Conseils achat chaussures minimalistes

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseils achat chaussures minimalistes par elsa (invité) (92.25.2.xxx) le 23/07/12 à 17:35:43

Bonjour,

Je souhaite passer aux chaussures minimalistes afin de changer ma foulée.
Pas vraiment un choix en fait, mais un syndrome de l'essuie glace que je n'arrive pas à eviter (repos, semelles orthopédiques, osthéo, genouillere Zamast RK-1).
Mon dernier espoir porte donc sur les minimalistes...

Auriez vous en tete quelques modeles (pour femme si il y a une difference??)
Une des caracteristiques semble etre la difference de hauteur entre pointe et talon, que faut il prendre au debut?

Et question bete, dois je mettre mes semelles orthopediques dans ce type de chaussures?
Merci

Conseils achat chaussures minimalistes par (invité) (92.153.242.xxx) le 23/07/12 à 18:25:39

Tu courais sur quel modèle jusqu'à présent ? si tu n'as utilisé que des grosses chaussures d'entraînement de 300g et + je te déconseille de passer directement aux minimalistes.

Il vaut mieux passer d'abord par une période avec des running classiques légères de compétition (style Adidas Boston/Adios, Mizuno Precision/Aero, Asics Ds Trainer/Racer etc...)une bonne chaussure de transition vers le minimalisme en ce moment c'est la Saucony Kinvara 3.

Conseils achat chaussures minimalistes par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 23/07/12 à 18:33:47

Le meilleur modèle c'est celui de Zola Budd

Conseils achat chaussures minimalistes par (invité) (92.25.2.xxx) le 23/07/12 à 19:10:20

Merci pour le retour.

J'ai actuellement des Mizuno Wave Inspire 8.

En effet quand je parle de minimaliste, je pense dans un 1er temps à une chaussure plus légére

Je vais donc regarder la Saucony Kinvara 3.

Question subsidiaire, que valent les Nike Free? Plus le chiffre est petit plus on se rapproche du barefoot j'imagine?
Merci

Conseils achat chaussures minimalistes par FRED (invité) (82.235.104.xxx) le 23/07/12 à 21:20:22

Deux options possibles :
1) réduire progressivement le drop (différence de hauteur entre talon et pointe, généralement compris entre 8 et 12 mm sur une chaussure classique) pour aller vers le zéro-drop. A cet égard, la Saucony Kinvara 3 est une excellente chaussure pour débuter : 4 mm de drop, légèreté, confort ...

2) acheter une chaussure dite de "transition" incluant un dispositif "mécanique" dans la semelle qui t'oblige à courir sur le médio-pied. Le modèle le plus performant dans le domaine est la Skechers GoRun qui est assez difficile à trouver malheureusement. La gamme Pure de Brooks est une bonne alternative, notamment la Pure Connect ou la Pure Flow.

Personnellement, je déconseille la Free qui n'a qu'une semelle articulée sans forcément un drop réduit et qui n'induira pas de changement de foulée "automatique".

FRED

Conseils achat chaussures minimalistes par elsa (invité) (92.24.193.xxx) le 24/07/12 à 11:40:37

Merci pour ces reponses completes.

Savez vous si on garde quand meme ses semelles orthopédiques avec ce type de chaussures?

Conseils achat chaussures minimalistes par facil1ty (invité) (90.83.32.xxx) le 24/07/12 à 11:56:02

@ elsa : personnellement je pense que si tu cours en minimalistes, tu vires tes semelles, sinon pourquoi passer aux minimalistes ?

@ FRED : je confirme pour la Free, j'ai la Free Run +2 avec 7mm de drop, aucun amorti et pire encore, elle te pousserait presque à rester en attaque par le talon, un comble.....les Kinvara sont nettement mieux :)

Conseils achat chaussures minimalistes par (invité) (92.153.242.xxx) le 24/07/12 à 12:04:02

excellente chaussure la Kinvara mais attention à l'usure... les crampons en gomme tendre seront limés en 200km ! à réserver uniquement soit pour les séances les plus rapides sur pite ou les courses sur route si vous voulez les garder 6 mois...

Conseils achat chaussures minimalistes par elsa (invité) (92.24.193.xxx) le 24/07/12 à 12:13:23

Oui, je pense la meme chose sur le fond.

Le but etant de ne plus etre géné par le syndrome de l'essuie glace, je me posai toutefois la question avec des Kinvara par exemple.

Je vais essayer de partir sur ce modele et on verra bien :)

Conseils achat chaussures minimalistes par FRED (invité) (82.235.104.xxx) le 24/07/12 à 13:38:56

En ce qui concerne les semelles orthopédiques. La course "barefoot" dont le minimalisme n'est qu'un avatar, suppose évidemment leur absence. Toutefois, il convient quand même de connaître avec précision la correction qu'elles apportent. 95% des semelles ne servent à rien à partir du moment où la foulée se corrige. Par contre, il reste 5% des semelles qui corrigent de vrais défauts (non, non, je ne parle pas de la "pronation" (sic) qui n'est pas un défaut) physiques avérés et constatés par un médecin (même une jambe plus courte que l'autre de moins de 1.5 cm n'est pas un défaut en soi).
Si tu as fait faire tes semelles pour "éviter l'essuie-glace", et bien dépêche-toi de les enlever !

Conseils achat chaussures minimalistes par (invité) (92.107.10.xxx) le 24/07/12 à 15:34:15

T'es juste FRED, tu fais vraiment plez!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge