Quelle vitesse de départ pour un VAMeVAL

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle vitesse de départ pour un VAMeVAL par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 04/09/12 à 14:25:14

Savez-vous pourquoi il est recommandé de faire débuter un test VAMeVAL à 10km/h (ou plus selon la Vma estimé du "cobaye") pour les coureurs "rapides" alors que les plus lents devront plutôt partir du début (8 ou 8.5 km/h de mémoire) ?

Il est également dit qu'il faut éviter autant que faire se peut de dépasser 20' pour réaliser ce test.


Ma question est en fait :

Pensez-vous que faire partir des coureurs rapides à 8 km/h peut fausser le résultat ou bien est-ce vraiment juste pour éviter qu'ils ne "s'emmerdent" trop à trotter ultra lentement les premiers tours ?

D'avance merci pour vos réponses.

Quelle vitesse de départ pour un VAMeVAL par (invité) (217.111.195.xxx) le 04/09/12 à 15:01:40

Ce test est frustrant, tu te fais chier 15' puis tu t'amuses 3' avant d'en chier 2 à 3'.

Quelle vitesse de départ pour un VAMeVAL par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 04/09/12 à 15:04:27

Certes, certes ...

- Et le 10km c'est 3-4km de compétition après 6-7 d'échauffement
- Et le Semi c'est 4-5km de compétition après 16-17 d'échauffement
- Et le marathon c'est une compétition de 10km après 32km d'échauffement

Mais encore ... si on se recentre sur la question de mon fil ... ???

Quelle vitesse de départ pour un VAMeVAL par (invité) (217.111.195.xxx) le 04/09/12 à 15:10:12

@shadock
Aucun rapport entre Vameval et compét.

J'ai fait passer le Vameval à de nombreux coureurs qui ont arrêté bien avant leur VMA à cause de la longueur de ce protocole.
Il faut être motivé sinon c'est un échec assuré.
Si ça n'est pas ta question, c'est ma réponse !

Quelle vitesse de départ pour un VAMeVAL par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 04/09/12 à 15:29:23

Je ne pense pas que faire partir des coureurs rapides à 8 km/h peut fausser le résultat.
En revanche, ça peut vraiment leur éviter de trop s'emmerder à trotter ultra lentement les premiers tours.
Pour avoir réalisé plusieurs fois ce test, il est plus difficile de se synchroniser avec les bips sonores à 8 km/h qu'à 17 km/h.

Quelle vitesse de départ pour un VAMeVAL par (invité) (217.111.195.xxx) le 04/09/12 à 15:37:37

L'avantage de faire partir l'ensemble des coureurs à 8 km/h est qu'il suffit qu'ils aient un chrono pour connaitre immédiatement leur VMA avec la table de conversion.

Tu peux faire passer 20 coureurs à la fois (1 par plot) sur une piste de 400 m sans que le résultat soit faussé.

Pour les faibles VMA, le test n'atteindra jamais 20' quant aux autres, ils n'auront qu'à s'échauffer un peu moins car contrairement à ce que j'ai pu lire, un petit échauffement est conseillé.

Quelle vitesse de départ pour un VAMeVAL par welcome (invité) (92.133.188.xxx) le 05/09/12 à 00:12:11

Salut , j'étais dans la Marine Nationale 15 ans . Je passais ce test une fois par an . ( obligatoire ) . Tu peux commençer même à 6Km/h si tu veux . ça n'a aucune incidence . Le problême est , que comme tu pars lentement , il est difficile de se caler sur le rythme . Mais après ça va très vite et là , il faut de nouveau te recaler . C'est le meilleur test sportif pour la course à pied à ce jour . Grâce à ce dernier tu pourras te faire tes meilleurs entraînements .et si tu veux progresser tu en fait un 2X/AN .et là , pas besoin de cardio ( pour la VMA ! ). c'est clair net et précis . C'est ton état de forme le jour J . Après tu prends un cardio à l'issue de ce test . Tu peux mettre ton cardio pendants ce test juste pour avoir ta fréquence max ; et elle seras réelle . Très bon test d'effort .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge