Pubalgie et tendinites

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pubalgie et tendinites par Fred (invité) (188.224.2.xxx) le 01/07/12 à 21:43:16

Bonjour,

coureur régulier jusqu'en 2009, je multiplie les pépins physiques depuis début 2010 :
- tendinite rotulienne
- pubalgie
- tendinite au niveau de la pate d'oie, derrière les deux genous
- et depuis peu une petite nouvelle : tendinite à l'extérieur du genou droit (TFL).

J'ai consulté votre forum (très intéressant au passage) des dizaines de fois, sans jamais oser m'exprimer, mais la je ne sais plus quoi faire.

J'ai suivi tout le parcours classique :
- médecin du sport
- rhumato
- podologue
- mésothérapie
- kinés, ostéos
- accupuncture
- shortystrap

J'ai bien sûr également changé de chaussures, surveillé mon alimentation, l'hydratation, les étirements...

Les dernières semelles qu'on m'a réalisé, par un podologue a priori renommé sur Rennes, ont amélioré la pubalgie, mais ont aggravé la tendinite de la patte d'oie (une est apparue à droite) et ont créé la TFL à droite.

Bref, j'ai l'impression que mon podologue "tatonne" (il l'avoue lui-même), car je suis un cas assez tordu (c'est le moins qu'on puisse dire !)

J'ai peu d'espoir, mais avez vous a tout hasard des pistes ? Je suis prêt à tenter des danses autour d'un feu, faire des offrandes à base de poulet, et même arrêter la bière ! (non, je déconne !)

Ah oui, j'oubliais, et j'aurais du commencer par ça : j'ai 32 ans, 1m76 pour 64 kgs (donc pas vraiment en surpoids), et j'ai été opéré à deux reprises côté gauche (genou et épaule), ce qui explique sans doute mes problèmes de posture.

Merci,
Fred

Pubalgie et tendinites par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 01/07/12 à 21:51:19

Quel est votre entraînement ?
Avec quelles chaussures courrez-vous ?

Pubalgie et tendinites par Fred (invité) (188.224.2.xxx) le 01/07/12 à 22:05:36

Entrainement : arrêt total depuis fin novembre, pour tenter de me débarrasser totalement de la pubalgie avec un repos drastique.

Reprise dimanche il y a 15 jours : 40 minutes au ralenti. Petite gene au niveau de la pubalgie après la course, mais surtout apparition de cette TFL le lendemain matin. Chaussures : Mizuno Wave Rider 14

Discussion avec le podologue, qui m'indique que ma très forte pronation explique le problème. Il me conseille de changer de chaussures pour des Asics avec Duomax, ce que je fais (Asics Gel Kayano 18 : http://www.asics.fr/course-a-pied/produits/gel-kayano-men/).

Nouveau test aujourd'hui, pas d'amélioration.

Pubalgie et tendinites par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 02/07/12 à 13:38:27

"Reprise dimanche il y a 15 jours : 40 minutes au ralenti"

C'est bien ce que je redoutais. N'est-ce pas un peu beaucoup, 40 minutes pour une reprise ?
Allez y plus progressivement, laissez à votre organisme le temps de s'adapter.

Pour ce qui est des chaussures, si toujours plus d'amorti et de contrôle ne donne pas de résultats, pourquoi ne pas essayer le contraire: moins de support et plus de travail de renforcement du pieds.
On n'est pas si mal foutu au départ, pour avoir besoin d'autant de soutient (plantaire, anti-pronation, semelles orthopédiques, ...).
Essayez de courir un peu (1 minutes, pas plus pour commencer) pieds-nus, lentement, dans l'herbe. Vous ne risquez rien...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge