Reprise de la CAP... encore et encore !!! Minimaliste cette fois.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reprise de la CAP... encore et encore !!! Minimaliste cette fois. par New Runner (invité) (93.10.30.xxx) le 13/07/12 à 15:11:01

Bonjour à tous.
Je m'explique sur ce drôle de sujet, depuis maintenant 2 ans, je ne fais que recommencer la CAP encore et encore.
Je cours depuis 4 ans, et au début je n'avais jamais fait attention à autre chose que mettre un pied devant l'autre... Pour moi pronation, supination, minimalisme, plan d'entrainement c'était pour les pros, moi je voulais juste garder la forme en courant 1 jour sur 2, sachant que parallélement je pratiquais le rugby.
Tout allait très bien jusqu'à cette petite pointe dans le tendon d'Achille droit puis dans le gauche puis une difficulté à la mise en route au lever du lit et enfin des douleurs juste en frôlant les tendons... Bref il était trop tard j'étais tombé dans l'enfer de la tendinite !!!
Cela fait maintenant 1 an 1/2 que je suis dans la spirale de soin et rien ou très peu d'amélioration.
Tout a été abordé, les AINS, les radios (bassins, tibia, chevilles, pieds), la kiné avec les très douloureuses ondes de choc, l'homéopathie, les semelles orthopédiques, le changement de chaussures, le dentiste... Résultats : je suis très pronateur avec un pied excessivement creux (je ne pose quasiment pas le milieu du pied!!!).
Après une légère amélioration de la douleur j'ai enfin l'autorisation de recourir par mon médecin du sport, après une dizaine de séance très mollo et une petite périostite tibiale, une nouvelle douleur apparait cette fois ci dans le genou droit... Arrêt de la CAP, IRM qui ne montre rien, repos et injection d'acide hyaluronique...
Reprise de la CAP, je ne cours même plus 30mn d'affilée, j'alterne avec la marche bref je fais très attention et reprend très progressivement et là le drame : nouvelle tendinite... C'était en mars 2012, je reprend les soins mais rien, les tendons sont toujours douloureux... Cette fois je fais marche arrière, fini l'amorti à fond,les semelles orthopédiques, après en avoir parlé à mon médecin du sport, mon podologue et mon kiné j'opte pour le minimalisme en espérant que le fait d'attaquer par l'avant du pied et non plus par le talon déchargera mes tendons, je mise tout sur ces chaussures en sachant que pour le moment elles n'ont rien prouvé mais au point où j'en suis je pense qu'il faut tout reprendre à zéro et n'est ce pas le but des minimalistes ?!
J'attends vos réactions et conseils avec impatience.
Cordialement.
Un coureur presque désespéré.

Reprise de la CAP... encore et encore !!! Minimaliste cette fois. par SERGE92 (membre) (90.44.18.xxx) le 13/07/12 à 15:29:48

poids? taille?....et ne pourrais-tu essayer le vélo ?

Reprise de la CAP... encore et encore !!! Minimaliste cette fois. par New Runner (invité) (93.10.30.xxx) le 13/07/12 à 15:49:35

Je fais 1m75 pour 60kg, disons que je pratique le vélo de temps en temps mais j'ai parfois un manque de temps d'où l'intérêt de la course à pied qui nécessite moins de temps.
De plus j'ai eu une épaule luxée qui reste handicapante et les vibrations en vélo me font mal au bout d'un certain moment.

Reprise de la CAP... encore et encore !!! Minimaliste cette fois. par SERGE92 (membre) (90.44.18.xxx) le 13/07/12 à 15:54:15

attention en attaquant plante pied tu vas solliciter tes mollets donc tes tendons d'Achille.....ne sois pas trop radical dans le choix des chaussures....

Reprise de la CAP... encore et encore !!! Minimaliste cette fois. par New Runner (invité) (93.10.30.xxx) le 13/07/12 à 16:01:41

Je compte commencer très progressivement, en alternant mes anciennes chaussures et mes nouvelles.
Vu la localisation très basse de ma tendinite, le médecin ne s'est pas opposé au minimalisme.
J'attends de voir, de toute manière si ça ne marche pas je n'ai plus beaucoup de solutions... J'ai déjà essayé beaucoup de traitement et beaucoup de chaussures (hyper amorties, pour la pronation, universelle), rien n'y fait.
Je crois que j'attends un miracle.
En tout cas d'après mon médecin je suis un très bon cas d'étude.

Reprise de la CAP... encore et encore !!! Minimaliste cette fois. par Eltito (invité) (37.8.170.xxx) le 13/07/12 à 16:02:50

Essaye d'arrêter le lait de vache pendant 2 mois.
Chez certain cela fonctionne.
Thierry

Reprise de la CAP... encore et encore !!! Minimaliste cette fois. par invite (invité) (90.29.156.xxx) le 13/07/12 à 16:04:29

Cours un jour sur deux sur 30 min, mais pas lentement , a une vitesse ou tu te sens bien , la vitesse va changer tes appuis, c'est comme ça que je suis sortis de tendinites, sur sol stable...

Reprise de la CAP... encore et encore !!! Minimaliste cette fois. par SERGE92 (membre) (90.44.18.xxx) le 13/07/12 à 16:07:25

on n'est pas obligé d'aller vite en attaquant plante pied....
oui certains sont sensibles au lait de la vaca....grhhhh à remplacer par le lait de soja...

Reprise de la CAP... encore et encore !!! Minimaliste cette fois. par Miler (invité) (90.84.144.xxx) le 13/07/12 à 16:15:21

C'est pas de chance, tu as pourtant le gabarit parfait pour courir.

Reprise de la CAP... encore et encore !!! Minimaliste cette fois. par New runner (invité) (93.10.30.xxx) le 13/07/12 à 16:34:05

Merci pour toutes ses réponses.
Tout d'abord je ne bois quasiment pas de lait, je bois beaucoup d'eau, un café et un thé sur la journée (je fais attention à mon hydratation depuis les débuts de ma tendinite).
Ensuite pour ce qui est de changer d'allure, je faisais des séances au seuil avant ma rechute une fois par semaine sur 3 sorties.
Je suis peut être un cas particulier en tout cas je ne souhaite à personne de galerer comme je le fais.
Le sport c'est la santé qu'ils disaient.

Reprise de la CAP... encore et encore !!! Minimaliste cette fois. par Yvan desFrites (invité) (217.70.85.xxx) le 13/07/12 à 17:09:12

Savez vous que dawa sherpa n'a jamais connu la moindre blessure ? etonnant non ?
du coup j'ai decidé de ne plus me blesser aussi. Et ca marche. Suffisait d'y penser.

Reprise de la CAP... encore et encore !!! Minimaliste cette fois. par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 13/07/12 à 18:36:58

J'ai aussi les pieds-creux, au point que je n'ai pas d'appui latéral (lorsque je laisse un trace de pied, on voit le talon e l'appui avant, mais l'appui latéral n'est pas continu). En pourtant, je cours depuis 15 ans.
J'ai eu des tendinites, des périostites, des semelles orthopédiques, des périodes de 6 ans sans aucune blessure, et maintenant je cours sans semelles orthopédiques, avec des chaussures de plus en plus légères (j'alterne les Saucony Hattori avec les New Balance Minimus Road), et régulièrement pieds-nus.
Tes soucis de tendinites ne sont donc pas dus aux pieds-creux, mais à un probable manque de progressivité dans ton entraînement (en terme de durée et/ou d'intensité).

Ceci étant dit, ça ne peut pas te faire de mal d'apprendre à courir sur l'avant pied et à ne plus réceptionner sur le talon. Il faut juste y aller progressivement, car c'est un changement qui impose de laisser du temps à ton organisme pour s'adapter.
Et tu vas probablement découvrir de nouvelles sensations.

Reprise de la CAP... encore et encore !!! Minimaliste cette fois. par New runner (invité) (93.10.30.xxx) le 13/07/12 à 19:20:46

Merci Aurél pour cette réponse, j'ai à priori le même genre de pied que toi et ton avis est vraiment intéressant.
D'après mon médecin du sport mes tendinites étaient tout de même dues à ce pied creux car mon tendon était toujours en tension mais à cela c'est rajouté beaucoup d'autres problèmes.
Pour ce qui est de l'intensité et de la progressivité, je suis allé vraiment très doucement avec début par la marche, puis 6x2' de course et ainsi de suite jusqu'à 30mn sans marcher. Ensuite j'augmentais de 5mn par semaine. Bref la progressivité y était et l'intensité également vu que je courais au cardio à une FC très basse exclusivement.
Bref je ne sais pas d'où viennent ces fichus tendinites.
Aujourd'hui même j'ai essayé les Merrell Trail Glove et mes 1ères impressions sont pas mal.
J'ai couru 30mn après une mise en route de 5'. J'ai fait 15' avec mes chaussures de trail habituelles SALOMON Crossmax et 15' avec les MERRELL.
Déjà rien à voir au niveau du poids mais ça c'est logique, ensuite niveau sensations tu ressens toutes les aspérités du chemin et c'est un vrai bonheur.
Enfin niveau douleur, après 15' avec les SALOMON mes tensions au tendon revenaient, j'ai même hésité à chausser les MERRELL. Malgré tout je l'ai fait et là bonheur, par de douleurs au tendon, par contre tout le reste chauffe sérieusement (orteils, mollets et même les cuisses).
Je compte recommencer l'expérience la semaine prochaine toujours aussi progressivement et on verra la suite.

Reprise de la CAP... encore et encore !!! Minimaliste cette fois. par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 13/07/12 à 22:47:57

15' pour la première fois en Merrell (ou tout autre chaussure minimaliste avec très peu d'amorti), c'est beaucoup. C'est trop.
Tu devrais commencer par 2 minutes.

Pour ma part, quand j'ai commencé à courir pieds-nus, c'était 2 minutes, puis 3 la semaine suivante, puis 4, puis 5, ....
Bref, je n'augmente que d'une minute par semaine.

Reprise de la CAP... encore et encore !!! Minimaliste cette fois. par New Runner (invité) (93.10.30.xxx) le 14/07/12 à 21:47:15

OK je prends note.
En même temps bizarrement je n'ai eu aucune douleur sur les tendons d'Achille avec les Merrell alors qu'elles étaient déjà présentes avec les SALOMON... Je pense en fait que pour compenser mes douleurs, j'avais déjà plus ou moins pris une foulée minimaliste en attaquant moins par le talon d'où ma facilité hier.
Mais bon je vais suivre ton conseil et diminuer un peu la durée.
Penses tu que le fait que je sois souvent pieds nus et que j'ai d'abord commencé à mettre mes minimalistes pour marcher tous les jours ait pu m'aider à m'y faire si rapidement ?

Reprise de la CAP... encore et encore !!! Minimaliste cette fois. par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 14/07/12 à 23:13:47

C'est évident que la marche en chaussures minimaliste (et plus encore pieds-nus) prépare à la course en chaussure minimaliste ou pieds-nus.

Tout le temps pieds-nus à la maison, tout le temps en chaussures minimaliste à l'extérieur, et aussi souvent que possible pieds-nus à l'extérieur...

Reprise de la CAP... encore et encore !!! Minimaliste cette fois. par jeff (invité) (81.51.104.xxx) le 07/08/12 à 23:38:13

un truc qui marche super pour les inflamations c'est le jus de curcuma de la marque NATUVAL, j' en vnd et je connais donc ses bienfaits
Voilà
jf

Reprise de la CAP... encore et encore !!! Minimaliste cette fois. par New runner (invité) (109.14.104.xxx) le 27/11/12 à 19:11:09

Après un long silence, me revoilà pour vous faire un topo sur mon expérience minimaliste.
Première bonne nouvelle, les tendons d'Achille vont bien, plus aucune douleur ni en courant ni en me levant le matin. Je cours maintenant 2 fois 1 heure par semaine et je commence à rajouter une séance courte.
J'ai profite des beaux jours pour parfaire ma foulée et courir pieds nus sur la route... Au départ réticent à courir pieds nus j'y ai pris beaucoup de plaisir et sans me faire mal. D'abord en alternance avec des chaussures classiques j'ai vite abandonné ce genre de chaussures et je ne mets maintenant que Vibram Five Fingers pour la ville, courir et le boulot (je suis infirmier et. Marche beaucoup).
Que de bonnes nouvelles donc. Seul bémol l'apparition récente d'une petite douleur sur l'avant pied qui m'a poussé à me mettre au repos,je glace et mets des AINS et la douleur est déjà en train de s'estomper.
Voilà j'attends avec impatience vos retours d'expérience.
Ciao.

Reprise de la CAP... encore et encore !!! Minimaliste cette fois. par (invité) (83.79.85.xxx) le 27/11/12 à 21:13:47

Salut New Runner,

Intéressant comme retour.

Je suis un minimaliste modéré depuis près de 3 ans et suis aussi passé par la course à pieds nus + kiné pour me réadapter après bien des problèmes. Donc parcours un peu similaire. Durant les beaux jours je fais une sortie sur 4 à pieds nus, donc 1 X par semaine. Toutefois, j'aime aussi bien courir en chaussures que je choisis scrupuleusement (entre 100 et 160 grammes +semelles fines et souples). Je cours au 3/4 sur chemins, sentier, finlandaise et max 1/4 sur bitume. Je ne pense pas qu'il faille marcher toute la journée à pieds nus ou en five lingers. Le fait de changer de chaussures autant pour courir que pour la ville, habitue le pied à travailler dans des contextes différents.

Par rapport aux douleurs sur l'avant-pied (ou ailleurs dans le pied ou la cheville), j'arrive à bout de ce type de problème en faisant du renforcement : extension sur la pointe des pieds, exercices de proprioception, ou saut à la corde (mais pas à pieds nus...). Il faudrait d'ailleurs toujours faire du renforcement, mais à distance des sorties.

Tout ça pour dire que c'est une démarche bénéfique à la longue si on persévère et que je ne reviendrais pour rien en arrière, d'autant plus que le mot "blessure" tant à disparaître de mon vocabulaire...

Reprise de la CAP... encore et encore !!! Minimaliste cette fois. par rodio (invité) (90.61.136.xxx) le 03/05/14 à 06:24:55

Extrait plus haut >>>>> Savez vous que dawa sherpa n'a jamais connu la moindre blessure ? etonnant non ?
du coup j'ai decidé de ne plus me blesser aussi. Et ca marche. Suffisait d'y penser.

xxxxx

Ouais je le savais, Sherpa est népalais et les Népalais, ils lévitent.

Comme Bernard-Henry, qui ne touche plus terre depuis longtemps.
____________________________________

Reprise de la CAP... encore et encore !!! Minimaliste cette fois. par (invité) (37.163.203.xxx) le 03/05/14 à 08:15:39

Cela dit Rodio, depuis 2012 il s'est peut-être blessé le Sherpa....

Reprise de la CAP... encore et encore !!! Minimaliste cette fois. par c mic (invité) (78.121.130.xxx) le 03/05/14 à 23:05:50

Il y a peut être aussi une part de psychosomatique dans toutes ces blessures.
Pour mon cas personnel, j'ai toujours eu des petits pépins physique quand dans ma vie professionnelle ce n'était pas le top.

Autre piste, les dents

Reprise de la CAP... encore et encore !!! Minimaliste cette fois. par arno1977 (membre) (88.168.184.xxx) le 04/05/14 à 22:09:15

C'est clair vas-y mollo sur l'avant du pied en tt cas progressivement car je me suis fait avoir il n'y a pas si longtemps en m'y mettant alors que j'étais plus du talon,résultat....contracture au mollet au bout de 10 jours à cette méthode.....alors pr moi ce fut marche arrière!!

Reprise de la CAP... encore et encore !!! Minimaliste cette fois. par (invité) (86.217.110.xxx) le 05/05/14 à 09:12:31

Les douleurs du mollet sont très souvent liées à une mauvaise technique d'avant pied. Voir quelques conseils sur ce sujet récurrent: http://leplaisirdecourir.blogspot.fr/2014/01/54-pourquoi-la-foulee-courir-leger.html

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge