courir par temps froid

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courir par temps froid par chantal (invité) (213.44.36.xxx) le 10/12/04 à 11:21:14

petite question : depuis la période "hivernale", je cours tous les matins de 6h45 à 7h30. J'ai remarqué - malgré mes appréhensions- que je n'avais pas froid (même au départ).
La course est de surcroit agréable ! Or, si je cours en fin d'après-midi, j'ai des difficultés pour me réchauffer .
Pourquoi, est-ce moins difficile au saut du lit ?
Pourquoi ne ressentons-nous pas le froid le matin très tôt ?
Merci de m'éclairer...

courir par temps froid par JM (invité) (212.234.180.xxx) le 10/12/04 à 11:42:07

Tu as bien de la chance! Moi, c'est le contraire!

courir par temps froid par (invité) (82.66.217.xxx) le 10/12/04 à 13:08:07

Et pourtant, je ne suis pas la seule. j'en ai parlé à une amie qui court aussi le matin. Même constat. C'était une simple question, tant pis si la réponse n'arrive pas...
Je ne considére pas que soit de la chance ou pas, la question n'est pas là...

courir par temps froid par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 10/12/04 à 14:16:19

Bonjour, excellente question, pour laquelle je n'ai pas de réponse...

Je fais le même constat depuis quelques jours, pour la même plage horaire (6h30-8h). Je cours en Tshirt manches longues (chaud) et collant + gants et je n'ai pas de sensation de froid lorsqu'il fait 2-5 °C. Sans doute parceque le temps est sec actuellement et parceque j'adore courir à cette heure-là. Par contre, lorsque je ressors, après la douche, j'ai rapidement une sensation de froid, sans doute plus forte qu'en temps normal.

La motivation du petit matin doit y être pour beaucoup...

Pierre

courir par temps froid par skivit (invité) (invité) (83.112.103.xxx) le 11/12/04 à 12:51:57

je suis comme toi j'aime courir le matin tôt mais pas s'il fait encore nuit, c'est vrai je suis plus en forme le matin mais c'est normal aprés 1 bon sommeil, en ce qui concerne le froid je n'ai pas de réponse, c'est sans doute ton organisme qui te permet cela, bravo tu dois être en parfaite santé, tu te réchauffe trés vite

courir par temps froid par kti (invité) (invité) (213.36.149.xxx) le 11/12/04 à 15:01:24

Eh bien moi, idem. Je cours le matin sans aucune sensation de froid même au début. En revanche la fin de journée est toujours plus difficile, j'ai du mal à me réchauffer, quelque soit ma façon de me nourrir au cours de la journée. En cette période, je cours donc la nuit, enfin très tôt le matin et je suis bien, d'ailleurs les gants et le bonnet sont vite ramassés dans le kway... Mais c'est vrai qu'après la douche et ce pendant quelques heures, j'ai plus froid que d'habitude. Alors, pas de réponse à ta question, mais tu vois, tu n'es pas la seule..

courir par temps froid par jocaw (invité) (82.127.230.xxx) le 11/12/04 à 20:18:07

salut

je pense simplement qu'en fin de journée notre corps est fatigué et qu'il a besoin de retrouver son petit lit douillet
c'est une réaction tout à fait normal et je crois qu'elle est partagée par beaucoup de runners

courir par temps froid par jess (invité) (82.254.233.xxx) le 11/12/04 à 20:19:55

Tout a fait!
jess

courir par temps froid par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.61.xxx) le 11/12/04 à 20:40:41

Moi aussi, je ne cours que le matin. En ce moment entre 8 et 9 h, pour éviter la nuit. Je trouve qu' on supporte bien le froid en courant, alors qu' on croise des piétons qui grelottent et nous prennent pour des fous, sans doute, de courir par 0 ou -2 degrés...
En plus,je transpire bcp et à l' arrivée, je suis trempée jusqu'aux os, cheveux compris...et dès qu' on s' arrête, on a vite froid...brrr....

courir par temps froid par RICHARD95 (invité) (invité) (83.157.178.xxx) le 11/12/04 à 21:30:25

Demain ici en région parisienne ,il va geler ,c'est un temps de cross, on a affuté nos pointes.
@ message officiel: à MARIE DE LYON as tu reçus mes e-mails

courir par temps froid par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 11/12/04 à 21:47:25

Moi j'ai froid aux mains, rien à faire. Si je mets des gants trop gros je suis en sueur dedans, hyper désagréable.
Sinon le froid n'encourage pas aux étirements, je me refroidis très vite.
Je constate aussi que naturellement je pars un peu plus vite à l'échauffement, à l'allure d'endurance j'ai froid 1/2 heure.
Mais je préfère toujours de loin ces petits inconvénients à ceux des grosses chaleurs.

courir par temps froid par Pierrot_75 (membre) (83.112.40.xxx) le 11/12/04 à 22:02:35

Bonsoir,

Baltha, un truc pour le froid aux mains : il faut protéger la tête (bonnet).
Tête nue et par temps froid, le sang est dévié vers la tête (organe à réchauffer en priorité, cerveau oblige) au détriment des extrémités (considérées par l'organisme comme moins indispensables).
Il ne faut pas espérer des miracles mais effectivement la sensation de frois aux mains diminue ....

A+

courir par temps froid par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 12/12/04 à 02:02:01

OK je vais essayer le bonnet alors.

courir par temps froid par bob (invité) (83.156.181.xxx) le 12/12/04 à 08:34:46

comme tte les règles ,il y a des exceptions...moi je suis nul le matin, j'ai froid, pas de jambe et surtout 30 à 40 min pour être chaud et avoir des débuts de bonnes sensations. Le soir, c'est exactement l'inverse
allez savoir

courir par temps froid par (invité) (62.241.75.xxx) le 28/02/05 à 21:17:54

J'ai une explication : ta température corporelle baisse durant ton sommeil... La différence entre la température de ton corps et celle de l'air est donc moins importante le matin que le soir (si tu dors la nuit...) A ce titre, c'est la raison pour laquelle il est erroné de penser qu'une douche froide réveille mieux qu'une douche chaude...

courir par temps froid par (invité) (80.14.44.xxx) le 04/06/05 à 16:08:27

c'est sur rien que de penser a la douche froide, ca donne envie de pas sortir du lit...

moi je cours aussi le soir, le matin j'aime bien prendre mon temps, bader, et emerger gentillement.

le seul soucis quand je cours trop tard, j'ai du mal a m'endormir tot (--> mal a me lever etc etc)

courir par temps froid par (invité) (79.80.69.xxx) le 28/10/09 à 14:17:59

Bonjour,
j'ai le meme pb que vous. On m'a conseillé un traitement à la vigne rouge: c'est un médicament homéopathique à prendre durant les mois d'hiver. Je commence tout juste le traitement.
On m'a conseillé aussi de faire des mouvements de moulinets avec les bras AVANT la course pour faire venir le sang au bout des doigts pendant que les vaisseaux ne sont pas encore rétrécies. voila! Bpn courage.

courir par temps froid par SOPHIE (invité) (81.80.104.xxx) le 17/12/09 à 18:03:12

Ben quand même ! quand il fait autour de -2°C à +3 je trouve que c'est plus fatiguant de courir.. Perso je cours moins vite sinon faut respirer à plein poumons et ça finit par faaaatiguer !

courir par temps froid par (invité) (89.83.60.xxx) le 18/12/09 à 16:54:15

quand je cours je ne suis pas super couvert, je n'ai froid quasi nulle part mais alors les mains qu'est-ce que je morfle, à défaut de vin rouge je vais essayer le coup des moulinets,

courir par temps froid par nico76 (invité) (82.64.110.xxx) le 18/12/09 à 18:25:14

moi c'est maillot manche longue et veste conçu pour la course a pied et gant bonnet quand il fait en dessous de 0,et je n'ai pas froid.
après des personnes aiment se couvrir même avec des températures plus hautes donc je pense que chacun son habitude.

en tous cas je préfère courir quand il gèle que de courir quand il y a du vent et de la flotte.

courir par temps froid par Didius (invité) (80.9.34.xxx) le 18/12/09 à 20:12:27

Il est vrai que ce n'est pas évident de courir avec ce froid -4° j'ai un bandeau, des gants,3 maillots,collant épais et ça va pas trop mal,mais je n'arrete pas de cracher , le nez coule et je tousse en rentrant au chaud !!d'apres vous c'est du a quoi ??merci d'avance .A+

courir par temps froid par (invité) (78.234.76.xxx) le 18/12/09 à 21:00:13

-4, ce n'est pas vraiment froid.
ta toux est probablement une toux d'irritation de l'arbre bronchique (due à l'air frais/froid qui entre dans le système ventilatoire).
si tu tousses des glaires c'est bien, c'est que tu te draines, tu évacues (comme une bronchite quoi)
le nez qui coule, ça peut être de la condensation (ça semble rigolo à lire, mais pourtant ça se passe aussi !)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge