adopter une bonne hygiène de vie

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

adopter une bonne hygiène de vie par débutantecourseàpied (invité) (82.241.237.xxx) le 27/06/12 à 13:16:55

Bonjour,

Décidée à adopter une bonne hygiène de vie en éliminant les sucres raffinés et le gras pour des raisons de santé, je souhaiterais me mettre à la course à pied en la combinant à la gym.
Je voudrais savoir si d'après vous (si vous avez déjà essayé) cela aura des résultats de manière plus rapide. Je voudrais perdre 3 kg et sculpter certaines parties de mon corps.
Autre chose, je pensais courir 3 fois par semaine pendant 1 heure (je ne pratique pas la CAP de manière régulière mais j'ai déjà réussi à courir 1h sans arrêt et sans être essoufflée). Si vous avez des conseils à me donner en tant que coureurs confirmés n'hésitez pas.

Merci.

adopter une bonne hygiène de vie par (invité) (146.82.68.xxx) le 27/06/12 à 13:32:10

Bonjour,

Je voudrais partager mon expérience. J'avais 102 kgs pour 1,85m il y a environ 2 ans.
J'ai décidé de faire attention à mon alimentation et de faire du sport de manière régulière.
Seulement, avec mon poids j'ai voulu être prudent et ne pas me blesser. J'ai donc fait du vélo pendant plusieurs mois et je suis arrivé à 86 kgs.
Ensuite j'ai débuté la course à pied il y a environ un an et je suis devenu accroc :-)
Aujourd'hui je suis à 79 kgs.

Si ton objectif n'est que de perdre 3 kgs, je suppose que tu n'es pas en fort surpoids et que la course à pied ne sera pas pénalisante pour tes articulations.

Trois séance d'une heure par semaine en aisance respiratoire (pouvoir converser en courant) vont donner des résultats sans aucun problème.

adopter une bonne hygiène de vie par (invité) (82.241.237.xxx) le 27/06/12 à 13:50:56

Bonjour

Merci pour ta réponse et je salue ton courage et ta volonté!!
Cela n'a pas dû être simple pour toi mais tu dois avoir une sacré fierté quand tu regardes par dessus ton épaule, tout ce que tu as réussi à faire. Combien de séances fais-tu à présent?
Même si je ne suis pas en surpoids, j'ai peur de me blesser et de me dégouter de ce sport. En fait, c'est tout mon mode de vie que je souhaite changer et la course à pied, avec toute la force mentale qu'elle implique, me semble être un excellent tremplin mais il est difficile de me motiver et surtout de garder cette motivation. Où trouves tu ta motivation?
Merci encore pour ta réponse.

adopter une bonne hygiène de vie par Camillou2085 (invité) (80.14.99.xxx) le 27/06/12 à 14:18:02

Bonjour, je suis débutante aussi (2 mois de pratique) donc je ne suis pas sure que ma réponse sera pertinente pour toi. Ceci dit, je vais juste te faire part de mon expérience. J'ai commencé la CAP à la fois pour l'hygiène de vie et pour le désir de me lancer le défi d'une course. Pour moi, courir était un supplice avant cela. J'ai commencé à courir en aisance respiratoire (pouvoir tenir une conversation en courant) et j'ai adoré ça en fait! C'est juste qu'avant j'allais trop vite pour y trouver du plaisir.
Du coup, trouver la "motivation" n'était vraiment pas un problème, au contraire, c'est plutôt lever le pied qui l'était. Je courais une heure 3 X par semaine. La course s'est très bien déroulée, mais j'ai senti une douleur dans le genou gauche. Une semaine plus tard, je recourais, et la douleur était à nouveau là. Je vais voir le médecin, et là il s'avère que j'ai une tendinite du genou (tendinite du fascia lata) à chaque genou.
Au final, je dois attendre que ça guérisse pour courir à nouveau, et je n'ai perdu qu'un kilo pour l'instant que je suis déjà en train de reprendre.
Tout ça pour dire que tu as plus de risques de te blesser que d'être dégoutée je pense. Pour éviter cela, il faut vraiment prendre des précautions et y aller très progressivement, peut-être en ne commençant que 2 fois par semaine au début, et en ne courant qu'en aisance respiratoire même si ça parait très lent.
Suivant d'où tu pars et ce que tu manges, la perte de poids est plus ou moins lente, moi je n'ai perdu qu'1 kilo en 2 mois, mais je pense que j'aurais continué à perdre si je n'avais pas dû ralentir (je précise que je faisais attention à mon alimentation sans faire de régime restrictif). Par contre, ça sculpte assez rapidement le corps, j'ai vraiment vu une différence.
Bon courage à toi!

adopter une bonne hygiène de vie par lulu (invité) (98.242.68.xxx) le 27/06/12 à 15:22:02

Effectivement, si tu débutes, mieux commencer par habituer l'organisme à la course.

3 fois par semaines, c'est très bien. Mais pourquoi ne pas commencer par 20 ou 30 minutes pendant quelques semaines, avant de continuer avec des séances d'une heure ?

Et qui sait, par la suite, pourquoi pas un peu de fractionné et des séances plus longues, et de bonnes performances à la clé ?

Allez, bonne courses, bon courage, et bravo !

adopter une bonne hygiène de vie par (invité) (194.98.12.xxx) le 27/06/12 à 15:26:25

Merci :-)

Je pense qu'avec de bonnes chaussures et en courant en douceur, on prépare son corps.
Pour ma part j'ai commencé léger, style 6 km 3 x semaine.
Je me suis mis une vitesse de base pour l'endurance où je me sentais bien: 10 km/h.
J'ai fait ça quelques mois en augmentant le nombre de km pour arriver à 12 km environ par sortie. Mes battement cardiaques ont fortement baissés.

Je me suis inscrit en club où je fait de la VMA (fractionnés)

Aujourd'hui je m'entraîne environ 5 x par semaine. 3 x en endurance douce, 1 x en edurance active/résistance et 1 x fractionnés. Pour un total de 50-60 km par semaine.

J'ai eu quelques douleurs au début le temps que le corps s'habitue et puis plus jamais rien.

Ma motivation ? J'adore courir en forêt, dans les champs, et découvrir de nouveaux parcours. Je fait beaucoup de parcours variés et vallonés ce qui évite la monotonie, et il y a une bonne ambiance avec les autres coureurs.

adopter une bonne hygiène de vie par (invité) (82.241.237.xxx) le 27/06/12 à 18:45:50

Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais commencer dès demain: 3 séances d'1 heure par semaine.
Je vais accorder plus d'importance à l'échauffement et aux étirements pour pas me blesser.
Bref, déterminée à adopter une meilleure qualité de vie!!

Bonne continuation à vous tous, encore merci pour vos réponses et vos conseils et bon rétablissement à Camillou.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge