C'est quoi ce fameux second souffle????

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

C'est quoi ce fameux second souffle???? par nastal (invité) (197.207.223.xxx) le 28/08/12 à 18:46:11

salut tout le monde, je voudrais que vous m'aidiez à comprendre un phénomène qui j'ai remarqué ces dernier jours. Ça fait maintenant deux mois que j'ai commencé la course à pied, au début dès que je commence à courir et dès les dix première minute je me sens très fatigué et je commence à avoir mal aux jambes surtout au mollets qui me brûlent beaucoup durant les dix première minutes, bizarrement le mollet gauche me brûle plus que le mollet droit comme s'il n'y avais pas de symétrie ma course, ce qui m'oblige à arrêter de courir au bout de 20 minutes de course seulement. mais maintenant y à toujours cette fatigue et mon mollet gauche qui me bulle dans les 10 première minutes mais une fois arrivé à la demi heure de course, je ne ressens plus de brûlure au mollet et je peux accélérer comme je veux, c'est comme si un turbo s'active en moi, et je peux continuer à courir jusqu'à 1h30, 1h40 sans etre trop fatigué et sans avoir de douleur particulière, est ce que c ça qu'on appelle le second souffle et est ce que ça se déclenche chez tout le monde à la 30 eme minute??? merci et désolé pour le roman !!!!

C'est quoi ce fameux second souffle???? par (invité) (92.153.117.xxx) le 28/08/12 à 18:49:57

Fais l'expérience de courir sans tes manchons BV sport, avec les mollets à l'air il ne devrait plus y avoir de souci

C'est quoi ce fameux second souffle???? par (invité) (174.20.6.xxx) le 28/08/12 à 18:54:32

LOL c'est ce qu'on appelle tout simplement s'echauffer avant de courir.

Il y en a meme qui ont un 3eme souffle. Cela se voit tres souvent lors des tests de VMA. On s'echauffe 20-30 minutes, on fait la 1ere serie de test VMA, recuperation et ensuite on la 2eme serie test. Certains disent avoir de meilleures sensations lors de la 2eme serie.

C'est quoi ce fameux second souffle???? par Rasta 1958 (invité) (90.84.144.xxx) le 08/02/14 à 17:33:28

Salut a tous,moi aussi je me suis pose la question,le jour ou me jambes tournent á ça volonte, tout en me sentent en apesanter et sans limites d'orizont,envole,pris par le vent et conscient de ma legerete.

C'est quoi ce fameux second souffle???? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 08/02/14 à 17:41:03

C'est quoi la moquette chez toi ?

C'est quoi ce fameux second souffle???? par stjust (invité) (79.90.60.xxx) le 08/02/14 à 17:50:25

le second souffle je l aie en longs apres des sorties de plus de 5/6 heures en trail ou stelyon 100 de millaux ce genre de cource: quand j ai a un moment plus rien dans les jambes plus rien dans le sac je croit que c est la fin des haricots que le vais perdre temps et places plus de mental et!! tous a coup je repart petit pas et la je ne sait pas pourquoi la machine repart a fond je ne sent plus rien tous va bien la beatitude totale tu sait que tu a passé un cap celui de la douleur de la et tu ne doute plus de rien et il y a plus qu une seule chose qui compte! ne plus s arreter car je sait que ci je le fait c est fini ca doit etre ca le deuxieme soufle

C'est quoi ce fameux second souffle???? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 08/02/14 à 18:28:58

Je dirai plus simplement que le second souffle arrive le plus souvent lorsqu'un coureur est parti trop vite et à un certain moment son allure baisse ce qui lui permet de "récupérer" et qu'après cette phase de ralentissement "récupération" il peut à nouveau relancer son allure.

Suis-je clair ?

C'est quoi ce fameux second souffle???? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 08/02/14 à 18:31:51

En gros c'est un coureur qui n'a pas su gérer sa course et est parti trop vite et le fait de devoir ralentir lui permet de récupérer un peu.

Un coureur qui ne connait pas le négatif split.

C'est quoi ce fameux second souffle???? par wassim95 (membre) (88.120.55.xxx) le 08/02/14 à 18:41:18

Le second souffle existe bien mais il n'est pas déclenchable à volonté hélas!! et se voit plus chez les débutants que chez les "experts" certains scientifique parle de sécrétion d'endorphine, alors effet psychique ou une réalité biologique? j'ai connu cet "état de grâce" dans mes début à un moment je peux accélérer sans la moindre difficulté, sensation bien agréable mais qui ne dure pas très longtemps

C'est quoi ce fameux second souffle???? par Steph (invité) (82.241.152.xxx) le 08/02/14 à 19:43:34

Salut,

C'est lié à la sécrétion d'endorphine, qui arrive au bout d'un moment (variable). L'endorphine va faire que vous aurez une sensation de bien-etre, et vous ne sentirez plus vos douleurs (effet antalgique).
On retrouve aussi cette sensation apres une course.

C'est quoi ce fameux second souffle???? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 08/02/14 à 19:46:16

Et cela intervient au bout de combien de temps ou de pourcentage d'effort en rapport à la distance de course ?

c'est 75% du temps d'effort sur 1500m et pareil sur à 100km ou un 24h ou c'est une illusion de certains ?

C'est quoi ce fameux second souffle???? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 08/02/14 à 19:46:52

Après un départ trop rapide à la distance ?

C'est quoi ce fameux second souffle???? par stjust (invité) (79.90.60.xxx) le 08/02/14 à 19:53:45

moi je dirait biologique parce que ! quand meme la gestion heu ca va quoi je connait: par contre ca me permet de pas etre inquiet quant j arrive dans le rouge( je parle sur du tres long) je leve pas le pied justement ca le propoque cet etat ou moment ou tu passe sur la douleur c est un plus certain et la mon gards ta interet a etre costaud pour me niaquer je me finis au reste plus que du plaisir !!

C'est quoi ce fameux second souffle???? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 08/02/14 à 19:57:47

C'est bien beau tout cela mais Est-ce que tu as des chronos intermédiaire pour le prouver ?

Evidemment pas en trail vu le profil complètement différent sur le parcours.

des courses plates (10, semi, marathon) les premiers cinquièmes, deuxièmes, etc....) juste pour voir si tu as pu accélérer dans le derniers cinquièmes et ou tu aurais pu caler avant ?

C'est quoi ce fameux second souffle???? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 08/02/14 à 20:02:31

Moi aussi j'avais un dernier 400 mètres sur 5000 mètres dévastateur, mais souvent j'avais entre le 3ème et le 4ème kilomètre qui ressemblait à de la "marche" et c'est surement pour cela que j'avais ce "second souffle", qui n'était du plus à une phase de "récupération" pas asphyxie quelques hectomètres avant ce qui me permettait de terminer quelques fois entre 53 et 54 secondes les 400 derniers mètres alors que j'avais "feignassé" involontairement un peu avant.

C'est quoi ce fameux second souffle???? par lensoischti (invité) (93.3.50.xxx) le 08/02/14 à 20:05:57

le second souffle est celui qui vient juste après le 1ère.

bon d'accord je sorts lol

C'est quoi ce fameux second souffle???? par (invité) (84.6.158.xxx) le 09/02/14 à 11:54:40

"Le Second Souffle" est aussi le titre d'un récit autobiographique, qui a inspiré le film "intouchables".

C'est quoi ce fameux second souffle???? par stjust (invité) (79.90.60.xxx) le 09/02/14 à 12:08:08

didier concernne le 10 semis ou marathon tu as raison mes temps maintenant exemple ci je suit(fini ce temps la) un meneur d allure a 3 heures alors que mes temps sont maintenant plutot vers les 3.10 plus ou moins j explose les 4 5 derniers hm je subi je sauve les meubles pour finir a l agonie et a part un sursaut d orgueil au dernier km je n ait jamais en 10 semis marathon connus de deuxieme souffle dans ce sens je te rejoint mauvaise gestion parti trop vite: je parle bien dans mon cas de longues distances route ou trail ou ce phenomene ai corant chez moi ca me permet de pas etre inquiet sur la fin des parcours quand je suis partis trop vite exemple pour pas subir les goulets de depart ou pour m installer ou faire douter ( quand ca marche) mes concurents de ma quategorie

C'est quoi ce fameux second souffle???? par hlebon (invité) (86.221.31.xxx) le 03/07/14 à 00:12:24

Je pense que le second souffle c'est rentrer dans un état modifié de conscience. 1er souffle je soufre, je n'ai pas l'habitude c'est difficile je galère. second souffle je découvre le monde de la douleur, je suis confortable,c'est facile je me sens revivre fini le monde qui fuit la douleur. cela me fais penser au ying et le yang ou l'idée de posture/contre posture.

C'est quoi ce fameux second souffle???? par (invité) (81.250.28.xxx) le 03/07/14 à 01:24:00


J'aurais tendance à penser que que les endorphines ont sans doute un rôle à jouer mais que pour les courses courtes (demi fond/5000m), il y a aussi une part liée au temps d'adaptation à l'effort (moi qui m'échauffe mal, je me sens concerné).
Je me suis aussi toujours demandé si les techniques d'hyper ventilation des apnéistes pouvaient être utilisées sur un 800m par exemple :p, l'adrénaline liée au stress (utile) entrainant déjà des effets connexes sur le rythme cardiaque, sur la ventilation et la pression artérielle.
Si K a un avis, ça pourrait être intéressant !

C'est quoi ce fameux second souffle???? par CoureurSurRoute (invité) (81.14.9.xxx) le 03/07/14 à 03:35:23

Didier t'as déjà fait un négative split sur un 10 bornes? même sur mes meilleurs temps les plus réguliers ça m'est jamais arrivé

C'est quoi ce fameux second souffle???? par footing 44 (invité) (46.193.162.xxx) le 09/08/15 à 14:50:05

bonjour ts le monde
je pense qu'il existe,moi j'ai pas fait de sport pendant plusieurs années... et je viens juste de reprendre a courir.
le premier jours je ne pouvais même pas finir un tour de stade de foot, et progressivement je résiste beaucoup mieux; actuellement et après juste 10 fois de footing j'arrive a faire 15 tours mais par série de deux et je remarque a chaque fois que les 5 ou 7 premiers tours c'est les plus dure et a partir du 7ème j'arrive a mieux résister et je finie le 15 ou 20 tours sans problème
aussi je voudrais conseiller a tous le monde de faire du sport ...merci...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge