déchirure soléaire

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

déchirure soléaire par N (invité) (92.107.10.xxx) le 04/09/12 à 08:44:53

Salut à tous,

Voilà, je me suis déchiré le soléaire il y a qq mois. Il s'agit plutôt d'une déchirure progressive suite à 2 randos assez intenses, 2 week-end à la suite et du fait que je n'ai pas pris de repos CAP par la suite. J'ai pas énormément couru non plus car mon mollet me fesait assez rapidement mal, donc je me suis limité à des footings tranquilles sur terrain plat.
Il y a 2 mois, j ai tout arrêté pour vraiment bien récupérer.

Cependant, j ai toujours cette douleur dans le muscle même après tout ce temps de guérison. Je trouve presque que c'est pire qu'avant.Je constate aussi que même à la marche, mon mollet se crampe assez rapidement et qu'après 30 min, il retrouve de l élasticité et je me sens bien mieux.

Je me demande donc si la blessure aurait mal cicatrisé et que c'est pour ça que je ressens encore cette contracture assez vive. Dois-je donc continuer à marcher à plat et faire du stretching pour redonner l'élasticité à mon muscle? Instinctivement je me dis que c'est la meilleure chose à faire vu que le repos total n'arrange rien.

Quelqu'un aurait-il/elle eu la même expérience que moi?

Merci pour vos conseils!

N

déchirure soléaire par boby69 (invité) (78.155.7.xxx) le 05/09/12 à 20:13:01

je me suis fais il y a 3 ans une déchirure au mollets gauche(jumeaux)comme une décharge électrique ou un coup de poignard dans le muscle:6 sem. de repos,mais,de la marche à pied et du vélo,léger,pour activer la circulation sanguine,en évitant les mouvements déconseillés,par exemple se mettre sur la pointe des pieds,éviter les monter/descente d'escalier,mettre souvent de la glace,éviter les anti-inflamatoire mais à fond avec l'arnica en granulé.Après, légère reprise en randonné avec un peu de dénivellé,du vélo un peu plus à fond,puis reprise progressive de la cap.
Les douleurs persistent encore un moment,p-être une mauvaise cicatrisation,ou p-être était-ce psychologique(la peur de se re-blesser nous fais sentir une douleur qui n'existe pas?)La seule erreur que j'ai faite,et toi aussi,quelques séances chez l'ostéopathe pour masser la zone blessée auraient grandement améliorer la cicatrisation

déchirure soléaire par N (invité) (92.107.10.xxx) le 07/09/12 à 10:47:21

Le problème je crois, est qu au début je ne pensais pas avoir eu de déchirure. ça se crampait vite et j ai continué à courir molo sur du plat pour pas trop forcer. Mais lors d une sortie, j ai dû forcer un peu et la déchirure à dû se faire plutôt progressivement car je n'ai pas senti de "coup de couteau" ou de douleur vive du genre.

IRM l autre jour, la déchirure est toujours là, mais vu que je n ai pas fait d IRM au début, je ne sais pas si ça s'est amélioré ou pas. Donc voilà, après 2 mois de repos total, ben je vias devoir me reposer encore :-/

merci

déchirure soléaire par N (invité) (92.107.10.xxx) le 10/09/12 à 19:25:44

Juste au cas où il y aurait des gens qui auraient des conseils ou qui auraient vécu les mêmes expériences.

L'IRM que j'ai fait l'autre jour a montré que la déchirure avait cicatrisé mais apparemment mal, vu que j ai très rapidement des crampes même à la marche.

Est-ce que qqn aurait des conseils? Faut-il rprendre gentiment le sport + stretching afin de redonner l'élasticité au muscle? physiothérapie? Electrostimulation?

MErci

déchirure soléaire par (invité) (88.163.22.xxx) le 11/09/12 à 09:26:35

Pareil, double déchirure à la jonction soléaire/jumeaux, mal cicatrisé => très sujet aux contractures.

Pas trouvé de solution miracle... Je ménage le mollet en courant peu (1 à 2 fois /semaine) et de manière light (11/12 km/h). De toute manière je vais à peine plus vite en compétition (j'ai arrêté la cap pure du coup et ne court plus en compet' que lors de triathlons, et j'y fais 44-45min aux 10km)

Je compense avec le vélo, avec lequel je n'ai aucune douleur même lors de fractionné intense.

déchirure soléaire par N (invité) (92.107.10.xxx) le 11/09/12 à 12:39:59

@(88.163.22.xxx)

tu as eu quand cette blessure?

déchirure soléaire par 88.163.22.xxx (invité) (88.163.22.xxx) le 11/09/12 à 13:02:36

Une première fois il y a 6 ans. Ça avait dû laisser une cicatrice mal consolidée (recouru trop vite dessus ?) et crac il y a 2 ans rebelote.

J'ai arrêté la cap 6 mois environ (mais moi j'ai natation + vélo à coté pour m'occuper, pas de déprime de ce coté ;) ). J'ai passé une écho pour faire le constat + Kiné derrière (ultrasons, massages, électrostimulation, le parcours classique)

Et depuis, c'est tranquillou la cap, et arrêt de l'effort dès que je sens la moindre contraction anormale. Je ménage au maximum mon capital mollet pour les courses.

Désolé, pas de témoignage miracle à attendre de ma part...

déchirure soléaire par N (invité) (92.107.10.xxx) le 13/09/12 à 01:25:51

non non, pas de soucis. ça aide quand même. Là j utilise mon compex qui fait vraiment du bien. Donc je prends mon temps et je vais pénard....

merci bien!

déchirure soléaire par N (invité) (139.80.123.xxx) le 08/10/12 à 04:41:51

Pour ceux et celles qui auraient eu le même problème que moi, comment l'avez-vous résolu?

Là ça dure depuis 3 mois et je n'en peu plus. Les massages + exercices sur une marche avec le genou fléchi n'améliorent pas vraiment ma situation ... :-(

Merci!

déchirure soléaire par seserge (membre) (91.180.44.xxx) le 10/10/12 à 22:18:26

Salut, je suis moi même un grand joggeur, je viens de faire un jogging de 24heures en solo, distance courue + de123 km, et beaucoup de km les semaines précédentes, j'ai eu le ma leur de faire à nouveau un jogging de 10 km deux petites semaines après! Est arrivé ce qui devait arrivé, blessure au soleaire! Très, très douloureux! Comme je travail dans le domaine du sport et que je côtoye pas mal de pro, j'ai eu justement une conversation à ce jour avec un préparateur sportif qui connaît parfaitement son domaine, il m'a conseillé ce qui suit: Au moment de la blessure, de la glace, mais par après, mis à part d'éventuels medic en peros ou, et en pomade, prendre un bain très chaud, ensuite streching, de 1.38 minutes minimum! Donc, ce sera de la chaleur qui sera recommandée!
Pour ma part, je vais suivre son conseils qui me semblent judicieux! Bon rétablissement à vous!serge, conseillé en sport

déchirure soléaire par N (invité) (121.99.93.xxx) le 29/12/12 à 21:56:05

Rebonjour,

J'aimerais juste relancer le post car mon soléaire m'embête toujours énormément. Il y a une une bonne amélioration dnas les 3 mois passés (notamment dû à des excercices de flexions sur marche d'escalier avec genou fléchi ou avec poids), mais là ça stagne. C'est toujours mieux qu'au tout début mais la marche en montée est assez difficile. Je dois par exemple aller très lentement et stopper chaque 5-10 min pour que la contraction s'arrête.

Est-ce que quelqu'un aurait eu le même problème que moi et quelle est la "solution" pour récupérer au mieux d'une petite déchirure du genre?

Merci de m'aider car là je désespère pas mal :-(

N

déchirure soléaire par N (invité) (139.80.123.xxx) le 10/01/13 à 20:01:47

Help :-( :-(

Merci :-)

déchirure soléaire par Ben (invité) (80.215.161.xxx) le 19/10/14 à 20:55:24

Salut "n",

Je relance un peu le post après presque 2 ans..
As tu réussi a soigner ton pb? J'ai exactement le même que toi, je sais pas quoi faire..
Help.. :-(

Ben

déchirure soléaire par Margouillat (invité) (77.193.45.xxx) le 28/03/15 à 10:59:22

Bonjour à tous. J'ai aussi une déchirure du muscle soléaire. J'ai tout stoppé durant 6 semaines et j'ai aussi fait 15 séances de kiné (ultrasons + électrodes + massages) Avant hier j'ai repris 20 minutes de vélo et catastrophe douleur vive. Je vais de nouveau arrêter mais cette fois je vais faire quelques séances de vélo en salle et me passer de Kiné. Cette déchirure peut demander de trois à six mois pour cicatriser. Le muscle soléaire est très sollicité pour la marche, la montée d'escalier. Bonne journée et bon courage à tous.

déchirure soléaire par lensoischti (invité) (77.149.220.xxx) le 28/03/15 à 13:36:16

margouillat, je t'arrete tout de suite, 6 sem pour une dechirure muscu c tout simplement pas assez. ton muscle n'est pas totalement reparé. il ne faut pas reprendre le sport tant que ca n'est pas totalement cicatrisé et pour le savoir il y a pas le choix faut passer un examen radio.

j'ai eu ce probleme il y a quelques années, j'ai été en arret de travail pdt 1 mois. et jai repris le sport que 3 mois plut tard. depuis a part quelques petites contractures parfois je n'ai plus de soucis.

déchirure soléaire par Margouillat (invité) (77.193.45.xxx) le 13/04/15 à 17:54:38

Bonsoir à tous. Effectivement ma déchirure n'est pas guérie. J'ai repris un peu le vélo (pour aller au boulot). Mais ce n'est pas le top . La douleur est là, même si le pied n'enfle plus. Donc je vais voir ce que cela va donner dans les quatre jours qui me restent à bosser. Ma distance est de 14 Kms
aller-retour (2x7). Puis repos.

Bonne soirée

déchirure soléaire par Delf (invité) (193.56.243.xxx) le 05/12/15 à 18:46:19

Bonjour,
J'ai moi aussi une dechirure du soleaire depuis le mois d'août et c'est venu plutôt progressivement. Par contre après trois mois d'arrêt de CAP (mais de la natation) cela ne passe pas vraiment. Je vais chez le kiné deux fois par semaine depuis 3 semaines et depuis 2 jours il est passé au stade supérieur avec des électrochocs. C'est très douloureux mais j'espère que ça marchera car j'ai un gros trek dans 2 mois et je suis aujourd'hui incapable de faire du dénivelé même en marchant!!!!
Je vous dirai dans deux mois si ça a marché car cette petite douleur sans cesse est vraiment décourageante.

déchirure soléaire par y (invité) (176.179.15.xxx) le 05/12/15 à 19:37:51

Idem, déchirure soléaire gauche (à la jonction). Apparue 1 semaine après marathon. J'ai repris trop vite sur des footing à 13-14 km/h sur 1h...bref ! douleur vive lors d'un footing et arrêt (retour à la maison en marchant).

Très impatient, j'ai stoppé 2 jours, puis j'ai repris tranquille (au bout de 3km rebelote....retour en marchant).

Toujours très impatient, j'ai stoppé 3 jours et rebelote...

Puis j'ai stoppé 5 jours et rebelote....

Au bout de 5 jours d'arrêt j'ai voulu tester mon soléaire et j'ai fais quelques cloches pied dessus....et là ! au bout de 4 ou 5 cloches pieds violents ! douleur +/- vive mais pas à l'identique....

Bref....je me suis acheté un vélo d'appart ! et là du coup je vais stopper 3 bonnes semaines (j'ai un 10km mi janvier), donc je verrais si j'arrive déjà à maintenir mon cardio en vélo (pas de douleur en vélo). Et après je reprendrais tranquille pour voir la cap.

Côté conseils et méthodes que (moi) j'utilise :

Le bain froid (je plonge mes jambes 10' dans la baignoire eau froide).
Quelques étirements progressifs
Et là j'évite tout traumatisme et sollicitation intensive.

Côté alimentation : Je suis végétarien, mais je bois pas mal d'eau, fruits et légumes +++

Quelques auto massages de temps en temps.

Pas de médoc pour moi, excepté homéopathie mais que j'ai arrêté. Le gel arnica est aussi intéressant (c'est juste !), mais je n'ai pas utilisé pour le moment.

Autre chose pas mal que j'utilise : chaussette de contention (longue chaussette qui permettent la récup après les séances). Je les mets au moins la moitié de la journée (tout dépend des sensations et des envies), cependant très bon pour la circulation sanguine donc bon drainage ! donc meilleures récupération et cicatrisation.

Bonne soirée ! et bon courage à tous ! (je prend mon mal en patience....mais qu'est ce que j'ai envie de courir ! ! !)

déchirure soléaire par Gma (invité) (5.51.29.xxx) le 16/12/15 à 23:15:36

Je vous conseille d aller voir un podologue pb simple règle en un mois par des semelles..pb de capacité d élongation du solaire insuffisante ...après 4 ans de pb récurrents..

déchirure soléaire par FGR (invité) (141.6.11.xxx) le 02/05/16 à 13:28:19

Des nouvelles de Y ?
Est ce que la forme est revenue ?

déchirure soléaire par gozdog (invité) (91.179.54.xxx) le 13/09/16 à 19:06:36

Bonjour,
En lisant vos messages, je me dis que peut-être je pourrai apporter de l'eau à votre moulin. AS IS: déchirure de type II du soléaire en novembre dernier au Taekwondo: douleur vive comme si j'avais reçue une balle dans le mollet !! Je pensais aussi reprendre rapidement soit au mois de février - que nenni ! Nous sommes au mois de septembre et ma dernière visite à la médecine sportive au mois de juillet a conclu que je n'avais plus besoin de séances de kiné. Je suis depuis dans une phase de revalidation. Natation conseillée sans restriction, vélo et course par palier. Evidemment on entend parfois que des footballeurs après un claquage reprennent genre un mois après ! Bon d'abord faut vraiment voir de quel type de déchirure on parle, puis on n'a pas un staff technique derrière nous non plus. Bref si vous avez eu une déchirure sérieuse du soléaire, n'espérez pas reprendre à fond genre 3 mois après et surtout le bon sens voudrait que vous repreniez par palier. Pensez que la course à pied n'est pas anodin, puisque à chaque impact sur votre pied considérez que vos articulations encaissent 3 à 4 fois votre masse (faites le calcul) !! Je ronge mon frein aussi mais à choisir, je préfère écouter mon corps plutôt que de me blesser à nouveau !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge