Débutante souhaitant participer à une course de 10 km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutante souhaitant participer à une course de 10 km par Zitella25 (invité) (89.92.65.xxx) le 24/06/12 à 10:32:20

Salut à tous, je vous écris pour avoir des avis de sportif aguerris !
Tout d'abord petite description rapide : fille, 25 ans, 1m74, 67 kg, j'ai fait énormément de natation en compétition durant ma "jeunesse", un peu de triathlon aussi
mais j'ai vite arrêté, l'endurance c'était pas mon truc !

J'ai débuté la course il y a 4 semaines, de manière vraiment pépère, 2 fois par semaine, sur du dur. Je suis passée de courir moins de 15min au total en faisant des pauses de marches rapides (je ne les compte pas dans les 15min quand même!) parce que le souffle ne suivait pas (nulle hein !) à un peu plus de 40 min continue, sans essoufflement, (environ 5km-5km500), mais comme vous le constatez à une allure de mammouth ! Je sens que je suis "lourde" et que mon poids est un frein, sans doute que je manque de technique, je fais de trop petits pas, mais si j'essaie d'allonger la foulée, c'est le souffle qui a du mal.
Ce qui me limite aussi, c'est des engourdissement dans les deux pieds après environ 30min de courses, pourtant mes chaussures ne sont pas trop serrées. Je n'ai pas pris les meilleures chaussures du monde non plus, des décathlon à 50 euros, mais c pour commencer.

Bref pensez-vous qu'il est utopiste pour moi d'envisager de m'inscrire à une course de 10km sur du dur (petite course du Lion de Belfort pour ceux qui connaîtraient) qui a lieu fin septembre. Je dois sans doute passée de deux à trois fois par semaine, c'est un fait, et allé courir aussi sur des sols meubles (mais pour démarrer rien que ça aurait été trop difficle lol).

Je souhaiterais participer à une course pour la simple et bonne raison que sans ça je risque de me démotiver, alors que si j'ai un objectif, je n'ai plus le choix !

Merci d'avance pour vos réponses !

Débutante souhaitant participer à une course de 10 km par (invité) (84.103.76.xxx) le 24/06/12 à 11:33:40

Le plus dur dans la cap, ce sont les premiers mois.

Le corps doit s'habituer à quelque chose d’apparemment naturel, mais qui en fait, ne l'est pas tant que ca.

"Patience et persévérance sont les mamelles de la réussite"

A méditer

Débutante souhaitant participer à une course de 10 km par durden79 (invité) (92.147.135.xxx) le 24/06/12 à 16:22:18

Salut,

Pas de souci pour s'inscrire sur un 10 km. Il suffit de persévérer semaine après semaine.
Pas la peine de passer à 3 séances par semaines sauf si tu prend plaisir à le faire. Mieux y aller moins souvent mais y aller chaque semaine et avec moins de dates ça évite de se lasser et de zapper les séances pour des raisons plus ou moins bonnes.
Sinon à l'entrainement il vaut mieux favoriser un terrain souple. Pour la foulée, le souffle, la perte de poids etc... ça vient tout seul et + vite que l'on croit.
Enfin pour les chaussures, si tu persévère investie plus : tes genoux te diront merci.

Débutante souhaitant participer à une course de 10 km par Aldo (invité) (89.3.67.xxx) le 24/06/12 à 16:48:43

Vas y piano mais crescendo pour tes entrainements.
Comme le dit mon confére coureur,il faut que ton corps
s'habitue à une nouvel effort que l'on lui demande.
un 10km n'est pas insurmontable si tu cours réguliérement.
bon courage.

Débutante souhaitant participer à une course de 10 km par PapaPingouin (membre) (2.13.121.xxx) le 24/06/12 à 16:50:44

je crois au contraire qu'il te sera très intéressant de t'inscrire sur un 10 kilomètres, ce qui te donnera une base pour la suite.

Débutante souhaitant participer à une course de 10 km par Zitella25 (invité) (89.92.65.xxx) le 25/06/12 à 22:39:19

Ok eh ben merci pour ces messages, 10km ce n'est donc pas insurmontable !
J'ai essayé de courir en forêt ce dimanche... j'ai même pas pu faire un km, faut dire que par chez moi les forêts ne sont pas vraiment "plates" lol, je vais donc essayer de trouver un intermédiaire entre le bitume et le terrain archi accidenté en pente!
Pour ce qui est de la motivation, je l'ai, c'est juste que je m'ennuie à force, et j'arrive pas à courir avec de la musique dans les oreilles. Peut-être je devrais trouver des gens avec qui courir.
Merci pour vos conseils en tout cas ;)

Débutante souhaitant participer à une course de 10 km par (invité) (83.137.242.xxx) le 26/06/12 à 12:29:28

oui il faut courir avex un mec sympa.
d'ailleurs je suis sympa alors ne perdons plus de temps,
entrainons nous dans les bois ensemble comme 2 lapins sauvages...
merci pour ta proposition.

Débutante souhaitant participer à une course de 10 km par Zitella25 (invité) (89.92.65.xxx) le 26/06/12 à 12:59:18

Dans certains cas être un lapin n'est pas toujours un avantage... A bon entendeur ;)

Débutante souhaitant participer à une course de 10 km par (invité) (84.99.94.xxx) le 26/06/12 à 18:54:22

Elle court pas vite la dame, mais elle a du répondant.

1 - 0 pour la miss

Débutante souhaitant participer à une course de 10 km par mistercool (invité) (77.200.22.xxx) le 12/06/13 à 19:23:57

Bonjour petite question je suis debutant je fait les 10klm en 1heure s que c bien lol

Débutante souhaitant participer à une course de 10 km par (invité) (195.167.204.xxx) le 13/06/13 à 18:00:11

jète un coup d'oeil sur le post pour les débutants. tu pourras télécharger un plan progressif pour t'emmener sans risque vers les 10KM

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge