Je veux baisser ma fréquence cardiaque quand je cours

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Je veux baisser ma fréquence cardiaque quand je cours par Inessmix (invité) (194.199.79.xxx) le 21/06/12 à 16:28:16

Bonjour à tous,

voilà, j'ai 48 ans, je ne suis pas tout à fait sédentaire mais pas non plus une sportive accomplie.
J'ai commencé à courir cette semaine, je suis sortie deux fois, dimanche et hier.

J'ai couru 55 minutes à chaque fois sans me fatiguer ni avoir du mal à respirer ou mal aux jambes.

Mais, mon problème c'est que, pour rester en dessous de 70% de ma FCM (que j'ai calculée selon la formule 220-âge, et que je tiens à respecter car mon but c'est perdre du gras) je dois faire un effort pour ralentir, car dès que je me laisse aller à mon envie de courir à mon rythme, la fréquence cardiaque s'emballe et passe au-dessus de 80% de la FCM.

Même en ralentissant un max, je tournais autour de 76%. Moins, il aurait fallu que je marche !

A cette allure, j'ai regardé sur Google Earth, je n'ai parcouru que 6 km!!! En 55 minutes! C'est à peine mieux que marcher, ce n'est pas ce que j'appelle courir!

Comment je pourrais faire pour vraiment courir à une allure sympa tout en ne dépassant pas 70% de la FCM?

Merci d'avance pour vos conseils !

Inès

Je veux baisser ma fréquence cardiaque quand je cours par (invité) (160.92.7.xxx) le 21/06/12 à 16:39:52

Bonjour Ines,
Au début ce n'est pas possible :-) ça viendra avec l'entrainement.
Tu peux alterner marche course.
Tu commence par marche rapide, puis tu cours, dès que tu depasse les 80% de FCM tu remarches, et lorsque tu redescend sous les 70% de FCM tu recours, etc...

Tu verras que petit à petit, tu arriveras à courir sous les 80% en permanence.

Je veux baisser ma fréquence cardiaque quand je cours par (invité) (163.187.184.xxx) le 21/06/12 à 16:41:30

Tu pourrais courir à 70%FCM si tu connaissais ta vrai FCM !!!
Elle est tout simplement plus haute que la FCM théorique.

Je veux baisser ma fréquence cardiaque quand je cours par (invité) (92.147.34.xxx) le 21/06/12 à 16:46:49

Rien ne permet de dire que la FCM de'Inès est plus haute à coup sûr. Elle l'est peut être.. mais peut être pas.
La grande majorité des débutants n'arrivent pas à rester en EF et ce n'est pas parce que leur FCM réelle est différente de leur FCM théorique.

Je veux baisser ma fréquence cardiaque quand je cours par Serge92 (membre) (90.2.19.xxx) le 21/06/12 à 16:55:45

AVANT TOUT OUBLIER CETTE FORMULE 230-AGE (220 pour les hommes) qui n'est qu'une valeur statistique sur une population hétérogène....le principal dans un premier temps est de courir en aisance respiratoire, pouvoir parler rire tout en courant sans gêne particulière....

Je veux baisser ma fréquence cardiaque quand je cours par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 21/06/12 à 17:37:00

oubliez le cardio si vous voulez prendre du plaisir à courir, une mesure manuelle toutes les 1/2h suffit largement pour 90% de la population capeuse...

Je veux baisser ma fréquence cardiaque quand je cours par inessmix (invité) (88.174.53.xxx) le 21/06/12 à 18:08:06

Merci pour vos réponses !
En effet je me suis dit que peut-être ma FCM est plus élevée que ce que le calcul théorique peut dire, c'est pourquoi j'ai rendez-vous pour un test d'effort chez un cardiologue, mais pas avant le 6 juillet !

Sinon, je cours déjà 55 minutes en totale aisance respiratoire, je voudrais simplement pouvoir courir plus vite tout en restant sous les 70% de la FCM pour taper en priorité sur les graisses.

Hier, je courais vraiment à pas de tortue, en totale aisance respiratoire, et pourtant dès que je ne faisais plus attention j'étais déjà à 82-83 % de la FCM...et pourtant je ne peinais pas pour respirer. Le plus dur était de me forcer à ralentir!

Je retiens de vos conseils qu'il faut que je m'entraîne régulièrement en courant et en me mettant à marcher dès que je dépasse les 80%, et que ça viendra avec le temps.

Je marche déjà à 5 km/h (je fais beaucoup de randonnées longues, quasiment tous les weekends 15 à 20 km), donc pour moi, courir ça devait être une allure bien plus speed, mais pas 6 km/h comme j'ai fait hier !

Merci à tous, encore une fois!

Inès

Je veux baisser ma fréquence cardiaque quand je cours par (invité) (92.147.34.xxx) le 21/06/12 à 18:20:00

Le message d'Inès met l'accent sur un point que j'ai souvent remarqué à savoir que le critère de l'aisance respiratoire pour discerner l'endurance est tout de même bien flou.
Faut vraiment que ce soit très très très facile pour être certain de ne pas dépasser les FC d'endurance.

Je veux baisser ma fréquence cardiaque quand je cours par Serge92 (membre) (90.2.19.xxx) le 21/06/12 à 18:42:54

Attention un test chez un cardiologue ne te donnera pas ta FCM......il va arrêter ton test en se fiant à la théorie....si tu désires une bonne évaluation il faut faire un test type VO²MAX dans un centre de cardiologie sportive...pas exactement la m^me chose, de plus il faut demander un test sur tapis pour nous coureurs.....
tu es dans quelle région ?

Je veux baisser ma fréquence cardiaque quand je cours par (invité) (92.147.34.xxx) le 21/06/12 à 19:05:33

Ce que propose Serge 92 est sans doute la meilleure solution mais comme le passage chez le cardiologue donnera des indications sur la capacité d'Inès à supporter un effort à très forte intensité elle pourrait alors aussi tenter un test "de terrain" avec accélération progressive tous les 500m qui lui permettrait d'approcher sa fcm sans passer par la case du 2ème labo.

Je veux baisser ma fréquence cardiaque quand je cours par inessmix (invité) (88.174.53.xxx) le 21/06/12 à 22:55:50

Oui Serge, c'est ça que je vais faire, un test dans un centre sportif avec VO max et tout le tintouin. Je suis dans le Nord.

Le RDV avant de faire le test est avec un cardiologue, et je dois amener ma tenue de sport et de quoi m'hydrater.

Inès

Je veux baisser ma fréquence cardiaque quand je cours par Serge92 (membre) (82.124.13.xxx) le 21/06/12 à 22:58:22

....oui faire un test sur 3 tours de stade à la vitesse moyenne semblant pouvoir être tenue et en accélérant si possible sur les 200 derniers m , le cardio devrait pouvoir donner une assez bonne indication de la FCM ....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge