Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par caribou (membre) (invité) (83.113.93.xxx) le 07/12/04 à 20:55:18

luut,

Alors voilà je viens de m'inscrire à la Prom Classic( 10km) trop tard pour reculer. C'est dans un mois (9 janvier).
Je ne fais exclusivement que de l'endurance douce. 1h, voire 1h15, voire 1h30 (mais rarement), 5 fois par semaine, des fois plus. Je ne progresse pas d'un poil pour le timing. ce n'est pas que ce soit une obssession mais j'ai remarqué; Enfin jusque là ça ne m'intéressais pas du tout ma vitesse, mais là l'échéance approche.
Mon problème donc c'est ma vitesse escargotesque. Pour l'instant je les fais en 1h20, les 10 km.
1 mois c'est trop peu pour gratter quelques minutes?
Pas pour battre un record, mais pour arriver avant que les organisateurs aient tout remballé quoi...d'être un peu pêchue...

Merci de m'éclairer de votre science ôôô combien grande de la chose.

Ps: merci de me parler en termes que je comprenne. Parce que si c'est pour me dire que la VMA est égale ou supérieure au FCmax au carré de l'hypothénus, plus 220 moins l'âge du capitaine, c'est un peu obscur. Et puis on va encore être obligés d'ouvrir l'armoire à liqueurs avec les collègues, et c'est contre-productif à force.

Ps2: je me suis inscrite comme membre pour une fois (avant je laissais ça aux gens qui savent courir), ça en jette non?

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par Orgaman (membre) (invité) (83.155.41.xxx) le 07/12/04 à 21:01:15

Salut Caribou,

Je n'ai pas assez d'expérience pour te conseiller quoi que ce soit, mais j'ai cru comprendre sur ce forum que pour améliorer sa vitesse il faut forcément en passer par des séances de fractionné ou de fartlek... Mais je ne sais pas si tu es prette à en faire... Personnellement, je n'aime pas ça, mais j'ai déjà constaté une progression depuis que j'en ai fait cet été.

Bon courage,
On sera tous là pour t'aider et te soutenir,
Orgaman

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par caribou (membre) (invité) (83.113.93.xxx) le 07/12/04 à 21:17:02

merci François!!

heuu c'est quoi des fartek? et des fractionnés j'en fais combien?

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par raztaboule (membre) (83.177.196.xxx) le 07/12/04 à 21:23:45

j'suis pas une béte des plans d'entrainement , mais a priori le plus simple c'est d'inclure des series de 30 secondes rapides suivit de 30 secondes plus lentes dans tes sorties. un bonne dizaine de fois. Te fait pas peter un boulon : j'aurais mauvaise conscience d'avoir repondu a ce post....

A+!



Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par patrice.d (membre) (82.65.86.xxx) le 07/12/04 à 21:24:31

salut Caribou . orgaman a raison .Assayes de faire déja quelques séries de 1000 m , 5 ou 6 pas plus .Pas au maxi de ta vitesse mais 10% en dessous . par contre , faire ça toute seule , c'est chiant .essayes de trouver un partenaire , c'est plus motivant .Ou alors , tu peut faire du seuil (c'est l'allure que tu auras pendant la course) assez soutenue , que tu puisses tenir pendant au moins 30 a 40 min .
voila , bonne progression .

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par Orgaman (membre) (invité) (83.155.41.xxx) le 07/12/04 à 21:30:31

Je peux te donner quelques indications, en espérant être repris par les "piliers" du forum...

Les fartleks sont des courses à allures variées qu'on fait plutôt dans la nature et selon les sensations qu'on ressent, on se donne comme objetif de courir beaucoup plus vite juqu'à un arbre au loin, par exemple, puis on ralentit. Je trouve ça très agréable...

Les fractionnés sont des séances beaucoup plus ordonnées, avec des temps à respecter. Un exemple qui revient souvent est le 30/30 : tu cours à fond (mais pas en sprint d'après ce que j'ai compris) pendant 30', puis tu récupères pendant 30'. Je crois que le plus important dans ces exercices est la régularité des accélérations et des pauses. L'inconvénient est que cela doit plutôt se faire sur un stade pour avoir des repères (pas facile de regarder son chrono quand on court à fond...).
C'est, je crois, ce qu'il y a de plus efficace pour progresser, mais très éprouvant !

Je pense qu'il faut faire au moins une séance par semaine comme ça pour progresser. Même deux...

Bon, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises... sinon, elles seront reprises.

Bon courage,
Orgaman


Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par Orgaman (membre) (83.155.41.xxx) le 07/12/04 à 22:03:51

Restificatif : pour le 30/30, tu cours 30 SECONDES et tu récupères 30 SECONDES ! (et pas 30 minutes = ')

Bonjour les dégâts sinon...

François

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par LINDA (membre) (invité) (83.112.144.xxx) le 08/12/04 à 10:06:57

Salut Caribou, rien est perdou!!!!

En vl'a un beau projet, toute mes félicitations pour t'être lancée à coeur ouvert dans ce 1er 10km, si près...
Alors, oui oui et oui, je confirme que pour progresser tu dois impérativement travailler des fractio, je vais si tu veux bien te donner un petit programme (qui n'engage que moi) et, où j'utiliserais, justement des therme "basic", simples, car moi non plus la VMC, VMA, FMC, V02, j'arrive pas à les enregistrer sur le répertoire de mon portable (bref, pour te dire que je ne les connais pas, ces gens là)

matériel : il te faut un parc, ou tu connais la mesure d'un tour (1km ou 1km 500 serait l'idéal), des poubelles ou des bancs ou des vielles (lol)

utilisation de la structure : déjà, tu testes avec ta montre combien tu cours sur ce tour (ça rime!), tu retiens ce temps (exemple 8' sur 1km)
ensuite : tu vas faire ces fameuses fractio, et c'est là que les poubelles où les bancs vont te servir, donc tu testes au chrono la durée du tour en fractio, tu vas donc accélérer à chaque poubelle(ou repair) et ralentir entre les deux

Tu compares maintenant ces 2 chrono, tu devrais (normalement) faire - de 8' sur le travail de fractio
Maintenant que tu as ces 2 chrono..tu n'as plus qu'à travailler.....

Donc, cette semaine, tu vas dès demain travailler ces fractio, essaie de faire : 3 X ce tour, avec après chaque tour 1'30'' d'arret entre chaque tour

Vendredi : tu continues à faire ces 3 tours en essayant de réduire ton temps de travail, autrement dit de gagner du chrono

Dimanche : tu fais une sortie en endurance de 1h, sur ce même parcourt sans accélération, tranquille

Mardi suivant : tu reprends le même tour, et là, tu vas essayer de courir le plus vite possible en faisant donc, mieux que tes 8' le tour et tu refais cela 4 fois en laissant tjrs une pause d'environ 1'30

Jeudi : tu re-travailles le fractio, et cette fois tu ajoutes 1 tour.

Voilà le principe : dans ta semaine, tu fais un jour du fractio, 1 jour du "rapide" 1 jour de l'endurance et, forcément tu amélioreras ton temps sur les 10km, c'est certain je te l'assure, si ce n'est pas le cas, je te rembourse la différence!!!!!!!!!

Voilà, j'espère que tu m'as bien comprendu....
Bon courage, bonne chance et si tu n'as pas tout compris tu peux me consulter je suis moins chère que MME SOLEIL et plus sympatoche!!!

LINDA

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par manu95 (membre) (62.8.24.xxx) le 08/12/04 à 11:06:29

Salut Caribou. J'ai une mauvaise et une bonne nouvelle pour toi. On commence par quoi ?

La bonne ? Tu peux gagner des secondes voir des minutes avec ou sans entrainememt !!!

La mauvaise ?

Pour y arriver faut se faire du "mal", faut en "chier" pendant la course, faut tenir et tenir, résister à la fatigue, s'accrocher comme une malade, faut en bouffer !!! Faut grapiller seconde par seconde, faut relancer, Ca tire dans les jambes, les poumons brulent, les pieds explosent etc....

Beau tableau, hein ?


Une course c'est 60 % le mental (et dans mental y'a aussi réfléchir avant et pendant la course y'a pas que de la hargne) et 30 %....le reste

Enfin ce n'est que mon expérience...


Manu95 le poète...

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par Greg (invité) (83.115.245.xxx) le 08/12/04 à 11:21:51

Sinon, il y a des gens qui peuvent te conseiller et te faire un programme précis (et gratuit) en patientant un peu, un entraineur qui connait réellement la càp ne tardera pas sur ce site à te conseiller. Ou tu peux prendre contact avec un club, contrairement à ce que l'on peut croire on retrouve beaucoup de gens qui débutent et des gens humbles et compétents pour les orienter pour éviter par exemple de se blesser. Le fait de mal s'entraîner ou d'appliquer de mauvais conseils n'est pas grave, le fait de se blesser à cause de cela est plus embetant.

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par abdel (membre) (83.114.254.xxx) le 08/12/04 à 11:50:06

Pour y arriver faut se faire du "mal", faut en "chier" pendant la course, faut tenir et tenir, résister à la fatigue, s'accrocher comme une malade, faut en bouffer !!! Faut grapiller seconde par seconde, faut relancer, Ca tire dans les jambes, les poumons brulent, les pieds explosent etc....

"manu95" tu as raison. faut se faire maaaaaaaaaaaaal !!!!!!!!!!

-mais si déjà, philippe bouvard, et evelyne dhéliat, sortaient de ton corps,
tu serais un peu moins lourde ...!!!!!!!

-courage.........
-

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par caribou (membre) (invité) (83.113.91.xxx) le 08/12/04 à 11:50:33

merci beaucoup les gars et la gamine!! (Linda: langue pendue clin d'oeil!!)
Alors j'ai bien retenu le prog de Linda, c'est jouable, je vais aller là où j'ai des repères au niveau distance. Les vieilles et les poublles, t'inquiète aussi. Et François merci encore je retiens aussi ton idée de fartlek dans la nature. L'un empêche pas l'autre de toute façon. suffit de remplacer les vieilles par des arbres!
Manu quand je te lis j'ai l'impression d'être Rocky, quand il gobe des oeufs le matin et tout. Tinquiète je sais me faire mal. (Je sais que ça d'ailleurs mais ça serait bien que ça soit payant!!)
Je m'y mets dès ce soir.
Bizz!

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par caribou (membre) (invité) (83.113.91.xxx) le 08/12/04 à 11:53:08

Tu as oublié Bruno Masure, le roi du calembour.

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par abdel (membre) (83.114.254.xxx) le 08/12/04 à 12:25:29

- 3 personnes..... puta.n t'es souple..

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par caribou (membre) (invité) (83.113.91.xxx) le 08/12/04 à 12:27:14

naan pas souple, costaude!! tu sais quand j'ai commencé à courir je pesais bien autant que les 3 réunis, va.

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par abdel (membre) (83.114.254.xxx) le 08/12/04 à 12:28:38

- et "pil" comme entaineur..

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par denis09 (invité) (invité) (212.234.6.xxx) le 08/12/04 à 12:37:22

Pour ma part, je me suis trouvé un petit truc pour gagner du rythme trés rapidement:
aller sur piste et se faire une séance comme suit:
400 m decontract puis 100m de train puis 400m decontract puis 200m de train etc en augmentant de 100m et en gardant la même recup jusqu'à 1000m de train puis redescendre toujours pareil, 900 puis 800 etc
ça casse aussi mais j'y gagne pas mal.

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par caribou (membre) (invité) (83.113.91.xxx) le 08/12/04 à 12:38:08

oooh que non... genre 130 km pour s'échauffer...t'es fatiguée? bon ben on fait que 2 h aujourd'hui...
J'ai déjà un Tiburce à la maison, 1 ça suffit ;o) (il veut me faire courir dans les montées. quelle idée j'ai eu de lui parler de la course...)

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par Maria (membre) (82.120.121.xxx) le 08/12/04 à 13:04:08

Salut Caribou,

Alors je crois avoir lu quelque part que tu courais tous les jours non ?

Si tu inclus des séances plus difficiles seuil, fractionnés (hou qu'elle pro je fais là, hi hi), il me semble qu'il faudra réduire tes séances et ne plus courir tous les jours.

Voilà, c'est tout ce que je peux dire sur le sujet sinon que tu n'es pas la seule à courir à petite vitesse, j'ai pas encore trouvé le mode d'emploi pour passer au palier supérieur !!

Bon courage,

Maria

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par rodio (membre) (82.120.159.xxx) le 08/12/04 à 13:27:47

Caribou,

avec tout ce que tu écluses suite aux messages sur le forum, moins de 1h20 sur 10 bornes, tu forget!

5 fois par semaine et à chaque fois une heure, et tu progresses pas d'un chouia??? Mais ton corps m'intéresse, toi -;))) Tu es en train de nous dire que ça sert à rien, qu'on peut rester définitivement archi-mauvais (tu m'excuseras mais je me lâche) en s'entraînant comme une bête, et plus précisément comme un caribou !

Caribou, tu es exceptionnelle, fantastique, merveilleuse, pourquoi veux-tu devenir ordinaire et faire le machin en 1h10. A ce niveau de nullité superbe, ce sont 10 minutes qui ruinent ton statut, voire ta statue !

Tant pis pour la voiture-balai, assume le muid de Saint-Pourçain au fond du jardin. De toute façon, sur 10 bornes t'es bonne quand tu touches 34 minutes. Alors laisse béton, et reprends un ptit coup de Nuits St-Georges pour la route.

Bon là, c'est l'heure de la sieste. A tt à l'heure !!!

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par abdel (membre) (83.114.254.xxx) le 08/12/04 à 13:36:25

- rodio te présente sous un jour nouveau.......
- pourquoi vouloir progresser ?????
- tu es mauvaise. soit championne des mauvaises. 1h20, et que dieu ne soit pas avec toi.:o))))))
-caribou la possedée.........

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par manu95 (membre) (62.8.24.xxx) le 08/12/04 à 13:45:17

Mis à part mon précédent mail, je te conseille de faire un break d'une semaine pile.

Tu verras une amélioration..si si. Tu es peut être une victime (comme moi avant) du sur-entrainement.

PS : Faut pas que le break soit moins d'une semaine et faut pas faire un break de plus de deux semaines...

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par Pil (membre) (81.49.206.xxx) le 08/12/04 à 14:27:07

roooh comme si j'étais quelqu'un de dur ;-)

J'y serai à la Prom' Classic, mais je ne sais pas si j'y serai pour courir vite ou pour aider des gens à passer sous la barre de l'heure. Si ça te branche...

Pour ma part, je crois qu'avant toute chose, il faut apprivoiser la distance : que 10km ça te paraisse une distance "normale", donc de faire pas mal d'endurance. La vitesse c'est un peu moins prioritaire selon moi, et c'est pas en un mois que tout va changer non plus...

N'hésite pas si tu as besoin d'aide !

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par Greg (invité) (83.115.245.xxx) le 08/12/04 à 14:37:58

Caribou, quand dans mon précédent post je parlais de personnes compétentes, par exemle je pensais à Pil. Il y a un beau vécu et un beau C.V derrière cet athlète.

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par Sèv... (invité) (invité) (80.9.160.xxx) le 08/12/04 à 15:01:14

Coucou ! Moi j'ai fait mon premier 10 Km il y a deux semaines ! Et je me suis préparée pour avec un plan d'entrainement sur 4 semaines, normallement c'était sur 6 mais... mon partenaire faisait le marseille cassis et je l'ai attendu pour préparer mon 10 km !

Bref, j'ai suivi un plan d'entrainement qui au vu du résultat m'a beaucoup aidée car je progressais de semaine en semaine te je ne plaisante pas, les progrès étaient raiment flagrants et je le sentais également dans mon souffle et mes jambes... mais pas de mystères, j'ai fait 2 scéances de fractionné par semaine...

le dimanche matin, 50 mn à allure "normale", pas un ffoting à 2 à 'heure mais pas non plus arrivée toute essoufflée ! 50 mn où tu cours et où tu te sens bien... le lundi repos... le mardi on allait sur un stade faire du fractionné... scéances de 200 m (8 ) très vite (c'est dur !) et ensuite 200 m en trottinant... le lendemain scéance d'ssimilation qui consiste à courir 40 mn très lentement... le lendemain, scéances de 1000 m (3) à allure soutenue, c'est encore pire que les 200 m !!!! mais ça paye ! ensuite, repos... et le samedi on fait 30 mn très doucement suivis de 20 mn à allure soutenue... et le programme se répète pendant 4 semaines approximativement de la même manière... si tuveux que ce soit plus clair, je t'envoie carrément le plan d'entraînement, ça ne me pose pas de problème !
Bon courage !
Juste une chose... j'en ai bavé pendant la course, mais j'ai réussi à dépasser mon objectif et ça c'est un vrai plaisir, une vraie satisfaction !

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par Pil (membre) (81.49.206.xxx) le 08/12/04 à 15:31:58

il n'y a rien d'exceptionnel dans ce que je fais, il ne faut pas éxagérer ! Il s'agit juste de se lancer.
C'est dans cette optique là qu'il faut considérer ta course Caribou : voir comment ton corps réagit, comment tu gères ton stress avant la course, si tu as la hargne ou pas, etc... Ne mise pas tout sur une simple course ! Fais la pour te connaitre un peu mieux, c'est tout.

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par abdel (membre) (82.121.241.xxx) le 08/12/04 à 15:52:51

-pil, si tu portes caribou sur tes épaules, tu mettras quand même moins de 1h10....... (lol)
- désolée, philippe bouvard est venu diner à la maison.
caribou: que dieu soit avec toi.

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par caribou (membre) (invité) (83.113.91.xxx) le 08/12/04 à 17:13:16

merci encore, dans le désordre: denis, greg, maria, rodio, pil, manu...
juste un truc, si j'améliorais pas ma vitesse, c'est parce que je tenais à bien rester en endurance douce, pour bien piocher dans le lardon...et vous savez comme moi comme on a vite fait de dépasser ce palier et à courir en résistance. Voilou.
@rodio: faudrait vraiment que les posts à boire s'espacent, mais on est des professionnels. On a qu'une parole: poste à VMA, FCmax, post à dope (pour Bill je crois), hop on boit, et pis c'est tout. C'est un principe, une conduite de vie. Et c'est que le début, paske laisse-moi te dire que quand on pète la porte de la cave chez nous pour les fêtes, c'est quelquechose...

@Pil: ben on se verra au départ alors. Mon copain vient la faire aussi, et puis une copine sûrement. je prévoirai ce qu'il faut pour un chti pic-nic alors, pour après. C'est dit?(si je suis pas à l'osto bien sûr).

@Abdel: merci, j'en aurai besoin!!

Je me fais une jolie synthèse de tous vos conseils. En effet il faut peut-être aussi faire des petits breaks. Vous le mettriez où le break? avant la course, pour faire du jus? au milieu du mois?

Je vous tiendrai au courant de mon évolution. Ce soir j'ai décidé de me faire un repérage nocturne des km et tout, lors de la séance. (et ouai, pas pu courir plus tôt aujourd'hui).

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par Pil (membre) (81.49.206.xxx) le 08/12/04 à 17:17:07

bon repérage, je t'aurais bien aidé, mais là je me repose ;-)

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par gilles (membre) (217.128.95.xxx) le 08/12/04 à 17:51:52

as-tu bien réfléchi avant de t'inscrire? Connaîs les risques que tu encours? As-tu mesuré la portée de ton gest? En effet en course notre vitesse est supérieure à celle que nous avons lorsque nous nous entraînons. Donc, tu vas te rendre compte dès ton premier 10km que ton temps est nettement supérieur à ce que tu penses. D'où une légitime satifaction qui entraîne vers la dépendance? Rapidement tu vas t'inscrire à d'autres 10 km et peut-^etre augmenter les doses jusqu'à t'inscrire à un marathon que tu termineras dans une euphorie totale. Fais gaffe on y prend goût très rapidement et aucun patch a ce jour n'est disponible pour enrayer cette conduite addictive. Gilles, tombé dans la cap depuis 5 ans et qui augmente les doses régulièrement.

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par abdel (membre) (83.114.255.xxx) le 08/12/04 à 18:14:06

Il court, il court, le caribou
Le caribou du bois, Mesdames,
Il court, il court, le caribou,
Le caribou du bois joli.

Il est passé par ici,
Il repassera par là.

Il court, il court, le caribou
Le caribou du bois, Mesdames,
Il court, il court, le caribou,
L'azadeh du bois joli.

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par manu95 (membre) (62.8.24.xxx) le 08/12/04 à 18:14:07

deux semaines avant ta course.
;-)

c'est vrai, ca devient vite une drogue...attention

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par abdel (membre) (83.114.255.xxx) le 08/12/04 à 18:16:56

-ascenseur pour l'echafaud.

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 08/12/04 à 18:45:49

Zut, rien à boire ici, c'est sérieux ;-)

Bon, je crois qu'Orgaman et LINDA t'ont donné les conseils appropriés. En principe, les coureurs aguerris qui préparent un 10 km à 5 séances/semaine font 2/3 séances de fractionnés (type 10x200m, 8x500m, 3-4x1000m) pour travailler la vitesse. Mais comme tu fais surtout de l'endurance fondamentale jusqu'à présent, je te conseillerais d'y aller mollo pour pas te dégoûter et pas te blesser.

Donc garder 2 ou 3 séances d'endurance fondamentale/semaine et faire 1-2 séances type seuil (3-4x1000m assez vite) et 1-2 séances de type fartleck (5-10 accélérations de 100-200m durant ta sortie, le reste selon ton humeur). Toujours 1 jour cool (repos ou endurance) après une séance qualité. Semaine plus cool en principe 4 semaines avant objectif.

Si tu aimes Excel et les tableaux en couleur, tu peux télécharger :

http://marc.toury.free.fr/entrainement/entrainement_v1_3.xls

Dans la page "étalonnage", oublie Cooper et VO2max, rentre une VMA de 11 (ça te ferait un 10 km en 1 h), la date de ton 10 km, tes mensurations, ... et à la page "Prepa 10 km" tu auras une idée du séquencement des séances, semaine cool, ... Mais comme dit plus haut, adapte en plus cool.

Bon entraînement, et ne prends pas tes bois dans les branches basses, Bill.

P.S. Je suppose qu'en tant que scotchée de ce forum, tu connais tout des nécessaires échauffements, footing avant/après séance qualité, ...

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par rodio (membre) (82.120.21.xxx) le 08/12/04 à 19:07:12

Hymne au Caribou

Caribou, t'es aux abois
Caribou, tu as des bois
Caribou, en plus tu bois

C pas du Brel, plutot du brêle,
Voire plus cruel, c du Bruel !

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par caribou (membre) (invité) (83.197.128.xxx) le 08/12/04 à 20:40:33

Pssst, Rodio, viens dans le post sportif=dopé, y a un petit heu..jus de raisin qui t'attends avec Titus...et un ptit bout de quelquechose à grignoter...

oula je file j'vois Manu qui se pointe ça va barder!!

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par cyril (membre) (152.77.18.xxx) le 09/12/04 à 09:03:25

salut

Si j'ai bien compris c'est ton premier 10km.
Dans cette optique, comme tu ne sais pas exactement quel temps tu vas faire il peut être pas mal de l'aborder un peu à la sensation, en continuant ton entrainement habituel.
Pour ton 2ème 10km tu sauras mieux sur quelles bases travailler, quel temps espérer.
Le mieux serait de faire un petit test VMA.

Je pense qu'il vaut mieux ne pas faire de fractionné(et faire un peu de fartleck ) plutôt que de faire du fractionné sans connaître ta VMA(ou un ordre de grandeur de celle-ci), je pense que faire du fractionné inadapté peut faire régresser, changer radicalement ta façon de t'entrainer en si peu de temps peut également avoir des conséquences qui ne seront pas que des bénéfices à si court terme.

Je te laisse f

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par cyril (membre) (152.77.18.xxx) le 09/12/04 à 09:09:14

...mon message est parti tout seul.

Ce qui serait bien à la limite ce serait de faire du fractionné à allure 10km pour appréhender un peu la vitesse que tu vas adopter le jour J.Par exemple du fractionné sur 1000m ou sur 500m à allure 10 km.
Pour le fractionné plus court tu peus faire des séries de 30s/30s à allure VMA mais il faut connaitre sa vma, ou si tu as un bon feeling les faire comme ça mais je pense que la régularité dans les allures est plus important que la vitesse.

Sinon j'imagine que la prom classic est un 10 km très sympa, mais il doit y avoir bcp de monde?
J'avais envisagé de m'inscrire mais je ne me suis pas encore décidé, mais comme il y a peu de courses sur routes à cette époque je suis assez tenté.

bon entrainement.
à+

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par rodio (membre) (82.124.249.xxx) le 09/12/04 à 09:19:22

Caribou, hier j'étais caribourré, heu non, quasi bourré et j'suis pas zarrivé jusquo muid !

Au fait, t'as un carnio, je veux un carbo, non, un cardio? Parce que ton corps m'inquiète tout de même (cinq entraînements par semaine, c'est du stakhanovisme).

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par caribou (membre) (invité) (83.113.91.xxx) le 09/12/04 à 10:21:51

Merci Cyril. Bon je vais faire un peu de fartlek coome vous dites ce soir on verra bien aussi bien ça me plait pas du tout.
Je vous dirai. Rodio: non pas cardio, moi pas trop copine avec les chiffres et les trucs qui font bip bip tout ça pour l'instant. j'ai regardé rien que le mode d'emploi d'un cardio j'avais déjà envie de l'écraser contre le mur.

Je vous tiens au courant. Rodio: t'as loupé un truc sympa, dommage.

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par Delphine (membre) (invité) (81.185.81.xxx) le 09/12/04 à 14:00:58

Coucou,

N'ayant jamais fait de 10 km je ne saurais pas trop quoi te conseiller. Le plan de Lindaa l'air sympa. Sev aussi t'as donné de bons plans. D'ailleurs Sev si tu me is: tu as fait combien à ton 10 bornes où tu en as ch***????
Par contre Caribou, question qui me "turlupine": tu cours tous les jours??? J'ai cru lire ça à un endroit....

T'inquiètes ça va bien se passer. ET puis si Pil est devant toi, tu auras un bon lièvre :o)

Delphine

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par Pil (membre) (213.137.128.xxx) le 09/12/04 à 14:23:06

lièvre vs caribou, arf

il faut que je commence à me préparer mentalement à la distance. Dès la semaine prochaine, je vais passer du temps sur la Prom' à nouveau, mais deux fois plus vite qu'avant ;-)

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par Steph (invité) (83.154.68.xxx) le 09/12/04 à 17:15:17

Moi je te conseillerais pas d'en baver et de trop forcer, c'est toujours dangereux de dépasser ses limites...

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par abdel (membre) (82.121.253.xxx) le 09/12/04 à 17:28:05

---mais elle n'a pas de limite "caribou".
- en polonais "caribou" veut dire " chien du desert". et un chien du desert, ça fait 50 bornes par jour, en mangeant un jour sur trois.
- en avvvvvvvvvvvvvvant guingamp, et vive claude françois !!!.

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par Barbie (invité) (194.3.129.xxx) le 10/12/04 à 12:16:05

Alors pour réussir à courir 10km en moins d'une heure, moi je fais marcher mon imagination ou plutôt mes fantasmes (tu sais comme quand tu simules). J'imagine que Leard Hamilton m'attend sur la ligne d'arrivée pour me déclarer qu'il m'aime, qu'il n'a jamais aimé que moi et qu'il m'enlève sur son beau cheval blanc,enfin plutôt sur son surf vu que c'est un surfeur. on ira vivre dans son bungalow de bois sur la plage, il ira à la pêche pour notre déjeuner, il s'amusera à tirer des troncs d'arbres le matin sur la plage (la salle de sport c'est pour les autres). J'ai fait 56 min au jogging des notaires grâce à çà n'empêche...

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par (invité) (80.9.162.xxx) le 10/12/04 à 13:51:45

Bonjour Delphine et caribou ! Delphine, pour répondre à ta question, j'ai fait 44'35 pour mon 10 Km... j'en ai bavé au 6 eme Km car chemin très étroit et obligée de slalommer, ça m'a essouflée, surtout juste avant une montée même si celle ci n'était pas violente... par contre, je n'ai pas couru la course seule et ça m'a beaucoup aidée à réaliser ce temps là... mon ami m'a accompagnée dans la course et c'est lui qui a géré l'allure et c'est grâce à lui si j'ai réussi à faire ce temps car j'avais un peu tendance à raentir l'allure et même parler avec les gens... bon, j'en ai vraiment bavé sur les deux derniers Km à fond, j'étais pas mal essouflée, mais je sentais que je pouvais encore y aller et d'ailleurs j'ai gratté quelques places comme ça, cest que j'avais encore du jus ! Et puis au final, à l'arrivée, je me suis dit que je n'avais pas encore tant souffert et que j'aurais pu faire mieux mais j'étais déjà très satisafite de mon tempscar mon chéri m'avait fixé pour objectif 45 mn... sachant qu'un mois auparavant, quand j'ai commencé à m'entrainer, on s'était fixé moins de 1 heure ! et en fait, on a fait une "analyse" de ce que je faisais en entrainement et de mes progrès depuis que j'ai recommencé à courir fin Aout (après 7 ans d'arrêt) et on a établit un plan pour réaliser 42 mn au 10 KM, c'est ce qui me convenait le plus par rapport à ce que je faisais en entrainement... et j'ai pu suivre le plan ainsi... je pense donc que le plus important est de vraiment suivre un plan, au début je pensais que c'était pour les "pros" de la cap mais finalement, vu les progrès que moi ça m'a fait faire, je pense que c'est super utile, mais quand c'est adapté... c'est à dire ni trop , ni pas assez... je pense qu'il faut beaucoup écouter son corps et ses sensations et faire en fonction... ton premier 10 Km sera un bon test caribou, mais peut être devrais tu le faire avec quelqu'un , je pense que pour un premier c'est important car franchement moi je ne pense pas que j'aurais pu y arriver ainsi seule...

Voilà pour ma petite expérience... désolée si je vous ai barbé un peu...
Séverine

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par caribou (membre) (invité) (83.113.220.xxx) le 10/12/04 à 13:57:01

Vii je veux bien Barbie mais il faut que j'arrive vivante!!
bon alors j'ose plus rien dire pare que cette semaine le plan d'entrainement n'a pas été repecté (mauvais temps+ petite forme) mais ce soir, normalement...

sympa les gars, encore. Bill j'adoooore excel. J'irai télécharger.merki!

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par (invité) (83.114.248.xxx) le 10/12/04 à 14:11:16

- ben, l'caribou est là ?????

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par abdel (membre) (83.114.248.xxx) le 10/12/04 à 14:11:57

re coucou

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par caribou (membre) (invité) (83.113.220.xxx) le 10/12/04 à 14:22:29

Abdel viens en chat nom de diou!!!!

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par Orgaman (membre) (193.51.34.xxx) le 10/12/04 à 14:41:57

Ah, le tchat, je n'y suis encore jamais allé... j'essayerai p'tet ce soir, mais, là, pas le temps !

François

PS : je dis ça, mais je ne suis p'tet pas invité ?

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par caribou (membre) (invité) (83.113.220.xxx) le 10/12/04 à 14:43:29

ça va pas la tête, François???c'est pour tous les coupins! ptet à ce soir!

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par abdel (membre) (83.114.248.xxx) le 10/12/04 à 14:46:26

- ça marche pas. mais il y a quoi de plus...
- des images......

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par caribou (membre) (invité) (83.113.220.xxx) le 10/12/04 à 15:10:41

ben non qu'il est bête!! on peut dialoguer en direct, et à plusieurs. c'est l'applet qui se charge pas? faut demander à Serge pourquoi ça marche pas.

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par abdel (membre) (82.121.243.xxx) le 10/12/04 à 16:06:24

- c'est pas bien ici.....
- sérieusement, j'ai pas réussi à rentrer sur le forum... bizarre, bizarre.
- donc, toi et qui donc ...( je parie sur "matounet" ) et guy26

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par Barbie (invité) (194.3.129.xxx) le 10/12/04 à 16:22:36

si tu es au boulot Abdel, peut être qu'ils ont limité l'accès. je ne peux aller sur aucun chat de mon poste

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par abdel (membre) (82.121.246.xxx) le 10/12/04 à 16:42:02

- barbie, je suis chez moi.;
- mais j'ai pas réussi à dépasser l'identification...
- mais c'est la première fois que je pratique le "tchat".
- je suis un novice...dans cette matière seulement.!!!!

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par abdel (membre) (82.121.246.xxx) le 10/12/04 à 16:48:55






Chevaliers de la Table Ronde
Goûtons voir si le vin est bon
Chevaliers de la Table Ronde
Goûtons voir si le vin est bon
Goûtons voir, oui, oui, oui
Goûtons voir, non, non, non
Goûtons voir si le vin est bon.
Goûtons voir, oui, oui, oui
Goûtons voir, non, non, non
Goûtons voir si le vin est bon.

Sur ma tombe je veux qu'on inscrive
Ici gît le Roi des buveurs

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par Barbie (invité) (194.3.129.xxx) le 10/12/04 à 17:01:03

Bon d'accord ! là je pars manger une grosse glace chez Haagen Dasz : 3 parfums, sauce au chocolat au lait + pralines + chantilly et après je teste le chat
A tout

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par abdel (membre) (82.121.245.xxx) le 10/12/04 à 20:12:40

-alors, barbie. tu viens sur le t'chat.......

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par Rinti/La Pluche (membre) (83.154.15.xxx) le 10/12/04 à 21:03:06

1 mois d'entraînement avec 5 entraînements par semaine, .... mais c'est sans problème que tu vas nous le boucler ton 1er 10 bornes.
Alterne les allures comme d'autres l'ont dit avant moi, et tu devrais terminer bien mieux qu'en 1h20.

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par Delphine (membre) (invité) (81.185.81.xxx) le 10/12/04 à 21:09:08

Bonsoir,

proposition de changement de rôle. caribou tu seras le lièvre de Pil! Comme tout lièvre qui se respecte tu dois donner le rythme donc....Allez vas, t'inquiètes, je suis sûûûûûre que tu feras mieux que 1h20.

Bises

Delphine

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par testamora (invité) (83.155.100.xxx) le 10/12/04 à 21:44:17

vma+ vma+vma+vma tuverra tu va peter temps

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par caribou (membre) (invité) (83.113.220.xxx) le 10/12/04 à 21:55:25

Cher Testamora, je ne sais pas ce qu'est le VMA, et je ne suis pas sûre de vouloir le savoir pour le moment. J'ai eu 2 au bac en math, et je ne supporte pas les chiffres et les calculs.
Merci quand même.

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par Orgaman (membre) (83.155.106.xxx) le 10/12/04 à 21:58:58

Salut Caribou,

Rejoins-nous sur le tchat, moi, j'y suis pour la première fois !

François

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par testamora (invité) (83.155.100.xxx) le 10/12/04 à 21:59:12

de rien c'etait pour aider

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par Pil (membre) (81.50.181.xxx) le 11/12/04 à 12:01:56

bonne idée Delphine, jsuis très joueur ak les lièvres ;-)

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par caribou (membre) (invité) (83.197.3.xxx) le 11/12/04 à 12:08:48

Chuis vot' gros lapin blanc. Enchantée ;o))

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par skivit (invité) (invité) (83.112.103.xxx) le 11/12/04 à 12:44:03

n'as tu pas un problème de poids ? le fractionné à petites doses et les montées de côtes sont importants pour progresser, essaie le 30"/30" pour commencer mais sans courir à fond avec un échauffement de 30' avant de commencer, tu finis par 10' de récup

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par gregnalex (invité) (81.48.61.xxx) le 11/12/04 à 13:33:27

A ta place, j'éviterais de faire des côtes pour le moment car c'est vraiment pas la priorité et c'est difficile!

Aidez l'Caribou à se faire un programme sur 10 km par caribou (membre) (invité) (83.197.3.xxx) le 11/12/04 à 14:37:30

Ok Greg c'est noté!!! (avec grand plaisir parce que les côtes, ppffiou)
Sli vit: c'est quoi le rapport? on ne doit pas faire de fractio quand on est lourd? (c'est une vraie question, ma susceptibilté en a vu d'autres ;o)))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge