fcm

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fcm par Red (invité) (24.201.208.xxx) le 25/07/12 à 04:11:52

Bonjour ,
Il y'a presque 2ans j'avais fais un test de VO2max sur tapis avec pallier . Ma FCM avais atteint 198 , je pense que j'aurais peut être pu atteindre les 200 , mais mes jambes ne suivais plus . A l'epoque j'étais pas vraiment entrainer et pas très en forme , depuis ce temps la je m'entraine très sérieusement , minimum 8h par semaine . Entre temp j'ai refais mon test de VO2max qui c'est considérablement améliorer , mais ma fc Max et descendu a 192 au 2 em test et a 189 récemment .
Je pense que ce n'est pas très logique de perdre 9 battement en un an et demi , du coup je prend touj en compte ma vieille fcmax de 198 pour calculer mon pourcentage de ma fc Max . Est ce que c'est la bonne manière ou bien je devrais plutôt prendre en compte ma soit disant nouvelle fcmax ?
J'ai 35 ans , ma fc au repos et souvent entre 50 et 55 , plus rarement entre entre 40 et 50 et une fois elle est descendu a 31 , j'avais dormi avec mon cardiofrequencemetre , mais je pense qu'il ya eu une erreur .
Merci d'avance pour vos réponses .

fcm par (invité) (195.183.24.xxx) le 25/07/12 à 10:40:51

ta fcmax n'a pas changé, par contre elle plus difficile à atteindre grâce à ton entraînement.
J'ai exactement la même observation me concernant.
J'ai une fcm de 193 mais suite à des mois d'entraînement, j'ai difficile à aller au-delà de 180.
Mais je vais plus vite qu'avant à des battements identiques ...

fcm par (invité) (92.153.224.xxx) le 25/07/12 à 10:56:57

Tout cela est classique de chez classique.
Si par hasard ou malheur, tu t'arrêtes quelques mois, tu retrouveras ta FCM des débuts.

fcm par SERGE92 (membre) (90.44.31.xxx) le 25/07/12 à 11:09:25

et tu oras le tant de fer un peu d'ortogaf....et de gram air...:-)

fcm par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 25/07/12 à 11:43:56

La FCM est une valeur qui varie en fonction du volume d’entrainement, du poids de l'athlète, de la température extérieure, l'âge, etc...donc, pour moi, ce n'est pas fiable de baser une séance en % de FCM sur cette valeur qui est peut-être erronée.

fcm par Red (invité) (24.201.208.xxx) le 25/07/12 à 12:22:33

Parfait , merci beaucoup pour vos réponse .

fcm par SERGE92 (membre) (90.44.31.xxx) le 25/07/12 à 13:01:22

Gordon et la VMA évolue comment ?
faire un test à 10 jours d'écart et rarement même valeur pile poil...peut -être à cause de cette fc qui évolue en fonction des conditions de l'instant...qui de l'oeuf ou de la poule....?

fcm par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 25/07/12 à 13:20:07

+1 avec Serge

c est pour ca que je bosse avec la FCM
75% de ta fcm restera tjrs 75% de ta fcm
quelque soit les conditions
c est ta vitesse associée a ce % de la fcm qui variera en fonction
des conditions climatiques, fatigue, etc...
donc un jour a 75% j irai peut etre a 10 km/h et un autre a 10.8
peu importe puisque je serai tjrs ds la bonne plage cardio
alors que si je me fiais a la vitesse par ex allure d endurance 10.8 et que je m evertue a courir a cette vitesse quelque soit les conditions je serais ds le faux parfois parce que pt etre que ma FC montera plus haut que d habitude et je serai a 80%.

fcm par KratosAurion (invité) (86.73.71.xxx) le 25/07/12 à 13:33:48

d ailleurs a ce sujet de la fcmax j ai une petite question
.Avec l accumulation d effort c est a dire comme les coureurs du tour ,vu qu ils roulent tous les jours ,la fc max en fin de tour diminue ,mais c est du a quoi? aux muscles qui reagissent plus difficilement a l'effort ? et donc a force de s entrainer tous les jours la fc max diminue a cause cette fatigue musculaire?
j dit ca car en ce moment je m entraine et je "joue sur la fatigue" et j ai l impression aujourd'hui qu a 88% de ma "vrai fcmax" (198 pour moi quand je suis en grande forme) je suis quasi a bloc et j ai beaucoup de difficulté a augmenter l allure .a 179 bpm j suis dans le rouge lol.

fcm par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 25/07/12 à 13:45:34

Je n'ai rien dit sur la VMA mais c'est un peu du même calibre...c'est un peu pour ça que des entraineurs comme Delerue refusent de travailler en %FCM et préfère se baser sur les puls/min (entre autres pour les sorties à la FC)...

fcm par (invité) (80.12.110.xxx) le 25/07/12 à 13:57:10

j ai du mal a suivre lales puls/min care vient au meme que le % de la fcmpuisque la fcm est le nombre de puls min max
que je bosse a 75% de fcm ou 128 bpm c pareil

fcm par SERGE92 (membre) (90.44.31.xxx) le 25/07/12 à 14:18:35

GORDON % FCM et puls/min....ou est la différence ? je travaille depuis 30 ans ( tout premier cardio vendu par SUB IV ....)selon la méthode utilisée par christian et les puls des plages d'entrainement sont régulièrement revues en fonction de l'adaptation de l'athlète au cycle de travail du moment......pour une même fc la vitesse augmentera au fil des entrainements en demi fond long et en fond...tout comme on peut dire que pour une même vitesse les puls auront tendance à diminuer.....

fcm par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 25/07/12 à 14:30:38

"ou est la différence ?" : c'est là où est toute la différence...c'est plus précis, plus adapté au coureur...contacte CD pour avoir le fin mot de l'histoire...
Le test CD et l'entrainement qui en découle permet un entrainement plus personnalisé...et il apparait souvent qu'un entrainement en % de FC notamment avec les calibres classiques de % fc marathon, etc... serait plus vague...

fcm par SERGE92 (membre) (90.44.31.xxx) le 25/07/12 à 14:42:31

Gordon depuis la même période je fais faire des tests à la fc pour avoir une image de la courbe procurée et voir les faiblesses du "couple" moteur.....faiblesses travaillées dans la partie intiale du cycle....par plus ou moins de petites plages de fc en fonction des creux.....

fcm par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 25/07/12 à 15:03:48

Dans ce cas là, à quoi te servent la FCM et les calibres classiques ?
Le test CD est là justement pour travailler autrement...

fcm par SERGE92 (membre) (90.44.31.xxx) le 25/07/12 à 15:20:48

dans les plans fournis il y a un tableau des correspondances des %fcm, des plages de fc et des vitesses correspondantes ce qui donnent des repères aux athlètes....on a le droit de les mener vers un peu d'autonomie et de leur faire voir le travail à accomplir et comment.....:-) rien de plus mon cher GORDON...:-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge