CR Ma SaintéLyon relais : dur mais bon !!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CR Ma SaintéLyon relais : dur mais bon !!! par Schlitz (invité) (195.167.237.xxx) le 06/12/04 à 11:06:53

et bien je m'étais bien modestement inscrit sur le relais n°3 (16 kms entre Ste-Catherine et Soucieu-en-Jarrest). Aucune prepa specifique (erreur grave erreur), juste sur la lancee des 30 kms de Joggiles (en fait 31 boucles en 2h30) ou la je m'étais prepare. Pas grave dans les 15 jrs d'intervalle car douleurs à la jambe gauche (pied puis mollet puis cuisse sur 2 mois : je ne sais pas ce que c'est mais ca craint). A priori, sur le papier, le relais 3 est le plus "cool" : orienté descente donc je me dis : ca ira.
Nous laissons notre relayeur n°1 (16 bornes, quasi que de la montee) a 23h15 a Sainté puis on file en bagnole à St-Christo. Notre relayeur part a 23h45. Il arrive au relais un peu avant 1h30 (les 1ers sont passés vers 0h45, la vache !!!). Notre feminine du relais part alors sur les 14 bornes bien rythmes jusqu'à Ste-Catherine. On fait la parcours en bagnole a cote (les acces devaient etre bloqués à Ste-Cath ... vaste fumisterie en fait, c'était tout ouvert !!!). J'arrive la-bas, m'echauffe. Pas facile l'attente car on ne sait jamais quand le precedent arrive. Il est presque 3h du mat' mais je suis bien eveillé, nourri etc etc Echauffement minimal, et notre miss arrive à 2h48 : beau relais ! C'est TRES beau de voir les concurrent arriver à Ste-Cath : un long serpentin de frontale, un vrai regal dans la nuit.
Je demarre par une cote, je me suis dit que j'allais y aller pas trop vite. Mais l'attente m'a excite et je pars a fond. Tout le monde marche ou trottine tranquille (les solos sont partis depuis 30 bornes !!) mais moi je trace. Le chemin est etroit, ya de la boue partout, de la callasse mais je trace (comme un con devrais-je ajouter). Rapidement, j'ai tres chaud meme si la legere bruine qui tombe depuis le départ (de Sainté) est remplacé par une très legère neige mouillée qui brouille la vue devant la frontale. On bascule sur un faux-plat descendant. Je me dis que désormais c'est de la descente quasi-exclusivement. Et la erreur, c'est une succession de descentes puis de coups-de-culs bien prononcés. Argh le topo était pas très juste : je vais en chier. Je chope meme un point de cote (du jamais vu depuis très longtemps). Avec la nuit, on oublie un peu de respirer, je suis tout perdu dans mon rythme.
On enquille désormais une GROSSE descente dans les bois. Pas large, caillasse, mouillé. Je me tord la cheville sans gravité puis un instant d'inattention, je m'étale. Pas de dégat, je repart mais plus doucement. Les cailloux font place à la boue, c'est cradingue mais c'est nettement plus drole. Plaisir regressif de se crotter a fond :o)
Arrivé en bas, ca remonte puis le ravito. Coup au moral ENORMISSIME car il est affiche que je n'ai fait que 6 bornes. Je regarde mon chrono : 52' que je suis parti. Mal tres mal au moral, j'appelle mes relayeurs pour leur dire de calmer l'echauffement. En fait, l'affichage est faux !!! Je devais avoir fait plutot 8 sur 16 je pense. Derriere le ravito, un panneau routier : montée 20% (!!!). La, je marche tant pis c'est aussi bien ... Puis on rejoint de la route, descente sympa, du faux-plat, la ca trace. Mais rapidement ya du brouillard. De + en + dense. Grosse impression d'irréalité de courir de nuit dans le brouillard. La frontale éclaire à quelques petits metres. Je suis un groupe de 4-5 coureurs mais la plupart s'arretent pour marcher. Reste un coureur a 2-3 metres devant. Je ne vois plus rien, mon univers s'arrete à son dos (et ses bandes reflechissantes). Je fais un gros forcing et le rejoint. On va ensuite courir ensemble de front un bon moment, en tracant a 14 à l'heure je pense. Grosse impression de filer dans la nuit sans rien voir. Je sais que je vais payer car je vais trop vite mais tant pis, je m'eclate trop. Hup on passe en faux-plat montant et oui je paye. Détonation dans la nuit du Rhone : je viens d'exploser. Je marche un peu puis reprend la course. Ensuite, faux-plat descendants jusqu'a Soucieu. Je sprinte comme un goret sur le dernier kilo pour ne pas regretter de pas avoir tout mis et pis aussi car il commence à y avoir du monde meme quelques spectateurs TRES matinaux. J'arrive au relais à 4h19 soit 1h31 pour 16 bornes. Pas tres rapide mais dur. Le 4eme relayeur me chambre alors tant pis, je suis rincé mais je repars bien décidé à l'épauler jusqu'à Chaponost, 6 bornes plus loin. Le parcours déroule, j'ai ENFIN trouvé un rythme meme si ma jambe droite (haut de la cuisse) me fait encore plus mal : je ne peux plus allonger la foulée. Je sens qu'il y a un truc qui déconne mais je donne tout. La descente s'accentue, on passe une riviere puis grosse remontée. Je marche comme quasi tout le monde sauf mon pote mais qui m'attend en haut de la cote. Je finis a Chaponost apres 2h5 de course environ pour 22 ou 23 bornes. Creve, rincé, ruiné. Bien plus qu'après les 31 bornes de Joggiles. Que c'est dur mais que c'est bon !!!
Notre relayeur est arrivé à 6h21 au Palais des Sports de Gerland après environ 6h30. Milieu de classement, quoi.
Bref, la SaintéLyon c'est dur mais c'est inoubliable. Objectif : l'an prochain en relais 2 (30 + 38 kil). Et qui sait, un jour ... ?
En tout cas, ENORME respect pour tous ceux qui le font en solo. Enorme, enorme, enorme.

CR Ma SaintéLyon relais : dur mais bon !!! par Matrix (membre) (80.14.204.xxx) le 06/12/04 à 14:06:37

Merci pour ce récit

Je te félicite

J'aurais bien aimé la faire mais blessure

A l'année prochaine

Au fait est-ce que tu as souffert du froid ?

Quel était ton équipement ?

CR Ma SaintéLyon relais : dur mais bon !!! par (invité) (195.167.237.xxx) le 06/12/04 à 14:11:55

non non je n'ai pas senti le froid
mon equipement : pompes classiques bitume (Mizuno Wave X10), collant leger, T-Shirt respirant + micro-polaire + bonnet. J'ai aussi cale mon coupe-vent dans la poche du camelback mais j'en suis pas servi
Je suis parti par 3°C + legere bruine mais j'ai tres vite eu chaud donc tout ouvert devant + relevé les manches. Un peu plus frais ensuite mais rien de mechant.
Je pense que s'il y avait eu du vent, l'histoire aurait ete differente mais la ...

CR Ma SaintéLyon relais : dur mais bon !!! par Lejeannot (invité) (159.50.203.xxx) le 06/12/04 à 15:43:34

Oui, c'st dur, très dur!!!

Après m'être mis à la CAP il y a 5 mois, et avoir fait 2 compètes (20km de paris et le semi de Boulogne), en m'entrainant 2/3 fois par semaine, je me suis inscrit sur un coup de tête à cette course, un collçgue la faisant. Jamais ne n'aurai pu imaginer que cela pouvait être aussi dur...Les chemins de terres cassent les jambes, les caillous (qui sont presques aussi gros de des rochers!) sont des véritables pièges à chevilles, surtout dans la nuit! Mais, le plus dur, ce sont les descentes, dans la boue et les caillous, car les genoux prennent tout...
En arrivant à saint genoux (véridique), après plus de 4h de course, gros coup au moral : il reste 32km de courses...et les jambes sont déja très lourde : on cours pour 3 choses alors : une côte ou un faux plat pour marcher, le panneau"ravitaillement à 1km", qui semble ne jamais venir, puis le ravitaillement...Mais dieu que c'est dur de repartir après 2/3mn de pause...Enfin, il est 5h15, il reste 22km...Je me dis que c'est l'équivalent d'un semi, et ca me parait ENORME! Le ravitaillement ne semble jamais arriver : il y a 10km entre les 2...Je suis au bord de l'abandon en repartant pour les 11 derniers km : mon genoux gauche est douloureux (bref, je ne peux plus plier la jambe), je marche comme un pantin, et la reprise se fait par...2km de côtes...Dur, très dur...L'arrivée à Lyon est assez jolie, une grande descente, puis les 5 derniers km s'égrennent avec une lenteur inimaginable...Enfin, c'est l'arrivée, la délivrance, au bout de 68km...Je l'ai fait! 08h43mn, alors que je n'avais jamais fait plus de 21.1km...Mes jambes sont meurties, je suis tellement éprouvé que j'ai envie de fondre en larme...Mais je suis heureus d'avoir terminer...La suite est un peu un calvaire, j'arrive presque plus à marcher, a plier les genoux...Des courbatures dans tout le corp!
Enfin, maintenant, 15j de repos (voir plus, je soupçonne une méchante tendinnite au(x) genoux...Mais bon, ensuite il faudra faire de la muscu, plus de sorties dans les bois, quelques marathon! Et s'inscrire pour les 2005?

En tous cas, je recommande la course à tous ceux qui veulent faire quelque chose d'un peu extreme. C'est vraiment fort de se dire qu'on la fait, même si a coté, on se dit qu'il y en a qui font la course en 2x moins de temps... ou l'allez retour...(véridique)!

CR Ma SaintéLyon relais : dur mais bon !!! par Pil (membre) (213.137.128.xxx) le 06/12/04 à 15:47:27

bravo pour votre course, et une pensée aux UFOs de la Lyonsaintélyon !

CR Ma SaintéLyon relais : dur mais bon !!! par Marie (invité) (82.122.59.xxx) le 06/12/04 à 15:52:34

oui, bravo à tous...
moi, vu mes 16ans, je n'ai fais que le 3° relais.. ça a été très dur, vu une tendiite déjà existente, et ça ne s'est pas arrangé après le bois.. heureusement que l'ambiance de cette course nous plonge dans le reve et fait que nous nous dépassons...

CR Ma SaintéLyon relais : dur mais bon !!! par fanfan (invité) (invité) (83.113.19.xxx) le 06/12/04 à 16:41:36

Premiere fois que je participe à cette course que j'ai trouvé bien organisée ,j'en profite pour saluer les bene voles .
Je ne savais pas trop ce qui m'attendait ,c'etait l'aventure !!! Je m'etais pas fixé de temps , il me fallait gerer ces 68 kms car je n'avais jamais couru de longues distances .je suis partie relax au meme rytme que lors de mes entrainements endurance . Le plus dur était les descentes dans la boue et cailloux Je me sentais mieux sur le bitume avec un rytme régulier . je me suis retrouvée dans un groupe sympa de coureurs jusqu'au dernier ravito ,ils connaissaient bien le parcours et sportifs dans l'ame m'ont conseillé pour gerer la fin du parcours. Quand j'ai vu arrivée 11 kms et mes compagnons de route me dire "ça descends jusqu'à lyon" j'ai retrouvé mes jambes et pu finir sans problemes apres 9h 15 de sentiers, boue, bithume!!!
Aujourd'hui lendemain de cette course ,je me sens pas trop courbaturée et satisfaite de mon entrainement qui etait que de l'endurance ; maintenant je vais prévoir du fractionné dans mes sorties!!!
sportivement
fanfan

CR Ma SaintéLyon relais : dur mais bon !!! par riri06 (membre) (invité) (217.204.225.xxx) le 06/12/04 à 19:04:47

Bravo ... cette course reste mythique !

Pour infos, les recits sont deja arrives sur CLM : www.courirlemonde.org

le forum dedie a la Saintélyon - sans egaler celui de nos amis de courseapied - est assez sympa aussi

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge