Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par (invité) (79.82.16.xxx) le 14/08/12 à 18:48:39

Bonjour,
Pour l'entrainement marathon j'avais tendance à penser qu'il fallait absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue généralement programmée le dimanche afin de se rapprocher des conditions de compétition. Mais je me rend compte que dans beaucoup de plans la SL se fait en endurance et que les allures marathons se greffent sur d'autres séances quelques fois la veille de la SL.
Je suis tombé entre autres sur un plan de Gérard Martin auquel on peut je crois tout à fait faire confiance.
Avez vous des avis et expériences qui me seraient bien utiles. En attendant je vais certainement partir sur ce plan de GM.

Merci à vous

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par Sadok (invité) (92.135.31.xxx) le 14/08/12 à 18:55:13

Perso : j'ai l'habitude d'inclure des fractions à allure marathon lors de mes sorties longues.

En prépa marathon, j'ai l'habitude d'enchaîner une séance le samedi avec fractions à allure spé et une séance le dimanche avec fractions à allure spé pour travailler sur de la fatigue.

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par thedom (membre) (2.0.160.xxx) le 15/08/12 à 05:26:31

Je fais un plan Jiwok sur 8 semaines avec un objectif 3h15 qui n'en inclu pas.

Mais je me pose aussi la même question que toi pour avoir hésité à choisir un plan Bruno Heubi ou Jogging International qui en inclu tous les deux...

"travailler sur de la fatigue". Ce n'est pas la première fois que je lis ça. Je me pose la question sur jusqu'où il faut aller...
À mon sens, un plan de prepa marathon est éprouvant. On cours souvent sur de la fatigue.
Est ce que ce n'est pas dangeureux de vouloir trop en faire que de trop rapprocher les séances ? (avec les risques de blessure que cela induit). N'est il pas plus raisonnable d'avoir une journée de repos après une séance difficile plutôt que d'enchaîner ?
Ou au contraire cela peut il habituer plus rapidement le corps à travailler sur la réserve ?
En clair, cela peut il être efficace ?

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par Kgil (invité) (79.89.168.xxx) le 15/08/12 à 07:20:23

Je suis un plan BH pour un marathon le 07/10, j'en suis à ma 6ème semaine.

Effectivement, rien à voir avec un plan 10 ou semi, c'est éprouvant. Naturellement on travail sur de la fatigue et le surentraînement est très proche.

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par Sadok (invité) (92.135.31.xxx) le 15/08/12 à 10:18:39

Travailler sur de la fatigue permet de courir à allure spé dans des conditions proches des conditions de fatigue le jour de la course.

C'est une erreur que de courir en sortie longue uniquement en endurance fondamentale.

Si tu enchaînes le samedi et le dimanche, pour courir sur de la fatigue, tu ne coures pas le lundi afin de mettre l'organisme au repos.

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par (invité) (2.14.106.xxx) le 15/08/12 à 11:12:28

Je suis le plan BH 4 séances 13 semaines. Je fais lundi mardi : rien ou piscine (cool). Mercredi séance 1h30 dont allure semi. Jeudi séance EF 1h. Vendredi rien ou piscine (cool). Samedi : frac courts et dimanche SL avec allure marathon sur la fatigue de la séance de la veille. Et à nouveau lundi mardi : rien ou piscine (mode cool).

J'observe bien échauffement, RC et séance EF à <73% FCMax et pareil les semaines de régé placées toutes les 3 semaines.

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par (invité) (79.82.16.xxx) le 15/08/12 à 19:13:50

j'ai trouvé ça ===> http://www.athlete-endurance.com/training-network/vo2-optimum-training/vo2-optimum-training/video-rencontre-et-information-entrainement-marathon-j-p-monciaux.html

Très intéressant !!! Voir la seconde video pour ce qui est de l'allure spécifique dans la sortie longue ou pas ?
On fait une différenciation entre les coureurs en moins de 3h et ceux en plus de 3h.

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par (invité) (80.214.4.xxx) le 15/08/12 à 19:34:32

Une notion importante travailler son allure marathon sur les notions de pre fatigue..... Cette prefatigue peut être amené par des séances qualité la veille ou dans une sortie longue ou on place l As42 apres plus d'une heure....

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par Dare (invité) (82.123.21.xxx) le 15/08/12 à 20:00:05

si on fait pas les allure 42 en SL je ne vois pas qd on les fait surtout quand t as un 3x20 ou 2x30 a faire (+ réchauffement et retour au calme)
les SL sont faites pour ca me semble t il mais je peux me tromper ;o)

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par Bruno Heubi (invité) (90.58.232.xxx) le 16/08/12 à 00:47:39

Naturellement on travail sur de la fatigue et le surentraînement est très proche.
=====================================
Ok pour travailler sur la fatigue.
un marathon ce n'est pas rien et faire croire aux coureurs qu'on y parvient sans s'entraîner est un leurre.
Par contre, on ne doit pas côtoyer le surentraînement.
Il faut que tu vois ce que tu peux enlever pour ne pas flirter avec la ligne jaune ;-)

Bon courage
Bruno
www.brunoheubi.com

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 17/08/12 à 13:40:07

>> "Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ?"

Absolument NON.


Le fait de réaliser les séances de Vitesse Spécifique marathon (VS42) dans ou en dehors de la Sortie Longue (SL) dépend souvent du différentiel entre VS42 et vitesse d'Endurance Fondamentale (EF).

En prenant 3 exemples (avec de grosses pinces pour donner une idée) :
- Un coureur "rapide" avec une VS42 >= 14km/h pourra réaliser sa séance de VS42 à part* et pourra profiter de sa SL pour balayer ses vitesses comprises entre son endurance fondamentale et sa VS42.
- Un coureur "moyen" avec une VS42 entre 11 et 12km/h fera sa séance VS42 au sein de sa SL car son endurance fondamentale est très proche de sa VS42
- Un coureur "lent" avec une VS42 < 10 km/h pourra faire juste une SL en endurance** et ça ira très bien car il a quasiment VS42 = EF


Il faut également prendre en considération le nombre de séances hebdomadaires. Même si ce n'est bien sûr pas systématique un coureur rapide aura généralement plus de séances "à disposition" pour travailler ses différentes vitesses et plus le nombre de séances est réduit plus on aura tendance à mélanger les genres : SL = EF + VS42 par exemple.


* : Même s'il pourra également la réaliser parfois au sein de sa SL pour certaines raisons

** : Il travaillera malgré tout à VS42 même si VS42 < EF afin de faire du spécifique


Bon je dis aussi peut-être des âneries :-) ...

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par Leo (invité) (46.116.100.xxx) le 18/08/12 à 00:03:13

L as 42 c est une nécessite quelque soit l objectif !
Car le marathon commencera vraiment au 30eme km et c'est a celomeny la qu il faudra être capable se maintenir sa vitesse !
Donc quelques sl de 20, 25 et jusqu a 32km poir certains avec des portions ( 2 fois 15', 30', ou autre chose) après 1h30 pour habiter le corps
avec toujours la crainte de la blessure
s entraîner sur de la fatigue mais sans dépasser la limite...
Bon courage

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par (invité) (209.141.61.xxx) le 18/08/12 à 08:27:03

Ou on fait une sortie longue(endurance stricte), ou on fait de l'EA (endurance aérobie, 80 à 90% de FCM, 70 à 80% en général de la VMA), il faut choisir et ne pas avoir le cul entre deux chaises, la SL sert à fortifier le coeur, les muscles, et les articulations en vue d'une compétition longue, c'est tout.

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par (invité) (90.14.131.xxx) le 18/08/12 à 14:26:58

Shadock a trés bien résumé la situation et c'est lui qu il faut écouter et surtout pas le marchand de plan.
Il n y a pas une vérité mais plusieurs en fonction de l'individu, son niveau de performance et sa disponibilité, ce que le commerçant ne prend pas en compte et qui explique que certains vont tout droir au surentrainement ou à la fracture de fatigue.
Dans l'idéal il ne convient pas de faire du spécifique lors d'une SL où l'on travaille l'endurance fondamentale et il est toujours plus efficace de ne travailler qu une chose à la fois. mais il peut y avoir des exceptions.

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 18/08/12 à 17:29:20

Je dirai non.

Je crois qu'il est important de faire des sorties longues à une allure tranquille, et aussi qu'il est important de faire des sorties longues avec allure marathon.

Personnellement je donne une sortie longue sur deux à mes poulains, pouliches en plus j'en ai des jolies. Bon je me ressaisis donc une sur deux tranquille et la seconde les +ou - 30 dernières minutes suivant niveau allure marathon.

Je tiens à préciser que pour la sortie longue tranquille pour "reproduire la fatigue des dix derniers kilomètres du marathon" le lendemain de cette sortie longue une séance de tempo route +ou-45mn toujours suivant niveau.

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par (invité) (90.84.144.xxx) le 18/08/12 à 18:09:48

Didier
des plans donnent aussi l'allure marathon le samedi et sl le dimanche pour travailler sur la fatigue. est ce une bonne option ? c'est vrai qu'à ma dernière prépa marathon j'incluais de l'allure dans toutes mes sorties longues et cela épuise au fil des semaines. alterner comme tu le propose me plait bien et semble cohérent. je vais essayer pour ma prépa en cours. merci

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 18/08/12 à 18:13:38

De rien c'est 100euros

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par Enzo59 (invité) (90.84.146.xxx) le 19/08/12 à 00:41:29

Didier Merci des conseils petite question ce matin SL de 2h15 j étais carbonisé !!! Je cours actuellement sur Frejus peu être la chaleur faut il mieux courir sur le tard ou vraiment très très tôt sportivement

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 19/08/12 à 10:32:47

@Enzo

Hier matin à Toulouse il faisait 21° à 8h et plus de 30° à 21h, donc pour répondre à ta question les températures les moins élevées sont le matin.

Maintenant tu es rentré cramé sur une sortie longue de 2h15 et il y a de grosses chances que cela soit du à la chaleur, mais peut-être pas uniquement, les entrainements des jours précédents eux aussi fait sous la chaleur on peut-être entamés ta condition physique aussi.

Une chose importante en dehors des recommendations habituelles, bien boire, bien s'arroser, il faut surtout savoir adapter son plan dans le cas présent aux conditions climatiques, c'est à dire soit de raccourcir la sortie longue à 1h45, ou carrément se contanter d'un footing habituel.

Personnellement je faisait mes sorties longues de 40km la plus part du temps sur ma boucle habituelle de 5km, si qui avait l'avantage d'avoir mes bouteilles d'eau dans la voiture et de me réhydrater et m'arroser à chaque tour, de plus comme dans le cas présent je ne m'en sentais pas la force de m'arreter au 30 ou au 35km sans insister bêtement à vouloir la finir.

Il met arrivé en vacances dans le périgord de faire des sorties longues sur un aller retour de 20km, dont une fois au 30ème j'étais cuit et regretté d'avoir été aussi loin. Par contre je ne me suis pas pris la tête avec l'allure à tenir, je me suis dis dans ma tête maintenant tu rentres à la maison facile, et même si j'en avais plein les pattes je suis rentré sans trop de difficulté et fini les 10 derniers kilos entre 11 et 12km/h, alors que normalement je rentrais à 14.

Ne pas se prendre la tête quand cela ne va pas mais tout faire pour rentrer dans les meilleures conditions.

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 19/08/12 à 10:53:49

Pour mieux te faire comprendre l'intéret des fois d'écourter la sortie longue sous la canicule ou simplement sur un coup de moins bien

Est-ce que si tu as au programme 7x1000m et que tu t'entraines à partir de 17h et qu'il fait 38° à l'ombre tu vas aller sur le stade ou il n'y a pas d'ombre que sur la piste en plein soleil la température doit être supérieure à 50° tu vas les faire dans les temps indiqués ou tu vas aller faire un footing tranquil dans un parc ombragé et ou peu être si la chaleur t'incommode pas trop tu y grefferas des accélérations.

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par (invité) (90.84.144.xxx) le 19/08/12 à 11:33:32

moi aussi ce matin difficile sous 27 degrés. allure marathon difficile avec cette chaleur mais aussi fatigue de la semaine. je crois que s'il fait chaud il ne faut pas insister et vouloir tenir à tout prix mais plutôt s'économiser pour les séances suivantes ce qui n'est pas facile à accepter. Didier je te règle par virement les 100 euros ? ;-)

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 19/08/12 à 11:40:43

Une journée de passée avec les intérets ça fait 200euros

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par Marco42 (invité) (93.13.226.xxx) le 19/08/12 à 14:01:30

Des sorties longues de 4O bornes ! ! !
Et ton marathon, il fait combien de kilos pour t'entrainer sur des distances aussi longues ?
cela ressemble plutôt à de l'entrainement pour de l'ultra me semble-t-il ?

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par (invité) (90.84.144.xxx) le 19/08/12 à 14:28:58

je ne te ferais jamais crédit Didier à un taux pareil ! ;-)
tu dois être banquier; pourtant avec 40 bornes tu ne t'économises pas. tu ne verras pas tes 200 euros mais tu as mon entière reconnaissance ce qui vaut au moins autant n'est ce pas ?

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par Enzo59 (invité) (90.84.144.xxx) le 20/08/12 à 09:47:47

Didier. Sorti ce matin SL de 2h00 sans souci tôt ce matin par contre 11.5km/h loin du 12.5km/h que je me fixe pour mon marathon !! Merci

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par gil (invité) (20.133.40.xxx) le 22/08/12 à 11:15:20

Je suis pas un grand habitué des sorties longues.
J ai 2 marathons a mon actif (3h11 et 2h59) ou j’ai loupé les 2 fois mes préparations (2 SL – 40km/sem…c pas assez, je sais)
Evidemment je craque à partir du 25-28eme KM…
Je suis conscient de m en sortir pas trop mal, j ai une bonne VMA (19,5) et cours sans trop de problème des Semi. (Je me sens en en super forme depuis 2-3 mois. Ce WE j ai fait 35’30 sur 10KM.)

Je suis reparti pour le marathon….Berlin le 30/09/2012
Je commence a peine mes SL…..hier : 1h40 - 22,7km avec 30min a S42 (4min/km après 45min « d’échauffement » )
Je sais pas si c la chaleur (26°C) ou juste mon manque de KM…..mais j ai fini bien cramé !! (20 dernières minutes en 4’30 mais avec la sensation d être cuit, carbonisé !!!)

Est-ce qu’avec plus de KM dans les jambes d’ici 2-3 sem, on se sent mieux dans les SL ??
Je comptais me faire 1h ce soir tranquille, sans intervalles….c OK ?

Vaut il mieux que je fasse une SL sans intervalle (juste EF) + le lendemain 1h avec du S42 ou S21 ???

est ce que a un moment on peut faire des SL sans finir CARBONISE ???

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par Enzo59 (invité) (90.84.146.xxx) le 22/08/12 à 11:19:48

Gil comme Didier ma préconisé de sortir tôt le matin pas de gros soucis je te donnerais donc le même avis 6h 7h du mat Max courage pour ta prepa

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par gil (invité) (20.133.40.xxx) le 22/08/12 à 13:33:23

Je suis pas un grand habitué des sorties longues.
J ai 2 marathons a mon actif (3h11 et 2h59) ou j’ai loupé les 2 fois mes préparations (2 SL – 40km/sem….c pas assez, je sais)
Evidemment je craque à partir du 25-28eme KM…
Je suis conscient de m en sortir pas trop mal, j ai une bonne VMA (19,5) et cours sans trop de problème des Semi.

Je suis reparti pour le marathon…: Berlin le 30/09/2012
Je commence a peine mes SL…..
hier : 1h40 - 22,7km avec 30min a S42 (4min/km après 45min « d’échauffement » )
Je sais pas si c la chaleur (26°C) ou juste mon manque de KM…..mais j ai fini bien cramé !! (15 dernières minutes en 4’30 mais avec la sensation d être cuit, carbonisé !!!)

Est-ce qu’avec plus de KM dans les jambes d’ici 2-3 sem, on se sent mieux dans les SL ??
Je comptais me faire 1h ce soir tranquille, sans intervalles….c OK ?

Vaut il mieux que je fasse une SL sans intervalle (juste EF) + le lendemain 1h avec du S42 ou S21 ???

Est-ce que a un moment donné on peut faire des SL « faciles » ?? ou quoi qu on fasse a partir de 1h30 ca devient un calvaire !!!

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par Kiffe ton Marathon (invité) (81.57.214.xxx) le 21/01/13 à 09:19:25

Je vais faire mon 1er marathon cette année (Paris 2013), et j'ai un plan d'entraînement sur 3 séances par semaine.

Mon but est de finir le marathon tout en ayant pris du plaisir. Le temps que je vise est 4h00.
J'ai déjà participé à plusieurs semi (1h40) et quelques 25 km.

J'inclus l'allure marathon sur ma deuxième séance (après une séance de fractionnés) et j'inclus également cette allure marathon sur ma troisième séance (sortie longue).
Est-ce bien d'inclure deux fois cette allure marathon dans mes entraînements.

J'ai décidé de faire ça pour pouvoir connaitre cette allure car je n'ai jamais fait de marathon...

Merci et bon entraînement à tous !!

Tibo
WWW.kiffetonmarathon.com

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par Fucke ton marathon (invité) (2.9.240.xxx) le 21/01/13 à 10:04:40

ça va durer longtemps ta pub niaise?

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par Saxo (invité) (90.37.22.xxx) le 21/01/13 à 10:12:59

C'est vrai que c'est un peu gavant...tu vas nous faire tous les posts?? de toute façon si tu cours en 4h, c'est à dire à 10,5km/h, tu peux en mette autant que tu veux de l'as42, c'est pas très loin de ton endurance fondamentale....

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par re-fuck ton marathon (invité) (88.161.72.xxx) le 21/01/13 à 10:17:44

j'imagine si les 10000 nouveaux coureurs de marathon chaque année faisaient tous leur bolg....

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par (invité) (88.161.72.xxx) le 21/01/13 à 10:18:26

...blog !

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par kiffe ma race (invité) (80.13.29.xxx) le 21/01/13 à 11:36:00

je vous fuck!
"Je vais faire mon 1er marathon cette année (Paris 2013), et j'ai un plan d'entraînement sur 3 séances par semaine.

Mon but est de finir le marathon tout en ayant pris du plaisir. Le temps que je vise est 4h00.
J'ai déjà participé à plusieurs semi (1h40) et quelques 25 km.

J'inclus l'allure marathon sur ma deuxième séance (après une séance de fractionnés) et j'inclus également cette allure marathon sur ma troisième séance (sortie longue).
Est-ce bien d'inclure deux fois cette allure marathon dans mes entraînements.

J'ai décidé de faire ça pour pouvoir connaitre cette allure car je n'ai jamais fait de marathon...

Merci et bon entraînement à tous !!

Tibo
WWW.kiffetonmarathon.com"

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par (invité) (2.9.240.xxx) le 21/01/13 à 11:42:21

???

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par t'es dépassé!!!! (invité) (90.40.28.xxx) le 21/01/13 à 11:47:35

"WWW.kiffetonmarathon.com""


les gens veulent un flot ininterompu de déconne avec un fond musical constitué de ,rihanna,gaga ou madona...

Ton blog c'était bon il y a 15 ans.....

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par D'''''''N (invité) (2.9.240.xxx) le 21/01/13 à 11:57:10

Coucou Laurette, t'es dans la neige... ou pas?

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par (invité) (90.40.28.xxx) le 21/01/13 à 12:20:10

Salut D...N contente de voir que ta 60 aine se passe toujours dans des baskets ou sur un vélo Une belle personne ce D..N un peu Woodstock,La France Agricole,Star ac,Gérard Holtz,Drucker,Dummas ,M Dutronc,Delon,Nestor le pingouin.......


La neige est encore présente, un peu en fait(B tortues).

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 21/01/13 à 15:05:19

Du point de vue purement des bénéfices aérobie, il n'est pas utile que la sortie longue dépasse 2h, et elle est à faire dans la zone 50-65% VMA ou 65-80% FCM, plus vite est inutile, cf cet article clair et bien documenté :&#8232;http://running.competitor.com/2012/11/training/how-fast-should-your-easy-long-runs-be_60984

Toutefois, dans une prépa marathon, il s'agit non seulement de développer au mieux sa base aérobie, mais aussi de se préparer à l'effort du jour j. Et là les avis divergent sur la durée de la sortie longue, la vitesse à laquelle il faut la faire : tout en endurance ou non...

A noter que la sortie longue prise individuellement ne fait pas tout, le programme est à considérer dans son ensemble. Ainsi si la veille de la sortie longue a été effectuée une "séance au seuil", la sortie longue se courra sur la fatigue de la veille, il faudra alors la faire dans le bas de l’endurance (<70% FCM), et elle sera plus profitable qu'une sortie longue de meme durée courrue même un peu plus vite (~75% FCM) après 1 jour de repos. Idem si on la fait suivre d'une séance spécifique, la sortie longue aura créé une pré fatigue qui rendra cette fois la sortie suivante plus profitable. Avec ce type d'enchaînements, pas besoin d'allonger les séances démesurément. On peut également faire l’enchaînement inverse : une sortie longue en endurance la veille d’une séance spé de «résistance douce» pour rendre cette dernière plus spécifique (mieux simuler les conditions de fatigue dans lesquelles ont se retrouve en course).

Autre point : si l'on vaut 4h et +, une sortie longue en endurance est directement spécifique, car l'allure marathon est très proche ou inclue dans la zone d'endurance. Pour les coureurs plus rapides, l’allure marathon se trouve en revanche vers le milieu de la zone de «résistance douce». Dans la logique COTTEREAU et MARTIN, la sortie longue en endurance est alors un pur travail de base aérobie, et ce sont alors les grosses séances de résistance douce l'encadrant qui sont spécifiques. Voilà pourquoi les séances les longues sorties se font tout en endurance, et ne dépassent pas 2h chez COTTEREAU (cf lien mentionné au début de ce post). &#8232;

Une alternative possible à cette approche en blocs de 2 séances, est de rendre plus spécifique sa sortie longue en incluant de l'allure marathon, ou des allures l'encadrant. Dans ce cas l'augmentation de la difficulte ne vient pas de l'allongement de la seance, ou du fait d’enchaîner 2 séances-clé de suite, mais de l'inclusion d'allures superieures à l'endurance dans la séance-clé.

Quelques suggestions intéressantes ici :&#8232;http://running.competitor.com/2012/09/training/take-your-marathon-long-runs-to-the-next-level_58406

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par D'''''''N (invité) (2.9.240.xxx) le 21/01/13 à 15:23:46

Laurette de mon coeur: Woodstock,La Fra/nce Agric/ole,S/t/a/r a/c,Gér/ard Ho/ltz,Dru/cker,Du/mmas ,M Dutronc,De/lon,Nes/tor le pin/gouin.......
J'ai rayé les mentions inutiles. Y en a plein que tu n'as pas mentionnées.
France rurale entre autres, c'est mieux que l'autre.
Tu marches toujours? Ta fillote se porte bien?

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par laure (invité) (90.40.28.xxx) le 21/01/13 à 16:51:45

@ D...N
D.....N j'essaye de "produire" des sports(vtt,tennis ,jogging 50 minutes) qui permettent de cajoler mon phénotype donc pas dans l'optique de Saxo par exemple qui dit-"ce soir je suis content j'ai bien TRAVAILLE mes 500x 4 je suis crevé, tout rouge,mal au dos mais j'y crois... " bien que je ne critique en rien cette vue sportive.
L'apprentissage de la langue des signes avec ma fille est chronophage mais reste un pur bonheur,un trio: mère-fille(les apprenants) +un jeune prof sourd muet génial trés patient pour la plus vieille des 2 éléves,enfin de trés belles complicités croisées ...Voilà bon ça fait un peu tortues mais le prochain "file"avec toi sera du style :
-"bein oué d,,n le sport c'est comme la vie :un jour on est César et puis le jour suivant on est Pompée"Mais pas mon style ça, bien que je critique en rien cette vue réthorique(°¨°)

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par D'''''''N (invité) (2.9.240.xxx) le 21/01/13 à 17:04:16

Le verbe tortufier n'est pas forcément signe de dégénérescence dans le sens "prendre le temps de..." Plusieurs copines de mes filles ont cette option dans un bahut: le langage des signes. Bonne option
Le mot travail non plus n'est pas un gros mot pour moi. Oui, ça peut exister en sport et dans d'autre domaine. La sage-femme ne parle t-elle pas du travail pour une des plus beau moment de la vie.
Allez, je digresse. Faut que je fasse taxi encore ce soir, soit-disant que ça craint sur les routes pour les autorités. Pour nous, ça craint pas!!!

Faut il absolument inclure de l'allure marathon dans la sortie longue ? par (invité) (82.242.10.xxx) le 21/01/13 à 22:34:42

Heureusement que BBen est là.... La voie de la sagesse, et jamais de troll.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge