Course à 7,4km/h et motricité.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Course à 7,4km/h et motricité. par Beb's (invité) (90.18.1.xxx) le 28/08/12 à 16:25:45

Bonjour,

Je débute la course à pied depuis quelques semaines, je souhaite principalement travailler en endurance fondamentale, pour me construire une bonne base, perdre un peu de gras et faire baisser ma FC.
En étant à l'aise niveau souffle jusqu'à la fin de mon entrainement, je dois courir entre 7 et 7,5 km/h.
Le problème c'est que j'ai beaucoup de mal à courir aussi lentement, musculairement parlant. Non pas que çette vitesse me déplaise spécialement, mais j'ai plus l'impression de me flinguer les genoux et les hanches qu'autre chose...
Est-ce normale pour l'instant ? Si j'allonge ma foulée pour anticiper avec le talon, je commence à monter en vitesse assez rapidement. A vrai dire j'ai cette sensation au moins jusqu'à un peu plus de 8km/h... et à moins de 8km/h je ne me sens pas a l'aise musculairement.

Course à 7,4km/h et motricité. par velove (invité) (91.207.176.xxx) le 28/08/12 à 17:16:51

Tu es a la limite course/marche rapide qui se situe environ à 7-8km/h ceci explique peut être ton problème... Pourquoi pas de la marche en petite fraction entre le jogging? En gros court x temps à 8km/h et un peu plus puis quand tu as atteint ta cible cardiaque tu marche 2-3 min puis tu reprends ton rythme précédent... Avec le temps tes puls vont moins monter et tu auras de moins en moins le besoin de marcher et tu pourras faire un jogging de 8-9 km/h dans ta zone de fc voulu.

Course à 7,4km/h et motricité. par Beb's (invité) (90.18.1.xxx) le 28/08/12 à 17:34:55

Merci pour ta réponse !

8/9km à 130bpm ça serait le rêve \o/

Le problème c'est que quand je cours super lentement, je suis à 130bpm (zone cible jusqu'à 140), et que quand je marche très vite, j'arrive a peine a dépasser les 100 :s
Si je fractionne en marchant je dégringole rapidement à 110 puis 100, je ne me maintiens pas à 130 :s

Course à 7,4km/h et motricité. par Beb's (invité) (90.18.1.xxx) le 28/08/12 à 17:36:12

Voire même en dessous de 100 en fait...

Course à 7,4km/h et motricité. par (invité) (92.153.117.xxx) le 28/08/12 à 17:37:54

Courir à 7 même à 5km/h ne doit poser aucun problème de motricité même pour des coureurs rapides, il suffit de raccourcir sa foulée, faire de tous petits pas jusqu'à une chaussure posée juste à peine devant l'autre s'il le faut.

Course à 7,4km/h et motricité. par Beb's (invité) (90.18.1.xxx) le 28/08/12 à 18:14:49

Courir sur la pointe des pieds ?

Course à 7,4km/h et motricité. par pepette (invité) (81.53.109.xxx) le 28/08/12 à 18:27:47

Perso j'ai toujours trouvé que c'était plus fatigant de courir trop lentement que de courir à bonne allure : piétinements, manque de force d'inertie... mais bon c'est que mon avis !

Course à 7,4km/h et motricité. par (invité) (92.153.117.xxx) le 28/08/12 à 18:35:21

je ne sais pas si vous le savez... mais on peut faire le gestuel de la course à pied même en restant sur place et dépenser plus de calories qu'en marchant alors il n'y a vraiment aucune difficulté à courir en avançant même à toute petite vitesse. Forcez-vous à courir à côté d'un ami qui marche normalement lors d'une balade sans le dépasser est un bon exercice pour apprendre à courir lentement et c'est ce que devraient faire tous ceux qui ont une toute petite Vma pour débuter.

Course à 7,4km/h et motricité. par (invité) (83.79.15.xxx) le 28/08/12 à 18:45:05

Effectivement, il faudrait pouvoir raccourcir ta foulée. Par ailleurs, essaie peut-être de courir sur des chemins non bitumés, sentiers, pelouse, terre battue, etc. si c'est possible. Une surface irrégulière produit généralement un raccourcissement de la foulée et fait travailler la musculature en profondeur. Mais dans tous les cas il faut avoir de la patience, courir lentement et allonger progressivement les sorties et non pas la foulée...

Course à 7,4km/h et motricité. par Beb's (invité) (90.18.1.xxx) le 28/08/12 à 18:48:51

C'est mon cas Pepette !
C'est le probléme : Je fais du sur-place + sur la pointe des pieds et je me prend tous les chocs dans les jambes...

Course à 7,4km/h et motricité. par Beb's (invité) (90.18.1.xxx) le 28/08/12 à 18:50:49

Ok Monsieur, j'essayerai ça !

Par ailleurs autre question : est-il envisageable de courir 1h30 ? Car à aux alentours de 1h05, à cette vitesse ça va plutôt pas mal.... Alors je me disais pourquoi ne pas rallonger le plaisir et améliorer la productivité si j'ai de la marge ?

Course à 7,4km/h et motricité. par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 28/08/12 à 19:02:38

"je dois courir entre 7 et 7,5 km/h."
bah non! manifestement c'est pas tout à fait assez rapide pour courir en souplesse! alors il faut commencer par course lente, puis accélérer un peu, puis ralentir, puis accélérer un peu... l'important c'est de garder à l'esprit que quand on débute les allures c'est d'abord "à peu près". que tu sois essouflé n'est pas contre-indiqué, on dit qu'il faut être en état de tenir une "petite" conversation c'est à dire des phrases courtes espacées de temps de reprise du soufle... Il ne faut pas s'enfermer dans un carcan de règles figées. Pour parler de la foulée, le bon geste c'est celui qui te permet de relâcher le mollet à chaque temps de suspension, tu dois sentir la décontraction à chaque pas et pour ça tu vas rapidement t'apercevoir qu'il faut courir plutôt sur l'avant du pied que sur l'arrière... sans aller jusqu'à dire de courir sur la pointe il ne faut assurément pas se forcer à attaquer le sol du talon, c'est le meilleur moyen de te flinguer les genoux et les vertèbres. l'amorti se fait d'abord sur le pied la cheville et le tendon d'achille, l'épaisseur et la souplesse de la semelle ça vient après

Course à 7,4km/h et motricité. par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 28/08/12 à 19:04:17

et dans ton cas envisager de courir 1h30 c'est complètement déraisonnable! tant que tu n'a pas acquis le bon geste il faut éviter de le répéter trop longtemps sinon ça va te détruire...

Course à 7,4km/h et motricité. par Beb's (invité) (90.18.1.xxx) le 28/08/12 à 19:17:34

Quand je dis "je dois", j'entends parler il est fort probable que ça soit à cette vitesse environnante (compte tenu du parcours et du temps réaliser).

Par ailleurs je cours de maniére spontannée sur l'avant du pied mais c'est un peu casse-gueule pour les genoux et les mollets à cette vitesse, en ce qui me concerne !

Course à 7,4km/h et motricité. par (invité) (92.153.117.xxx) le 28/08/12 à 19:22:09

Prends exemple sur Mo Farah, après avoir franchit la ligne d'arrivée de ses courses il continue de trottiner à 7,5km/h pour faire le tour du stade en allant signer des autographes aux premiers rangs des tibunes.

Course à 7,4km/h et motricité. par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 28/08/12 à 20:07:15

en quoi est-ce casse-gueule? il faut t'efforcer de courir sans te pencher en avant, redresser le buste en levant la tête et en regardant loin devant. même une course lente entre 7 et 8km/h doit se faire avec un temps de suspension, si tu coures naturellement sur l'avant-pied n'essaye surtout pas de changer, contente-toi de n'augmenter la durée de tes séances que très très progressivement. (5 à 10% de plus chaque mois pendant 6 mois à 1 an c'est déjà énorme). et adapte ton allure à la fois en fonction de l'essouflement et de la souplesse ressentie dans le geste. on est plus à l'aise dans le geste quand on va vite mais moins à l'aise côté soufle il faut donc concilier les 2 sans trop se prendre la tête (la fréquence cardiaque ne doit pas être non plus considérée comme un couperet!!)

Course à 7,4km/h et motricité. par Beb's (invité) (90.18.133.xxx) le 30/08/12 à 16:14:24

Ok, j'suis dans la merde alors pour augmenter la durée, parce que j'ai promis à une copine que j'irai la voir au printemps en courant (22km !). J'aurai aimé tenir ma parole, héhé...
Serieusement, préparer un semi en 2h, en un peu moins d'un an ça se tente non ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge