Je partage mes débuts en CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Je partage mes débuts en CAP par G287 (invité) (80.8.89.xxx) le 13/07/12 à 06:42:51

Bonjour,

Hier j'ai franchi un cap assez important pour moi, j'ai décidé de me reprendre en main pour perdre des kilos en trop 15 pour être exacte.

En 2010 je pesais 85 kilos pour 1m80, je n'étais ni maigre, ni gros, j'étais juste bien dans mon corps et ma tête.
Pour mes études et par la suite le travail j'ai du arrêter le sport (VTT) par manque de temps et de motivation ( fatigue accumulée)

Je n'ai jamais courus, je n'ai jamais aimé courir mais j'ai un délic, une prise conscience alors je me suis dit pour la première fois de ma vie, j'achète des chaussure et je cours car y a pas de secret il faut bouger.

C'est chaussure ont été l'élément déclencheur, c'était la première fois que je chaussais de vrai chaussure de course à pied pas des simple pompes bonne à rien. Du coup une fois essayé je m'y suis senti bien, trop bien même et j'ai couru mes premiers 2 km et mon temps n'étais pas si mal mais le pire pour moi ce que j'avais aimé ! Pour la première fois j'avais aimé courir.

Alors j'ai décidé de faire partager mon expérience pour les autres "gros" comme moi qui ce disent que ce n'est pas jouable. Et bien aujourd'hui j'ai re couru et un petit peu plus et j'ai encore aimé.

Sur ces 2 petits footing j'ai déjà perdu 1 kilos ! Du coup je souhaite persévérer.

Je suis un programme de CAP établi sur aspics.com pour progresser tranquillement.

Mon objectif faire 10km en 1h pour septembre.

Donc je partagerais avec vous mes séances, mes hauts et bas , mes craintes et mon évolution.


J'ai déjà des question après ces petits kilomètre :)




Buvez vous des boissons autres que l'eau pour bien vous hydratez ?

Es-ce normal au début d'avoir un petit peu le dos qui tire (je suppose que oui) ?

Pensez vous que mon objectif sois trop difficile ?

Que pensez vous de mes chaussures aspics GT2160 ?

Quels sont vos programmes sur une semaine et vos régimes alimentaire surtout ?


Amicalement G287

Je partage mes débuts en CAP par Yuko59 (invité) (217.128.114.xxx) le 13/07/12 à 08:54:09

Bonjour et bienvenu dans le monde des accros de CAP.

Plus on en fait plus on y prend plaisir et plus on a envie d'en faire et se donner de nouveaux challenges.

En réponse à tes questions voici mon humble avis sachant que tu auras aussi j'espère des réponses de personnes bien plus calées que moi.
Pour la boisson, dans une pratique loisir-plaisir l'eau est idéale.
Pour le mal au dos (et certainement les jambes, abdos, etc ...) c'est normal oui après un temps sans activité donc j'opterai en parralèle par des séances de renforcement musculaire et PPG (gainage, abdos, étirements et assouplissements) pour remettre le corps en condition.
Quand à ton objectif, je dirai que tu démarres tout juste donc l'important est de durer et que dans quelques semaines voir mois tu verras comment tu évolues. Il est possible que tu fasses mieux mais l'important c'est le plaisir et la régularité sans se blesser car rien de tel pour tout gacher.

Je partage mes débuts en CAP par Massalia (invité) (92.158.129.xxx) le 13/07/12 à 09:19:39

@ G287 : Dans quelle région es-tu ? S'il fait chaud, je te conseille effectivement de boire régulièrement pendant ta course, à fortiori l'été et parce que tu débutes. 1 gorgée toutes les 10 mn ou 2 toutes les 20 mns. Ne pas attendre d'avoir soif pour boire.

Quant à ton objectif de 10 km en 1 H en septembre, je te dirais que ce n'est pas irréalisable mais surtout que tu dois apprendre à aimer la CAP. Laisse-toi le temps de devenir accro, d'avoir envie de courir régulièrement dans le temps. Comme je l'avais dit précédemment à une postulante pour un marathon au bout de 6 mois de CAP (!!!), je suis plus admirative de quelqu'un qui court depuis des années et de quelqu'un qui se lance un défi quitte à se dégoûter. Tu es évidemment bcp plus réaliste que la fameuse postulante au marathon ...
Quand on commence la CAP, on fait souvent l'erreur de courir trop vite. Les meilleurs du forum te le diront, il faut apprendre à courir en maîtrisant le cardio (en ne faisant pas trop monter le coeur) même si cela implique de courir lentement voire très lentement au début. Si tu t'accroches et que tu persévères, tu pourras investir dans un cardio-fréquence-mêtre (pas forcément un truc à 500 € !) qui te permettra de progresser ...

En ce qui concerne l'alimentation, le métabolisme de chacun est différent et les conseils ne peuvent être que d'ordre général. Ca dépend aussi du fait que tu aies ou non déjà fait des régimes ... Je dirais donc :
- évite de grignoter,
- ne picole que du bon mais en moindre quantité et ciblé sur certaines occasions,
- mange de la viande (pour la satiété, pour les besoins musculaires entre autres ...) mais pas à l'excès ...
- évite les préparations toutes faites (mieux vaut un bon fondant au chocolat maison qu'un truc moins bon dont tu vas manger plus mais avec + de sucre + de sel et de la matière grasse de moins bonne qualité !),
- sois à l'affut des signaux envoyés par le corps : faim, satiété ... qui sont les meilleurs indicateurs des besoins du corps humain.

La perte de poids, si c'est ton objectif, passe obligatoirement par une bonne hygiène de vie. Le sport seul ne fait pas maigrir tout le monde ! Bonne route !

Je partage mes débuts en CAP par yoh (invité) (78.222.73.xxx) le 13/07/12 à 09:31:58

Je suis dans ton cas je commence la cap. Je fais 4 sorties par semaine et grace a des conseils sur ce site je travail l endurance et un pe de fractionner.

Je pense que l important et de prendre du plaisir et de prendre son temps pour ne pas ce dégouter.

Je partage mes débuts en CAP par Nasssri (invité) (80.80.235.xxx) le 13/07/12 à 10:46:13

A fortiori, je suis Marcel Patoulacci brigadier chef mais a fortiori gardien de la paix avant tout...

Je partage mes débuts en CAP par hifichris (membre) (62.201.135.xxx) le 13/07/12 à 10:51:24

Très bonne réponse de Yuko59 ;-)
J'ajouterai qu'il faut maitriser sa faim (car courir donne faim!!) et manger plus en début de journée qu'à la fin. De plus si ton premier objectif c'est le poid, cours longtemps et vraiment pas vite !
Mes premières chaussures ont été les GT2160 (que j'ai toujours, j'ai commencé en mars!). Ce sont des shoes dites pronatrices, à vérifier donc que tu uses tes chaussures sur l'avant pied au centre ou à l'intérieur (et surtout pas à l'extérieur, là il faudrait vite changer de chaussures).
Pour ce qui est de la progression, ça vient vite, très vite. Mais en effet, faire du fond (courir trèèèès lentement) permet 1/ de ne pas se crâmer 2/ d'avoir envie de recommencer jour après jour 3/ ça fait progresser.
Effectivement achète un cardio, c'est indispensable pour moi. J'ai un sigma 1209 qui m'a couté 70€, il est très bien et te donne (tu verras c'est pas évident à ce prix) une indication sur la distance (et donc la vitesse).
Sur ton objectif, il est tout à fait réalisable, c'est même trop facile, tu ne soupçonnes pas tes capacités ^^

signé -un gars de 35 ans qui n'avait jamais courru avant-

Je partage mes débuts en CAP par hifichris (membre) (62.201.135.xxx) le 13/07/12 à 10:53:51

Je valide Yuko59 et Massalia aussi ^^

avec ça tu peux bien démarrer.

Je partage mes débuts en CAP par (invité) (194.126.226.xxx) le 13/07/12 à 12:59:53

1 kilo en deux footings : il doit y avoir de la fluctuation de mesure dans ce kilo indépendante de tes footings... ou alors tu t'es pesé juste après avoir couru sans t'être ré-hydraté car cela me semble beaucoup.

Je dis cela pour que tu ne te décourages pas si à la prochaine pesée tu n'as pas continué à perdre sur le même rythme. Tu vas perdre, mais 500 gr (de graisse) par footing me semble beaucoup !!

Je partage mes débuts en CAP par Enzo59 (invité) (90.84.144.xxx) le 13/07/12 à 13:14:53

Déjà faut arrêter de dire que t es gros franchement moi j en vois courir c est flagrant qu il sont en surpoids pourtant je les admirent car ils se font mal chapeau bref surtout continuer et ne pas s emballer cordialement

Je partage mes débuts en CAP par Dr Ducan (invité) (90.83.51.xxx) le 13/07/12 à 13:49:08

1 kilo en deux footings : il doit y avoir de la fluctuation de mesure dans ce kilo indépendante de tes footings... ou alors tu t'es pesé juste après avoir couru sans t'être ré-hydraté car cela me semble beaucoup.
C'est clair qu'on ne peut pas perdre 1 kg en deux footings, cette perte de poids n'est qu'une fluctuation dans la journée. Si tu transpires beaucoup et que tu te pèses au retour du footing, c'est sur que tu constateras une baisse de poids, compensées dès que tu te seras réhydraté. Bien entendu, ne fais pas ce que je vois encore trop souvent , multiplier les couches de vêtements pour courir par forte chaleur. La graisse ne fond pas au soleil. Tu ne perds que de l'eau et des sels minéraux, que tu vas récupérer quelques heures après. Mais on peut maigrir en courant. avec une alimentation équilibrée, une bonne hydratation (en eau pas en coca) et un entrainement régulier et durable. Une perte de 1 à 2 kilos par semaine c'est déjà énorme et c'est beaucoup mieux qu'une perte de 5 kilos, repris quelques semaines plus tard.

Je partage mes débuts en CAP par G287 (invité) (90.63.155.xxx) le 13/07/12 à 22:43:13

Niveau conditions climatique je suis en outre-mer donc il fait affreusement chaud en permanence je cours en short et tee-shirt. Par contre je ne bois pendant l'effort, je bois bien avant et après car je n'ai pas de petit sac a dos pour mettre une bouteille.

J'ai un métabolisme qui fait que je grossi et minci relativement vite comparer a la moyenne par contre je ne transpire pas beaucoup.

Aujourd'hui je pense allez courir encore une fois bien que normalement ça soit le jour de repos mais j'ai envie d'y allez :) puis je ne suis pas fatiguer donc je vais me faire plaisir.

Je partage mes débuts en CAP par G87 (invité) (90.63.147.xxx) le 16/07/12 à 00:22:39

Bon bé aujourd'hui un petit 3km, je commence a m'améliorer doucement 17min10 puis 35 min de marche et un peu de course en cote. Je commence a prendre du plaisir c'est bon :)

Je partage mes débuts en CAP par Sauvolle (invité) (80.12.110.xxx) le 16/07/12 à 11:59:58

Bonjour,

Fais toi plaisir, fais toi plaisir et... Fais toi plaisir. Peu importe que ces 3 km, tu les fasses en 15mn35, en 16mn43 ou en 17mn 30. Tu débutes. Ton objectif ne doit pas être un objectif chronométrique mais un objectif de plaisir. Apprend à courir avant de te fixer des objectifs de temps. Aujourd'hui, tu es en forme et ton chrono va être de 17mn20, demain, tu feras 17mn35 et tu n'en auras pas pour autant régressé... Bon courage.

Je partage mes débuts en CAP par Faco (invité) (161.3.162.xxx) le 16/07/12 à 14:15:33

Petite expérience, j'ai repris la CAP mi-janvier, que c'était difficile... j'ai essayé de m'y tenir mais j'avoue avoir relâché à certains moments. Et puis j'ai repris, mais j'ai réduit mes entraînements (2 par semaine au lieu de 3/4). Et bien je peux dire que j'ai fait d'énorme progrès. Je suis à l'aise côté respiratoire alors que ce n'était pas le cas durant les 5 premiers mois. Bref, ce que je veux dire c'est que les progrès peuvent tarder à être là, mais dès qu'ils y sont c'est là qu'on se fait vraiment plaisir.

Je partage mes débuts en CAP par G287 (invité) (92.160.129.xxx) le 16/07/12 à 17:21:04

Voila qui est encourageant ! :)

Je partage mes débuts en CAP par Heuhef Hikaçité (invité) (86.193.107.xxx) le 16/07/12 à 18:42:05

On ne répétera jamais assez les bienfaits, à court et long termes, des séances de foncier !

Je partage mes débuts en CAP par G287 (invité) (90.63.189.xxx) le 17/07/12 à 16:51:21

Hier soir 45 min environ pour un 5km avec deux grosse cote, un passage plage. J'ai du marcher 800m a un moment car j'ai trop accélérer et n'ai pas le cardio pour le moment . Mais apres crack repartir avec un bon rythme par contre les côtes on sacrément piquée :)

Je partage mes débuts en CAP par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 17/07/12 à 17:04:01

G287,
Mon conseil du jour : ne pas trop pimenter la côte de veau, ou juste en fin de cuisson, pour éviter le côté piquant qui, gustativement, dénature le relief de la viande.
De rien et sportivement.

(ps: choisir ses épices qualité +++ : très important)

Je partage mes débuts en CAP par G287 (invité) (90.63.154.xxx) le 19/07/12 à 22:07:35

Carapace : Je me suis attaqué a de la sauce piquante y a 2 jours :) c'était "intense" j'avais meme des courbatures au fesses hahaha du coup ce soir ça sera plus soft :)

CAP par luciole (invité) (90.56.187.xxx) le 22/07/12 à 09:46:40

bonjour,

je lis bcp de message et souvent le mot CAP revient pourriez me dire se que cela signifie ?
merci

Je partage mes débuts en CAP par (invité) (92.153.224.xxx) le 22/07/12 à 10:07:38

Beaucoup prétendent que ça signifie "Course A Pied".
Sûrement trop beau pour être vrai.

Je partage mes débuts en CAP par Vincent (invité) (80.214.9.xxx) le 22/07/12 à 21:45:24

Moi je pense pour Centre d'Aide Psychotechnique .... Au vu des problèmes exposes .....
CAP .... course a pied ... Sur un forum de course a pied ... Non je ne pense pas ... Très improbable !

Je partage mes débuts en CAP par G287 (invité) (90.63.184.xxx) le 23/07/12 à 02:12:18

Aujourd'hui 5km envrion en 49min avec un gros passage sur le plage, c'était d'ailleurs le plus dure. Ca ma fait bien plaisir.

Courage a tout ceux qui comme moi débute.

Je partage mes débuts en CAP par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 23/07/12 à 02:19:24

G287,
J'adore moi aussi marcher le long de la plage sur le sable rendu dur par la mer qui s'est retirée, que dire : juste bravo.

Je partage mes débuts en CAP par estelle (invité) (160.62.4.xxx) le 23/07/12 à 12:58:08

au début je ne me fixerai pas de gros objectifs. Le plus dur au début est de garder la motivation et d'y aller régulièrement. Le reste viendra naturellement. Essaie de ne pas exagérer sinon tu en auras vite marre.

Je partage mes débuts en CAP par info (invité) (160.62.4.xxx) le 23/07/12 à 14:58:27

Moi non plus je ne savais pas ce que voulait dire CAP et cela faisait 8 ans que je courais à l'époque. Pourquoi? Et bien parce que je fais toutes mes courses en suisse et que d'autres pays, d'autres habitudes. Il n'y a pas de questions bêtes, justes des réponses idiotes

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge