protéines

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

protéines par ali (invité) (92.143.15.xxx) le 22/06/12 à 16:17:30

J'ai entendu que les protéines étaient efficaces en course à pied.
Vous en pensez quoi ?

protéines par (invité) (217.70.85.xxx) le 22/06/12 à 16:35:26

gé entendu dire que l'entrainement été efficasse en coursé a pié? qu'en é t'il ? vrai ou fo? je pensé fo et vou?
=> ali=troll du vendredi am ou abruti a mentalité de dopé?

protéines par 2h58 (membre) (80.13.29.xxx) le 22/06/12 à 16:47:15

oui mais quid des glucides?
un fan des de cecco

protéines par (invité) (217.70.85.xxx) le 22/06/12 à 16:51:13

2h58, ca fait 20 ans que tu as ce pseudo penses tu progresser un jour?

protéines par 2h58 (membre) (80.13.29.xxx) le 22/06/12 à 16:52:10

merci 217 de ne pas rappeler mon âge! (38)

protéines par Fench (invité) (85.168.207.xxx) le 22/06/12 à 16:53:47

2h58,
Ton marathon, tu l'as couru en shorty ?

protéines par 2h58 (membre) (80.13.29.xxx) le 22/06/12 à 16:56:39

carap' : en yogging car dans les seventies c'était la mode

protéines par ali (invité) (92.143.15.xxx) le 22/06/12 à 17:16:55

Je savais qu'il n'y avait pas que des intellectuels ici, mais là...
alors je ne pense pas être abruti, je pense simplement être sur un forum. Voila j'avais une question, elle vaut ce qu'elle vaut et elle est peut-être nulle. Mais c'était simplement par curiosité.
Maintenant pour répondre au prix nobel de littérature, je ne compte pas me doper non.

protéines par 2h58 (membre) (80.13.29.xxx) le 22/06/12 à 17:23:27

les protéines c'est pour aller jouer aux jeux olympine?

protéines par (invité) (217.70.85.xxx) le 22/06/12 à 17:26:58

@Ali: "je ne compte pas me doper"=> le cerveau peut être ? La cap n'est pas le culturisme. Ce forum est plein de plans d'entrainements, de conseils et d’expériences des uns et des autres.
Ce qu'on y apprend c'est que le succès vient du travail et pas de la potion magique ou des protéines. Des gens très très très peu doués, médiocres, style le pixe ont des résultats sympas par le travail ;). Car a mon sens et c’est mon opinion que je partage avec moi même, le fait de compter sur une amélioration de ses résultats sans travail et sans sueur s'apparente à de la triche. Y recourir est signe de faiblesse et d'une mentalité de dopé. Tes résultats viennent de toi et toi seul. gros bisous et bon we

protéines par (invité) (82.124.13.xxx) le 22/06/12 à 20:20:57

les proteines sont importantes en cap 'mais pas exclusivement) car elles sont constitutives de la fabrication de la masse musculaire (mais pas seulement)
les proteines ne remplacent pas le travail et reciproquement
...de rien

protéines par ali (invité) (92.143.15.xxx) le 22/06/12 à 21:40:29

J'ai l'impression qu'on me montre du doigt.
Avec mon modeste niveau,je n'ai jamais pu ne serait-ce qu'imaginer prendre quoi que ce soit, j'en vois pas l'interet.
Sauf si le nutella est considéré comme une drogue...
Mais c'était juste question de savoir si ça avait vraiment une incidence, car j'ai entendu ça recemment. Rien de plus.

protéines par (invité) (82.124.13.xxx) le 22/06/12 à 22:11:21

les proteines ont une "incidence" sur la masse musculaire, de même que les glucides ont une "incidence" sur la production d'energie(carburant) et les lipides ont aussi leur rôle propre donc tout a une 'incidence" au plan metabolique, en cap comme ailleurs

protéines par gymsante (invité) (89.3.6.xxx) le 23/06/12 à 21:03:30

Pfff les préjugés lus dans pif gadget de 1958.

Ton alimentation doit être étudié pour ton propre corps et ta propre vie (sportive et non sportive).

A partir de là tu en définis des besoins glucides/lipides/protides.

Tu fais ton plan alimentaire (tes repas) en fonction de ça; Si tu as des manques et une impossibilité de modification des repas (pour X ou Y raisons), tu peux utiliser des SUPPLEMENTS alimentaires (hein les soupconneux! supplements pas dopage).

Honnêtement, sauf en cas de particularité précise (par exemple végétarien, végétalien), et sauf à avoir un énorme niveau, je doute que tu ais un intére^t de te supplémenter en protéine (ton alimentation pourra subvenir à tes besoins).

Pour les champions de la blague: Ce n'est pas parce que l'on progresse que l'on ne peut rien améliorer (sans dopage bien sur). Notamment ses performances, sa santé (tout le monde n'a pas envie de dire que les petites raideurs, les tendinites, les crampes c'est normal avec le sport (pas besoin de regarder son assiette), car ce n'est vrai que pour les obtus qui refusent de se remettre en question).

Sur ce.

seb
www.gymsante.eu

protéines par allo (invité) (62.129.4.xxx) le 23/06/12 à 22:10:16

j'ai entendu que les sonotones étaient efficaces pour entendre ?

protéines par VG (invité) (193.253.141.xxx) le 24/06/12 à 06:03:31

@gymsante
Pas besoin de suppléments en protéines pour les végétaliens. Les carences en protéines sont un mythe. Une alimentation crue à base de fruits et de légumes peut être parfaitement valable. Il y a des sportifs de haut niveau qui ne mangent que ça et sont en parfaite santé. Regarde aussi nos cousins musclés que sont les gorilles. Le risque, c'est le manque de calories. Il faut donc en manger beaucoup.

protéines par VG (invité) (193.253.141.xxx) le 24/06/12 à 06:15:03

@gymsanté
Pas besoin de supplément en protéine pour les végétaliens. Le risque de carence est un mythe. Une alimentation crue à base de fruits et de légumes peut convenir parfaitement. Il n'y a qu'à voir les gorilles, nos cousins, et certains sportifs de haut niveau qui mangent ainsi. Il faut simplement en manger beacoup pour éviter de manquer de calories.

protéines par gymsante (invité) (89.3.6.xxx) le 24/06/12 à 10:04:37

@VG

Tu pars dans des idées reçues. L'exemple des gorilles (et tout autre herbivore) est nul car ils n'ont pas le même système digestive que toi, pas les mêmes enzymes, pas les mêmes caractéristiques énergétiques que toi. D'autre part, je te renvoie sur la modification de ton capital génétique liée à l'environnement (entre autre digestif) qui fait que tu n'utilises pas tes gènes en fonction de ce que tes ancêtres mangeaient, faisaient, etc.) et ceci même si tu as les mêmes gènes que ton voisin: http://www.gymsante.eu/regles/remise.html

Pour information, je suis dans ce cas de figure (végétarisme, pas vegetalisme), donc je pense savoir exactement ce dont j'ai besoin, pratiquant 2 à 3 heures de sport 5 jours sur 7 + le suivi de mes athlètes.

L'équilibre n'est pas uniquement protéine x kilo, glucide x kil etc . Encore faut-il que tes proteines t'apportent un aminogramme complet (acides aminés = molécules formant les différentes protéines) et les nutriments nécessaires pour leurs digestions.

Tu peux parfaitement te passer de supplémentation...si tu es sédentaire. Après, la quantité à ingurgiter devient franchement impossible (ou alors tu passes ta vie à digérer et manger).

A+
seb
www.gymsante.eu

protéines par trape (invité) (90.37.212.xxx) le 24/06/12 à 10:13:41

@Ali

"J'ai entendu que les protéines étaient efficaces en course à pied"

Efficacité par rapport à quel critère, pour quel objectif... ?

protéines par VG (invité) (82.224.32.xxx) le 24/06/12 à 15:44:03

@gymsante

D'où tiens-tu que c'est une idée reçue ? La proximité des systèmes digestifs est démontrée depuis longtemps par l'anthropologie et l'anatomie comparée (voir Sir Arthur Keith). Les humains ont les mêmes dispositions à digérer les fibres que les grands singes grâce aux bactéries commensales (flore intestinale) à même d'entrainer la fermentation des fibres de 75% des constituants membranaires végétaux. (C'est ce que l'on enseigne en cours d'anthropologie, déjà lorsque j'étais en maîtrise de biologie des organismes et des populations en 81).
Effectivement, j'ai pris un raccourci pour dire qu'un organisme "crudivore", pas si lointain de nous, pouvait se passer de "suppléments protéinés" et avoir une constitution plutôt solide. De là à dire que cet exemple est nul, c'est un peu fort.
Je réagissais à ton "sauf en cas de particularité précise (par exemple végétarien, végétalien)" qui entend la nécessité de suppléments protéinés.

Je ne pense pas être sédentaire (~8 h de CàP par semaine). J'ai été végétarien pendant longtemps avec des performances pas trop mauvaises. Je suis devenu végétalien il y a un peu plus d'un an, tendance crudivore et mes performances restent stables voire meilleures (>50 ans, 10km<37', Marathon<3h), et je n'ai absolument pas besoin de suppléments protéinés. Je mange en effet beaucoup de fruits et de légumes (le risque étant de manquer de calories) mais je n'ai pas l'impression de passer ma vie à manger ou à digérer.
A+
JC

Si tu veux creuser :
The raw food diet - Frédéric Patenaude (en anglais) => chapitre 3 - Proteins
The raw vegan coach - même auteur.
The 80/10/10 diet - Dr Douglas N. Graham
Et bien sûr, le Rapport Campbell - T. C. Campbell, T. M. Campbell (en français)
Des livres qui bousculent pas mal les anciennes et nouvelles idées reçues...


protéines par trape (invité) (90.37.212.xxx) le 24/06/12 à 18:14:35

@VG
"Les carences en protéines sont un mythe"

Pour info:

En France, certainement pour la majorité de la population jeune mais pas pour la population âgée, ou dans certaines catégories de sujets.
En Afrique (Ethiopie, par exemple)...Le Kwashiokor qui traduit une carence aiguë en protéines, existe encore.

protéines par gymsante (invité) (89.3.6.xxx) le 24/06/12 à 18:16:16

Salut

Je ne critique absolument pas le végétalisme (en tant que végérarien dans un monde de carnivore, je serai mal placé). Dès que l'on donne un avis sur ce type de régime, c'est branle bas de combat. Keep cool!

Mon mot (nul) est mal venu c'est clair. Tes mots je les connais pour les avoir lu sur un article de futura-science.
Oui le système digestive ressemble au notre. Non il n'est pas identique: chaque catégorie de singe a un système digestif différent en fonction de l'endroit où il habite.

La première comparaison qui me vient à l'esprit pour le gorille et nous est que lui peut assimiler le sucre présent dans la cellulose, pas nous.

Contrairement à lui, nous ne mangeons pas les insectes et autres habitants du tapis forestier pour acquérir ce que ne lui présente pas son régime alimentaire courant (local). Pour cela, nous prenons d'autres aliments plus riches qui impliquent d'autres besoins. Notamment des produits soit raffinés (donc dépourvus du nécessaire en micronutriments), soit appauvris (sol stérilisé par la culture intensive) qu'il faut trouver ailleurs. Notamment la B12.

Dans cet esprit, et pour en revenir aux protéines, tu fais des croisements de céréales, de légumes, etc. dans tes repas pour établir ton aminogramme complet et équlibré. On se retrouve vite à manger trop de gluten, de soja (par exemple), créant des déséquilibres (nous occidentaux ne réagissons pas de la même manière que les asiatiques au soja du fait de l'évolution). Il y a aussi les goûts (certains aliments pourront ne pas être pris).

Tout cela fait qu'il pourra être nécessaire (je ne dis pas qu'il est nécessaire, mais pourra être nécessaire) d'envisager une supplémentation. Là nous sommes dans le cadre de la course à pied c'est-à-dire d'efforts peu intenses mais longs. après en passant à des sports plus 'intensifs', le pourra risque de se transformer en devra.

Merci pour les références (j'avais lu le campbell).
En voici une intéressante également: http://www.ifn.asso.fr/publications/actes/pdf_actes-du-colloque-2004.pdf

A+
seb
www.gymsante.eu

protéines par grouik (invité) (82.227.97.xxx) le 24/06/12 à 19:42:59

J'ai entendu que tout est bon dans le cochon ?

protéines par mère denis (invité) (82.227.97.xxx) le 24/06/12 à 19:43:40

J'ai entendu que la javel était efficace contre microbes et bactéries.

Vous en pensez quoi ?

protéines par VG (invité) (82.224.32.xxx) le 24/06/12 à 21:22:27

Je vais être un peu "télégraphique" car je n'ai pas trop de temps à présent.

@trape
Oui, c'est pour cela que j'avais rectifié mon premier message, envoyé par erreur, en mettant "LE RISQUE de carence est un mythe" dans nos contextes "classiques" (~).

@gymsante
Sur les grands singes, j'ai parlé de proximité non pas d'identité.
On parle de supplémentation en protéines, pas de supplémentation en général. Pour la B12, oui, j'en prends (le seul supplément que je prends d'ailleurs). Tu as raison à propos des sols (et de ce fait, par exemple, les bovins mangés par les humains sont eux aussi supplémentés en B12).

J'ai dit "végétalien tendance crudivore" (s'il faut mettre une étiquette) ce qui fait que je ne mange des céréales, du soja, que très rarement, à l'occasion, comme lorsque je mange des pâtes de temps en temps, une fois par semaine, par exemple (sans gluten car je n'en prends pas).
10 km, je ne pense pas que cela soit un effort long mais peu intense (36' à plus de 16 km/h, c'est intense) mais bon, je pourrais te citer des haltérophiles ou des athlètes qui font de la musculation intense et qui sont végétaliens et même complétement crudivores (pas le temps, là, il faut que je retrouve les références). Pas mal de bons retours sur ce mode alimentaire. Qui en tout cas me convient plutôt bien en terme de course à pied.

Merci beaucoup pour le pdf que je vais lire attentivement dès que j'aurais un moment.

Amicalement.
JC

protéines par gymsante (invité) (89.3.6.xxx) le 24/06/12 à 23:04:22

Je dis peu intense non pas sur l'impression de la difficulté (c'est clair que ce n'est pas rien 16Km/h plus d'une demi heure), mais sur l'intensité nerveuse potentielle. En endurance tu es au maximum à 30-50% (selon ton niveau) de l'intensité neuromusculaire que tu pourrais développer en haltérophilie.

Par contre, je ne connais pas les différentes sortent de végétalisme (je ne m'y suis pas intéressé plus que ça), d'où le fait que je n'ai pas relevé ton aspect crudivore.

A+
seb
www.gymsante.eu

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge