débuter, mon objectif : faire un marathon dans 2 ans

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

débuter, mon objectif : faire un marathon dans 2 ans par runkat (invité) (88.219.70.xxx) le 01/07/12 à 16:31:47

bonjour,
je reprends le footing depuis deux mois.
J'aimerai bien avoir un peu d'aide pour mon plan d'entrainement... je suis débutante....
Je me fixe un objectif faire un marathon dans deux ans.
En ce moment je fais :
- une longue sortie le weekend à jeun entre 1h15 et 1h30 entre 65 % et 70 % VMA
- deux sorties de 50 ' allure 8 KM à l'heure (le midi en semaine) (65 à 75 % VMA)
- une sortie à jeun de 40 ' en milieu de semaine

J'ai la quarantaine passée, et un peu de poids à perdre....

débuter, mon objectif : faire un marathon dans 2 ans par (invité) (109.12.42.xxx) le 01/07/12 à 16:33:23

Hello, achete le livre de cottereau, et ca devrait le faire. il propose des plans qui devraient te convenir, a 3 ou 4 entrainement/semaine

débuter, mon objectif : faire un marathon dans 2 ans par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 01/07/12 à 17:00:59

Pourquoi fais-tu des sorties à jeun, est-ce par commodité ou pour suivre des principes douteux?

débuter, mon objectif : faire un marathon dans 2 ans par katiarun (invité) (88.219.70.xxx) le 01/07/12 à 18:57:08

je vous remercie, pour vos réponses.
Ok, je vais acheter le livre.
Non pas de volonté particulière pour courir à jeun, juste plus pratique pour moi. Je vais courir avant de manger ça évite de reporter l'entraînement.

débuter, mon objectif : faire un marathon dans 2 ans par katia run (invité) (88.219.70.xxx) le 01/07/12 à 18:58:44

Merci à vous.
Non pas de volonté particulière pour courir à jeun, juste plus pratique.
je ne reporte pas l'entraînement, car je commence la journée avec.

débuter, mon objectif : faire un marathon dans 2 ans par runkatai (invité) (88.219.70.xxx) le 01/07/12 à 19:02:59

merci à vous tous de vos conseils.
J'en prends acte.
Non je ne cherche pas à courir à jeun, mais c'est beaucoup plus pratique de faire l'entraînement en commençant la journée, sinon je vais toujours trouver une bonne raison pour le reporter.

débuter, mon objectif : faire un marathon dans 2 ans par runkatia (invité) (88.219.70.xxx) le 01/07/12 à 19:03:54

merci à vous tous,

Non, pas de souci pour courir à jeun, c'est juste plus pratique !

débuter, mon objectif : faire un marathon dans 2 ans par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 01/07/12 à 20:53:33

Dans ces conditions pas de problème, fais juste attention à bien boire et à ne pas te mettre en hypoglycémie.

débuter, mon objectif : faire un marathon dans 2 ans par (invité) (88.161.72.xxx) le 01/07/12 à 21:03:12

pourquoi tu cours à jeun
c'est plus pratic...?

débuter, mon objectif : faire un marathon dans 2 ans par runkat (invité) (88.219.70.xxx) le 01/07/12 à 21:12:36

Oui, c'est mon souci principal!
boire durant le footing et après !.
comment faire ?
j'ai essayé le sac à dos mais le constat je ne bois pas beaucoup....
Sur ma longue sortie, cela devient problématique.

débuter, mon objectif : faire un marathon dans 2 ans par Massalia (invité) (92.153.116.xxx) le 01/07/12 à 22:17:50

@ Katia : Le principe, c'est de boire avant d'avoir soif ! En été, je bois 2 gorgées toutes les 10 mns environ. L'hiver, 2 gorgées toutes les 20 mn (en fonction de la chaleur). Je cours avec une ceinture avec bidon ou avec un camel back, été comme hiver.

Je sais que je suis plutôt bien hydratée car je n'ai pas particulièrement soif en revenant à la maison alors que je fais du long (1H15 / 1H30 / 1H45) et que j'habite dans le Sud où il fait chaud ...

Je bois à chaque sortie au même titre que je lace mes chaussures avant d'aller courir. Tu peux perdre bcp d eton énergie en étant mal hydratée (je ne me souviens plus du chiffre mais c'est assez étonnant : Perte de 2% d'hydration = 20% d'énergie en moins ... à vérifier ...)

Quant à faire un marathon d'ici 2 ans, je te conseillerais de t'entraîner d'abord, de faire quelques courses en 10 km par ex, voir si ça te plaît puis te tester sur un semi et enfin, aller vers un marathon. Ca dépend de ton objectif : Est-ce "réussir 1 fois à faire un marathon" ? ou bien est-ce "faire de la CAP au point de pouvoir faire un marathon en x heures" ?

débuter, mon objectif : faire un marathon dans 2 ans par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 01/07/12 à 22:21:08

Si ta séance ne dure pas plus d'une heure et par une température de 20° maxi tu peux te contenter de boire juste avant de commencer (un grand verre suffit) et dès la fin de la séance (très important pour la récup et les blessures) au-delà de 1h et par forte température tu as plusieurs solutions :
1 - emporter ta boisson (bouteille, camel back) c'est le moins pratique à mon avis.
2 - trouver un parcours en boucles de 20 à 30 minutes avec ravitaillement à chaque tour (bouteille dans la voiture ou planquée quelque part)
3 - trouver un parcours avec points d'eau (parcs et jardins publics, cimetières...)
De mon point de vue la prise de boissons autres que de l'eau pure à l'entraînement ne se justifie pas sauf pour tester sa tolérance aux diverses concentrations de sucres.

débuter, mon objectif : faire un marathon dans 2 ans par runkatia (invité) (88.219.70.xxx) le 01/07/12 à 23:03:44

bonsoir,

Encore merci pour vos conseils...
Oui, j'aimerai réussir mon premier marathon dans deux ans ! Mais je n'ai pas d'impératif ...
Oui, j'ai déjà fait des 10 km, un semi mais ça remonte ah des années.... Je pensais faire un 10 km en octobre afin de me laisser du temps pour me préparer.
Jamais des perfs, juste du plaisir!
Pour le semi j'ai souffert de crampes, et évidemment la cause était le manque d'hydratation. Mais ça remonte à des années tout ça...

Oui, je prends acte de vos conseils.
je vais essayer de me corriger, il le faut !

débuter, mon objectif : faire un marathon dans 2 ans par (invité) (88.161.72.xxx) le 02/07/12 à 10:42:09

et pourquoi tu cours à jeun ? on a pas bien suivi !

débuter, mon objectif : faire un marathon dans 2 ans par Enzo59 (invité) (90.84.144.xxx) le 02/07/12 à 11:34:05

Comme elle l à dit précédemment du poids à perdre

débuter, mon objectif : faire un marathon dans 2 ans par Mica (invité) (194.98.34.xxx) le 02/07/12 à 12:12:05

Hello,
tu reprends la CAP depuis 2 mois et tu fais déjà 4 sorties par semaine dont une qui dépasse les 1h15 ...
Ouaouh ... c beaucoup ça.
Je ne vois pas ce qui t'empeiche de courir un marathon dans 2 ans si tu continue sur ce rythme.
Par contre moi je trouve que tu t'entraines trop si effectivement tu reprends la CAP depuis 2 mois (mais peut être que tu avais avant une autre activité sportive pratiquée sérieusement).
Bonne continuation,

débuter, mon objectif : faire un marathon dans 2 ans par Lo (invité) (91.151.76.xxx) le 02/07/12 à 12:54:28

Salut,
Après quelques années ou je trottinais un peu l'été, j'ai commencé à courir "sérieusement" à l'été 2010 (3 fois par semaine on va dire, mais pas toujours très régulièrement) et depuis, j'ai fait : 20 km de Paris en octobre 2010, semi de Paris mars 2011, Paris-versailles septembre 2011, semi de Boulogne Billancourt en novembre 2011, semi de Rueil en mars 2011, marathon de Paris en avril 2012. Le tout avec du poids à perdre aussi (idéalement il faudrait que je perde 5 à 10 kg)
Donc un grand OUI, te donner 2 ans pour un marathon, surtout avec les volumes que tu cours (4 sorties par semaine, c'est beaucoup ! je ne l'ai fait que pendant ma prépa marathon), çe ne devrait vraiment pas poser de problème en termes de conditions physique moyennant une préparation adaptée.
En revanche, fais attention au risque de blessure, comme ça a déjà été dit avant, pour quelqu'un qui ne court que depuis deux mois ton volume d'entraînement a l'air trop important. Et soigner des tendinites, ça représente des semaines voire des mois sans courir..... Perso je sors de 2 mois de traitement de tendinite et c'est frustrant, sans parler de la reprise qui n'est pas toujours facile.
En tout cas, tu as un super objectif et c'est vraiment chouette de le préparer et génial de le réaliser ! Accroche-toi !!
Bon courage
Lo

débuter, mon objectif : faire un marathon dans 2 ans par runkatia (invité) (88.219.70.xxx) le 02/07/12 à 19:05:41

Merci à vous pour vos conseils précieux...
Oui, vous avez sans doute raison, je brûle peut être un peu les étapes.Mais je ne fais pas des courses à rythme soutenu ...Oui, j'ai quelques kilos à perdre (3 à 4Kg ) mais je me donne le temps, si je perds 500 g par mois avec ce rythme d'entraînement cela m'ira...
J'ai pensé que je devais commencer par travailler l'endurance, la vitesse est faible pour le moment ce n'est pas l'objectif, je porte mon vieux cardio-fréquence F1 Polar, je ne dépasse pas les 75 % de ma VMAX.
Le mois dernier j'étais très fatiguée, là c'est mieux.
Sauf aujourd'hui, hier j'ai fait une longue sortie 1H40 et ce midi 50 min... 4 sorties / semaine c'est trop ? Deux en salle sur tapis de course pour vérifier vitesse et deux dehors dont une longue...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge