Conseils de progression pour un débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseils de progression pour un débutant par Arthur (invité) (87.29.4.xxx) le 18/08/12 à 15:59:12

Bonjour à tous.

J'ai 20 ans et je suis étudiant à Lyon. Je compte acquérir une pratique très régulière de la course à pied à partir de maintenant et pour les prochaines années, et c'est dans ce but que j'aimerais avoir quelques repères, étant très novice en ce qui concerne la course.

J'ai été jusqu'ici assez peu sportif. J'ai pratiqué le foot en asso pendant un an étant petit, et 3-4 an de tennis à un niveau moyen et stagnant, ayant été en surpoids pendant mon enfance. Je me suis réellement mis à la course à pied pour perdre du poids vers 16-17 ans. J'étais régulier à l'époque, et je courais au maximum 8 kilomètres en une heure ou bien 10 kilomètres en 1 heure 20.

Depuis ma pratique à été beaucoup moins régulière, et aujourd'hui je cours difficilement plus de 45 minutes à 8km/h.

Mon ambition est d'atteindre rapidement un niveau me permettant de courir un semi-marathon et pourquoi pas des distances un peu supérieures. Je réfléchis donc à une progression appropriée dans ce but. Combien de mois dois-je me donner pour y arriver? Combien de kilomètres/temps dois-je courir par semaine pour progresser rapidement (j'aurais beaucoup de temps à y consacrer ces prochaines années)? Existe t-il des associations/clubs où des gens ayant un niveau faible peuvent s'inscrire?

Je précise enfin que je n'ai pas de problèmes de santé handicapants.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Arthur.

Conseils de progression pour un débutant par ptitbouchon (invité) (93.16.108.xxx) le 18/08/12 à 16:13:23

déja bravo pour ta motivation!

ensuite, es tu encore en surpoids? si oui, continue a courir lentement (ne regarde pas la distance, juste ta montre et garde un rythme ou tu n'es pas essoufflé).

Si tu as un poids normal, pourquoi ne pas te rapprocher d'un club d'athlé?

sportivement

Conseils de progression pour un débutant par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 18/08/12 à 17:21:04

même avis que petitbouchon

Conseils de progression pour un débutant par Arthur (invité) (87.29.4.xxx) le 18/08/12 à 23:06:24

Je pèse environ 80 kg pour 1m82, ce qui me fait un IMC de 24,2. Ce n'est donc pas un poids idéal mais ce n'est pas vraiment un surpoids non plus.
Ma principale inquiétude par rapport aux clubs concernait mon niveau, pas encore suffisant pour courir des distances supérieures à 10 km et pour courir longtemps à plus de 10km/h. A partir de quel moment est-ce que j'aurai des chances d'être accepté dans un club? C'est vrai que l'idée de progresser collectivement m'attire, et je compte bien suivre ton conseil en attendant pour perdre encore quelques kilos.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge