Améliorer la récupération par Chris (invité) (109.215.29.xxx) le 20/06/12 à 14:48:05

Merci !

Améliorer la récupération par Nasssri (invité) (80.80.235.xxx) le 20/06/12 à 14:58:26

Gymsanté : Question con :

est ce que quand on a des brûlures d'estomac cela à un rapport avec l'acidité?

Améliorer la récupération par AzA (invité) (90.84.144.xxx) le 20/06/12 à 15:12:44

Seb,

Concernant les chaussettes, je t'invite à consulter les études cliniques réalisées sur les chaussettes de compression en general, tu comprendras instantanément qu'appliqué à la récupération post course à pied ces dernières sont d'une efficacité redoutable.

D'ailleurs je ne vois aucune différence entre utiliser un programme de surcompensation sur un Compex et utiliser quelques heures une "vraie" chaussette de recup.

Améliorer la récupération par gymsanté (invité) (89.3.6.xxx) le 20/06/12 à 21:39:04

Aza, désolé ce n'est pas moi qui fait les études qui contredisent ce que tu dis. Mais comme noté, il y a autant d'études qui vont dansun sens que dans l'autre, difficile de s'y retrouver.
Par exemple:
Do compression garments enhance the active recovery process after high-intensity running? (Journal of strength and conditioning research / National Strength & Conditioning Association, 2011) ne montre aucune amélioration au niveau du PH, mais montre une amélioration des taux de lactates et de la FC.

The effects of compression garments on recovery. (Journal of strength and conditioning research / National Strength & Conditioning Association, 2009): aucune amélioration dans les performances à l'issue d'une récupération par rapport à la même récupération sans les chaussettes.

et ainsi de suite.

Par contre toutes les études (ou presque) montrent une impression de meilleure récupération (subjectivité).

Pour ton intervention entre l'électro et les chaussettes, c'est totalement bizarre. Le programme compex (je ne défend pas l'électro, je ne l'utilise qu'en mode Tens) vise à utiliser le muscle pour créer un déficit en glycogène local et permettre une surcompensation de ce dernier. La chaussette dans l'affaire, elle provoque quoi? des contractions qui permettent de consommer pour mieux stocker?

@nasssri: non aucun rapport.

A+
seb
www.gymsante.eu

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge