la cap est + dur que le vélo et la natation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

la cap est + dur que le vélo et la natation par patric (invité) (109.237.240.xxx) le 19/07/12 à 20:31:45


Pensez vous que le fait que les tri-athletes aient placé la cap en dernier dans leurs epreuves soit un aveux implicite que la cap est le plus dur des trois vrais sports d'endurances ?

la cap est + dur que le vélo et la natation par pangoline (invité) (94.77.209.xxx) le 19/07/12 à 20:50:36

Bonjour Patric,

Ce n'est pas pour cette raison que la cap est placée en dernier en triathlon... Cela remonte à l'origine de l'épreuve où l'on s'est rendu à l'évidence que comme un IRONMAN était très long(puisque au début seule cette distance existait)..Et Que la plupart des concurrents finissaient à la nuit.. Il semblait moins dangereux de courir que de nager ou rouler de nuit.. Tout simplement!
Et c'est bien parce que la cap est en dernier que du coup elle est si difficile...
On peut imaginer que rouler 180 km après avoir couru un marathon ne doit pas être bien facile non plus!!!
Bonne idée ça!!! Un truc à tester!!!

la cap est + dur que le vélo et la natation par pangoline (invité) (94.77.209.xxx) le 19/07/12 à 20:56:18

Il est néanmoins indiscutable que la cap est le sport le plus traumatisant des 3..

la cap est + dur que le vélo et la natation par KratosAurion (invité) (84.103.92.xxx) le 19/07/12 à 21:07:45

traumatisant ne veut pas dire plus dur,je pratique ces 2 sport en compétition (ffc en cyclisme) et allez roulez a bloc, vous verrez les effets!!!

de plus les facteurs du fait de la vitesses sont plus importants en vélo qu en cap (le vent joue un role plus important en vélo,l équilibre cad des que tu bouges sur ton vélo,hop hausse de la fc)prétendent qu'1h de cap = 2h de vélo c est totalement faux,
perso 1h de cap = 1h20 a 1h30 de vélo
et n oubliez pas,en vélo la fc max est moins haute de plus en moins 10 bpm

la cap est + dur que le vélo et la natation par Telemak (invité) (90.40.212.xxx) le 19/07/12 à 21:11:36

Salut,
Faire l'inverse aurait été plus facile...
D'abord le plus dur la CAP car t'es plus frais niveau physique, ensuite l'enchaînement vélo aurait pour principe de soulager l'effort physique de la CAP vu que d'autres muscles entrent en action et qu'il s'agit d'un sport porté en plus ça te permet de récupérer au niveau hydratation ( c'est plus facile de boire en pédalant qu'en roulant..par exemple..) et pour finir la natation aurait permis de soulager les membres..
Ils m'arrive par exemple de faire de la Cap puis d'aller nager..ben je peux te dire que tu nages presque dans du "beurre" car tes muscles se décontractent suite à la cap..

Mais bon je ne dit pas que l'ordre inverse est facile..

Bon run
A+

la cap est + dur que le vélo et la natation par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 19/07/12 à 21:25:08

Et tu ne penses pas qu'il vaut mieux avoir des crampes sur la course à pied que sur la natation ?

On risquerait d'avoir un peu plus de noyers non ?

la cap est + dur que le vélo et la natation par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 19/07/12 à 21:26:48

Il vaut mieux des crampes en course à pied qu'au milieu de la mer, c'est moins dangereux.

la cap est + dur que le vélo et la natation par pangoline (invité) (94.77.209.xxx) le 19/07/12 à 21:37:07

Exact Didier!! Suis bien d'accord avec toi!
@ Kratos: j'ai dit que la cap était plus traumatisante.. je n'ai pas dit qu'elle était moins dur..
je ptatique le TRI LD depuis des années et suis passée sur ironman depuis 2 ans.. Rien n'est facile...

la cap est + dur que le vélo et la natation par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 19/07/12 à 21:45:20

Maintenant en réfléchissant bien, il ne serait pas idiot de mettre la course à pied en second et finir par le vélo, ce qui diminurait les problèmes de drawting, vu que les écarts seraient plus important entre les concurrents à la montée sur le vélo.

la cap est + dur que le vélo et la natation par pangoline (invité) (94.77.209.xxx) le 19/07/12 à 21:53:27

OUi mais les malaises de fin de course sont plus faciles à gérér en cap qu'en vélo... Imaginez les concurrents tomber du vélo !!! quand je vois tous ceux qui finissent allongés sur le marathon!!!
Et puis c'est plus sympa une ligne d'arrivée en courant!! Tu savoures plus longtemps!! Pour les spectateurs aussi..

la cap est + dur que le vélo et la natation par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 19/07/12 à 22:02:25

On a qu'a mettre des petits roues au vélos, tomberont plus.

>>>>>>> c'est bon je ressors

la cap est + dur que le vélo et la natation par (invité) (80.201.88.xxx) le 19/07/12 à 22:06:23

"On risquerait d'avoir un peu plus de noyers non ?"

Avec plein de bonne noix ! Où est le problème ?

la cap est + dur que le vélo et la natation par (invité) (86.70.118.xxx) le 19/07/12 à 22:08:26

Et mettre la combinaison en fin de compétition, la galère :)))

la cap est + dur que le vélo et la natation par pangoline (invité) (94.77.209.xxx) le 19/07/12 à 22:20:03

La combi à enfiler à la fin !!! rigolo!! ou plutôt quel enfer!! Je n'arrive même pas à imaginer!! pour le coup les spectateurs assisteraient à un beau spectacle de triathlètes coincés dans leurs combis!! 20mn de transition!

la cap est + dur que le vélo et la natation par Bip Bip (invité) (87.231.249.xxx) le 19/07/12 à 22:32:59

Vu comment je lutte pour nager à peu près normalement en n'ayant rien fait avant, j'ose pas imaginer ce que ça donnerait en ayant fait 180 km de vélo et un marathon :-)

la cap est + dur que le vélo et la natation par pangoline (invité) (94.77.209.xxx) le 19/07/12 à 23:29:07

idem mon cher bip bip!!

la cap est + dur que le vélo et la natation par (invité) (93.15.158.xxx) le 19/07/12 à 23:56:25

J'avais lu dans un bouquin que les plus grosses capacités d'endurance respiratoires se trouvaient chez les nageurs de 1500m, eux-mêmes placés un poil derrière les skieurs de fond...de là à dire que les coureurs à pied sont des touristes...

la cap est + dur que le vélo et la natation par (invité) (192.223.158.xxx) le 20/07/12 à 09:12:33

en cap tu peux marcher si t'as un coup de moins bien, impossible dans un col à vélo, c'est le calvaire si t'es mal

en natation tu passes à la brasse et si tu crampes, adios

cap certainement pas le plus dur, le plus pratique en cas de défaillance oui

la cap est + dur que le vélo et la natation par Anthony (membre) (92.145.232.xxx) le 20/07/12 à 09:21:03

bonjour le nombre d’hydrocutions si on balançait tous ces coureurs direct dans l'eau...

la cap est + dur que le vélo et la natation par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 20/07/12 à 09:42:22

l'ordre des épreuves est tout simplement liée à la dangerosité des sports et à la fraicheur décroissante des sportifs, ce n'est qu'une question de bon sens.

la cap est + dur que le vélo et la natation par (invité) (86.70.118.xxx) le 20/07/12 à 11:11:35

D'accord à 100% avec 192.... la défaillance à vélo ne pardonne pas, tu peux te coucher dans le fossé et jeter le vélo :))

la cap est + dur que le vélo et la natation par jf34 (invité) (193.56.4.xxx) le 20/07/12 à 11:24:19

difficile de dire ce qui est le plus dur !!!!

je me suis amusé, alors que je faisais une très longue distance à vélo (300km), à allure modérée (22km en moyenne, pauses comprises), à calculer le nombre de coups de pédale. C'est à peu près du même ordre d'idée que le nombre de foulée sur marathon.
Alors c'est vrai qu'en fort pourcentage, on peut être vite dans le dur à vélo (en course / trail, on va marcher), mais en descente (je ne parle pas d'une course), la possibilité de récupérer à vélo est totale. Sur Iron man, c'est rare de voir chez les coureurs moyens des defaillancs à vélo, alors qu'il y en a plethore sur le marathon, qui bien sur arrive en dernière position ....

la cap est + dur que le vélo et la natation par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 20/07/12 à 11:25:06

En courant tu peux jeter les baskets, d'accord c'est moins cher qu'un vélo

la cap est + dur que le vélo et la natation par pangoline (invité) (94.77.209.xxx) le 20/07/12 à 11:31:18

Encore d'accord avec toi Didier!! Tu es très pragmatique!!
@ jf.. Non les défaillances en vélo sur IM ne sont pas rares...

la cap est + dur que le vélo et la natation par (invité) (88.161.72.xxx) le 20/07/12 à 12:02:45

ce qui diminurait les problèmes de drawting,
Didier
-----------------------------------------------------
les problémes de ... quoi ... ???

la cap est + dur que le vélo et la natation par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 20/07/12 à 12:39:20

drafting

la cap est + dur que le vélo et la natation par max (invité) (93.186.23.xxx) le 20/07/12 à 13:02:32

Mon cardio, qui est un grand sportif, m'a confirme que les 3 sports ne mettaient pas le corps a contribution de la même maniere. Les 2 sports portes sont moins traumatisants pour les articulations, tendons....etc que la cap. Mais cote capacites respiratoires et volume d'air inspire/expire, y a pas photo, la natation est de loin le sport qui fait le plus travailler ce point ( a un certain niveau ). Le truc “rassurant“ c'est que quand vous regardez les stat de mort subite des sportifs, les 3 sports en tete sont ceux du triathlon....d'ou l'importance du cardio pour connaitre ses limites et essayer de na pas les depasser. Bonnes courses a tous !

la cap est + dur que le vélo et la natation par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 20/07/12 à 13:04:48

Change de cardio, il va nous foutre le bourdon.

la cap est + dur que le vélo et la natation par blague man (invité) (192.223.158.xxx) le 20/07/12 à 13:17:01

prends un garmin !

la cap est + dur que le vélo et la natation par (invité) (86.70.118.xxx) le 20/07/12 à 13:20:12

J'arrête le tri...trop peur maintenant ;)

la cap est + dur que le vélo et la natation par PLop (invité) (81.23.33.xxx) le 20/07/12 à 14:16:50

Salut !

Je pratique le triathlon depuis 1 année ... je peux vous dire que lorsque vous avez fait un bon gros vélo au taquet et qu'il faut attaquer les bosses j'en chie bien plus que sur un trail ou pour finir un 10 bornes ! Avant je voyais le vélo comme une ballade, maintenant que je pratique je vois cela sur un autre oeil ...

la cap est + dur que le vélo et la natation par KratosAurion (invité) (84.103.92.xxx) le 20/07/12 à 14:42:28

Pplop:exactement d accord avec toi:si je parle sur du plat pour les 2 sports,moi qui pratique les 2 en compétition,je peux vous assurer que le vélo est bien plus difficile,rouler face au vent est plus difficile que courir face au vent,les facteurs extérieure est plus important a vélo qu en cap ,j en chie bien plus quand je roule a bloc que quand je finit un 10 bornes j ai carrément la bave au levre sur le vélo,1h de cap = 1h20 a 1h30 de vélo et non 2h. Lors de mes 10 victoires en amateur elite en cyclisme a chaque fois j ai fini seul ou avec un ou 2 gars et rouler au taquait est plus extreme niveau violence qu en cap c est clair
sur le vélo on peut tout faire,ballade,endurance de base et intensité mortelle

la cap est + dur que le vélo et la natation par (invité) (82.196.52.xxx) le 20/07/12 à 14:58:40

C'est pas une question de difficulté, c'est une question de risque.
Plus on est fatigué, plus on risque la faiblesse ou la maladresse.
Si ça arrive en natation, on risque la noyade (crampe, malaise...).
Si ça arrive en vélo à 30 à l'heure, on risque l'accident grave.
Si ça arrive en course à pied...bah on ralentit et on tombe. Les accidents graves restent limités.

la cap est + dur que le vélo et la natation par Miler (invité) (90.84.144.xxx) le 20/07/12 à 15:03:15

Cette question n'a pas de sens. Dans chacun de ces sports, on maitrise son effort, on est donc libre de se mettre minable ou pas. Y a pas de plus dur, moins dur.

la cap est + dur que le vélo et la natation par KratosAurion (invité) (84.103.92.xxx) le 20/07/12 à 15:05:52

miler:en meme temps c est clair,la difficulté dépend de notre gestion si on veut se mettre minable ou se ballader c est a nous de decider de l intensité

la cap est + dur que le vélo et la natation par valdes (invité) (2.14.109.xxx) le 20/07/12 à 15:08:18

C'est le vélo le plus dur.

Plus de kilomètres et quand ça grimpe, ben on le sent beaucoup plus qu'en CAP ...

Alors, j'dis chapeau les triathlètes. Moi, pour l'instant, pour enquiller les 3 disciplines (avec des kilomètres et non des mètres), l'une après l'autre, il faut 2 à 12h de transition ... (miammiamdodo)

la cap est + dur que le vélo et la natation par Banana (invité) (62.193.34.xxx) le 20/07/12 à 15:10:00

Je me suis mis au tri depuis 2 ans et pour moi, il n'y a pas photo, le vélo est plus dur que ce que j'imaginais. J'ai tenté une cyclosportive cette année et là, j'ai compris ma douleur. Ça part à +40 km/h pendant une heure et il faut être capable de se mettre dans le rouge jusqu'à ce que ça se calme. Ça roule comme des dingues en peloton, ça frotte de partout, c'est de la folie. Il y a des chutes, des accélérations, c'est un stress permanent.
La CAP permet plus facilement de se mettre dans son rythme et de faire sa course. En vélo, si tu veux survivre, faut s'accrocher comme un morpion.

la cap est + dur que le vélo et la natation par KratosAurion (invité) (84.103.92.xxx) le 20/07/12 à 15:11:18

apres c est clair que le sport triathlon est de loin le plus dur,car enchainer 3 épreuve extremement difficile ,chapeau bas,moi j voudrait bien en faire le soucis ce n est pas la transition mais la natation ou je suis carrémnet nul a chier je nage la brasse tres tres lentement a faire rire mes collegues milouf lol!!

la cap est + dur que le vélo et la natation par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 20/07/12 à 15:18:03

En cap, il y a moins de stress.
Un départ en natation sur un triathlon, c'est sévère. A Nice, les 3000 triathlètes partent en même temps et ça bastonne du début à la fin. C'est très anxiogène car il faut gérer la respiration ne pas boire la tasse, résister aux coups, etc...et en garder suffisamment pour entamer le vélo en étant super frais.

Le vélo est un sport difficile d'autant plus que le niveau des compet est relevé (FFC ou cyclosport) et à la différence de la Cap, on roule en peloton où ça frotte pas mal. Il y a toujours un risque de chute ou de se faire larguer par le peloton. C'est un sport qui demande aussi un gros investissement en terme d'entrainement avec des sorties de plus de 4hou 5h le week-end...

La Cap reste aussi un sport où l'on s'arrache beaucoup mais on est plus en lutte contre soi-même sur le hors stade. Sur piste et en cross c'est plus la concurrence avec les autres qui est mis en avant ce qui mentalement est très différent.

la cap est + dur que le vélo et la natation par (invité) (2.2.154.xxx) le 20/07/12 à 15:18:51

je me suis mise au vélo depuis Septembre et j'apprécie les 2 disciplines.. ma plus grande sortie vélo et de 82km..
Mon mari qui fait de grande distance estime que je me débrouille pas mal!
je serais même à dire que je trouve moins dure le vélo.;je suis pas sur de dire la même chose aprés les vacances..nous avons prévus de faire des cols(la bonnette et d'autres) et le ventou..

la cap est + dur que le vélo et la natation par KratosAurion (invité) (84.103.92.xxx) le 20/07/12 à 15:27:11

bien sur,je parle de rouler seul et non en paquet

la cap est + dur que le vélo et la natation par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 20/07/12 à 15:32:30

Pour le vélo, faut pas confondre la balade avec une pratique sportive, le vélo est un sport. Regardez la gueule des mecs à l'arrivée d'une étape de montagne. Même sur marathon, on n'a pas ses expressions pourtant chacun sait ici que l'on prend 10 ans sur le visage à l'issu des 42km.

la cap est + dur que le vélo et la natation par Banana (invité) (62.193.34.xxx) le 20/07/12 à 15:45:38

Même si la plupart des triathlons se font sans drafting, le vélo n'est pas un sport solitaire et cela en fait son intérèt.
Déjà en entrainement, rouler seul est très difficile. Se taper des sorties de plusieurs heures en solo finirait par en écoeurer plus d'un et je parle même pas du vent.
Par contre, rouler à plusieurs est d'une part plus convivial, mais permet aussi de prendre des relais, de rouler à des rythmes soutenus et de véritablement s'entraîner.
Et puis, il y a l'aspect tactique qui est vraiment fun. Savoir quand se planquer ou attaquer, se tirer la bourre dans les côtes, relancer. C'est dur mais j'aime beaucoup.

la cap est + dur que le vélo et la natation par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 20/07/12 à 15:51:24

"Même si la plupart des triathlons se font sans drafting" : faux la plupart des triathlons interdisent le drafting...seul certains CD et sprint (notamment olympique) le permettent. Interdit sur les distances plus longues.

la cap est + dur que le vélo et la natation par Banana (invité) (62.193.34.xxx) le 20/07/12 à 15:52:45

Tu as bien lu ma phrase Gordon ?

la cap est + dur que le vélo et la natation par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 20/07/12 à 16:10:23

Punaise, excuse moi ! J'ai mal lu, je vais me reposer. D'accord avec toi sur le vélo :o)

la cap est + dur que le vélo et la natation par Banana (invité) (62.193.34.xxx) le 20/07/12 à 16:13:42

Pas de souci Gordon, bon we ;-)

la cap est + dur que le vélo et la natation par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 20/07/12 à 17:23:35

Le plus dur c'est le vélo surtout si il est en carbone, après les training, et ensuite le maillot de bain très souple.

Sinon il n'y a pas de plus dur. Le plus dur c'est dans le sport que l'on ne pratique pas, pour avoir cotoyé des cyclistes, des nageurs, des skieurs de fond, je peux vous dire que les cyclistes et les skieurs de fond trouvent la course à pied plus dure. pour les coureurs à pied, le vélo, le ski de fond et la natation sont plus dur que courir, etc....

Ayant été coureur à pied, je trouve que le vélo est plus dur que courir.

Puis tout en continuant à courir je me suis mis au ski de fond occasionnellement et je trouvai que le ski de fond était bien plus dur que courir, ensuite j'ai enseigné le ski de fond pendant 7 saisons hivernales et avec les années et les kilomètres parcourus en ski de fond, la technique venant et l'adaptation à ce genre d'effort plus irrégulier puisque comme le vélo il y a des phases de récupération en descentes et forcément des phases plus intensives que la régularité d'une course à pied et bien pour moi maintenant l'effort de la course à pied et du ski de fond sont aussi dur, ni plus ni moins.

la cap est + dur que le vélo et la natation par vélove (invité) (91.207.177.xxx) le 20/07/12 à 17:30:50

Chaque sport possède des spécificités et ces trois sports sont durs en compétitions ou à haute intensité!!!
Enfin, pour moi le vélo et la natation étant des sports portés on peut effectuer des séances très très cool en mode récup et décontraction! En revanche, la cap, même en mode cool cela demande un minimum d'énergie et il faut toujours mettre un pied devant l'autre...

la cap est + dur que le vélo et la natation par (invité) (212.23.175.xxx) le 24/07/12 à 13:33:25

Ayant pratiqué la CAP durant 15 ans je me suis mis au vélo voila 4 ans. Je dirais qu'à l'entrainement les deux sont de mème difficulté par contre en compétition le vélo est baucoup plus dure car à pied tu garde toujours le mème rytme qu'en vélo tu à constament des relances et le vent c'est mortel. En course à pied au pire si t'est pas bien tu ralenti un peu et tu rate ton objectif de quelques minutes qu'en vélo il faut absolument accrocher le peloton si non grosse galère. Par contre courant encore de temps en temps j'avais oublier comme c'était dure la CAP quand il fait chaud alors qu'en vélo on sent moins la chaleure

la cap est + dur que le vélo et la natation par (invité) (170.252.122.xxx) le 24/07/12 à 13:35:22

Bonjour,
je voulais dire que la cap n'est pas plus dure qu'un samedi de septembre à Ikea.
En espérant avoir aidé.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge