Methode du docteur Tabata (pas Cash)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Methode du docteur Tabata (pas Cash) par (invité) (79.89.174.xxx) le 16/07/12 à 22:56:24

Bon, pour les plaisantins, je la fais tout de suite : La méthode Tabata paie-t-elle cash ? Voilà, ça c'est fait.

Il ne s'agit pas ici de la célèbre actrice X, mais d'un chercheurs japonais, le docteur Tabata.
Il a mis au point une méthode qui améliorerait sensiblement les performances sportives en respectant un protocole durant 4 mn seulement (après échauffement) : 8x (20secondes à fond et 10 secondes de récupération active), à faire 5fois/semaine pendant 6 semaines. Ce programme serait en plus brule-graisse et peut être adapté à la cap comme à la musculation. C'est donc un fractionné sur une courte période, mais à bloc.
Avez-vous déjà suivi un tel protocole, et si oui quel sont les résultats

Methode du docteur Tabata (pas Cash) par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 16/07/12 à 23:03:44

L'a dubon Tabata dansa tabatière
L'a dubon Tabata tunenora pas !
:-)

Methode du docteur Tabata (pas Cash) par (invité) (93.16.100.xxx) le 16/07/12 à 23:10:58

et si jéjacule en moins de quatre minutes , j'ai perdu?
Tabata, Salope...!

Methode du docteur Tabata (pas Cash) par huralp (membre) (90.52.53.xxx) le 17/07/12 à 08:06:59

Paie cash à quel niveau, de toute façon c'est clair que si tu fais du fractionné 4 fois par semaine tu vas développer certaines filières au détriment des autres que tu n'auras plus le temps de pratiquer.
Imaginons 2 gars :
Un qui joue au fléchette 4 fois par semaine pendant 6 semaines
Un second qui sur une semaine :
- joue une fois au fléchette
- S'entraine une fois à faire des paniers de basket
- S'entraine à dégommer les boules à la pétanque
- S’exerce à la pêche à la mouche 1 fois dans la semaine

Au bout de 6 semaines, le premier aura plus de chance de toucher le centre de la cible que le second.
Mais le second aura plus de chance de mettre un panier au basket, de dégommer une boule à la pétanque et de sortir une truite de la rivière.
En course à pied c'est pareil, donc il est ridicule de vouloir développer une filière et de délaisser les autres.

Methode du docteur Tabata (pas Cash) par huralp (membre) (90.52.53.xxx) le 17/07/12 à 08:28:42

Pour conclure mon poste ci-dessus, mieux vaut rester aux fraises Tagada, que de ce manger du Tabata.

Methode du docteur Tabata (pas Cash) par (invité) (79.89.174.xxx) le 17/07/12 à 10:26:08

oui mais il semble que la méthode Tabata peut etre développé dans le cadre d'une forme de fractionné court en course à pied, mais aussi en musculation avec des exercices qui travaillent plusieurs muscles à la fois et viendraient donc en complément de la cap.
Effectivement, en cap, je vois un intérêt limité par rapport aux séances de fractionné que l'on peut faire par ailleurs sur des temps plus longs. En revanche, est-ce que la méthode Tabata basée sur la musculation, donc 4 mn de 8 x (20'intenses + 10' calme) en plus de la cap (avant, après, ou meme au milieu de la sortie cap) a déjà été testée par certains d'entre vous ? Et pour quels résultats ?

Methode du docteur Tabata (pas Cash) par (invité) (94.71.118.xxx) le 17/07/12 à 18:07:31

Pas testé perso, mais il me semble qu'en Cap, Guy Thibault l'évoque et Christophe Carrio en muscu

Methode du docteur Tabata (pas Cash) par (invité) (79.89.174.xxx) le 18/07/12 à 11:10:51

J'ai fait un test avec un exercice facile et que je maitrise plutot bien (le squat), mais selon la methode Tabata, donc avec une intensité plus forte que dans mes précédents entrainements, et je dois dire que les effets n'ont rien à voir avec ce que je ressens habituellement. A confirmer sur des séries d'autres exercices, mais en tout les cas c'est très "cardio" et on sent les muscles travailler.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge