Séance de stretching

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Séance de stretching par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 04/07/12 à 21:38:41

Bonjour à tous

Ces séances apportent elles un vrai plus ?

Faut-il s'échauffer avant ?

Séance de stretching par (invité) (93.10.69.xxx) le 04/07/12 à 22:14:08

Qui veut voyager loin ménage sa monture. En courant tu infliges à ton corps un ensemble de traumatismes qui, à terme, peut te conduire à régresser ou pire à devoir arrêter la cap.
Bien souvent, les coureurs n'entendent pas pratiquer une autre discipline que la cap (cela va même jusqu'à négliger les étirements d'après séance). Sans doute une erreur.
Pour ma part, je pratique du streching certains jours de "repos" ou même parfois à la place d'une séance; je récupére beaucoup mieux et mes "performances" en course s'améliorent; je pratique aussi de temps à autres des massages thaïlandais (qui consistent en un étirement de l'ensemble des muscles), et à ces occasions je me rends compte que mes muscles les plus endommagés par la pratique sportive ne sont pas ceux du bas du corps (que j'étire souvent), mais au contraire ceux du dos (en particulier les trapèzes) que j'ai tendance à étirer rapidement alors que la cap et les positions de la vie quotidienne devraient m'inciter à étirer davantage.

Séance de stretching par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 05/07/12 à 18:54:13

Doivent-elles être précédé d'un footing?

Séance de stretching par Bernardium (membre) (70.82.140.xxx) le 05/07/12 à 19:50:03

Des études montrent que malgré le bien-être ressenti immédiatement après être pratiquer, les étirements n’accélère pas la récupération.

Les étirements placés avant l’activité physique ne protége pas les coureurs. Placés après un entraînement ayant déjà fragilisé les fibres musculaires (vitesse, bondissements, durée importante,..) ils pourraient même augmenter les traumatismes.

Le seul réel avantage que pourraient apporter les étirements, est un gain d’amplitude.

Les étirements balistiques sont par contre pertinent lors d'un échauffement complet.

Le mollet est le muscle le plus souvent claqué. Une certaine raideur est souhaitable pour diminuer le travail musculaire du triceps sural et augmenter le retour élastique.

Séance de stretching par (invité) (93.10.69.xxx) le 06/07/12 à 23:06:08

bien que je doute que ce ne soit pas le cas, je ne suis pas suffisamment au fait d'études qui n'ont pas démontrées les bienfaits du streching pour la cap.
Ceci dit, je mets au défi les réfractaires des étirements de faire des séances de stretching régulières et un quart d'heure d'étirements après chaque sorties (des exercices bien menés s'entend). Après un mois, je suis persuadé que le test sera positif. La meilleure étude pour le démontrer réside dans les avis des capeurs sur le sujet.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge